S'il figure parmi les cinq auteurs les plus joués, ce n'est pas seulement parce les Nuits ou Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée , proverbe en un acte, ont longtemps servi de levers de rideau. C'est entre 1833 et 1837 que se situe la période la plus féconde d'Alfred de Musset, production exacerbée par les souffrances vécues lors de la liaison passionnée et douloureuse qu'il a avec George Sand, de 1833 à 1835. Malgré ses fortes convictions religieuses et sa prédication impeccable, ses pièces de théâtre, pleins de sarcasme et d'humour, lui ont causé quelques ennuis À trente ans, il participe pour la première fois à un concours dramatique et triomphe d’Eschyle. Ils développaient les grands thèmes de la prédication bouddhiste, enseignant la nature transitoire des choses humaines, montrant les démons exorcisés, les âmes en peine apaisées~ les souffrants réconfortés. Les plus beaux rôles de la fin de carrière ont été Théodora, L'Aiglon et Athalie, André Antoine : 1858-1943. Le théâtre a été créé à l'Antiquité, où les rites religieux donnaient lieu à des représentations par des acteurs grimés ou masqués, d’abord pour un public de prêtres (en Égypte dès -1600, puis en Grèce), puis pour tout le peuple grecque lors du culte de Dionysos(VIIIe siècle avant J.-C.) Le kabouki est né des spectacles de marionnettes. Le théâtre baroque . De son vrai nom Fray Gabriel Tellez, né à Madrid, Espagne, était un célèbre dramaturge, poète et écrivain de l'époque baroque, aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands écrivains de l'âge d'or espagnol. En 1606, il se rendit à Tolède, et commence à écrire ses premières histoires et des poèmes. À la différence de la scène frontale à l’italienne, sur le proscenium élisabéthain l’acteur est au milieu du public populaire, qui assiste au spectacle debout dans l’arène. Après cette effervescence de renouvellement, les recherches théâtrales échappent largement aux auteurs pour devenir l'affaire des metteurs en scène : Jacques Copeau et le Cartel des quatre (Louis Jouvet, Georges Pitoëff, Charles Dullin et Gaston Baty) avant la seconde guerre mondiale, puis Jean Vilar, Jean-Louis Barrault ou Marcel Maréchal, qui font un théâtre renouvelé en s'appuyant sur les anciens et sur des auteurs étrangers, mais également sur Paul Claudeldont les œuvres ont été écrites mais peu ou pas jou… Le théâtre a été créé à l'Antiquité, où les rites religieux donnaient lieu à des représentations par des acteurs grimés ou masqués, d’abord pour un public de prêtres (en Égypte dès -1600, puis en Grèce), puis pour tout le peuple grecque lors du culte de Dionysos (VIIIe siècle avant J.-C.). Christopher Marlowe : (1564-1593) Dramaturge et poète anglais. Alexandre Dumas père : (1802-1870). Quant aux ballets royaux du Siam et du Cambodge, entretenus à grands frais, ils valent surtout comme le conservatoire d’une technique très précieuse, comme une manière de musée vivant. Le nô est un drame bref; il faut en grouper cinq, de caractères différents, pour composer un spectacle. De notre théâtre il est préférable de ne rien rappeler. Les théâtres privés, couverts, offrent aussi une vaste et profonde aire de jeu dans une salle de forme rectangulaire. Depuis 1827, une histoire mouvementée marquée par Feydeau, Brasseur et la passion de la comédie. Ses "pièces bien faites", influencées par Goldoni et diderot, aux constructions solides, ont contribué à faire du genre un instrument théâtral efficace, oeuvre de professionnel. Mais il ne connut sa grande époque, celle du Kouen K’iu, que sous la dynastie M’ing (XVIè s.). Les pièces de cette école (La salle de longue vie, La guitare Pi-P’a) sont des moralités féeriques : polies, fleuries, attendries, interminables, elles délivrent l’essence d’une sagesse pleine de mesure jusque dans les effusions de la mysticité. l'unité de temps, l'action devait se dérouler en une journée ; l'unité de lieu, toute l'action devait se dérouler dans la même pièce ; l'unité d'action, il ne devait y avoir qu'une seule intrigue dans l'œuvre. La farce de maître Pathelin. L'histoire du Théâtre Depuis son inauguration en 1936, le Théâtre de la Cité internationale n’a cessé de s’affirmer comme une vitrine de la création théâtrale et par la suite dans les différentes disciplines qui constituent le spectacle vivant - danse, cirque, marionnettes… Si la deuxième moitié du XX e siècle a surtout privilégié l'aspect dramatique de l'œuvre de Musset, les œuvres de poésie pure n'ont pas été oubliées ( À quoi rêvent les jeunes filles , ou les Marrons du feu ), Emile Augier : (1820-1889)s'efforça de donner une portée moralisatrice à ses comédies de moeurs; ses intrigues étaient mises ainsi au service de la "morale des honnêtes gens" et ne s'épuisaient pas, comme chez Scribe, dans une pure théâtralité. J-C) poète comique latin, né à Carthage. Tout en … Ces deux théâtres publics sont à ciel ouvert. Parmi les très nombreuses pièces qu'il a écrites citons: Henri III et sa cour (1829), Antony (1831), la Tour de Nesle (1832) , Kean ou désordre et génie (1836); d'autres drames furent tirés de ses romans : Le Comte de Monte-Cristo (1840), Les trois Mousquetaires(1844), il écrivit aussi des comédies ciomme le verrou de la reine (1856), Alfred de Musset : Né à Paris le 11 décembre 1810 - mort à Paris le 2 mai 1857. Il devint la vedette de l'Ambigu, le temple du mélo, avec Marie Dorval. Ce théâtre, qui frisait souvent le mélodrame et le mauvais goût, revêt une dimension héroïque et sublime, notamment chez John Ford, dont les héros s’opposent à la médiocrité ambiante (Dommage qu’elle soit une putain ). Le drame romantique s’accommode mal des mises en scène de l’époque aux décors envahissants. J.-C.-184 av. Les auteurs : Pendant près d’un demi-siècle, on joua au moins deux cents auteurs, dont on connaît aujourd’hui six cents pièces. Le théâtre est ainsi avant tout un espace de spectacle. A première vue, ce drame aryen ne nous dépayse pas trop. Thespis : VI è siècle av. Paris, théâtre de la Commune. Entre 1918 et 1939 Dans l’entre-deux-guerres, les hommes de théâtre comprennent que le renouveau du théâtre passe par les acteurs et la mise en scène. Ces cérémonies de théâtre avaient alors un enjeu religieux, social et éducatif. Et tout cela se joue dans un cadre « assez luxueux mais de pacotille, conventionnel, selon une conception uniforme et passe-partout ». Il est rare que l’action s’y noue en un débat centré sur une crise; tantôt elle se dilue en effusions rêveuses, tantôt elle prolifère en un foisonnement épique, ou bien, comme dans le nô, se réduit à sa quintessence. Le plus souvent, les pièces sont commandées par les troupes à des auteurs qui pratiquent le métier d’acteur : Shakespeare était lui-même acteur des Chamberlain’s Men et actionnaire du Globe et du Blackfriars. Leurs sujets fourniraient tout justes chez nous, à une ballade ou à un conte de quelques lignes : c’est, par exemple, l’ombre d’un guerrier tué en duel qui apparaît à son meurtrier; ou bien une impératrice douairière qui fait visite à son beau-père dans le couvent où celui-ci, trente ans plus tôt, s’était retiré après son abdication ; ils échangent des souvenirs... ; ou bien c’est une belle que revient tourmenter l’âme inconsolée de celui que, jadis, elle a laissé mourir d’amour. PETITE HISTOIRE DU THEATRE Définition : Le mot théâtre vient du grec « theatron » qui désignait l'édifice dans lequel avaient lieu les représentations de pièces, les spectacles.Dans l'Antiquité, ces représen­tations se déroulaient en plein air. Les détails de sa vie sont très peu connus; Fils de commerçant, peutêtre catholique, il se maria jeune (1582) mais quitta femme et enfants pour devenie acteur à Londres (v1588). Le naturalisme n’accroche plus, la comédie rosse se démode. (La Ferté-Milon, 22 décembre 1639 - Paris, 21 avril 1699) est un dramaturge et poète français, considéré comme l'un des Tout le monde sait ce qu’est le théâtre, du moins tout le monde en a une idée. J-C, lorsque Pisistrate, tyran régnant à Athènes, associa au Dithyrambe un groupe de comédiens dirigés par Thespis qui passait d’un village attique à l’autre pour représenter les héros grecs. L’histoire devait pourtant se montrer bien ingrate envers sa mémoire. Dans le théâtre du moyen âge, on avait le canevas, l’essence de l’histoire. En 1907, pour le Centenaire du Théâtre des Variétés, le journaliste Fernand Nozière, dans la revue « Le Théâtre », réussit le prodige de dresser l’historique du théâtre sans citer une seule fois la Montansier ! Ainsi s’exercent un mécénat et une protection qui permettent à quelques troupes de devenir des entreprises régulières et rentables, malgré les dissolutions, les changements de mécènes, les épidémies de peste et autres aléas. Il est né à l’époque archaïque, aux VIème et Vème siècle avant J-C, lors des célébrations consacrées à Dionysos, Dieu du vin, des arts et de la fête. Il s’agissait probablement de sacrifices rituels de boucs et la cérémonie renvoyait au culte de Dionysos : on immolait l’animal en l’accompagnant d’un chant en l’honneur de la divinité. J.-C. 406 av. Mystère : Au Moyen-Age, drame religieux traitant des miracles de la Passion du Christ, de L'Histoire du théâtre Le théâtre est une genre particulier il est un texte mais aussi un spectacle.Le texte porte les indice de la représentation:les didascalies. Ainsi, dès la fin du XVIII e siècle, préromantiques et romantiques l’ont pris pour modèle ("Racine et Shakespeare", de Stendhal ; "la Préface de Cromwell", de Victor Hugo ). Mais si le chœur - déguisé, virevoltant, fournissant l'élément essentiel et permanent du comique - joue dans toutes ces pièces son rôle traditionnel, il perd de son importance à mesure que l'inspiration du poète se détourne de l'actualité pour aborder des thèmes plus généraux : ennemi de la nouveauté dans beaucoup de domaines, Aristophane se fait critique littéraire dans Les Thesmophories (411), dans Les Grenouilles (405), où il oppose Eschyle à Euripide. L'influence shakespearienne : L’œuvre accomplie par la première génération des auteurs élisabéthains sera prolongée par William Shakespeare, qui marque de son empreinte tous les genres dramatiques. Essai sur l'histoire du théâtre : la mise en scène, le décor, le costume, l'architecture, l'éclairage, l'hygiène / par Germain Bapst -- 1893 -- livre En Perse, celui-ci a pour protagoniste Ketchel Pelewan, qui est cousin du Karagueuz turc ; mais les deux bonshommes ont chacun leur caractère, le premier plus fin, mélange de Scapin et de Tartuffe, l’autre plus fruste et plus gaillard, l’oeil ardent (c’est un tzigane), portant haut sa fierté virile, aventureux cynique, et d’ailleurs, plus souvent qu’à son tour, rossé, cocufié et berné; mais n’importe : Il personnifie à merveille la vitalité de la race et la protestation des petits; fétiche ou génie de la gaieté populaire, et son agent de liaison entre l’Europe et l’Orient, entre l’antiquité et les temps modernes. À retenir : le TNS, un établissement de la décentralisation. Fils d'un humble serviteur du comte de Molina de Herrera, a étudié dans une école située à Alcala de Henares, où il était un disciple de Lope de Vega .En 1600, il a rejoint l'Ordre de la Miséricorde, où il devint prêtre le 21 Janvier 1601 Ces troupes, dont la fortune se limite à quelques accessoires et costumes, peuvent même devenir les actionnaires d’un théâtre : ainsi, Chamberlain’s Men – la plus importante et la plus brillante d’entre elles – est actionnaire du Globe, puis du Blackfriars. Dès lors, vingt-trois drames, comédies et proverbes de Musset entrent au répertoire de la Comédie-Française. Parmi elles, beaucoup de comédies : Les pattes de mouches (1860), divorçons (1880), Madame Sans-Gêne (1893); mais aussi des mélodrames comme Fédora (1882) et Théodora (1884) créés par sarah Bernardt. Facebook; Twitter; Pinterest; LinkedIn; Il a connu la Révolution, toutes les guerres, des incendies, changé de nom une dizaine de fois… Le théâtre de l’Odéon a une histoire incroyable qu’on vous raconte aujourd’hui en 6 dates marquantes ! J-C. Poète tragique de L’Attique; n’a laissé aucune trace de ses œuvres. L'Histoire du théâtre‎ > ‎ Le Théâtre dans l'Antiquité Bien que la première représentation théâtrale connue, une représentation grecque ( ou bien égyptienne selon les versions ) du Dieu Dionysies, date de VI avant Jésus-Christ, c'est d'abord à l'époque grecque antique qu'apparaît le Theatron (θέατρον, qui vient de θεάομαι : regarder, contempler). Acteur de génie, il s'est également distingué comme metteur en scène de Molière et Jean Giraudoux. Il puisa sa matière librement dans la réalité ou dans le patrimoine culturel espagnol,et l'ordonna pour le seul plaisir des spectateurs, sans attenuer sa varièté et son mordant par une formalisation rigide ou par une intention didactique; naturel, lyrisme, science du mouvementdramatique, efficacité scénique (coups de théâtre) étaientses seuls preceptes. Il condamne les théories féministes des sophistes dans L'Assemblée des femmes (392), tandis que la veine utopique et fantaisiste triomphe dans Les Oiseaux (414) et Ploutos (388) Par la variété de ses thèmes, l'invention et la verve qu'il manifeste dans ses œuvres, la justesse de ses parodies et de ses allégories, Aristophane reste le plus grand poète comique grec : son style, toujours souple et élégant, n'exclut ni une violence parfois extrême du langage ni un lyrisme à la fois simple et puissant. Les travaux haussmanniens entre 1852 et 1870 ont bouleversé la morphologie de la capitale. « Quelle époque médiocre !… Dieu sait les misères qu’elle engendra. Dumas introduisit la "Tranche de vie" au théâtre, il fonda ses pièces sur la vraisemblance et le caractère quotidien du langage, des caractères et de l'action - ne se privant pas cependant d'un sentimentalisme propre à accrocher le public. Il en était encore à ce stade au temps d’Huan.Tsjn (713-755). L'architecture : De même que le patio des demeures espagnoles, qui a souvent abrité des représentations, a fourni le modèle architectural des corrales – les premiers théâtres construits en Espagne à la même époque –, de même la cour d’auberge, entourée de galeries, sert de modèle architectural aux premiers théâtres construits sous le règne d’Élisabeth Ire. Des histoires de conquêtes et de pirateries y prolifèrent en vingt actes — chacun bourré comme un roman-feuilleton — dans une débauche inouïe de cruauté, de magnamité, de prouesses, d’astuce, de politique et de miracles. Au rythme du gamelang (orchestre à cordes et à percussion), combats, duos d’amour, métamorphoses se déroulent dans un style de cour, pudique et subtil. Coquelin Ainé : (1841-1909) Constant Coquelin dit Coquelin Aîné, d'abord grand valet au Français (remarquable dans Scapin et dans Figaro), partit sur les boulevards où il créa son plus beau rôle, Cyrano de Bergerac, écrit pour lui par Edmond Rostand (1897). Consultation gratuite des recensions / comptes rendus d'ouvrages consacrés à l'histoire du théâtre et publiés depuis 2015 dans la Revue d'Histoire du Théâtre. Elle quitta le Français où elle étouffait et partit de tournées en théâtres, perdant et refaisant sa fortune, jusqu'en 1893. J.-C Il composa une quarantaine de comédies, dont onze seulement nous sont parvenues complètes. Elle y a puisé des renseignements un peu partout mais particulièrement dans “l’Histoire dessinée du Théâtre, d’André DEGAINE”. Le théâtre est donc Les théâtres élisabéthain, présentent de nombreuses analogies avec les théâtres publics espagnols de la fin du XVe siècle : Tandis que depuis longtemps Balzac et Stendhal observent la lente montée de la bourgeoisie commerçante et industrielle, dont les victoires sur l’aristocratie seront vite assombries par la prolifération sur sa gauche d’ennemis plus inquiétants encore — une formidable poussée s’exerce sur l’univers littéraire, qui, face à l’Europe mouvante issue de la Révolution, se cherche un style nouveau. Leurs acteurs se recrutaient parmi les daïmios et les sôguns et se transmettaient de père en fils les secrets de leur art. D'abord modeste employé de la Compagnie du gaz, André Antoine cède rapidement à sa passion du théâtre, et créé, avec un groupe d'amateurs, le Théâtre-Libre, le 30 mars 1887 jusqu'en 1894; puis 9 ans de théâtre Antoine (1897-1906) puis durant sept ans il restera au théâtre de l'Odéon (octobre 1906- avril 1914). Le Plateau : Avant la fin du XVI e siècle, il n’existait pas d’édifices spécialement affectés au théâtre. Plus proches de la source magique et de l’âme populaire sont demeurées les pantomimes dansées à Bâli. Il clame éperdument l’ivresse de vivre sans autre règle que de demeurer fidèle à l’essence de son être. Les premiers auteurs élisabéthains sont issus des grandes universités d’Oxford et de Cambridge : Il s'essaya même dans la tragédie avec Othello. Il aurait introduit le premier, un acteur dans le chœur. 5 0 obj De brillantes études, librement entreprises au sein d'une famille cultivée, la fréquentation précoce des cercles littéraires — il est dès 1828 proche du cénacle de Victor Hugo —, et des théâtres — il taquine la critique dramatique — lui permettent de débuter en littérature dès l'âge de dix-neuf ans, avec les Contes d'Espagne et d'Italie , 1829, qui témoignent déjà d'un sens inné du dialogue. Il écrit ses pièces en toute liberté et les premières publiées sont uniquement destinées à la lecture, sous le titre d' Un spectacle dans un fauteuil (1832). Dumas fils plaça son oeuvre sous le signe d'une description critique de la société bourgeoise : ses pièces s'opposaient aux drames romantiques ou aux "comédies bien faites" par les thèses morales qu'elles développaient (critique des préjugés et condamnation des hypocrisies sociales au profit d'une revalorisation des sentiments purs). LE XVIIIE SIÈCLE : THÉÂTRE ET LUMIÈRES • Les « esprits libres » estiment que le théâtre est non seulement un divertissement … Parmi ses pièces certaines rapportent les légendes et l'histoire de son pays : Los Siete Infantes de lara (Les sepyts Enfants de Lara, 1579), la Libertad de Espana par bernardo Del Carpio (la Liberation de L'espagne par bernardo del Carpio), etc. Le nô se constitua, vers la fin du XIIIe siècle ; il unissait deux traditions :celle de la kagura, ou pantomime dansée, et celle des chroniques en vers récitées par les bonzes errants. Le Théâtre des Nouveautés, premier du nom, fut inauguré le 1er mars 1827 sur l’emplacement du Passage Feydeau entre le théâtre du même nom et la Bourse. Aujourd'hui, à l'heure des arts dits pluridisciplinaires, la définition de l'art du théâtre est d… lemaitre : (1800-1876) acteur français, fut le "colosse" du drame. L’histoire du théâtre à Montréal racontée sur le web par BAnQ et trois universités québécoises. Pour en définir le caractère, il suffit de rappeler que le sanskrit était alors langue littéraire, c’est à dire langue morte. » Aussi bien cet individualisme trop tendu finit par se résoudre en frénésie panique : nulle part la tragédie n’a plus superbement célébré la puissance anarchique de la vie, mais à la limite où la tragédie s’abolit dans l’excès de l’horreur. On voit apparaître à cette époque de grands noms du théâtre et des périodes fastes pour l’art de la scène selon les pays. Jean-Louis Sbeghen, régisseur de théâtre et passionné par l’art théâtral, nous en dit plus.

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