Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». du 17ème siècle , La tragédie racinienne, La comédie de caractère ,Les règles du théâtre La poésie classique, Le modèle littéraire Exposés Modalités d'évaluation Analyse de textes Commentaire de documents Compte rendu Examen final Examen oral Exposés LE CLASSICISME Le thème de notre exposé est le classicisme. Comédie, tragédie et drame bourgeois au XVIIIème. Par réaction s’élaboreront le roman psychologique dit « classique » comme La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette mais aussi des formes parodiques et comiques comme les romans de Scarron et de Francion. Le 17ème siècle n’emploie le mot que dans ce sens. Et on comprend pourquoi lorsqu'on lit Shakespeare ou Racine. Marana (1642-1692) publie simultanément une correspondance fictive en italien, L'Esploratore turco (1684), et en français, L'Espion du Grand Turc (1686). « La préciosité est aussi un phénomène social entrainé par l'importance toute nouvelle des salons et par le rôle accru des femmes. Les genres privilégiés du baroque sont la poésie avec Théophile de Viau, Pierre de Marbeuf ou Saint-Amant, et le théâtre, influencé par les auteurs espagnols (par exemple l’Illusion comique de Pierre Corneille)[4]. (oeuvres de Crébillon sur data.libretheatre.fr… La science (Newton) Le XVIII e siècle. Pour que le spectateur croie à ce qu'il voit, rentre dans l'histoire qui lui est montrée et ressente terreur et pitié, les dramaturges de l'époque classique s'imposent des règles. Les règles d'unité classiques sont rompues. au XVII e siècle, sous l’impulsion de Richelieu, naissance du théâtre classique, « miroir du Grand siècle » et pilier de la politique culturelle de Louis XIV; la tragédie classique est un genre très codifié.Cf. En littérature il comporte une multitude de tendances contradictoires mais peut se concentrer autour de quelques principes communs : goût de la sensualité, des extrêmes, de l’ornementation, du langage à effets. L’un des faits dominants dans le domaine culturel est la forte consolidation du pouvoir royal qui fait, à la fin du XVIIe siècle, de la Cour et du roi, à Versailles, les maîtres du bon goût, même si la « ville » et sa bourgeoisie commencent à jouer un rôle dans le domaine des arts et de la littérature avec une diffusion plus large des œuvres et un développement de la lecture. Multiplication des nombres négatifs et positifs: Règle des signes. fatalité et mort, destin individuel et collectif inaltérables face aux divinités, trois unités (temps, lieu, action), vraisemblance et bienséance. Le classicisme établit la suprématie de la raison qui s’exerce par des règles. Ce courant idéologique part de la philosophie matérialiste de Gassendi. Le XVIIème siècle est incontestablement un siècle important pour la littérature française et plus particulièrement le théâtre comique (Molière), tragique (Corneille, Racine) ou encore la poésie (Boileau, La Fontaine). Le beau seul devait être imitable. D’abord aristocratiques, ces salons s’ouvrent peu à peu à des écrivains bourgeois après l’échec de la Fronde. Les héros de Histoire comique de Francion et du Page Disgracié sont des gentilshommes. Hercule et la lutte pour le trépied sacrificiel. La philosophie de René Descartes (1596-1650), en érigeant le doute comme principe de son système métaphysique, débouchera à la fin du siècle sur les prémices des Lumières avec les remises en cause d’esprits novateurs comme Bayle ou Fontenelle en même temps que s’affirmeront, en Europe, les démarches scientifiques avec Kepler, Harvey, Blaise Pascal ou Newton. les règles et conventions du genre données par Boileau dans son Art poétique: . Le libertinage intellectuel, bien que sévèrement combattu par l’Église, pèse aussi peu à peu sur les esprits dans le sillage de Pierre Gassendi (1592-1655), matérialiste sensualiste qui ouvre des brèches encore timides à l’athéisme. Quelques autres romanciers : Marin Le Roy de Gomberville, Jean Ogier de Gombauld, François de Rosset, Jean-Pierre Camus. ♦ Cette pièce est classique d’un point de vue formel : elle respecte la règle des … Les Anciens dont La Fontaine, Nicolas Boileau, La Bruyère, prétendent que tout est découvert, tout est inventé, donc il n’y a pas de progrès dans l’art. Voici donc un truc mnémotechnique pour retenir les auteurs français du XVIIème siècle. L’esprit classique a aussi le goût de l’équilibre, de la mesure, de l’ordre, de la raison, et un souci d’efficacité d’où découle le principe d’unité que résume Boileau dans deux vers célèbres de son Art poétique : « Qu’en un lieu, qu’en un jour, un seul fait accompli // Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli ». ; L'unité de lieu: toute l'action représentée se déroule dans un même lieu. Chaque auteur est présent dans cette phrase facile à mémoriser: Sur une racine de la bruyère, une corneille boit l’eau de la fontaine Molière. Cette esthétique de la virtuosité stylistique (Caude Puzin) se manifeste en poésie : Voiture (1597-1648), Montausier (1610-1690), Malleville (1597-1647), Benserade (1612-1691). Ayant vécu pendant l’âge d’or du théâtre français, en plein XVIIe siècle, Pierre Corneille est considéré comme l’un des plus grands auteurs de tragédies de son temps, en étant le dramaturge derrière Le Cid. Le XVII ème siècle est incontestablement un siècle important pour la littérature française et plus particulièrement le théâtre comique (Molière), tragique (Corneille, Racine) ou encore la poésie (Boileau, La Fontaine). Entre ces deux dates le pouvoir royal s’affermit par l’œuvre de Louis XIII secondé par Richelieu et durant la régence d’Anne d’Autriche grâce à Mazarin[1]. Johannes Vermeer. Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. L’esthétique classique, originalité française qui contrebat le foisonnement baroque, définira des règles qui feront d’ailleurs débat comme en témoignent la « querelle du Cid » avec les remontrances de l’Académie française et les préfaces des dramaturges comme celle de Bajazet de Jean Racine qui justifiera le remplacement de l’éloignement temporel par l’éloignement géographique. Le 4 novembre 1642, le père de Jean Racine se remaria avec Madeleine Vol, la fille de Jean Vol, notaire de Ferté-Milon, alors âgée de vingt-trois ans. Il se définit comme l’alliance du sérieux et du plaisant au nom de la vérité et de la vie. La préciosité est un mouvement européen des lettres qui atteint son apogée en France dans les années 1650-1660. Les grands représentants sont Jean Guez de Balzac (1597-1654), Claude Favre de Vaugelas (1585-1650), Jean Chapelain (1595-1674), Dominique Bouhours. Ce sont des discussions à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle qui portent sur la notion du progrès dans le domaine artistique. Tout comme les personnages de Molière, ses personnages représentent toutes les couches sociales. La littérature française du XVIIe siècle est liée aux évolutions politiques, intellectuelles et artistiques qui se font entre 1598 – promulgation de l’édit de Nantes d’Henri IV qui met fin aux guerres de religions du XVIe siècle –, et 1715, date de la mort de Louis XIV, le Roi-Soleil qui a imposé la monarchie absolue au royaume. Jean Racine était un dramaturge français et poète du XVII e siècle. On citera Ibrahim ou l’Illustre Bassa (1641-1642) et surtout Artamène ou le Grand Cyrus (1649-1653), 10 volumes, et plus encore La Clélie avec sa célèbre carte de Tendre (dix volumes entre 1654 et 1660 dont les premiers ont été signés par Georges de Scudéry). On définit donc la règle des trois unités : « L’unité d’action » évite la dispersion et l’anecdotique en renforçant la cohérence. Le classicisme répugne à introduire le laid, le bizarre, le fantastique et réduit par là son domaine d’observation. Les auteurs du 17 e siècle ont donné à la satire ses lettres de noblesse en Certaines tirades extraites des pièces de Molière sont Beaumarchais revendique dans la préface du Mariage de Figaro, le droit de censurer les mœurs de son siècle. La querelle entre les Anciens et des Modernes engagée. Le génie de Molière (1622-1673) est inséparable de l’histoire du théâtre classique français. Biographies des Auteurs Célèbres du XVII ème siècle Corneille 1606 - 1684 Jean de la Fontaine 1621 - 1695 Molière 1622 - 1673 Jean Racine 1639 - 1699 Mle de Villandon 1664 - 1734 Charles Perrault 1628 - 1703 Mme de Beaumont 1711 - 1780 Mme d'Aulnoy 1650 - 1705 René Descartes 1596. Les sept rois de Rome: de Romulus à Tarquin le Superbe, de -753 à -509. La toute fin du siècle connaît une vogue de contes de fées, ou contes merveilleux, trop masqués par le succès de Charles Perrault : Parmi les sources littéraires, il convient de se référer à. Le XVIIe siècle en France est par excellence le siècle du théâtre. Mais si le classicisme s’impose dans la seconde moitié du siècle sous le règne de Louis XIV, les chefs-d’œuvre qu’il a produits ne doivent pas éclipser d’autres genres comme les textes des moralistes et des fabulistes (Jean de La Fontaine) et le genre du roman qui s’invente au cours de cette période avec les romans précieux, les histoires comiques et les premiers romans psychologiques comme la Princesse de Clèves, ou encore la poésie baroque de la période Louis XIII. Il imite ses maîtres avec une grande liberté. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. Et là, tous les grands classiques sont solidaires, tous affirment la nécessité de s’inspirer de leur exemple, de suivre leurs préceptes et même de puiser des sujets et des images dans leurs œuvres, dans l’histoire antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historien, professeur, passionné par les sciences humaines, la recherche, la pédagogie, les échanges culturels et les ailleurs. Ce souci de la codification du langage anime aussi les salons et les cercles littéraires : c’est par exemple la Grammaire de Port-Royal, élaborée par les Solitaires de Port-Royal des Champs, qui fixe pour la première fois les règles grammaticales et sert de base, jusqu’à nos jours, à la grammaire française. Découvrez, Les auteurs classiques du XVIè siècle et tout l'univers Poésie, Théâtre, Lettres sur fnac.com. Ce pouvoir royal intervient dans le monde des arts par le soutien qu’il apporte aux artistes instituant ainsi ce qu’on a appelé le « classicisme français » et par la création en 1635 de l’Académie française qui établit une norme pour le vocabulaire, la syntaxe ou la poétique comme le montre en 1637 la querelle du Cid. On peut citer également Nicolas Vauquelin (1567-1649), Jacques Vallée Des Barreaux (1599-1673). En même temps, l’idéal social évolue avec le type de l’honnête homme, cultivé, sociable et ouvert, et le monde des idées poursuit son évolution avec le cartésianisme qui modifie les démarches intellectuelles en donnant une place primordiale à la Raison (Cogito ergo sum) et qui influera sur l’idéal classique par son souci d’ordre et de discipline. Les auteurs accueillaient volontiers toute invention. Si le baroque est une esthétique de l’incertain, du flou et de la surabondance, le classicisme est fait de retenue, d’ordre et d’ambition morale : c’est ce courant qui s’imposera en France dans la deuxième moitié du siècle avec l’intervention du monarque absolu et centralisateur qui encouragera la fondation de nombreuses Académies pour veiller aux principes et aux usages admis de la pensée et des arts (l’Académie française en 1635, l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1665, l’Académie des sciences en 1666). François Hédelin, abbé d'Aubignac, publie en 1657 un ouvrage de référence, La Pratique du Théâtre. Trouvez et achetez tous les livres des auteurs Poésie, Théâtre, Lettres La tragi-comédie. b) Du drame romantique au théâtre moderne Au XIX, la frontière entre comédie et tragédie s’estompe, un Au 18ème siècle, apparaît en France comme un nouveau genre, en marge de la tragédie comme de la comédie : voir le Dictionnaire de l’Académie, 1762. Par souci de vraisemblance et par confort pour le spectateur, les théoriciens du théâtre du XVIIe siècle proposent de respecter trois unités:. Les « analyses de l’âme » se retrouvent avec Madame de Sévigné (1626-1696) et ses fameuses Lettres. En effet les Jésuites, en plus de leur influence politique, critiquée par les tenants du gallicanisme, contribuent à la formation de la pensée du siècle et à l’élaboration du style classique. Pour la France, le XVIIe siècle en tant qu’unité historique peut être défini par deux dates : 1598 et l’édit de Nantes d’Henri IV qui met fin aux guerres de religion du XVIe siècle, et 1715, date de la mort de Louis XIV qui a imposé au cours de son très long règne la monarchie absolue au royaume qu’il a agrandi par de nombreuses conquêtes. Peu agressif en France, il se développe sous l’influence avant tout de l’Italie, et représente souvent la tendance principale des années 1598 - 1630. Jean de Lannel ouvre la voie avec son Romant satirique (1624), où il essaie de présenter le tableau des désordres et de la corruption qui règnent en France au commencement du règne de Louis XIII. Mais comme tout chez les Anciens n’était pas imitable, les écrivains adaptent les sujets empruntés au goût de l’époque, aux exigences théoriques du classicisme. Le roman de Charles Sorel (1600-1674) Histoire comique de Francion (1623) constitue l’une des œuvres majeures du genre. Cette bienséance et cette volonté morale s’accompagnent de la bienséance langagière, même si la comédie est plus libre dans ce domaine. Le néolatin posthumanistique demeure la langue de référence, dans toute l'Europe, au moins pour la diplomatie, la religion chrétienne, les sciences : le latin poursuit ainsi son rôle de langue de communication savante à prétention universelle, jusque vers 1830. Origine de la tragédie classique Au début du 17ème siècle, et plus précisément vers l’année 1620, la tragédie est sur le déclin. Au début du XVII e siècle, le théâtre connaît un essor considérable à travers deux genres principaux : la tragédie et la comédie. La tragédie au 17ème siècle - 1878 Mots Etudie . Les talents épistoliers de plusieurs autres écrivains sont remarquables, dont Jean-Louis Guez de Balzac (1597-1654), Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (1580-1637), Guy Patin. En moraliste La Fontaine dépeint toute la société française de la seconde moitié du siècle. La recherche du bonheur, l’homme et le pouvoir sont les deux thèmes chers à La Fontaine qu’on retrouve dans ses Fables (1668-1696). Ce mouvement domine l’Europe du XVIIe siècle. L’esthétique classique est fondée sur trois principes essentiels : rationalisme, imitation de la nature, imitation de l’Antiquité. Il mourut en 1684 à Paris. Il revint au théâtre par le biais d’une tragédie « La Conquête de la Toison d’or » en 1656 (qui fut six ans plus tard l’un des plus grands succès du siècle). » Hippolyte Taine, Académie royale de peinture et de sculpture, Les Nouvelles ordinaires de divers endroits, Disputatio Metaphysica De Principio Individui, Philosophiae Naturalis Principia Mathematica, langues régionales ou minoritaires de France, Liste d'écrivains de langue française par ordre chronologique, Liste d'écrivains de langue française par ordre alphabétique, Liste de philosophes par année de naissance, Chronologie des opéras français des XVIIe et XVIIIe siècles, Calendrier électronique des spectacles sous l'Ancien Régime et la Révolution, Catégorie:Écrivain français du XVIIe siècle, Femmes de lettres françaises du XVIIe siècle, Catégorie:Philosophe français du XVIIe siècle, Catégorie:Roman historique se déroulant au XVIIe siècle, Catégorie:Romancier français du XVIIe siècle, Catégorie:Romancière française du XVIIe siècle, Catégorie:Auteur français de littérature d'enfance et de jeunesse, Catégorie:Liste en rapport avec la littérature, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Littérature_française_du_XVIIe_siècle&oldid=178839783, Article manquant de références depuis avril 2017, Article manquant de références/Liste complète, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Littérature française ou francophone/Articles liés, Portail:Littérature française/Articles liés, Portail:France du Grand Siècle/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, aventure extraordinaire éloignée dans le temps. (Le fait de reprendre une pièce antiques’inscrit dans l’esprit du classicisme qui cherche à imiter les anciens.) On placerait à part, sous l’étiquette étroite de romans précieux à cause de la place faite aux femmes et à l’étude de l’amour, les romans de Madeleine et Georges de Scudéry, en particulier les volumes dus à Madeleine de Scudéry. Georges Dumesnil de la Tour. S'il respecte les règles, il n'est pas aussi rigoureux que le sera Racine. La volonté d’exemplarité impose aussi un souci du naturel et du vraisemblable, parfois en conflit avec le vrai. La querelle des Anciens et des Modernes s’engage. Les excès du roman « héroïque et précieux » lui attireront des condamnations comme celle de Lenoble qui rejette « les longs Romans pleins de paroles et d’aventures fabuleuses, et vides des choses qui doivent rester dans l’esprit du Lecteur et y faire fruit » ([6]). Autres romans épistolaires avec Edme Boursault. Prosper Jolyot de Crébillon (dit Crébillon père, 1674-1762) développe le «tragique de situation » : de nombreuses scènes d’horreur sont représentées sur la scène, rompant ainsi avec les principes de bienséance ; des intrigues comportant de nombreux coups de théâtre annoncent le mélodrame du XIXème siècle. Jean de La Fontaine peint par Hyacinthe Rigaud, 1690. Le mariage ne dura point car la mort emporta brutalement Jean Racine, le 6 février 1643, à l'âge de vingt-huit ans. Il se développe pendant toute la première partie du siècle et atteint son apogée vers les années soixante. Ces questions sont abordées à la fin du XVIIe siècle et début du XVIIIe siècle traitant de la notion de progrès dans les arts. La peinture des passions humaines, leur analyse, confèrent un caractère psychologique à la littérature classique. Il est présent dans le courant précieux, le courant burlesque et le courant libertin. Durant la période de transition qui va de 1630 à 1660, le baroque, bien que peu à peu supplanté déjà par le classicisme, continue encore à jouer son rôle.
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