Cette esthétique en effet est toujours soucieuse d'assurer sa pertinence et son autonomie ; elle […] La création artistique existe depuis le commencement et a toujours, à partir de ce moment, accompagné l’homme. Bien sûr, parfois ces petites sociétés s’amusent à détruire ce qu’elles créent (non sans raison, on le verra), mais cet univers est loin de n’être que ça. Elle a permis à l’être humain de s’exprimer de manière concrète, comme moyen pour dévoiler ses sentiments ou comme planche de salut. Cependant, mon travail de thèse va plus loin que ce seul festival. , 9, 2, 46) ou, parfois, pour dissimuler sa pensée jusqu'à forger des « énigmes » (Cicéron, […] Dans le chapitre « L'Antiquité » 13/04/2020 Mélissa Aberkane Laisser un commentaire. Lire la suite, Dans le chapitre « Le style comme instrument de généralisation »  : […] À Par […] (la jeunesse vous savez…). La Direction générale de la création artistique (DGCA) définit, coordonne et évalue la politique de l’État relative aux arts plastiques et au spectacle vivant, en l'inscrivant dans une logique plus large d’aménagement et de développement du territoire. À New York, le texte de Sartre figure dans le catalogue de l'exposition organisée à la Pierre Matisse Gallery : Alberto Giacometti, Sculptures, Paintings, Drawings . Lire la suite, Dans le chapitre « La perspective historiciste » Toutes les informations sur D.a.l.i (desseins Artistiques Libres Et Initiation) à La ciotat 13600: Horaires, téléphone, tarifs et avis des internautes. « La création artistique a, de tout temps, constitué un moyen pour l’homme de représenter, symboliser, traduire, objectiver et exprimer sa perception du monde et son rapport avec celui-ci. 387 likes. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.  : […]  : […] Les créateurs sont séduits par les qualités linéaires de la plante et par son expression d'une force organique.  : […] Pour exister, une performance doit au moins subsister dans la mémoire ; or, nos civilisations n'accumulent de souvenirs que dans et par la notation, l'enregistrement, l'écriture au sens la […] Lire la suite, Privilégiant des expériences éphémères ou encore la forme du happening, l'artiste américain Gordon Matta-Clark n'a essentiellement laissé que des traces de ses actions sous la forme de films, de dessins, de photographies, de blocs architecturés issus de découpes faites dans des bâtiments ou encore résultats d'expériences dignes du « Petit chimiste ». Elle a permis à l’être humain de s’exprimer de manière concrète, comme moyen pour dévoiler ses sentiments ou comme planche de salut. Lire la suite, Dans le chapitre « Dubuffet et l'« Art brut » » Partager sur Facebook. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. --[Memento]. Lire la suite, Dans le chapitre « Les conditions caractérologiques » Gefällt 748 Mal. Mais il sera aussi un lieu d’échange et de partage, puisque vous pourrez participer en répondant à toutes sortes d’enquêtes diverses, qui vont porter sur votre vision personnelle à vous, de ce qu’est le don, la communauté, l’art, la création ou la destruction, la société, la culture, etc. Als RIS exportieren Als BibTeX exportieren Als EndNote exportieren. Appuyer sur entrer to rechercher ou ESC pour fermer. 53 likes. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Lire la suite, Dans le chapitre « La place du spectateur » «C'est à la Nature toujours qu'il faut demander conseil», proclame l'architecte Hector Guimard en 1899, définissant ainsi la nouvelle esthétique du mouvement art nouveau, due à l'influence du japonisme et du symbolisme. Lorsqu'il signe de jolis modèles posant à l'antique e […] Il est principalement connu pour ses écrits, les Réflexions critiques sur la poésie et la peinture (1734) et une Histoire critique de l'établissement de la monarchie française dans les Gaules (1719, 2 vol.). Il repose sur un principe simple : une entreprise ou une création artistique augmente ses chances de naître ou de se développer en multipliant les sources de financement. Lire la suite, Dans le chapitre « Humanités numériques, art et création » Cela explique la parenté de créations appartenant à un même moment de l'histoire, comme la simultanéité de certaines inven […] Des mystificateurs, des impuissants ? Rechercher un fichier d'après sa date de création ou modification sous Windows XP : - cliquer sur "Options de recherche", - cocher "Date". Exemple : décoration, architecture... Partager sur . La définition sociale de l'art sur laquelle nous vivons est un héritage du xix e  siècle. Lire la suite, Dans le chapitre « Manifestations de la créativité » Création artistique""peintre"". Certains auteurs qualifient leurs actes de Big C , qu’ils distinguent de la créativité dont tout individu peut faire preuve dans sa vie quotidienne, ou little   c . Ce n’est pas que je sois une mauvaise élève (quoique).  : […] Avec les guerres d'Italie apparaissent les artistes de Cour et les premières manufactures. La créativité décrit — de façon générale — la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.. Elle peut être plus précisément définie comme « un processus psychologique ou psycho-sociologique par lequel un individu ou un groupe d'individus … En 2006, il publiait ainsi Extrême, esthétiques de la limite dépassée (Flammarion), un essai dans lequel il recensait, en tant que « phénomène de civilisation », l'ensemble d […] Aux éléments d'ordre purement biographiques s'ajoutent ses réflexions sur la peinture et plus largement sur les arts graphiques, qui éclairent le choix d'un sujet, d'une composition, d'un […] Par « forme » Focillon entend une entité différente du signe, car « le signe signifie, la forme se signifie ». Lire la suite, Dans le chapitre «  Le spectacle du monde » À en croire Jean Paulhan, le terme aurait été introduit, en 1951, dans le lexique de la critique, par Michel Tapié, à propos de dessins de Camille Bryen qui lui paraissaient « transcender l'informel » : ce même Michel Tapié qui devait bientôt se faire le propagandiste d'un « art autre », un art qu'il voulait ordonné à d'autres valeurs, répondant à une autre définition, obéissant à une autre logiqu […] De nombreuses études ont bien été faites, qui, partant de ce donné que sont les œuvres ou de cet autre donné que sont les documents et témoignages permettant de connaître la personnalité de tel ou tel artiste, ont cherché le rapport entre ce qu'ils ont été et ce qu'ils ont fait (ou n'ont pas fait) ; car ce n'est point par un simple hasard que celui-ci ou celui-là a cultivé le fantastique, ou l'épi […] Dans l'art grec, la copie est partout et nulle part. Mais aussi et surtout (parce que sinon j’aurais pu rester toute seule enfermée dans mon coin et écrire à seule destination de mon chat), parce que mon sujet traite précisément d’interactions humaines. La dénomination apparaît pour la première fois dans une déclaration de Jean Dubuffet, en 1945. Apparues avec l'essor de l'histoire de l'art au xix e  siècle, elles sont pourtant relatives et problématiques, car cet essor, contemporain de celui des nationalismes, lui est lié. On citera aussi l'inimitable Mechthild Grossmann, comédienne allemande menant une carrière personnelle, mais jamais bien loin du Tanztheater W […] LA RECHERCHE DE L'ABSOLU, SITUATIONS III, Définition sociale et valeur économique de l'œuvre d'art, Les biens culturels comme produits collectifs, Quelques traits propres à l'esthétique indienne, Au commencement : permutation et désordre, Une esthétique du doute : le travail sur la photographie, Le style comme instrument de généralisation, De la purification des traces à la parousie mythique, Une nouvelle interprétation des styles et des artistes, dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. Peu après la chute de l'Empire Romain, on assiste à l'apparition d'édifices à plan centré basé sur le cercle, le carré ou l'octogone entourés de demi-cercles. Sur les différen… Recherche création : pour une compréhension de la recherche en pratique artistique. Ains […] Lire la suite, Dans le chapitre « La question du décoratif » Parce qu'il intervient après la révolution formelle de l'impressionnisme, l'art dit d' avant-garde des années 1910-1925 reprend ces questions dans des termes tout contraires. Lire la suite, Né à Oederan, près de Dresde, l'historien de l'art allemand Konrad Fiedler (1841-1895) est un des représentants majeurs de ce que l'on appelle le formalisme en histoire de l'art. Commençons par le plus énigmatique. Bien sûr, il y a également des étudiants qui en une seule phrase résument d’un seul coup toutes leurs théories et l’intérêt de leur recherche avec brio. Décrire un sujet de thèse peut rapidement devenir un vrai cauchemar.  : […] Qu’elle porte sur les matériaux, les techniques et les savoir-faire, ou sur les thèmes et les idées cristallisés dans l’œuvre, la recherche-création impose ses contraintes et ses procédures. Lire la suite, Dans le chapitre « Les biens culturels comme produits collectifs » LA CRÉATION PLASTICIENNE AU TOURNANT DU XXI, LA MUSE PENSIVE. On pourrait croire alors que finalement les études, ça me connaît. Lire la suite, En janvier 1948 paraît simultanément à New York et à Paris La Recherche de l'absolu de Sartre (1905-1980). J.-C.) ; à Samos, les groupes de Chéramyès (vers 570 ; une réplique de l' Hèra de Samos du Louvre a été trouvée en 1984) et de Généléos (vers 560). Lire la suite, Dans le chapitre « Une logique déclarative » Dans tous les cas, tant qu'elle se […] Henri Yadan - 10 Décembre 2020 . … Peu importe que ce créateur ait cru ou non à son existence dans une contrée lointaine ou mythique, qu'il ait eu ou non, au moment de la création, l'intention consciente d'instaurer ainsi un écart par rapport à la nature. Avant d’entamer la grande aventure que représente un doctorat j’ai successivement été une lycéenne fêtarde et rebelle (je me demande encore comment j’ai eu mon baccalauréat), une bachelorette en sciences politiques, une licenciée de cinéma, d’arts plastiques et de littérature, ensuite j’ai également décroché mes maîtrises et autres masters en littérature, cinéma, esthétique de l’art et j’en passe.  : […] C'est sous l'angle poïétique, par l'examen des instances créatrices non individuelles, que le concept d'art collectif a pris consistance : le développement de l'ethnologie, de l'anthropologie, et la prise en […] Lire la suite, Dans le chapitre « Quelques traits propres à l'esthétique indienne » L’article porte sur la création et l’étude de pratiques artistiques en danse développées dans le cadre d’une recherche académique. Cela relève de l’anecdote, mais la genèse de cette préparation de thèse remonte à plusieurs années. Réédités en 2013 par Flammarion et le Centre national des arts plastiques, ils sont suivis d’un […] D’abord, me forcer à écrire, régulièrement et à rester concentrée sur le sujet de ma thèse. Lire la suite, Le plagiat consiste à détourner l’œuvre d’autrui à son profit et sous son propre nom, en procédant à un recopiage plus ou moins littéral.  : […]  : […] En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Les difficultés sont de deux ordres. Après avoir analysé les raisons d'une pratique assez peu répandue dans l'institution musicale, je m'appuierai sur quelques exemples de pédagogie active centrée sur des expériences de création. Lire la suite, Tributaire de l'évolution des techniques et des mentalités, la notion de « reproduction », en art, implique une ressemblance entre deux objets, mais elle ne requiert pas leur similitude. Si les prémices d'une crise sont repérables dès le xix e  siècle, c'est le siècle suivant qui développe le processus, avec un acmé dans les années 1960-1970, où les artistes refusent de qualifier d'« œuvre » leur production, préférant parler de « pièce », d'« objet spécifique », de « travail », de « proposition » ou d'« action  […] Par la concentration spirituelle, l' artiste s'égale au mystique et s'identifie au divin, ce qui lui permet de « penser » un type idéal, aux proportions et aux attitudes conformes aux canons, compte tenu … Lire la suite, Élève de Christian Wolff à Halle, Baumgarten fut très tôt marqué par la pensée de Leibniz, à laquelle il devait par la suite s'opposer, et par celle de son maître d'alors. Pourquoi une recherche sur la création artistique et les micro-sociétés ? La performance se veut jaillissement vivant, sur et dans l'instant. Mais comment les documents que nous en gardons ne seraient-ils pas de l'ordre de la simple retombée ? Lire la suite, Dans le chapitre « Vers une « nature moderne » »  : […] Lire la suite, Dans le chapitre « L'activité créatrice »  : […] Cela explique la prépondérance de sa fonction sociologique dans le régime artisanal de la production : le chef-d'œuvre promeut le compagnon à la dignité de maître, parce qu'il manifeste un savoir-faire excellent, pour lequel faire a été parfaire. Encore ces statues se distinguent-elles par tel ou […]  : […] Partager sur Facebook. Dans ce que l'on est maintenant contraint d'appeler le « noyau » symboliste – ceux qui à l'époque même ont reçu ou revendiqué cette dénomination – les manières diffèrent à l'extrême : la peinture de Puvis paraît à cent lieues de celle de Gauguin, qui l'admirait pourtant ; le « tuyau de cheminée » de Carrière semble aux antipodes des joailleries de Gustave Mor […] Certes, Dieu n'a pas besoin de matière pour créer ; son opération, qui s'accomplit hors du temps, ne peut se comparer à aucune autre. Lire la suite, Dans le chapitre « Aux origines du formalisme » L'œuvre témoigne pour son auteur. À l'appui de la thèse selon laquelle le problème de l'interprétation n'est nullement esthétique, mais bel et bien pratique, il faut citer tous ceux qui tiennent, avec l'esthéticien et critique italien Alfredo Parente, qu'exécuter une partition signifie garantir la communication de l'œuvre en lui permettant de se conserver dans le temps. À l'inverse, par une approche conceptuelle des faits artistiques mais qui reste fondée sur l'observation directe des œuvres, Otto Pächt parvient à définir les critères de validité pour une enquête objective en histoire de l'art. L'idée d'alléger tout en l'amplifiant le travail de l'artiste par des procédés techniques appropriés remonte fort loin.  : […] Après 10 ans en tant qu’ingénieur de recherche… Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec, ©2006 xii, 141 pages: Material Type: Conference publication, Document, Internet resource: Document Type: Internet Resource, Computer File: All Authors / Contributors: Pierre Gosselin; Éric Le Coguiec Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Mythes et discours, entre l'« inter » et le « trans », Handicap et géographie : spatialités du handicap et insertion socio-professionnelle, Comprendre les images et les sons médiatiques (CEISME), Sorcellerie et harcèlement moral : formes de la violence insidieuse, Ce carnet dans le catalogue d'OpenEdition. Lire la suite. De ce fait, le formalisme accompagne l'insurrection des avant-gardes contre les conventions « réalistes » ou « class […] Lire la suite, Dans le chapitre « Performance et tradition orale » Et dix ans avant les Trois Essais sur la théorie de la sexualité (1905), les lettres à Fliess laissent présager l'évolution ultérieure, dans une double référence aux registres de l'éthique et de l'esthétique. D'Aby Warburg, qui en avait mesuré toute l'importance à Julius von Schlosser qui, dans son Histoire du portrait de cire , voyait dans la désagrégation de la pensée magique un puissant principe régulateur de la demande de ressemblance mimétique, la question irrigue quelques-unes des recherches les plus originales dans l'his […] L’occasion a donc été donnée à ce dernier de situer l’enjeu de la corrélation entre la santé et la création artistique. Lire la suite, Dans le chapitre « Une nouvelle interprétation des styles et des artistes » Lire la suite, Paradoxalement, Georges Braque n'est pas un livre sur le peintre, comme le souligne Liliane Meffre, biographe de l'historien de l'art allemand Carl Einstein (1885-1940), spécialiste de ses écrits et directrice de cette publication (traduction de Jean-Loup Korzilius, coll. Dans ce contexte, le porteur de projet fait appel à une souscription publique qui s’adresse […] Lire la suite, Pendant près d'un demi-siècle, Étienne Souriau a régné sur l'esthétique française. Lire la suite, Dans le chapitre « Le peintre et l'écrivain »  : […] Lire la suite, Dans le chapitre « L'atelier européen du XVe au XVIIe siècle. Durant mon master d’esthétique et philosophie de l’art, je m’intéressait d’abord surtout à l’art éphémère. Dès le début du vi e  siècle, de grandes offrandes sculptées n'hésitent pas à présenter des doublets : à Delphes, les Jumeaux d'Argos (590-580 av. Je commence généralement par une grimace et j’enchaîne avec un long discours dont mon interlocuteur (qui se demande pourquoi il a eu l’idée de poser la question) et moi, ressortons épuisés.  : […] Réfle […] C'est le cas dans la sociologie américaine des « mondes de l'art ». Nommé professeur extraordinaire à Halle en 1737, puis professeur ordinaire à Francfort-sur-Oder en 1740, il se fit connaître en publiant, entre 1750 et 1758, les deux volumes de son Aesthetica dans laquelle, le premier, il empl […] Plus précisément, la sublimation est alors conçue non seule […] Medientyp: Buch Titel: L' artiste et son oeuvre : essai sur la création artistique Beteiligte: Hautecoeur, Louis [Autor/In] Erschienen: Paris: P.U.F., 19XX- Avec cette notion, Howard Becker insiste sur le caractè […] Lire la suite, Dans le chapitre « L’imagination créatrice » Bien sûr, il y a également des étudiants qui en une seule phrase résument d’un seul …  : […] couture sur mesures et retouches de vêtements homme-femme-enfant créat ions de chapeaux - sacs à main - echarpes - tabliers customisation de vêtements chemises jeans or. On en trouvera, mais peu d'ordinaires, et rarement préoccupés de beauté ou d […] Il est très éloigné de la synthèse brillante, à la Erwin Panofsky ( Idea , par exemple, publié la première fois à Berlin, en 1924) ou à la Meyer Schapiro ( Style , paru d' […] Bien sûr, il servira pour que je puisse clarifier mes idées et écrire sur les sujets que je vais rencontrer mais que je ne pourrais pas traiter dans ma thèse. Lire la suite, Dans le chapitre « Le créateur et son milieu » Ces pratiques se sont matérialisées tant sous forme de propositions artistiques dansées qu’écrites. Alexandre Mercier - Création Artistique. Tous deux renvoient à un faire , comme le mot français art, qui signifie d'abord le métier : l'artiste est un artisan, le fabricant d'une œuvre, mot dont l'origine latine ( opera , le verbe operare ) évoque l'acte d' […]  : […] Le christianisme apporte en premier lieu à l'esthétique l'idée de création conçue d'après le modèle théologique. Le système des œuvres n'est lui-même que le produit d'une activité réglée. Ne se reconnaissant plus dans le mythe de l'artiste démiurge qui puise son inspiration dans une espèce d'élan surnaturel, Polke va produire des travaux qui visent à déconstruire et à tourner en dérision l'idée même d'inspiration au sens métaphysique du terme.  : […] Lire la suite, Psychologue et historien de l'art américain, Ernst Kris est connu pour avoir étudié la création artistique sous l'angle psychanalytique et pour avoir mêlé, dans ses recherches sur la psychologie de l'enfant, psychanalyse et observation directe. Partager sur … Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix ! Lire la suite, Dans le chapitre « L'idée du Beau » Les résultats des projets de recherche artistique sont disséminés à travers les publications du département Interfaces recherche/création et le Séminaire recherche & création. L'IMAGE DE L'INTELLECTUEL DANS L'ANTIQUITÉ. Décrire un sujet de thèse peut rapidement devenir un vrai cauchemar.  : […] Toute création est création d'un « substitut », dont les caractéristiques formelles dépendent avant tout de la fonction qu'il assure et de l'intérêt biopsychologique qu'il éveille. Historique: la gestuel des politicients Artistique: L'art à travers les âges Personnels Culture et création artistique PB: Comprendre que le corps est un moyen de valorisation .

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