apogée dans les années 1950, mais prolonge  son  influence jusque  dans  les années 1970. Paul is an actor leading a drab directionless existence. De cette tragique légende de mort et de renaissance naît la tragédie grecque. Le public du théâtre élisabéthain attend diverses péripéties : duels, duos, scènes violentes, et leur apparition est saluée par des ovations. Tous les grands dramaturges […] suppriment […] la mise en scène extérieure, mais ils creusent à l’infini les déplacements intérieurs, cette espèce de perpétuel va-et-vient des âmes de leurs héros.». La commedia dell’arte ou comédie des masques est fortement basé sur l’improvisation, le geste stylisé, les quiproquos enchantés, les déguisements. Naissance du théâtre radiophonique. (source Theatron). En Allemagne, Gotthold Ephraïm Lessing trouve un ton plus juste dans sa Minna von Barnhelm mais c'est par ses drames philosophiques (Nathan le Sage, Laocoon, Faust) qu'il fait figure de novateur. Cette fragmentation de l'action est quasi inconnue dans la dramaturgie occidentale, où le héros est toujours au centre de l'action. Ses thèmes sont surtout des légendes, des conquêtes et des combats qui se déroulent tout au long de la pièce. Le théâtre s'appréhende généralement comme la rencontre de deux espaces : un espace à code unique ou scriptural (le texte) et un espace scénique à codes multiples que composent les voix, gestes et costumes des acteurs, le lieu de la représentation (théâtre antique, élisabéthain, salle à l'italienne, etc.) Genre dramatique qui prit forme au XVe s., dans la tradition... Série périodique de manifestations artistiques appartenant à un genre donné et... Georges Feydeau. Le théâtre grec est né et s’est développé au cours des VIe et Ve siècles av J.C. Il s’agissait  au début de cérémonies religieuses, célébrées en l’honneur de Dionysos (le dieu du vin et de la fête) : le dithyrambe[1]. Ce chant, fixé par le pape Grégoire le Grand au vie siècle, consiste en une alternance de solistes et de chœurs. Certains grands noms sont difficiles à faire entrer dans l'une ou l'autre de des catégories précédemment évoquées. Les Romains délaisseront la tragédie au profit de la comédie. L'humour de Jules Renard éclate dans de courtes pièces comme Monsieur Vernet (1903), le Pain de ménage (1898) et surtout dans l'adaptation de son roman Poil de Carotte (1900). Voir aussi les articles : Sur cent vingt-trois tragédies, sept sont parvenues jusqu’à nous, dont Œdipe roi, Antigone, Electre. La farce est une pièce comique en vers et en un seul acte. C’est Aristote, dans sa Poétique, qui définit a posteriori la tragédie antique. Le sous-entendu, le « métalangage », voilà le trait essentiel de tout un courant qui veut redonner au mystère la place de choix. Alors que le public populaire reste debout, des spectateurs plus riches louent des loges disposées dans trois galeries le long du théâtre. En France, Victor Hugo ouvre avec la Préface de Cromwell (1827) la grande vogue du drame romantique et proclame la liberté totale de l'invention et de la forme théâtrale. Comédie héroïque en 5 actes et en vers, créée au théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris, le 28 décembre 1897. Naissance du théâtre en Grèce antique • L’ancêtre du théâtre : les défilés et processions dans la cité en l'honneur de Dionysos, dieu du vin et de l'ivresse. En 1548, un arrêt du parlement de Paris interdit les Jeux de la Passion qui tentent de survivre en adaptant les épopées nationales, transition entre le mystère et le drame tel qu'il a été conçu par William Shakespeare, par exemple. “Nouveau Théâtre” des années 1960. En Russie, Alexandre Pouchkine, par l'analyse psychologique, ouvre la voie au « drame sensible ». Tous ces personnages ont commencé leur carrière comique comme types fixes (serviteurs comiques, vieillards, avocats, docteurs ridicules, amants, etc.). Toute familiarité et tout comique est exclu. Ramón de la Cruz réussit dans la brève comédie de murs, la sainete (saynète) (la Pradera de San Isidro, la Prairie de saint Isidore, 1766) et dans des parodies des tragédies à la mode (Zara, parodie de la tragédie de Voltaire, Zaïre ). Écrivain allemand... Carlo Goldoni. Pourtant, même si la pièce choque, elle s’impose par sa force. « Une révolution du soleil ». En 1735, un missionnaire, le père jésuite Prémare, révèle à l'Europe l'existence de la tragédie chinoise avec sa traduction de l'Orphelin de la maison de Tchao. En Italie, la comédie inaugure une nouvelle période théâtrale. Les kabukis les plus célèbres sont ceux Chikamatsu Monzaemon et de Takeda Izumo. Le théâtre grec antique est à l'origine du théâtre occidental. Les personnages du théâtre chinois sont divisés en 4 catégories : Cheng (homme), Tsing (l'homme au visage colorié), les rôles comiques et bouffons, joués tantôt par des hommes (Tch'eou) ou par des femmes (Tch'eou-tan), Tan (femme). Vers 1520, Bartolomé de Torres Naharro renouvelle, en s'inspirant de la Célestine, la comédie latine en introduisant des personnages typiquement espagnols. Il est né à l’époque archaïque, aux VIème et Vème siècle avant J-C, lors des célébrations consacrées à Dionysos, Dieu du vin, des arts et de la fête. voir plus. Il essaie de renouer avec la tradition espagnole et, par là, annonce le romantisme espagnol. Samuel Le Bihan Du cinéma, du théâtre, des associations et un roman Un bonheur que je ne souhaite à personne www.autismeinfoservice.fr Ce mélange de sacré et de profane (cf. L'Égypte aurait connu aussi le drame proprement dit, sans l'ornement de la danse ni de la musique où les acteurs échangeaient des répliques écrites cette fois-ci en prose. Bernard-Marie Koltès. L'unique pièce du xviiie siècle russe que l'on représente encore aujourd'hui est le Mineur, violente satire de la noblesse provinciale, écrite par Denis Ivanovitch Fonvizine. Le théâtre de la renaissance De la redécouverte du théâtre antique à la naissance du théâtre moderne. Son origine est parallèle à celle de la tragédie, et il semble qu'elle soit issue des fêtes agraires et des orgies en honneur de Dionysos. L'action devient symbolique. Le cinéma est officiellement né à la fin du XIXème siècle, en 1895 pour être plus précis. C. Epoque et date de création : antiquité Mouvement artistique : tragédies et comédies Auteurs : Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane. Les valeurs spirituelles qu’avait cultivées le romantisme y sont abandonnées et même combattues. Arlequin, Colombine, Pierrot, Scaramouche, Matamore, le vieux Pantalon et Polichinelle. Grâce aux peintures murales, aux fragments, aux récits, on peut essayer d'imaginer ce qu'était ce lointain théâtre. »(Catharsis). Le sort de tous les personnages doit être réglé. L'existence d'un théâtre égyptien est prouvée par la découverte, en 1922, de la stèle funéraire de Emhêb, à Edfou où l'on peut lire : « Je fus quelqu'un qui accompagna son patron dans ses tournées et qui ne se fatiguait pas dans la déclamation qu'il récitait... Je fus le partenaire de mon patron dans tous ses rôles ». À l'aube du xvie siècle, Juan del Encina écrit des églogues pour le théâtre et le Portugais Gil Vicente des pièces courtes et habiles qui font de lui un des précurseurs de ce qu'on a plus tard appelé la comedia espagnole. Naissance du Théâtre "La Croisée des Chemins" Théâtre La Croisée des Chemins 43 rue Mathurin Régnier Paris 15 (75015) De la ténacité de deux passionnés de théâtre, naquit La Croisée des Chemins. Victor Hugo parle des unités comme d’une « cage » et déclare, de façon provocatrice : « J’ai disloqué ce grand niais d’alexandrin». Comédie légère fondée sur l'intrigue et le quiproquo. Partager. Le dépouillement, la volonté de deviner le mystère, et l'importance accordée à la mise en scène, à la lumière et à l'acteur sont les apports les plus importants de ce courant au théâtre. Le Jeu de l'Esprit et de la Science, dialogue didactique, utilise la moralité pour exposer la doctrine des humanistes et de la Réforme. Les rôles féminins sont tenus par des hommes travestis et le comble du raffinement est d'utiliser le double travesti : une femme déguisée en homme, c'est-à-dire un homme habillé en homme. Tandis que l’élite apprécie les spectacles inspirés du théâtre antique, le grand public lui préfère la “commedia dell’arte”, forme de théâtre populaire qui prend naissance en Italie au début du XVIème siècle. Les alentours de 1900 Au début du XXème siècle, le théâtre de “boulevard” est ce qui rempli le mieux les salles avec des intrigues légères à quiproquo, dont les auteurs emblématiques sont Feydeau ou Labiche. En 1935, sa pièce Les Cenci essuie un échec critique et commercial majeur, ce qui n’empêchera pas son discours d’influencer profondément, dans l’approbation ou la contradiction, tout le théâtre qui suivra. En Angleterre, la comédie connaît un brillant succès avec les œuvres cyniques et sceptiques de William Wycherley et de William Congreve, considéré comme le créateur de la comedy of manners (la comédie d’intrigues). Pathétique jusqu'au ridicule, pleine de tirades édifiantes, vertueuse et verbeuse, la « comédie sérieuse » est un échec. Donc contemporaine d’Ubu Roi. Réaction contre le réalisme des décors peints et proposition d’éléments suggestifs ou abstraits, combinés avec des jeux de lumière, qui permettent de créer une impression plutôt qu’une illusion de réalité. En France, au milieu du XIXe  siècle, l’intérêt pour la psychologie et les problèmes sociaux donne naissance au naturalisme. Auteur dramatique espagnol... Henri de Toulouse-Lautrec. Nous connaissons, grâce au recueil d’Evaristo Gherardi, un demi-millier de canevas. Il trouve son inspiration dans des recueils de bons mots, de concetti, de chansons, de comparaisons et de monologues. La commedia dell'arte est à l'origine de cette forme de théâtre où le sentiment compte moins que l'action, où le mouvement scénique est primordial, où l'acteur est essentiel. Ils montrent ainsi d’une part la permanence des interrogations humaines, d’autre part le sens nouveau que l’on peut donner à ces mythes, dans le contexte bouleversé de la Première Guerre mondiale et de la montée des fascismes. La distanciation politise la conscience du spectateur et l’amène à réfléchir sur la place de l’acte théâtral dans la société. Expression employée par Brecht pour désigner l'effet par lequel l'acteur... Relatif au règne d'Élisabeth Ire d'Angleterre, à son époque. Après John Webster, George Chapman, le théâtre élisabéthain tragique se dégrade mais garde encore un sens extraordinaire du dynamisme et de l'effet scénique. La découverte par Brecht de ce théâtre montre à quel point la lutte de Lenz contre les valeurs paralysantes et supposées éternelles, le réalisme serré et sec de ses enquêtes, sa critique de la société, étaient pertinents, efficaces et d'une brûlante actualité. C'est en Allemagne que le romantisme donne ses meilleures œuvres théâtrales. Les cothurnes(chaussures à épaisses semelles de bois grandissent l’acteur…, La plus ancienne tragédie qui nous est parvenue est une pièce d’Eschyle, Les Perses (472 av. Deux de ces compositions littéraires et musicales ont été retrouvées dans des formules rituelles du temple d'Edfou. Il est le plus grand dramaturge de la Grèce du Ve siècle. J.-C., lorsqu'Andronikos donne les premiers ludi scaenici. Le théâtre du XVIIIe siècle La naissance du drame bourgeois au siècle des lumières. Le Romantisme regroupe différentes expressions d’un courant d’idées qui... Luca Ronconi. Tweeter. Réf. J.-C., les dithyrambes étaient des chorales publiques d'hommes grâce auxquels l'on chantait, en vers, des louanges à Dionysos. Puis, avec le sambâso et les influences chinoises, naissent diverses pièces, héroïques, comiques ou dramatiques. Proche du mélodrame, ce genre dispose d’une structure très efficace composée de : Dans la première moitié du XXe siècle, de nombreux mouvements, tels que le futurisme, le dadaïsme et le surréalisme,  s’étendent  au  domaine  du  théâtre,  à  travers  les  pièces de Guillaume Apollinaire ( les Mamelles de Tiresias , 1917) ou de Roger Vitrac ( Victor ou les Enfants au pouvoir, 1928). De la redécouverte du théâtre antique à la naissance du théâtre moderne. les événements sont souvent rapportés par le dialogue et les chants du chœur. Néanmoins, le goût du baroque garde sa vigueur avec Jean de Rotrou et Thomas Corneille, le ballet à l'italienne et l'opéra ayant pour scénariste Philippe Quinault. Mais de façon plus concrète, on peut situer la naissance de la scène théâtrale autour de 500 av. À côté des spectacles forains, du théâtre d'origine médiévale, et des célébrations de la Fête-Dieu, on voit fleurir à la cour anglaise des ballets d'importation italienne dont les livrets sont de John Lily et George Peele. Un moine du monastère de Saint-Gall (Suisse), Tutillon, imagine, en utilisant les règles et les méthodes de ce chant, de paraphraser des textes sacrés (xe s.). NAISSANCE(S) - L'INTERIEUR DU DEDANS DE NOUS (Théâtre) - du jeudi 4 avril 2019 au dimanche 21 avril 2019 - Théâtre 13 / Jardin, Paris, 75013 - Toute l'info sur l'evenement Leurs successeurs, John Vanbrugh et surtout George Farquhar (le Sergent recruteur, 1706 ; The Beaux'stratagem, 1707), se distinguent par le mordant de leurs tableaux, le recours à la caricature et à la farce. Le théâtre devient en Espagne l'objet d'une véritable idolâtrie. En France, les timides tentatives de Bernard le Bovier de Fontenelle pour renouer avec la tradition baroque s'enracinent mal dans un siècle dominé par la soif du luxe et du bonheur. Contre les turlupinades, mots d'auteur, « élégances » littéraires, Émile Zola, vers 1880, s'insurge et essaie de mettre en scène les théories du roman naturaliste. Ainsi la danse de la tarasque provençale et la représentation du cheval de Pézenas sont la survivance de vieilles coutumes rituelles d'origine purement religieuse. C'est surtout la comédie qui connaît le succès à Rome. Comédien et dramaturge italien... Federico García Lorca. Les femmes, sauf dans les ballets indonésiens et hindous, sont exclues de la scène. Naissance pantomime et le théâtre devient un espace social ; - Médiéval → rupture avec la tradition gréco-latine, illustration de la Bible. ), mais il est chez Beaumarchais porteur de revendications de justice et d’égalité sociale : nous sommes dans un théâtre « prérévolutionnaire ». Ce sont les scènes d’exposition, C’est le moment où le dramaturge lie tous les obstacles qui surgissent devant le héros. Plusieurs genres théâtraux se sont développés au cours du Moyen-Âge. Pierre Corneille, dans son Cid, l'adapte en français. ISBN : 978-90-5201-630-6 Les plus anciennes comédies conservées sont celles d’Aristophane. Héritiers  spirituels d’Alfred Jarry, des dadaïstes et des surréalistes, influencés par les théories d’Albert Camus et de Jean-Paul Sartre, les dramaturges de l’absurde voient, selon Eugène Ionesco, «l’homme comme perdu dans le monde, toutes ses actions devenant insensées, absurdes, inutiles». Si l'on excepte le Jeu de la Feuillée d'Adam le Bossu, la comédie n'acquiert son indépendance que vers la fin du xive s. C'est surtout en Allemagne que la comédie connaît un grand essor avec le Meistersinger de Nuremberg, Hans Sachs. De nombreux récits bibliques sont représentés, de la Création à la Crucifixion. La comédie de mœurs, ou comédie bourgeoise, et le vaudeville fusionnent dans la pièce “bien faite”, ou “pièce d’intrigue”, à la fin du XIXe siècle, par Victorien Sardou. J-C), Poète comique latin, né à Carthage. une série d’incidents menant à un paroxysme dramatique. Spectacle où l'artiste s'exprime uniquement par des gestes, des mimiques... Harold Pinter. Son originalité réside dans sa transgression de toutes les normes et de tous les tabous qui pèsent alors sur le théâtre. En 1947, autour de Jean Vilar, naît l’aventure du Festival d’Avignon. Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, plus sage et plus mesuré, réussit avec ses jeux subtils d'amour et de hasard, grâce à une technique habile et soucieuse d'efficacité scénique, à créer une comédie poétique où la psychologie est l'unique ressort de l'action. Ce théâtre aux gestes codifiés, aux masques merveilleusement peints, est propice au drame métaphysique et c'est en effet de l'univers qu'il s'agit et non de la représentation d'une crise, ce qui rend ce théâtre extrêmement éloigné des pièces occidentales. Elle doit être simple, rapide et complète et présenter les circonstances de l’action et les principaux personnages. Richelieu fait construire une scène dans le palais Cardinal. On peut dire que la comédie d'intrigue, le mélodrame, le vaudeville, la comédie ballet, l'opéra-comique, l'opérette, l'opéra-bouffe, le grand spectacle, la mise en scène et le cirque lui doivent beaucoup. Metteur en scène italien de théâtre et d'opéra... Jean-Paul Sartre. À la Renaissance, le théâtre demeure populaire. Dernière forme de la littérature orale, le théâtre produit l'acteur, incarnation vivante des personnages imaginés par l'auteur et médium pour le spectateur. Naissance de l'espace théâtral : -800 avant Jésus Christ. Acteur et auteur dramatique français... Aimé Césaire. Il est l’auteur d’œuvres comme Phèdre, Britannicus, Bérénice, Andromaque.. Ce théâtre, issu de l'Inde, met en scène des légendes hindoues comme le Ramayana. Le théâtre naît en Grèce à l'époque archaïque. Le premier soir, de violentes altercations secouent la représentation. Les jeunes garçons, qui n’ont pas encore mué, jouent les rôles des jeunes premières, tandis que les plus âgés tiennent les autres rôles féminins, avec éventuellement un effet comique. La règle des 3 unités, si importante au XVII° commence à être remise en cause au XVIII°. Get this from a library! Abandonnant le domaine du sensationnel et se conformant aux théories de Diderot, le théâtre bourgeois qui naît de cette association cherche à mettre en scène la vie quotidienne. Arlecchino est un valet pauvre au service d'un maître avare : son costume rapiécé de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel montre son origine. La naissance du théâtre. Georg Büchner, en divisant l'action en courtes séquences que rien ne sépare, renouvelle la construction dramatique, ouvre la voie à un théâtre moins rhétorique et inaugure ce qu'on peut appeler le spectacle. Le drame liturgique, en quittant le latin et l'église, ouvre la voie aux « mystères ». Le théâtre grec antique est un genre littéraire, à l'origine du théâtre occidental, comprenant la tragédie et la comédie.Il atteint son apogée à Athènes au Ve siècle av. Elle mêle le lyrisme de cour au lyrisme populaire et montre à quel point la poésie espagnole traditionnelle utilise le langage populaire, les chansons villageoises, à cause sans doute du mètre et du rythme employés. Cependant dans l'œuvre du poète le théâtre n'est pas l'essentiel : il s'agit plutôt d'une recherche poétique du langage et de l'action. Stylisation et symbole deviennent d'ailleurs les deux facteurs essentiels du théâtre slave et, notamment, du Hongrois Imre Madách (la Tragédie de l'homme, 1860). D'autre part, la comédie posséde alors un atout indéniable : elle échappe quasi complètement à la censure officielle pesant sur les troupes régulières ; elle peut ainsi se permettre des audaces qui n'auraient pu voir le jour dans les théâtres consacrés. Écrivain allemand... Maurice Maeterlinck. Il est également à l'origine de toute une nouvelle conception du tragique : le dérisoire. Le spectacle de la passion dévastatrice en inspirant la terreur et la pitié, est censé guérir le spectateur de « toutes les passions du même genre ». Beaumarchais, avec Le Barbier de Séville ou Le Mariage de Figaro, donne au personnage du valet une importance cruciale. lie tous les obstacles qui surgissent devant le héros. Guillén de Castro y Bellvís donne avec las Mocedades del Cid (les Enfances du Cid) une pièce épique qui connaît un très grand succès en Europe. Le projet. À côté de ces pièces délicates et décadentes, un genre typiquement romain apparaît : les atellanes, petites pièces bouffonnes et grotesques, qui préfigurent la commedia dell'arte. Ainsi, on montrait à la foule la passion de Dionysos, considéré comme le père de la tragédie ; Dionysos, dès son enfance, haï par les Titans, est, comme l'Osiris des Égyptiens, dépecé et jeté dans une urne d'eau bouillante. Écrivain français... Forme stylisée du visage ou du corps humain ou animal... Œuvre dramatique accompagnée ou soutenue par de la musique. C'est alors que naît la règle des trois unités. Le théâtre de Heinrich von Kleist révèle, plus que les drames historiques de Goethe et de Schiller, les profondeurs obscures de la conscience humaine. Autour de lui gravitent des dramaturges comme Cyril Tourneur qui écrit des « drames noirs » : la Tragédie de l'athée (publiée en 1611) dont le caractère outrancier touche parfois au grotesque. J.-C., alors que s'organisent dans les cités des concours tragiques (501 av. Les acteurs sont exclusivement masculins et se pavanent devant un public bruyant qui suit l'action à la manière d'un match de boxe. Divisée généralement en trois journées coupées d'intermèdes ou pasos, parfois précédée d'un prologue explicatif, la comedia, avec un sens aigu du mouvement et de l'émotion, renferme dans le cadre de la scène tous les types de la vie quotidienne. Les naturalistes présentent “des tranches de vie, mise sur scène avec art ». Revers d'un chef-d'oeuvre : la naissance du théâtre des Champs-Elysées 1910-1922 / par Bernard Marrey. Cyrano décide donc de se taire à jamais. Les personnages sont des types fixes : Zane, le gros Jean, le rustre ; Pedrolino et Arlecchino ont connu une grande fortune en Europe et en France, sous le nom de Pierrot et Arlequin. Le mystère (du latin misterium, « représentation ») devient alors le moyen de présenter au public la vie du Christ et de mêler au divin des éléments profanes (chroniques, histoires de bonne femme, potins de la ville où l'on joue la pièce). Shakespeare, comme après lui Molière, ne se contente pas d’écrire les pièces , il y interprète également un rôle. A l’acte V sc.3 du Mariage de Figaro, le valet, pensant que Suzanne le trompe avec le comte, fait  dans un long monologue , un véritable réquisitoire de la société de son temps. Écrivain russe... Terme général pour désigner le répertoire des salles situées autrefois... fray Gabriel Téllez, dit Tirso de Molina. Leur chef de file, Émile Zola, compare l’auteur dramatique à un physiologiste, chargé d’exhiber la maladie pour pouvoir la guérir. Ces couleurs sont dosées en fonction des défauts ou des vertus des personnages. Le son du ki retentit avant chaque événement solennel et essentiel. Quand la Réforme éclate, le théâtre lui sert de tribune, et les Passions allemandes sont jouées avec des intermèdes où l'on chante des cantiques luthériens. Ce théâtre réaliste a du reste tendance à glisser vers le didactisme et c'est d'ailleurs de lui que naît le genre « pièce à idées », qui donne naissance au théâtre politique. La commedia dell’arte atteint son apogée entre 1550 et 1650. Séduits par cette nouvelle mode, les grands seigneurs financent désormais les représentations théâtrales. La naissance de la scène théâtrale. Ecrites en vers (mêlés souvent de prose), empruntent leur structure à Sénèque, à Plaute ou à la commedia dell’arte, associant sans complexe tragédie et comédie, spectacle, musique et danse. Après la faillite du drame romantique le théâtre connaît un certain déclin ; toutefois, c'est au cours de ces années que naît une nouvelle conception théâtrale due à l'importance accordée à l'acteur et au metteur en scène. L'œuvre de Marlowe a contribué à mettre en évidence le phénomène essentiel de tout ce théâtre : la frénésie et le meurtre, l'exaspération du moi. Au théâtre, le XVIIème siècle français est illustré par trois noms : Corneille et Racine pour la tragédie, et Molière pour la comédie. Les réflexions sur le théâtre contemporaines de la naissance du drame, genre nouveau que Diderot, son créateur, situe dans l'intervalle existant entre la tragédie et la comédie, ne présentent pas l'apparente cohérence de la dramaturgie classique. L’action est formée de l’ensemble des obstacles, renonce assez vite à faire représenter ses pièces. Le théâtre  et  la  littérature  doivent  en  conséquence insister sur les plaies de la société. Ainsi, les partisans d'un théâtre se limitant au texte sont nombreux. C'est dire que la structure du mystère est très souple et, surtout, qu'elle change de ville en ville, ayant des intermèdes ou entractes non écrits dans lesquels la verve satirique des comédiens se donne libre cours. Une certaine stabilité sociale, le cosmopolitisme, l'influence des littératures étrangères, le goût du badinage, du luxe et de la finesse, rend le public plus proche de la comédie galante qui n'inquiète personne. Bruxelles: Peter Lang 2010, 270 pp. Le chant n'est qu'une manière d'exprimer, par un moyen autre que ceux de la communication courante, un état d'esprit, une prière. La fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle (jusqu'aux années 1910) Le “mouvement symboliste” se développe en France à partir des années  1880 et prône la “dethéâtralisation”, c’est-à-dire l’abandon de tous les artifices techniques, Les  pièces,  dont  le  rythme  est  lent,  parfois  onirique  ou poétique, sont chargées de symboles et de signes évocateurs. L'acteur doit avoir une longue préparation d'acrobate, de danseur et de récitant, ce qui l'aide à se métamorphoser en dragon, animal ou héros, sous les yeux du public. Nous sommes des êtres historiques, nous sommes faits d’histoire. Poète dramatique français... Jerzy Grotowski.

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