Acte / Scène : Le Mariage de Figaro, Préface (1778) Métier d'auteur est métier d'oseur. En fin observateur, Figaro a trouvé la faille chez son maître : la jalousie, d’autant plus que la suffisance du viveur et l’honneur de son patronyme seraient durement touchés si l’aventure était connue. —Beau page, dit la reine, monseigneur n’y met pas tant de façon avec sa servante : il voulait m’acheter. Je vous ai fait rendre à Basile un billet inconnu, lequel avertit monseigneur qu’un galant doit chercher à vous voir aujourd’hui pendant le bal. Le Mariage de Figaro de Beaumarchais s'inscrit dans une trilogie théâtrale qui s'ouvre sur Le Barbier de Séville (1775) et qui s'achève avec La Mère coupable (1792). Allons, il est écrit que je ne saurai rien. Lisez ce Archives du BAC Dissertations Gratuits et plus de 31 000 autres dissertations et fiches de lecture. réponse obligatoire. Je ne suis pas entré au château pour en faire les commissions. dieux ! Ouvrez, Chérubin, ouvrez vite, c’est Suzanne ; ouvrez, et sortez. N’en croyez pas un injuste soupçon, de grâce ! Taisez-vous, taisez-vous, enfant. Nommer folies ce qui touche à l’honneur ! Il en a la preuve par la réplique de la comtesse. (À part.) La Comtesse Là… mais voyez donc ce morveux, comme il est joli en fille ! )N’est-il qu’une marraine ?Je vous en servirai.Septième couplet.Je vous en servirai ;Mon page vous ferai ;Puis à ma jeune Hélène, M’est avis que c’était plutôt… qui dirait, le gringalet de page. Dans cette comédie, Beaumarchais met en lumière les inégalités sociales et s'insurge face aux privilèges. Lisez ce Littérature Commentaire de texte et plus de 243 000 autres dissertation. Comment, dans cette scène, qui rapproche un serviteur et l’épouse de son maître, Beaumarchais nous montre-t-il à nouveau l’habileté de ce Figaro meneur de l’intrigue ? Vos droits ! Figaro, avec une toise, mesure le plancher. De plus ce chien dans lequel le valet l’a transformé agit sottement. Et quoi dit ? Il est déjà tout dérouté : galopera-t-il celle-ci ? Toise : instrument de mesure, mètre. Figaro rétorque avec verve en détournant l’expression de la comtesse en en faisant évoluer sa signification (non seulement la trahison de sa femme doit affoler le comte, mais elle doit aussi refroidir la concupiscence d’Almaviva pour Suzanne). et par quel motif, je vous prie ? Monsieur le comte trouve notre jeune femme aimable, il voudrait en faire sa maîtresse ; et c’est bien naturel. Puis, les tient-on fâchés tout rouge, avec un brin d’intrigue on les mène où l’on veut, par le nez, dans le Guadalquivir. On pose une estrade à deux marches dans le milieu du théâtre, vers le fond, sur laquelle on place le fauteuil du comte. mais… Suzanne apparemment qui range. BEAUMARCHAIS : LE MARIAGE DE FIGARO : ACTE II SCENE 21 (COMMENTAIRE COMPOSE) Introduction:. On jette toutes sortes de choses par ces fenêtres ; et tout à l’heure encore on vient d’en jeter un homme. (Que mon cœur, mon cœur a de peine ! Ah ! Scène 1. (On frappe à la porte, elle élève la voix.) J’ai peut-être été trop loin ; mais mon indulgence, en un cas aussi grave, doit au moins m’obtenir la vôtre. En ce cas, votre grandeur permet que je fasse aussi valoir mes droits sur Marceline ? Ce document a été mis à jour le 16/07/2010 Le Mariage de Figaro Lecture méthodique 1 : Acte II, scène 21 (l. 1 à 68) 1. Ô le petit garnement ! Honnête Basile, agent fidèle et sûr, allez au bourg chercher les gens du siége. Critiques, citations, extraits de Le mariage de Figaro, tome 2 de Beaumarchais. Il n’y a personne, et pour le coup j’ai tort. Premier couplet.Mon coursier hors d’haleine, Pour faire admettre le moyen, Figaro a dû user du lieu commun de la séduction féminine qui aguiche la concupiscence masculine. créature faible et décevante !… nul animal créé ne peut manquer à son instinct : le tien est-il donc de … Comme son idée : vous consentiriez qu’elle s’y rendît ? - 2 citations - Référence citations - Citations Le Mariage de Figaro (1784), I, 1, Suzanne Sélection de 2 citations et proverbes sur le thème Le Mariage de Figaro (1784), I, 1, Suzanne Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Le Mariage de Figaro (1784), I, 1, Suzanne issus de livres, discours ou … Langue; Suivre; Modifier < Le Mariage de Figaro. Dans quel pays la pièce se déroule-t-elle ? plus blanc que le mien ! Jean de Lyra, mon bel ami. Est-ce que nous faisons du mal donc ? )Qui vous met à la gêne ?Qui vous fait tant plorer ?Cinquième couplet.Qui vous fait tant plorer ?Nous faut le déclarer. Il a tant d’assurance qu’il finit par m’en inspirer. Oeuvre dont est tiré le titre : Le mariage du Figaro. Me suis-je unie à vous pour être éternellement dévouée à l’abandon et à la jalousie, que vous seul osez concilier ? Je suis vite accouru… Je vois avec joie qu’il n’en est rien. Faites donc une fois griller les croisées qui donnent sur mes couches. Sous condition de m’épouser. Je viens d’y réfléchir. On dit que c’est un métier si difficile ! Je me rhabillais de mon mieux, à grand renfort d’épingles ; et madame, qui me le défendait, avait bien ses raisons pour le faire. La comtesse, dubitative, demande comment le valet va mettre en œuvre son plan, comment il va évoluer de la stratégie (les grandes lignes de l’action) à la tactique (mise en pratique de la stratégie). À propos de l’œuvre; Extraits; Extraits. Jusqu’à l’instant du bal, le comte ignorera que vous soyez au château. 2. Ah ! Par quelle vertu ? Il « court la plaine, et force (poursuivre un gibier jusqu’à ce qu’il soit à bout de force) un lièvre qui n’en peut mais (qui n’en peut mais a ici le sens vieilli de qui n’y peut rien, qui n’a rien à voir dans l’affaire) ». Acte II du Mariage de Figaro de Beaumarchais (1784). Le Comte, La Comtesse, Suzanne entre avec des hardes et pousse la porte du fond. Madame ne veut donc pas qu’il en réchappe ? Le Comte. Toujours mentir contre l’évidence ! Ne pas s’en fier à elle, quand elle dit que c’est sa camériste ! Déjà ? Acte II, scène 16 de Beaumarchais (cliquez sur le titre ou l'auteur pour effectuer une recherche) Auteur : Beaumarchais. Ah ! Du moins le spectateur peut penser que les femmes se soutiennent mutuellement et qu’elles voient Figaro comme peu impliqué dans leurs épreuves. Elle ne saurait se discréditer dans le mensonge (« vérité ») et entacher sa réputation (« femme d’honneur », la formule a un double sens, loyauté de l’épouse et déférence due au nom si cher à l’âme des gentilshommes espagnols). Après les scènes d’hier et de ce matin, il me tuerait sur la place ! Madame est dans une impatience !…. (À part.) LA COMTESSE : Un homme aussi jaloux !… (Que mon cœur, mon cœur a de peine !Sa lettre sans la mienne.Le roi vint à passer.Quatrième couplet.Le roi vint à passer,Ses barons, son clergier.Beau page, dit la reine, Vous n’y êtes pas. Le second marque le démarrage de l'intrigue. BEAUMARCHAIS : LE MARIAGE DE FIGARO : ACTE II SCENE 6 (COMMENTAIRE COMPOSE) Introduction: Pour sauver son mariage avec Suzanne et démasquer le Comte qui a des visées sur elle, Figaro a imaginé un stratagème : il demande à Suzanne de fixer un rendez-vous avec le Comte le soir même dans le jardin. Place dans la progression : c’est une illustration du mouvement des Lumières qui remet en question, au XVIIIème s, la Monarchie Absolue. C’est ce que j’ai dit : mais ses regrets de partir, et surtout de quitter madame ! (Suzanne s’arrête auprès de l’alcôve dans le fond.) Elle m’occupe à tel point, madame, que je veux la voir à l’instant. Il n’y aurait personne d’exposé… Le comte alors ne pourrait nier… Avoir puni sa jalousie, et lui prouver son infidélité ! Ici la comtesse et Suzanne endossent les rôles de la Victime, le comte, celui du Persécuteur et Figaro, celui du Sauveur. Si elle craint tant de se montrer, au moins elle peut parler. QCM LE MARIAGE DE FIGARO ACTE I ET II. Mais surtout il a utilisé Bazile, permettant ainsi au complice du comte de faire éventuellement chanter le seigneur. Les verbes « galoper », « surveiller », « courir » traduisent l’agitation brouillonne, indécise du chien qui ne retrouve plus sa voie. Mais surtout que personne…. que non ! Quand un ruban… a serré la tête… ou touché la peau d’une personne…. de tout mon cœur, comtesse. Licence: Domaine public 1 la tête vous tourne ! Je vais recommander de le cacher si bien…. Crois-tu que le comte en soit la dupe ? Ah ! Ah ! Mener par le nez renvoie aux montreurs d’ours qui dominaient cette bête redoutable et colossale grâce à un anneau passé dans ses naseaux, partie très sensible pour l’animal. )Mourir de cette peine,Mais non m’en consoler. Partez ou je vous chasse. Zon, zon, zon. Zon, zon, zon, FIGARO : Tant mieux : pour tirer parti des gens de ce caractère, il ne faut qu’un peu leur fouetter le sang ; […] Puis, les tient-on fâchés tout rouge, avec un brin d’intrigue on les mène où l’on veut, par le nez, dans le Guadalquivir. Zon, zon, zon, Si c’est Suzanne, d’où vient le trouble où je vous vois ? Chef-dœuvre du théâtre français et universel, la pièce est en effet considérée, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse et plus particulièrement de l'aristocratie, comme lun des signes avant-coureurs de la Révolution française, donc comme une œuvre politique et satire de la société inégalitaire et de la justice vénale d'Ancien Régime. Je… je chiffonnais… Oui, je chiffonnais avec Suzanne ; elle est passée un moment chez elle. (Au Comte.) Attends… Au lieu d’un autre, ou de toi, si j’y allais moi-même ? la tête vous tourne ! Je fais endosser un habit de Suzanne à quelqu’un : surpris par nous au rendez-vous, le comte pourra-t-il s’en dédire ? Figaro s’est servi du moyen lâche de la lettre anonyme, « un billet inconnu ». On n’a jamais poussé si loin la tyrannie ! Eh bien, madame, est-ce qu’on peut faire finir ce petit démon-là ? Le Mariage de Figaro (1784), I, 1, Suzanne. Voilà mes soupçons et le billet expliqués. non, je ne dis pas ça, je ne dis pas ça ; je n’ai pas vu sauter de cheval, car je le dirais de même. Hé ! vos droits ! Holà, quelqu’un ! qui motive son entreprise : la meilleure défense, c’est l’attaque (« tempérons, d’abord, son ardeur de nos possessions, en l’inquiétant sur les siennes. Cette comédie a été écrite en 1778 et notre extrait se situe à la fin de la scène 19 de l'acte 2. Avec cette comédie, il a réussi à Moi qui l’ai toujours protégé. Vous ne vous rappelez pas ce que ce peut être ? Il faut avouer, madame, que vous ou moi sommes entourés d’êtres… bien méchants ! (Haut.) Je trouverai partout ce maudit page ! Oh ! Assurément, monsieur, cette fille vous trouble et vous occupe beaucoup plus que moi. Et toi, ma petite Suzanne ? Je crois, en effet, que vous le voulez souvent ; mais voilà bien les soupçons les moins fondés…. (Elle s’assied.) —Nenni, n’en faut parler !Je veux, traînant ma chaîne, Du troisième acte jusqu’à la fin, un habit superbe de ce costume. La dernière modification de cette page a été faite le 28 février 2016 à 15:20. Monsieur le comte, épargnez un enfant ; je ne me consolerais pas d’avoir causé…. S’il est ainsi, ce n’est pas moi qui mens, c’est ma physionomie. surveillera-t-il celle-là ? C’est votre emploi. Léger… comme une abeille ! Et ce page en désordre, en veste, et presque nu…. C’est ce Figaro qui les mène, et je ne m’en vengerais pas ! Zon, zon, zon, Il est déjà bien loin. J’aime mieux le regretter que d’avoir la bassesse de lui pardonner ; il m’a trop offensée. Hé ! Dans son trouble d’esprit, tenez, tenez, le voilà qui court la plaine, et force un lièvre qui n’en peut mais. Je le tuerai, je le tuerai ! Elle va péniblement regarder à la fenêtre et revient.) Espagne. Nouvelle édition en 2019. (elle court.) 4. Vous demandez pour vous un pardon que vous refusez aux autres : voilà bien les hommes ! Vous n’auriez pas été si émue, en le congédiant ce matin, il serait parti quand je l’ai ordonné, vous n’auriez pas mis tant de fausseté dans votre conte de Suzanne, il ne se serait pas si soigneusement caché, s’il n’y avait rien de criminel. Vous êtes un grand seigneur, le premier juge de la province…. Après ce qui vient d’arriver, vous croyez bien que je ne suis pas tentée de l’envoyer au jardin à votre place. Portugal. Dans son trouble d’esprit, tenez, tenez, le voilà qui court la plaine, et force un lièvre qui n’en peut mais. Question 1. Sortez, Suzon, je vous l’ordonne ! Enfin le mener dans le Guadalquivir, le fleuve qui traverse Séville où se déroule l’action de la pièce, signifie de manière imagée (et populaire) se servir des instincts primaires d’un individu jusqu’à lui faire oublier le risque qu’il court. Oui, mon Excellence ; tout à l’heure, en veste blanche, et qui s’est enfui, jarni, courant…. Fais-lui savoir promptement que tu te rendras au jardin. « Tailler ses morceaux » a le sens d’enjoindre à quelqu’un ce qu’il doit entreprendre, de lui restreindre ce qu’il doit dépenser. Comédie en cinq actes en prose Notes, présentation et dossier par Julie Proust. Mais aussi ce billet… Il m’a tourné le sang ! Il est inutile de chercher, monseigneur ; c’est moi qui ai sauté. Le théâtre représente une chambre à demi démeublée ; un grand fauteuil de malade est au milieu. La première question peut paraître infatuée. En effet, j’y suffirai ; je vais à l’instant prendre chez moi ce qu’il faut… (Il marche pour sortir, et revient.) La plupart de nos relations interhumaines sont soumises aux rôles symboliques du triangle dramatique Victime-Sauveur-Persécuteur. Si l’amour vous dominait au point de vous inspirer ces fureurs, malgré leur déraison, je les excuserais ; j’oublierais peut-être, en faveur du motif, ce qu’elles ont d’offensant pour moi. j’oubliais la porte qui va chez vos femmes ; il faut que je la ferme aussi, pour que vous soyez pleinement justifiée. Italie. Levez-vous. Ce bouleversement est formulé selon une opposition : « sa dame » contre « la nôtre », « roder » et « jurer » contre « se complaire ». Voyez la rougeur du coupable : en a-t-il un pied sur les joues ! Acte 3 - Scène IV LE COMTE, seul, marche en rêvant. Contrairement à ce … »). si je ne buvais pas, je deviendrais enragé. J’irai bien, monsigneu, si cela vous plaira. Une fenêtre s’ouvre de l’autre côté. Acte II scène 21, Le Mariage de Figaro, Beaumarchais, 1784. Le passage 2. Mais pour l’heure Figaro doit se faire absoudre de sa décision compromettante. Avec cette comédie, il a réussi à exprimer son opinion sur la société de son époque tout en créant une comédie acclamée par le peuple. N’est-ce pas assez que je m’en occupe ? Pour mon ruban, monsieur… comme c’est celui dont la couleur m’agrée le plus… j’étais fort en colère de l’avoir perdu. Vous me traitez comme un Basile ! Beaumarchais - Œuvres complètes, Laplace, 1876.djvu, Beaumarchais - Œuvres complètes, Laplace, 1876.djvu/11, Dernière modification le 28 février 2016, à 15:20, https://fr.wikisource.org/w/index.php?title=Le_Mariage_de_Figaro/Acte_II&oldid=5667872, licence Creative Commons Attribution-partage dans les mêmes conditions. La sagesse SUZANNE : Au lieu de t’affliger de nos chagrins… Il abaisse son maître orgueilleux en le dissolvant dans une vague communauté de « gens de ce caractère ». ô ciel ! Beaumarchais a mené une vie agitée, pleine de rebondissements qu’il a dirigés avec plus ou moins de réussite : non seulement écrivain, dramaturge, mais musicien, horloger, homme d’affaires, éditeur, espion, marchand d’armes, épouseur de riches veuves, en bref un homme d’action et d’esprit qui n’a jamais baissé pavillon face à l’adversité ou ses opposants. On me donne avis que, dans la journée, quelqu’un que je crois absent doit chercher à vous entretenir. Allons, bel oiseau bleu, chantez la romance à madame. Faites donc une fois griller les croisées qui donnent sur mes couches ! C’est moi qui vous le demande ; j’arrive. Je suis votre domestique ; il n’y a que moi qui prends soin de votre jardin ; il y tombe un homme, et vous sentez… que ma réputation en est effleurée. Le mariage de Figaro, Acte 2 (II), scènes 13, 14, 15, Beaumarchais, 1784. L’animal a laissé la proie pour l’ombre. Remettez-vous, madame ; il est bien loin ; il a fait un saut…. Ô perfide chanteur, lame à deux tranchants ! Indiquez votre prénom et l'initiale de votre nom. Zon, zon, zon, Quand je ne le saurais pas d’ailleurs, fripon, ta physionomie, qui t’accuse, me prouverait déjà que tu mens. Une porte, dans le fond, va chez les femmes. (Que mon cœur, mon cœur a de peine ! (Elle le prend sur sa bergère et le roule.) Eh bien, monsieur, vous le verrez. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro : explications détaillées, accompagnées de documents iconographiques et vidéos, de 7 extraits : acte I, scènes 2, 7 ; acte II, scènes 2, 21 ; acte III, scène 5 ; acte V, scène 3 (monologue de Figaro) et 7. femme ! Portugal. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Figaro de Beaumarchais dans le Barbier de Séville Acte 1 scène 2 Ce document contient 1207 mots soit 3 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Vous le voyez devant vous. Le Comte. Je vous ai fait rendre à Bazile un billet inconnu, lequel avertit Monseigneur qu’un galant doit chercher à vous voir aujourd’hui pendant le bal. Dans cette situation vicieuse qui perturbe la tranquillité de la maisonnée, Figaro paraît badin. Acte / Scène : Les proverbes, pensées et maximes (1799) Recevoir, prendre et demander, voilà le secret en trois mots. Arrêtez, monsieur, je vous prie ! Il est convenu d'y envoyer Chérubin que Suzanne et la Comtesse déguisent quand le Comte frappe à la porte. Indigne épouse ! Et un ruban à vous. Mais dites-moi s’il n’est pas charmant de lui avoir taillé ses morceaux de la journée, de façon qu’il passe à rôder, à jurer après sa dame, le temps qu’il destinait à se complaire avec la nôtre ! J’en suis jalouse, moi ! Occupez-vous plutôt de m’avoir du taffetas gommé dans ma toilette. Voir mon analyse de l’acte III scène 16 du Mariage de Figaro. Il a des engagements avec moi. )J’errais de plaine en plaine,Au gré du destrier.Deuxième couplet.Au gré du destrier,Sans varlet, n’écuyer ;Là, près d’une fontaine, Et vous vouliez garder votre chambre ! madame, avec eux ne faut-il pas toujours en venir là ? 2 citations < Page 1/1. Mais les hommes sont-ils assez délicats pour distinguer l’indignation d’une âme honnête outragée, d’avec la confusion qui naît d’une accusation méritée ? (Il parle au cabinet.) Le plébéien a repris à son compte les vertus que la noblesse a délaissées. Avec cette suite du Barbier de Séville, Beaumarchais fait une biographie de lui-même à travers Figaro qui a, parait-il, amené la Révolution Française par ses revendications. Scène 2. Eh bien ! Partout ailleurs je ne puis l’empêcher ; mais j’espère aussi que chez moi…. Qui frappe ainsi chez moi ? c’est comme une femme ! — Voyons donc ce que la bossette… la courbette… la cornette du cheval… Je n’entends rien à tous ces noms-là. Il pleure à présent ! (« Entendent » a ici le sens de comprendre). c’est à lui qu’elle doit tourner. C’est que madame parle et marche avec action. Dans le prolongement du montreur d’ours figuré plus haut, le valet se révèle ici un remarquable marionnettiste qui manipule son maître comme un fantoche grotesque. Il vous convient bien de parler devant moi, maître sot ! Séquence 2 : LA FOLLE JOURNEE, OU LE MARIAGE DE FIGARO. Que nous n’avions pas plus dessein de vous offenser l’un que l’autre. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, acte I, scène 1, 1784. )Songeant à ma marraine,Sentais mes pleurs couler.Troisième couplet.Sentais mes pleurs couler,Prêt à me désoler :Je gravais sur un frêne (Suzanne lui pousse la tête en riant ; il tombe sur les deux mains. Bon ! car je vous ai trouvé beaucoup plus moindre et plus fluet. Mais le valet sait habilement retourner la situation par un compliment adressé à la comtesse qui pardonne à Figaro. Mais c’est qu’en vérité mes cheveux sont dans un désordre…. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro - Acte I, scène 2 Questions préalables. — Courez conter à Figaro…. FIGARO : Tant mieux : pour tirer parti des gens de ce caractère, il ne faut qu’un peu leur fouetter le sang ; c’est ce que les femmes entendent si bien ! que oui-dà !… si je l’avais vu, pourtant ! Figaro veut épouser Suzanne, sur qui le comte veut exercer son droit de seigneur. Le bon jeune homme ! Pied : mesure de longueur ; environ 32,5 cm (19 pieds sur 26 : environ 6 mètres sur 8). C’est ce que je dis. Il n’y a plus rien à cacher, Figaro ; le badinage est consommé. Beaumarchais se sert de la métaphore filée de la chasse au leurre (on substitue un appât odorant ou un simulacre au gibier, cette activité était organisée pour aguerrir les chiens). - 30 citations - Référence citations - (Page 1 sur un total de 2 pages) Citations Le Mariage de Figaro (1784) Sélection de 30 citations et proverbes sur le thème Le Mariage de Figaro (1784) Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Le Mariage de Figaro (1784) issus de livres, discours ou entretiens. Ce matin, comptant partir, j’arrangeais la gourmette de mon cheval ; il a donné de la tête, et la bossette m’a effleuré le bras. Hélas ! Maintenant que cette chambre est close, acceptez mon bras, je vous prie ; (il élève la voix) et quant à la Suzanne du cabinet, il faudra qu’elle ait la bonté de m’attendre ; et le moindre mal qui puisse lui arriver à mon retour…, En vérité, monsieur, voilà bien la plus odieuse aventure…. (La Comtesse, assise, tient le papier pour suivre. Il est effronté, il a de l’esprit, il sait jouer du langage pour valoriser son entreprise, pour se rétablir quand il est acculé. Le mariage de Figaro, Acte 2 (II), scènes 13, 14, 15, Beaumarchais, 1784. FIGARO : Mais dites-moi s’il n’est pas charmant de lui avoir taillé ses morceaux de la journée, de façon qu’il passe à roder, à jurer après sa dame, le temps qu’il destinait à se complaire avec la nôtre ? quelle école ! J’ai bien voulu courir après ; mais je me suis donné contre la grille une si fière gourde à la main, que je ne peux plus remuer ni pied ni patte de ce doigt-là. Voilà bien du train pour un pot de fleurs ! Se venger de ceux qui nuisent à nos projets en renversant les leurs, c’est ce que chacun fait, c’est ce que nous allons faire nous-mêmes. J’étais né pour être courtisan. Scène 13. Le Mariage de Figaro (La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro). Angleterre. Introduction Dans le premier acte du Mariage de Figaro, comédie de Beaumarchais jouée pour la première fois en 1784, le spectateur découvre une partie de l'exposition : Figaro, le valet du compte Almaviva doit épouser Suzanne, la camériste de la Comtesse, mais le Comte est bien décidé à faire échouer ce projet, en faisant de Suzanne sa maîtresse : outre le fait de tromper … Situation du passage : Dans le premier acte du Mariage de Figaro, le spectateur découvre une partie de l'exposition. Voilà donc mon mariage encore une fois…. Ah ! Je ne la suis plus, cette Rosine que vous avez tant poursuivie ! Quel que soit cet audacieux, il faudra qu’il pénètre ici : car mon projet est de ne pas quitter ma chambre de tout le jour. Eh ! Suzon, que je suis faible ! Dans quel pays la pièce se déroule-t-elle ? La première représentation eut lieu le 1 er mai 1786 au Burgtheater de Vienne [2 Suzanne rapporte à la Comtesse la visite du Comte et la scène du ruban avec Chérubin, qui laisse la Comtesse rêveuse. FIGARO : Mais dites-moi s’il n’est pas charmant de lui avoir taillé ses morceaux de la journée, de façon qu’il passe à roder, à jurer après sa dame, le temps qu’il destinait à se complaire avec la nôtre ? Et mon mariage ? En effet ses interlocutrices ont eu le sentiment qu’il « trait[e] légèrement un dessein qui [leur] coûte à tous le bonheur ». ANTONIO. )J’avais une marraine,Que toujours adorai.Sixième couplet.Que toujours adorai ;Je sens que j’en mourrai. je n’irai pas lutter contre le pot de fer, moi qui ne suis…. Le Mariage de Figaro (1784). Eh bien ! Il faut relever les indices personnels de l'énonciateur (à noter la première personne du pluriel "dissimulons"). Le Comte leur a offert une belle chambre du château mais Suzanne refuse d’y loger. povero ! FIGARO : Il y en a peu, Madame, avec qui je l’eusse osé, crainte de rencontrer juste. Mon joli ruban, je t’oubliais ! Le comte Almaviva a bien changé, il veut empêcher Figaro d'épouser Suzanne. Quel affreux badinage ! Il est déjà tout dérouté : galopera-t-il celle-ci ? Le Mariage de Figaro, acte II, scène 2. Ah ! La jeune femme a informé le valet que le comte Almaviva, leur maître, a cherché à la séduire, et qu’il veut de plus remettre en vigueur le « droit du Seigneur1 ». Le Comte, La Comtesse, Suzanne entre avec des hardes et pousse la porte du fond. Porgi amor - MasterWolfgang Amadeus Mozart, Hungarian State Opera Orchestra, Lorenzo Da Pont Read Act 2, Scene 2 of Shakespeare's Twelfth Night, or What You Will, side-by-side with a translation into Modern English. Acte I, Scène 8; Le billet d’obligation de mariage. Mon Dieu! De ma Suzon, Quel bruit entends-je ? L’expression dévalorise le comte en lui donnant le rôle bestial ; elle valorise Figaro transformé en dompteur qui réprime l’animal menaçant. Ne l’ordonnez pas, monseigneur ! Suzon, qu’elle est noble et belle ! Vous demander la clef serait, je le vois, inutile ; mais il est un moyen sûr de jeter en dedans cette légère porte. Ah ! Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, acte I, scène 1, 1784. Puis, les tient-on fâchés tout rouge, avec un brin d’intrigue on les mène où l’on veut, par le nez, dans le Guadalquivir. si jamais je consentais à pardonner en faveur de l’erreur où vous a jeté ce billet, j’exigerais que l’amnistie fût générale. Je lui avais dit que je le dirais, déjà ! (Que mon cœur, mon cœur a de peine ! Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. 2. Le Comte leur a offert une belle chambre du château mais Suzanne refuse d’y loger. — Madame… vous jouez fort bien la comédie. France . Il a craint de vous irriter en se montrant. (Regardant la comtesse, qui est restée stupéfaite.) Langue; Suivre; Modifier < Le Mariage de Figaro. Moi ?… tu verras comme je vais le gronder. Les deux femmes pensent avoir le temps de faire un complot contre le Comte. madame, le voici ; Basile me l’a remis de sa part. Au moins n’est-ce pas non plus une personne… dont vous deviez rien redouter… Nous disposions une plaisanterie… bien innocente, en vérité, pour ce soir… ; et je vous jure…. Toise : instrument de mesure, mètre. que fera-t-il sans son brevet ? et que le désordre où vous l’allez trouver…, Hélas ! FIGARO : N’est-ce pas assez que je m’en occupe ? Elle est presque nue, monsieur : vient-on troubler ainsi des femmes dans leur retraite ? Si celui-là manque de femmes… Prenons sa place au plus tôt. dans cette comédie, beaumarchais met en lumière les inégalités sociales et s'insurge face aux privilèges. J’ai voulu le lui ôter ; madame, c’était un lion ; ses yeux brillaient… Tu ne l’auras qu’avec ma vie, disait-il en forçant sa petite voix douce et grêle. Passée… ou entrée là : je ne sais lequel. Peintre du modèle Éditeur : Osterwald aîné (Paris) Éditeur : Chaillon Potrelle Date d'édition : 18.. Sujet : Beaumarchais, Pierre Augustin Caron de (1732-1799). Lecture analytique: Le mariage de Figaro, Acte II, Scène 2, Beaumarchais. Peut-être aussi que cela ne valait pas la peine. Marceline, on suspendra tout jusqu’à l’examen de vos titres, qui se fera publiquement dans la grande salle d’audience. - 30 citations - Référence citations - (Page 1 sur un total de 2 pages) Citations Le Mariage de Figaro (1784) Sélection de 30 citations et proverbes sur le thème Le Mariage de Figaro (1784) Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Le Mariage de Figaro (1784) issus de livres, discours ou entretiens. Situation du passage Jusqu’ici, Suzanne a dû ruser pour éviter les avances du Comte. (En entrant dans le cabinet.) Identification. Oh ! Il y a quelqu’un dans ce cabinet, madame. Zon, zon, zon, Figaro doit se marier avec Suzanne dans la soirée. Élevé : dressé. que ce nom m’afflige, madame ! dites pour moi seul. Le mariage de Figaro. L’heure du mariage arrive en poste ; il n’aura pas pris de parti contre ; et jamais il n’osera s’y opposer devant Madame. Le comte est discrédité par cette animalisation. L’homme du billet que vous avez remis à Basile. Il venait me prier de vous demander sa grâce. Eh ! Le mariage de Figaro au XVIIIe siècle, le siècle des Lumières. LA COMTESSE : Pouvez-vous, Figaro, traiter si légèrement un dessein qui nous coûte à tous le bonheur ? je suis la pauvre comtesse Almaviva, la triste femme délaissée, que vous n’aimez plus. impossible ! l’insolent ! Hé… qui voulez-vous qu’il y ait, monsieur ? Scène VI : [estampe] / Deveria inv. Tu as raison, et c’est à moi de m’humilier… Pardon, je suis d’une confusion !…. C’est une nature gaie et flegmatique en surface, mais surtout résiliente.

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