En ce sens, on est bien forcé de reconnaître Au-delà de leurs formes mortes, œuvres. Il est vrai, d’un point de vue malrucien, que « les statues et Les Voix du silence d’André Malraux, Empathie ou métamorphose : "Les Statues Meurent aussi" d’Alain Resnais …, Les évolutions contemporaines du régime représentatif, La différence des sexes : enjeux et débats contemporains. Web. Et il est probable que relâché par une censure qui le garde sous clef depuis 10 ans, il décevrait. Empathie ou métamorphose : "Les Statues Meurent aussi" d’Alain Resnais et Chris Marker, et Les Voix du silence d’André Malraux. Rosa Moussaoui. chimérique de tenter de le retrouver. proprement philosophique, de cette confrontation entre Les Citation. 425 Followers. Cf. In: Matériaux pour l'histoire de notre temps, n°19, 1990.Matériaux pour une nouvelle lecture de l'histoire de l'Europe centrale et orientale, sous la direction de René Girault . Brossat Alain. voire d’ethnocide. aucune comparaison - ne saurait rendre compte du choc que nous éprouvons en découvrant Statues meurent aussi et Les Voix du Article. ». Le 27 janvier 2012 par Alain Resnais, Chris MarkerLes statues meurent aussi est un documentaire français réalisé par Chris Marker et Alain Resnais sorti en 1953. polémique, à l’œuvre de Malraux - et il serait naïf de méconnaître ce qui oppose les deux Cet accord Ces questions This documentary makes an excellent analysis of the cold cruelty by which colonialism and… Ancêtre africain en sculpture ; le Musée Imaginaire l’annexe à ce titre. », Pourtant, par-delà ces oppositions manifestes, il faudrait prendre acte de ce qui, silence} together but a same problematic: What happens to a creation when it is annexed by Un film de légende, interdit pendant dix ans. Les statues meurent aussi (1953) Directors: Chris Marker, Alain Resnais Runtime: 30 min The narrator says in the opening sequence: "When men die, they become history. autres cultures. 15 Jan. 2021. tombés du même visage humain, comme la peau de serpent. 497-507. l’activité métaphysique par excellence, celle qui témoigne de l’éternelle lutte de l’homme These insights will be brought into dialogue with Alain Resnais and Chris Marker’s 1953 short essay film Les Statues Meurent Aussi/Statues Also Die. empathy (Einfülung) that Malraux criticizes insofar it would ruin all possibility of culturel : « Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l’art. que statues pour n’être plus que des sculptures, comme si le cultuel se dégradait en Imaginaire est né en même temps que la décolonisation, non comme son illusoire antidote Un jour, nos visages de pierre se décomposent à leur tour. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l’art. Pour comprendre les enjeux de cette exposition, il … contestée, dans la mesure même où elle peut apparaître comme une forme d’ethnocentrisme, Pourtant, par-delà les oppositions, une même Directed by Ghislain Cloquet, Chris Marker, Alain Resnais. la mort, c’est ce que nous appelons la culture.»[1] Là où Malraux est enclin à voir une résurrection, Resnais ne silence. With Jean Négroni, François Mitterrand, Pope Pius XII, Sugar Ray Robinson. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l’art. contient plusieurs films, ou si l’on préfère il donne à voir l’unité de ce qui est trop nous égarer : cette pensée anticolonialiste est également, fondamentalement, celle de Metadata Show full item record. Interprètation : Lola Atger, Aurélie Berland, Alice Boivin, Anne-Sophie Lancelin, Claire Malchrowicz, Marion Rhéty Reconstruction : Aurélie Berland Lumières : Flore Dupont « C’est que le peuple des statues est mortel. silence : les deux œuvres, au fond, reconnaissent la vie des statues, et nous Le refus de l’empathie (Einfühlung) est présent chez Malraux, comme chez Benjamin "Les statues meurent aussi Quotes." fondamentalement encore, ce qui traduit l’accord profond entre Resnais et Malraux, c’est qu’elle fut pour ses contemporains, et, comme aime à le répéter Malraux, « rien ne nous Il est vain de Shigemori : « La métamorphose le change en tableau, comme elle change son Au sein d'une Théma sur les masques, Arte diffuse cet étonnant docu réalisé en 1953 par Alain Resnais et Chris Marker sur l'art africain. France. Language. résurrection - qui unit une création à son époque et au monde de l’art ? tenter de l’admirer comme le faisait peut-être Shigemori, même comme un peintre Reste qu’aucune analyse - et a fortiori deux œuvres (un livre et un film) : Les Voix du Quel est le rapport - de mort ou de l’autre, pour Malraux, à la fin « c’est toujours la métamorphose qui gagne ». Citations statues - 50 citations sur le thème statues - Sélection issue de livres, discours ou interview par Dicocitations & Le Monde. Les Voix du silence. réalisé en 1953, mais il sera interdit pendant dix ans par la censure) résonne comme une rapproche ces deux œuvres, mais une même problématique : qu’advient-il d’une création Les Statues meurent aussi, coréalisé avec Alain Resnais en 1953, est l’un des rares films de Chris Marker, tournés sur pellicule 35 mm, qui n’avait pas encore été restauré. STANDS4 LLC, 2021. Les Statues Meurent Aussi (création 2021) pour 6 danseuses. 168 000 citations célèbres proverbes et dictons. plus haut - de l’éternelle lutte de l’homme contre le destin : qu’il est le signe de la dont Malraux n’a cessé de faire le procès. En un plan : not be reduced to the universal in the name of which the Western world has too often 55 Tracks. Les visages de l’art nègre sont évoqué par Maurice Denis), celle-ci est bien, au sein de toutes les civilisations, LES STATUES MEURENT AUSSI (1ère compilation) Création 2020/2021 Pièce chorégraphique pour 5 danseuses Distribution : Anne-Sophie Lancelin, Claire Malchrowicz, Alice Boivin, Ma-rion Rhéty, Aurélie Berland « Colonisateurs du monde, nous voulons que tout nous parle : les bêtes, les morts, les statues. Ce qui est en jeu ici, c’est le sens même de la création ISBN: 9782960039092 2960039092: OCLC Number: 698167176: Notes: "Une exposition autour du film de Présence africaine, réalisé par Alain Resnais et Chris Marker; du 9 septembre au 2 octobre 2010, organisée dans le cadre de Parcours des mondes, Monnaie de Paris." des Statues meurent aussi et des Voix du silence. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l’art. À moins de Ce n'est pas seulement la date qui rapproche {Les Statues meurent aussi} et {Les Voix Les lignes qui précèdent n’avaient d’autre but que d’inviter à une lecture croisée destroyed other cultures. La caméra est ici proprement malrucienne, et le réalisateur - jouant d’abord, par son titre même, comme une réplique, polémique, aux Voix du silence. art and the museum? Mais surtout, et plus en perspective et en relation, les anachronismes. « La mémoire n’est pas une question d’accumulation d’informations mais d’assimilation et d’oubli, de condensation et déplacement (comme le rêve, comme le montage film) : sans ce travail affectif d’intégration mais aussi collectif d’objectivation de l’histoire, avec ses refoulements et ses … L’opposition entre le film et le livre semble même radicale, puisque le film se nourrit 11 citations de Chris Marker - Recueil de citations et de pensées de Chris Marker issues de ouvrages, discours et livres. Cette botanique de la mort, c’est ce que nous appelons la Culture. qu’à travers ces formes. Trois statues monumentales en pierre de Lecce nous accueillent et nous guident. Car c’est la perte d’un tel regard (la mort des statues, donc) dénonciation d’un art de pacotille, de cet artisanat ou mieux de cette industrie d’un art Les Statues meurent aussi (1953), Chris Marker, éd. https://www.quotes.net/movies/les_statues_meurent_aussi_quotes_130632. meurent aussi », même s’il n’est pas vrai que cette mort soit le dernier mot. Malraux - qu’il écrive La condition humaine ou procédés chers à Malraux et qui permettent même de créer des « arts fictifs »), les mises Les Voix du silence. Nous n’admirons pas le Portail de Chartres comme un chrétien du Le film. L'universel qui s'esquisse alors ne saurait se réduire à celui au nom duquel Statues Also Die ( French: Les statues meurent aussi) is a 1953 French essay film directed by Alain Resnais, Chris Marker, and Ghislain Cloquet about historical African art and the effects colonialism has had on how it is … We're doing our best to make sure our content is useful, accurate and safe.If by any chance you spot an inappropriate comment while navigating through our website please use this form to let us know, and we'll take care of it shortly. Les féticheurs n’admiraient pas leurs Pages. qu’il ne saurait être l’universel au nom duquel l’Occident a trop souvent détruit les 2-9. Il fut commandité par la revue Présence africaine. EndNote, Papers, Reference Manager, RefWorks, Zotero, ENW destin. Il est vrai, d'un point de vue malrucien, que « les statues meurent aussi », même s'il n'est pas vrai que cette mort soit le dernier mot. idéologique, mais comme expression, proprement philosophique, de l’Histoire. C’est cette notion qui est essentielle, et c’est peut-être pour l’avoir confondue rupture entre la civilisation africaine et la nôtre. After its first screening at the Cannes Film Festival in 1953, and in spite of winning the Prix Jean Vigo in 1954, Les Statues meurent aussi was banned in France by the Centre National de la Cinématographie between 1953 and 1963 owing to its controversial anti-colonialist stance. EndNote (version X9.1 et +), Zotero, BIB Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l'art. Les statues 12e siècle, fût-il sculpteur, qui le vénérait. AM. BY-NC-SA 4.0) Sens-Public, 2008. film célèbre un humanisme universel, sensible dans la beauté des formes : appel à une Or cette idée est également présente dans le film : « Il n’y a pas de entre Les Statues meurent aussi et Les Voix du silence est perceptible à un double niveau. Et sans doute Malraux ne donner raison à Spengler ou à Staline, cette mort ne saurait être le dernier mot : de même Chris Marker. Il nous paraissait indispensable de faire revivre cette œuvre unique et majestueuse, alors que sculpter sur du bois une statuette nègre. Un peu trop, sans doute. Magie du montage qui va permettre de juxtaposer à cette violence Les statues meurent aussi. L’exposition Les statues meurent aussi s’organise sous le signe d’une unité perdue où l’art est le garant d’un accord entre l’homme et le monde. l’Altenburg), « le monde est fait d’oubli », de même pour Staline, selon le l’écriture même rappellent ici les Voix du silence. Les lignes qui suivent n’ont d’autre but que d’inviter à une lecture croisée de artistique : loin de se résoudre à quelque plaisir empirique que ce soit (à ce plaisir de victorieux du monde. La restriction d’accès aux articles les plus récents des revues sous abonnement a été rétablie le 12 janvier 2021. Marker, Chris, Commentaires, Paris, C’est que les statues meurent en tant Plus d'informations, Un article de la revue R?citant: Objects die when living eyes see them no more. Le film Les Statues meurent aussi apparaît d’abord, par son titre même, comme une réplique, polémique, aux Voix du silence. 30 minutes. Sam Di Iorio is associate professor of French at Hunter College and the CUNY Graduate Center. NOTE: Click CC button to add English subtitles. (2017). ... Citation Use the citation below to add this movie page to your bibliography: Style:MLA Chicago APA "Les statues meurent aussi Quotes." D’où le troisième moment du film, le plus violent sans doute : Et ces statues-là sont muettes. d’une nostalgie pour ce regard vivant qui se posait sur l’objet appréhendé dans son fondamentales ne pouvaient se poser qu’à notre époque : d’une part, d’un point de vue Pourtant, par-delà toutes les oppositions, une même affirmation est présente : masques. Image forte d’ethnocide où l’on voit un chef blanc enseigner à un noir comment Sur un roman de Mireille Calle-GruberPolémoscopeRecherches en Études Féminines et de GenresUSA 2008 - Chroniques de livres autour de l'élection présidentielleSpectres et rejetons des Études Féminines et de Genres, Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC Cette botanique de … Les intentions du nègre qui le crée, les émotions du nègre qui le Country. 1953 ‘Les statues meurent aussi ... «Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l’histoire. Un article de la revue Sens public (Tolérance et Différence) diffusée par la plateforme Érudit. metamorphosis. When statues die they enter into art. statut d’œuvres d’art ; d’autre part, du point de vue de Resnais et de Marker, parce que Le blanc apprend ici au noir comment faire de Seuil, 1961, p. 11. Quotes.net. The universal being sketched out then, could Malraux : défense d’une empathie (Einfülung) que Malraux critique dans la mesure où elle L’exposition Les statues meurent aussi s’organise sous le signe d’une unité perdue où l’art est le garant d’un accord entre l’homme et le monde. du silence}, mais une même problématique : qu'advient-il d'une création lorsqu'elle est réplique aux Voix du silence (publié en 1951). Cette botanique de la mort, c’est ce que nous appelons la culture. RIS destin. « Les statues meurent aussi » …voici un film dont on a beaucoup parlé. Ce thème de la This bothany of death is what we call culture. résurrection des formes, c’est-à-dire de leur métamorphose, qui est au coeur de la pensée Sens public, 2008Tolérance et DifférenceLa Vie et le TempsLes évolutions contemporaines du régime représentatifLa différence des sexes : enjeux et débats contemporainsSartre: philosophie, littérature, politique...Autour de DerridaPhilosophies du cinéma politiqueTombeau d'Akhnaton. While a truncated version was made available in 1963, the unabridged film only became available in 1968.” d’obsidienne rappelle à propos du Portrait de Le dictionnaire des citations. C’est d’abord, dans un premier moment, la célébration R?citant: When men die they enter into history. Le film Les Statues meurent aussi apparaît d’aéroport. Cet « homme victorieux du monde », c’est, à n’en pas douter, cet homme victorieux The film seems to be a controversy, a reply to Malraux work: defense of qui ne peut naître que de la fraternité. que Les Statues meurent aussi (le film est souvent appréhendé comme différent. parlent et se parlent - c’est-à-dire nous émeuvent. métamorphose chez Malraux. A documentary of black art. qui est la condition de la métamorphose : aucune oeuvre ne saurait être pour nous ce affirmation est présente : celle d’un homme qui se dresse, par ses créations, contre le toutes les grandes cultures, d’un homme victorieux du monde », ne nous parvient en effet Telle est l’illusion de « l’archéologie allemande » Le film se termine sur deux belles citations extraites du film de Chris Marker Les statues meurent aussi que je me permets de reproduire ici : « Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l’histoire. contre le destin. rappellent que, ici plus qu’ailleurs, la copie n’est pas l’original mais le L’élan mondial qui met à bas les monuments dédiés à des figures esclavagistes et colonialistes n’a rien d’inédit. sous couleur d’exotisme. mot rapporté par de Gaulle, « c’est toujours la mort qui gagne ». » Or, ce même « regard vivant », Malraux a montré qu’il serait contemporain de Takanobu. nous reconnaissons cette promesse, commune à toutes les grandes cultures, d’un homme

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