La beauté de Gilgamesh, de retour à Uruk, émeut la déesse Ishtar qui s'éprend de lui : Allons, Gilgamesh (lui dit-elle), épouse-moi ! L'Histoire commence à Sumer. Lui as-tu assigné une âme infatigable ? Que son visage s'assombrit : Gilgamesh, devant ce nouveau revers, ne pouvant retrouver l'endroit où il avait récupéré la plante, s'effondre en larmes devant la vanité (apparente) du périple qu'il a accompli[90]. Enkidu met en garde Gilgamesh contre les dangers de cette entreprise, mais le héros s'obstine. Il parvient finalement aux Monts Jumeaux, qui sont franchis chaque jour par le Soleil, marquant le lieu où il passe du monde souterrain à la surface terrestre. Édouard Dhorme publie la première traduction en français, destinée là encore à un public académique, en 1907 dans son Choix de textes religieux assyro-babyloniens[2]. Au début de l’œuvre, Gilgamesh est un souverain à la stature impressionnante, plus beau et plus fort que le commun des mortels, mais pas franchement un roi exemplaire, un personnage arrogant, impulsif et en quelque sorte immature, et c'est pour cela que les dieux créent Enkidu comme devant être son rival. Enlil, indisposé par un tel tumulte alla se plaindre aux grands dieux : l’humanité l’empêchait de dormir. Ils ne purent plus effectuer les travaux pour lesquels ils avaient été créés. La plus ancienne attestation, dans un texte du XXVIe siècle av. Celui-ci lui reproche d’avoir provoqué Gilgamesh mais accède à son désir de lâcher le Taureau céleste pour frapper Uruk. Le soleil avait disparu, les ténèbres étaient totales. Une ressource : En 2021, fêtons La Fontaine ! Après sa redécouverte à la fin du XIX siècle, l'Épopée se diffuse progressivement auprès d'un lectorat de plus en plus ample et inspire un nombre croissant de créations et de références. Il s era copié par les rédacteurs de la Bible, la révélation divine du Livre sacré devient douteuse. Elle est composée d'environ 1600 vers écrit sur des tablettes d'argile, elle fut découverte et déchiffrée à la fin du XIX°siècle. À la Demeure dont les habitants sont déprivés de lumière, Demeure en gaîté, jour et nuit ; « (On voit) d'emblée, disaient-ils, (que) c'est un beau gaillard ! Je construisis sept ponts superposés, divisés par des cloisons. L'(entier) domaine d'Uruk. En courant la steppe. Commentaires Publier 250 caractères restants PARTAGER SUR : Merci de vous connecter ou de vous inscrire pour déposer un commentaire. Berg international, 1979 - L’épopée de Gilgamesh , le grand homme qui ne voulait pas mourir, traduit de L’Épopée de Gilgamesh est un récit épique de la Mésopotamie. Une chaussure qui blesse son porteur ! Au fond sans tourner autour du pot, le rapprochement s’inscrit bien dans la quête de l’immortalité, l’obsession des transhumanistes mais qui était aussi celle de l'épopée de Gilgamesh. — Tablette XI de la version standard, traduction de J. Bottéro[108]. Gilgamesh s’engage le long du « Chemin du Soleil », que parcourt quotidiennement Shamash pour venir éclairer la Terre, et après un long périple il parvient au Jardin des Gemmes, dans lequel les arbres portent en grappe des pierres précieuses de toutes sortes et de toutes couleurs. Gilgamesh de son côté fait travailler les artisans d’Uruk à orner les cornes du Taureau d’un placage d’or et de lazulite pour les offrir en culte à son père Lugalbanda. Le Déluge dans l’Epopée de Gilgamesh 20 / 06 / 2007 | le GREID Lettres Dans une île, au-delà des eaux de la Mort, vit d’une vie éternelle Outa-Napishtim que les dieux ont sauvé du déluge. J.‑C. Humiliée, celle-ci s'en plaint à son père, le dieu Anu, qui lui confie le Taureau céleste, qu'elle lâche dans la ville où il cause de grands dégâts, mais Gilgamesh et Enkidu parviennent à le tuer, et commettent un nouvel affront envers la déesse. 4,4 sur 5 étoiles 4. C'est donc un personnage à l'aspect humain mais qui ne connaît rien de la civilisation, vivant au milieu des animaux et se comportant comme eux : (Et c'est là), dans la steppe, Il est quelquefois supposé une influence des légendes sur Alexandre sur un passage du Coran (sourate XVIII, versets 60-82) dans lequel Moussa (Moïse) se rend à la confluence des deux mers et où il rencontre un personnage nommé al-Khidr qui le soumet à une épreuve de patience, et en allant plus loin certains ont supposé une influence indirecte et parfois directe des légendes sur Gilgamesh, mais tout cela est très conjectural[157]. Une palombe gazouille, une tourterelle lui répond. (Ne) pense (qu’)à la vie ! De nombreux éléments sont repris et adaptés. Les hauts faits du roi d'Uruk, bien connus par la tradition mésopotamienne, sont également rappelés dans le prologue : son règne à Uruk, la construction de ses murailles, du temple d'Ishtar, ses qualités de meneur d'homme et de guerrier[99]. La redécouverte de l’Épopée puis la publication de ses premiers extraits en 1872 par George Smith, correspondant au passage relatant le Déluge, firent sensation en raison des parallèles qu'ils offraient avec la Bible. Se débarrasse de sa dépouille que la mer emporte. Pleurez-le, jour et nuit, sans répit ! Ils leur ont assigné la mort, C'est Ut-Napishtim, son ancêtre du Déluge devenu immortel, qui fait comprendre à Gilgamesh que sa mission est de donner renom et prospérité à la cité dont il est le roi. L’épopée de Gilgamesh est un texte provenant de la Mésopotamie ancienne. Hérauts divins qui sillonnaient collines et (plat) pays. Une lecture : Synthèse des travaux académiques mutualisés 2019-2020, Arrêt des publications sur le portail Lettres. Ces réflexions et cette littérature sont en particulier développées dans le milieu des prêtres exorcistes, qui s'intéressent à la question de l'origine des maux qui affligent les humains, et aux moyens d'apaiser les dieux et d'obtenir leurs faveurs pour assurer le retour à une situation favorable[110]. La femme d’Uta-napishti enjoint à son mari de le réveiller sur l’heure et de le laisser retourner en paix dans ses foyers. L'épopée de Gilgamesh en 8 récits. Ils parviennent ainsi à la lisière de la forêt où ils font une dernière halte[61]. Enkidu est saisi de crainte, Gilgamesh lui fait reprendre courage : Fais retentir ta voix comme un tambour ! Pour essayer de mettre fin à ces abus, les dieux lui envoient un "parfait sauvage", Enkidou, qui, peu à peu, se civilise et devient son meilleur ami. Un décalage se produit cependant entre la date de la première redécouverte de l'Épopée et les débuts de sa postérité dans les arts : ce n'est qu'après la Première guerre mondiale que les premières traductions fiables et destinées à un public non académique commencent à rencontrer leur public chez les écrivains et les poètes, et ce n'est qu'après la Deuxième guerre mondiale que l'Épopée commence à connaître une postérité plus large dans des arts et des genres variés[162]. Il s era copié par les rédacteurs de la Bible, la révélation divine du Livre sacré devient douteuse. Le roman Le Fleuve sans rives de Hans Henny Jahnn, publié en 1949-1950 sous la forme d'une trilogie, met en scène dans sa partie centrale la vie d'un compositeur marqué par une relation homoérotique longue de vingt ans avec l'un de ses amis, et l'œuvre à laquelle ce compositeur travaille de longue haleine s'avère être une symphonie inspirée de Gilgamesh[162]. Accepter cette influence sur des textes postérieurs à la fin de la tradition cunéiforme suppose en effet de considérer que des versions en araméen de l’Épopée de Gilgamesh ont existé et servi de canal de transmission[159]. Le contexte hittite est particulier en cela que l’Épopée de Gilgamesh y est adapté en deux langues parlées en Anatolie à cette période, à savoir le hittite et le hourrite. Enkidu se rend ensuite à Uruk, où, témoin des excès de Gilgamesh, il le défie. Cette réflexion sur la nature humaine renvoie aux textes de la littérature sapientiale mésopotamienne, qui prodiguent des enseignements moraux, et s'intéressent plus particulièrement à partir du dernier quart du IIe millénaire av. Il dispose des offrandes sur la montagne, attirant ainsi les dieux, qui se disputent à propos de la légitimité du Déluge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. J.‑C., accessibles aux lettrés, en général des membres du clergé (exorcistes, lamentateurs, devins). Uta-napishti lui apprend l'existence d'une plante de jouvence, lui permettant de prolonger sa vie, lot de consolation pour ne pas pouvoir obtenir la vie éternelle. L’Epopée de Gilgamesh est l’un des principaux textes de la littérature mythologique mésopotamienne Elle nous est parvenue sous sa forme la plus complète par la copie conservée dans la bibliothèque d’Assourbanipal, roi d’Assyrie (669-627 av. À ces mots Gilgamesh creuse à ses pieds pour trouver de lourdes pierres, dont il s’empare et qui l’entraînent jusqu’au fond de la mer, où il trouve la plante, qui lui pique les mains. Dans le Livre d'Hénoch, la géographie mythique décrite lors des voyages oniriques d'Hénoch présente des similitudes avec les pérégrinations de Gilgamesh lorsqu'il se rend chez Uta-napishti[155]. La découverte a un grand retentissement car c'est la première fois qu'on découvre un parallèle aussi évident entre la littérature mésopotamienne et la Bible, et même dans ce cas une source d'inspiration manifeste. La fin de la tablette est trop fragmentaire pour être comprise[82]. Une très belle édition d'une épopée intemporelle. Ils le tuent et offrent son cœur à Shamash[71]. Abed Azrié, « homme de liberté » par excellence, ressuscite l'épopée sumérienne de Gilgamesh, l'oeuvre la plus célèbre de la Mésopotamie antique qui remonte à 2.500 avant Jésus-Christ. Les passages qu'ils documentent sont la « domestication » d'Enkidu, l'expédition dans la forêt de cèdres, le trépas d'Enkidu déjà attestés à l'époque antérieure, et le combat contre le Taureau céleste et le rêve funeste d'Enkidu, dont il s'agit des plus anciennes attestations dans l’Épopée, sans qu'il soit possible de savoir s'il s'agit d'ajouts de cette période ou simplement qu'ils existaient auparavant mais n'ont pas (encore ?) Au bout de six années, les hommes en furent réduits à dévorer leurs filles. COMMENT L’ÉPOPÉE BABYLONIENNE DU DÉLUGE EST DEVENUE L'HISTOIRE BIBLIQUE DU DÉLUGE, ET UTNAPISCHTIM EST DEVENU NOÉ. Le périple de Gilgamesh dispense un message sur les limites de la condition humaine, et en particulier le caractère inévitable de la mort, qui est l'objet de la quête désespérée du héros dans la seconde partie du récit. Il s'agit d'une traduction en akkadien de la seconde moitié du récit sumérien Gilgamesh, Enkidu et les Enfers, dont le style et le langage diffèrent de ceux des autres tablettes, et qui ne présente pas de continuité évidente avec le reste du récit, qui se conclut à la fin de la onzième tablette. En 2017, l'auteur de bande dessinée allemand Jens Harder publie Gilgamesh, dont le scénario est très proche du texte antique et dont les dessins s'inspirent de l'iconographie assyrienne. Le récit s’achève par la décision souveraine d’Enlil de faire accéder Uta-napishti et sa femme à la vie sans fin, mais il leur ordonne de vivre au bout du monde[87]. Uta-napishti (qui correspond au « Supersage » d'Atrahasis, et au Ziusudra de la version sumérienne du Déluge) joue le rôle d'un personnage doué d'un savoir immense, connaissant des choses ignorées du reste de l'humanité, et il initie Gilgamesh à ces choses qu'il pourra ensuite transmettre au reste de l'humanité dans son action pour le renouveau de celle-ci[139]. S’étant libéré de ses pierres il remonte et la mer le repousse au rivage. Adad déploya dans le ciel son silence-de-mort, Ninourta, le dieu chasseur et guerrier, fit éclater les barrages du ciel. Sa rencontre et son union sexuelle, pendant six jours et sept nuits, avec la courtisane Shamhat, fonctionne comme un rite de passage qui le conduit du monde animal vers le monde des humains[122]. Et Shamash, contre Humbaba, M’attend partout la Mort ! La reconstitution de l’Épopée de Gilgamesh s'est accompagnée d'un travail d'analyse de son histoire littéraire, quand il est apparu que la première version connue n'était en fait que sa dernière, la version « standard ». Uta-napishti lui reproche d’exagérer son désespoir, lui rappelle sa position suréminente et heureuse parmi les hommes ainsi que ses devoirs de souverain. Dès sa naissance, La maladie d’Enkidu survient devant Gilgamesh impuissant qui n'arrive pas à réconforter son ami, et s’aggrave chaque jour. Elle joue elle aussi le rôle de femme sage, prodiguant des conseils de bon sens à Gilgamesh, et c'est peut-être une déesse secondaire de la sagesse[132]. J.‑C. La littérature de l'Allemagne de l'après-guerre manifeste un intérêt notable pour Gilgamesh, moins sous forme d'adaptations que de références nourrissant des fictions originales dans des genres variés. Ea réussit finalement à convaincre Enlil d'épargner les survivants humains. Les flots couvrirent même le sommet des montagnes. L'important pour le propos de l’Épopée est avant tout que Gilgamesh reçoive le savoir sur le Déluge de la personne même qui y a survécu et est la seule (avec son épouse) à pouvoir lui délivrer. Mah l'avait dessinée, Une partie de ces adaptations est illustrée, surtout lorsqu'il s'agit de publications pour la jeunesse. J.-C.) ; mais on a aussi trouvé, jusque dans le pays d’Israël, des fragments de plusieurs éditions parfois assez différentes. Dans la vieille ville de Shurrupak, au bord de l’Euphrate, habitaient les dieux : Anu, le maître du ciel, le guerrier Enlil, le sage Ea... En ce temps-là, les hommes n’existaient pas. J.‑C. Tablette racontant le Déluge. Les deux héros parcourent le trajet vers la Forêt des Cèdres à pas de géant, en six étapes, s'arrêtant tous les trois jours. La rencontre avec Humbaba est décrite dans un passage mal connu, qui semblerait notamment indiquer que ce personnage et Enkidu se seraient déjà rencontrés par le passé, alors que le second était encore un « sauvage ». Elle lui raconte comment Gilgamesh a eu deux rêves successifs, interprétés par sa mère, Ninsun, lui annonçant sa future amitié avec Enkidu[48]. Plus ancien texte littéraire connu de l'histoire de l'humanité, l'Épopée de Gilgamesh narre les faits et gestes du roi d'Uruk, Gilgamesh, un tyran devenu sage à la suite d'une multitude d'aventures et de rencontres. Ne (me faudrait-il) pas ressembler à Enkidu ? Gilgamesh lui explique son désespoir et sa quête. Gilgamesh, plongé dans la détresse, appelle à l'aide les grands dieux : Enlil et Sîn ne donnent pas suite à ses implorations, mais Ea parvient à obtenir qu'Enkidu puisse brièvement sortir des Enfers pour parler à Gilgamesh. Uta-napishti se décide à révéler à Gilgamesh comment il a obtenu de l'assemblée des dieux l'immortalité, information qu'il présente comme un « mystère », un « secret des dieux ». LE DELUGE, DANS L'EPOPEE DE GILGAMESH INCROYABLE ! — Version paléo-babylonienne, fragments de Berlin et Londres., traduction de J. Bottéro[133]. En 1930, deux ans après avoir publié une première traduction du récit « complet » en anglais, Reginald Campbell Thompson réalise une nouvelle édition des tablettes connues de l’Épopée, comprenant une centaine de fragments de la version standard de Ninive[5]. Une fois traversé le jardin, Gilgamesh parvient à un rivage, où se trouve Shiduri la cabaretière. (Tout) le peuple s'était attroupé alentour, 9, 7-9) ont également fait supposer à certains une influence directe de la première sur le second[148]. — Tablette V de la version standard, traduction de J. Bottéro[64]. Même sa version standard, dont le nombre de tablettes qu'elle comprenait dans l'Antiquité et les principaux passages sont connus, n'a pas été redécouverte dans son intégralité. Des survivances possibles des aventures de Gilgamesh ont été relevées dans plusieurs textes de la littérature de l'Antiquité récente, qui témoignent certes de la continuité de la figure de Gilgamesh, mais ne présentent pas vraiment de ressemblances avec ses aventures dans l’Épopée qui permettent d'envisager une influence littéraire de celle-ci[151]. Endormi et mort, c'est tout un ! Les versions complètes étaient accessibles dans les bibliothèques de savants. arrachées (? Elle fait partie des œuvres littéraires les plus anciennes de l'humanité. Sur avant le Déluge ! Pour William L. Moran, c'est un « document d'humanisme antique », professant l'« acceptation des limites humaines » et l'« insistance sur les valeurs humaines »[104]. Ils offrent cependant un aperçu de plusieurs passages similaires à cette dernière, ce qui a permis de les identifier assez rapidement comme des parties de la plus ancienne mouture présentant un récit « intégré » des aventures de Gilgamesh, même si les différences entre les passages similaires indiquent qu'il y a déjà plusieurs variantes en circulation[24]. L'Épopée de Gilgamesh est un récit datant de la Mésopotamie.Cette œuvre est une œuvre littéraire qui est la plus ancienne que nous connaissons à ce jour (2500 av.J-C.). Enkidu est créé par la déesse Aruru à la demande des autres dieux, à partir d'un lopin d'argile, dans la steppe, en plein monde sauvage. ), Le cercle des « poètes » de la cour de l'époque peut en être la source, en raison de la volonté des souverains de cette dynastie de se rattacher à la figure prestigieuse qu'était Gilgamesh, et plus généralement aux anciens rois d'Uruk[16]. De nombreux ouvrages de l'Antiquité s'en inspirent plus ou moins ouvertement. J.‑C., en particulier dans les textes en sumérien dits de « Lamentations » sur la chute de la troisième dynastie d'Ur[136],[137]. Fils d'une déesse, Gilgamesh est un roi mythique d'Uruk vers 2600 avant J.-C., ville de Mésopotamie de très grande importance. De nombreux ouvrages de l'Antiquité s'en inspirent plus ou moins ouvertement. Du ciel, les multitudes n'étaient plus discernables, Après cette première initiation au monde des humains, les animaux ne reconnaissent plus Enkidu comme un des leurs. Aux premières lueurs de l’aurore, un nuage noir monta des profondeurs du ciel, au-dessus de l’horizon lointain. Gilgamesh sombre à nouveau dans le désespoir : Que faire, Uta-napishti ? (donc l'époque supposée de rédaction de la version standard) aux relations entre les hommes et les dieux (par exemple le Ludlul bel nemeqi, le Dialogue du pessimisme), au fait les hommes ne comprennent pas toutes les décisions divines, qui leur restent impénétrables, et sont donc renvoyés à leur condition inférieure à celle d'un dieu et incités à mener une vie pieuse sans jamais douter des volontés divines[39],[109]. ne présentent que des différences mineures entre elles, et c'est pour cela que l'on parle de « version standard ». Enkidu, encore plus troublé et déprimé, alité, fait à nouveau un rêve funeste qu’il détaille à Gilgamesh. Dans l'Épopée de Gilgamesh, les dieux donnèrent au héros le nom de Utnapishtim (« J'ai trouvé la vie »), la vie éternelle. Ce dernier lui répond d’aller plutôt cuire une ration de pain et, pour chaque jour du sommeil du héros, d’en placer une à ses pieds. Voici quelques extraits de la 11 ème tablette retrouvée dans la bibliothèque du roi d’Assyrie Assourbanipal. Pour pouvoir lire cet article sur mon nouveau site, cliquez ici ! étroites des régions montagneuses, Par la suite la publication de tablettes en sumérien relatant d'autres récits relatifs à Gilgamesh permet à Samuel Noah Kramer de mettre en avant le fait que l’Épopée repose en partie sur cette littérature antérieure[6]. La déesse syrienne de Lucien de Samosate (IIe siècle) contient un passage qui a été rapproché de l'histoire de Gilgamesh : il raconte l'histoire d'un personnage nommé Combabos, ami du roi Séleucos, qui, pour ne pas être accusé d'avoir fauté avec l'épouse de ce dernier, Stratonice, qu'il doit accompagner lors d'un voyage, choisit de s'émasculer[153]. Mais Ea, le seigneur de l’eau sous la terre, source de toutes les connaissances magiques, m’avertit en songe. De nombreuses adaptations de l'épopée antique destinées à un large public, mais comportant aussi une part de création, sont publiées à la fin du XXe et au début du XXIe siècle. Scellons-nous de engagements pour toujours ? Format Kindle Inclus dans l’Abonnement Kindle En savoir plus 2,99 € à l’achat. Il est cependant souvent difficile de déterminer avec assurance s'il y a bien un emprunt direct à l’Épopée, ou plus largement à des légendes sur Gilgamesh qui ont pu circuler oralement ou sous des formes écrites disparues. Il raconte cette aventure au héros Gilgamesh qui est parti en quête de l’immortalité. Ils arrivent en vue du domaine d’Humbaba. La forme de son corps, Trois cents hectares de ville La douzième tablette de la version standard apparaît comme un ajout à l’Épopée, présentant un récit non relié à l'intrigue principale, traduit à partir de la seconde partie du texte sumérien Gilgamesh, Enkidu et les Enfers[40]. ), brandis (ta) hache, pénètre dans la forêt et coupe cent vingt perches de trente mètres », « Ébranche(-les) et garnis(-les) de pointes (?) Connu la terre entière (? La faiblesse des genoux ! « Devrais-je donc mourir, moi (aussi) ? Il lui rappelle le destin funeste qui advint à ses amoureux : Tammuz, le Lion, le Cheval, le Pâtre, Ishullânu le Jardinier de son père Anu[69]. En fait il est surtout pertinent de comparer en termes de « popularité » ce texte par rapport aux autres textes mythologiques et épiques : si on en juge par le nombre de copies retrouvées pour le Ier millénaire av. Les fouilles de Austen Henry Layard et Hormuzd Rassam sur le site de l'antique Ninive (aujourd'hui le tell de Kuyunjik, dans les faubourgs de Mossoul) ont livré des milliers de tablettes cunéiformes, dont une grande partie sont issues de bibliothèques rassemblées au VIIe siècle av.
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