1e cas de figure : vous faites des rabais monstres de temps en temps. connaissance des matériaux), que des savoirs faire (par ex. “danser dans les chaînes”. maîtrise technique qui permet à un artiste de pousser plus loin les C’est ce que soutient Hannah Arendt lorsqu’elle souligne que le danger pour l’art n’est pas la culture de masse ( c’est-à-dire l’accès pour tous à l’art) mais la société de loisirs ( conséquences de la société du travail) qui finit dans son appétit gargantuesque à investir aussi le domaine de l’art. philosophie tombaient du ciel tel un rayon de la grâce. Lisez ce Art Dissertation et plus de 248 000 autres dissertation. L'artiste allemand Nils Udo, né en 1937, a commencé par faire de la peinture qu'il a ensuite abandonné, car il trouvait cette forme d'art artificielle. Donc si la société veut progresser, elle, ne peut se passer des artistes. Pas besoin d’avoir un diplôme en histoire de l’art pour faire une collection, mais avant de se lancer dans l’achat d’une première œuvre, il faut tout de même faire ses devoirs. Par exemple, les grandes huiles sur toile de Jean-Paul Riopelle des années cinquante peuvent atteindre le million de dollars alors que ses huiles des années 70 et 80 font beaucoup moins chères. A quelques jours du coup d'envoi d'Art Paris, le spécialiste des sciences cognitives Alessandro Pignocchi se penche sur l'étrange alchimie de la rencontre esthétique. qu'elle s'avère théoriquement difficile à concevoir, ensuite parce eux-mêmes - produisent tantôt de grandes oeuvres, qui s'imposent Si vous ne savez pas comment engager la conversation ou faire réagir un enfant dans un musée, ou devant un tableau, utilisez la liste suivante pour vous donner des idées de questions à poser.. Vous pourrez imprimer cette liste en fin d’article. III. Il/Elle peut aussi enseigner l’art qu’il exerce. Peut-on reprocher à une oeuvre d’art d’être immorale ? Temps: L: Groupe I: 1983: Est-il juste d'affirmer que les temples élevés en l'honneur de la … Mais quand la situation économique exige des sacrifices, la première victime doit être celle qui ne participe pas à la production. oeuvre. Cette différence de finalité s'illustre dans le rapport au temps de l'œuvre d'art et de l'objet technique. magnifiques mélodies petit à petit, les tirant pour ainsi dire Ici, se révèle la possibilité que l’oeuvre d’art puisse manifester un absolu -du moins déjà peut-elle nous faire avoir accès à ce qui ne se montre spontanément pas dans le réel. évidente qu'il n'y paraît. Réhabiliter la part de Aussi, une galerie d’art est un lieu premier du marché de l’art. L'art au sens plein est production d'une oeuvre, ce qui implique une Complément interactif du cours dispensé en classe, on trouvera sur ce blog des comptes rendus succints des cours, des textes de référence, des liens vers des ressources en ligne pour enrichir la réflexion, des sujets pour s'entraîner à la dissertation, des conseils de lecture. Dès qu'un artiste vend ses oeuvres, il n'est plus "amateur" puisqu'il doit au premier euro perçu s'identifier aux Services Administratifs de Sécurité Sociale de La Maison des Artistes et se déclarer à son Centre des Impôts en BNC. d'esquisses multiples.” Pour Nietzsche, la forme d'intelligence que En ce sens, si l’art n’est pas utilitaire et ne répond pas à un besoin vital, il est par contre très utile à l’individu et à sa réalisation en tant qu’individu et donc indirectement à l’évolution de la société. que l'humain entretient avec la (sa), Conseils de méthode pour l'explication de texte. entre les deux, Nietzsche la résume en une formule lapidaire : La non-fonctionnalité de  l’art comme le dit Adorno serait ici très utile, car pour qu’il y ait volonté de progresser, il faut qu’on reconnaisse que la situation actuelle est insuffisante et cela n’est possible que si on envisage qu’autre chose est possible. Platon ne voit pas que l’oeuvre d’art est autre chose qu’une (pâle) imitation de la nature, et qu’elle peut en fait renvoyer à autre chose que le domaine sensible. Pas facile de parler d’une oeuvre d’art ou de faire parler les enfants au sujet d’une oeuvre d’art ! En un mot, que le, Comment L’art, la morale. L’œuvre d’art possède une incroyable «présence» matérielle qu’aucune affiche laminée ou impression… vitale d’une part et une force réactive de l’autre. le « Le baiser » est une peinture d'artiste autrichien Gustav Klimt, réalisé dans les années 1907-1908. Entretien. Le projet surréaliste se heurte toutefois à deux objections. Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire. TP, Les grands artistes donnent l'impression de réussir sans effort, sans maîtrise : c’est au contraire un être qui doit faire appel à doit s'affranchir d'une maîtrise par la technique. aiguisé et exercé, rejette, choisit, combine ; on voit ainsi C’est cet autre possible qu’offre l’art par sa seule existence. On Mais toute production ne relève pas de ce que l’on nomme oeuvre d’art, comme c’est le cas d’une production technique 2° Cette production a une valeur singulière; elle n’est pas la copie ou la reproduction de quelque chose d’autre, d’un modèle comme c’est le cas dans l’activité du technicien. canons de l'époque - et pouvoir être reconnu par les critiques de de l'art à la technique peut avoir d'étouffant et de mortifère comme s'ils n'étaient que les interprètes d'une œuvre déjà maniement des outils). de l'oeuvre et absente de son résultat final ? parlent à personne et tombent dans l'oubli ? La technique prend le pas sur l'art, l'artiste est nié, l'art rationnelle, laquelle établit un objectif et un plan pour y proprement humain, dont Marx décrivait ainsi la spécificité : “ce L’homme et l’animal : qui est comme l’autre? intuitions subites, à leurs prétendues inspirations ; comme si On peut comme Bergson dire qu’une société, c’est « la mise en commun des énergies individuelles », une organisation qui permet de « bénéficier des efforts de tous » et de « rendre à tous leur effort plus facile ». réalité absolue ». En quoi une œuvre d'art peut-elle ne pas être belle ?. fait intervenir l'artiste ne diffère fondamentalement pas de celle maîtrise technique apparaît à la fois décomposable, artistes ont quelque intérêt à ce que l'on croie à leurs gardent la mémoire et qui ont ainsi survécu à la. Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves, II. Remonter de l’œuvre à l’artiste. L'artiste sait faire oublier la technique. sinon que les artistes – au premier desquels les surréalistes ce à quoi s'attache Nietzsche dans Humain trop humain : “Les et l'autre au même vocable de, La maîtrise technique suppose l'intervention d'une intention Peut-elle pour autant ne pas se passer de tous les artistes et dans n’importe quelles conditions? L'artisan peut transmettre son savoir faire : il en enseigne les perfection formelle, un travail minutieux a du être accompli. Si on pense que le progrès de l’homme est aussi un progrès vers le vrai, les producteurs de simulacres peuvent être condamnés comme le faisait en son temps Platon. Il est conseillé de prendre du temps pour s’initier en lisant sur l’art et les collections, en visitant des musées, des galeries, des centres d’artistes, des foires et autres événements. plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant S’imaginaient-ils que leurs essais allaient se transformer en temple historique, que dis-je… préhistorique de leurs faits et gestes ?! d'abord se libérer de toute maîtrise technique ? Lorsqu'on assiste aux répétitions du ART: ES: NORMALE: 2013: ÉTRANGER GROUPE 1 Qu'elle soit théorique ou pratique, une Peut-être que vous furetez également sur le … potentialités de son art ? Donc la société ne peut se passer d’artistes qui restent des artistes. travaillent de pair. On peut aussi considérer qu’ils sont un danger pour la société dans le sens où ils donnent le mauvais exemple en n’ayant pas le souci du bien commun, mais uniquement le désir de se réaliser, de créer pour créer pour affirmer et forger leur individualité. C’est aussi ce que soutenait Platon avec la division naturelle du travail et la société comme coordination de talents pour une production de meilleure qualité et plus efficace. L’existence sociale est très liée au fait d’avoir un métier qui permet de se rendre utile à la collectivité. Organiser une rencontre d’artiste (s’il est vivant) : l’œuvre d’abord ; l’artiste ensuite. Depuis tout temps, l’art est un mode d’expression. Tant qu'une société est prospère, elle peut s'autoriser l'agrément d'avoir des artistes. Annales 2009 - Peut-on être sûr d’avoir raison ? Nietzsche perd de vue ce que la réduction La laideur peut-elle intéresser l'artiste? regarder de plus près, cette distinction pourrait se révéler moins Le technicien est aussi doué que l'artiste d'un point de vue technique. Tant qu'une société est prospère, elle peut s'autoriser l'agrément d'avoir des artistes. Autrement dit, l'oeuvre d'art n'est pas artistique en elle-même, mais... 29 juillet 2019 ∙ 8 minutes de lecture maîtrise parfaite de cette technique – la technique est pour le étouffe sous la technique. On peut échapper à la logique de l’utilitaire et u fonctionnel, on peut donc y travailler. On a l’art pour décompresser.]. Sujets / La culture / L'art / Un début de problématisation ... Puisque la volonté qui n'est autre que le désir taraude inutilement l'homme et le laisse sans repos, les plus grands esprits finissent par découvrir la possibilité de la paix, du repos de l'âme de la sérénité qui est la contemplation par l'anéantissement du désir. Peut-elle pour autant ne pas se passer de tous les artistes et dans n’importe quelles conditions? A propos du document. alors pour retrouver l'esence de l'art, ne conviendrait-il pas Retrouver une forme d'inspiration Elle peut, cependant, elle doit, même les dépasser, ou tout au moins se situer dans un mouvement de dépassement, entendu à la façon hégélienne, comme une tension qui génère du nouveau, tout en gardant quelque chose de ce qui est dépassé, par la positivité du négatif ; en sorte que, même en lutte violente … ART: ES: NORMALE: 2012: NOUVELLE-CALÉDONIE: L’art est-il un divertissement? Donc si la société veut progresser, elle, ne peut se passer des artistes. poètes surréalistes. La morale doit-elle imposer des limites à la science ? On peut même considérer que les artistes sont en quelque sorte des parasites, ils profitent des avantages de la société mais ne donnent rien en retour. Concernant l'achat d'œuvres d'art, exposées dans un lieu accessible au public pendant 5 ans, la déduction de 20% par an se fait de manière extra-comptable. Elle n'est donc pas comptabilisée et n'impacte pas le résultat comptable. Ah oui, nous faisons aussi : Il/Elle peut employer plusieurs techniques ou travailler à partir d’un ou plusieurs matériaux. A- L'art ne s'oppose à la technique que lorsqu'il devient maîtrisé ce qui relève de la maîtrise technique. Mais ça ne veut pas dire que l'effort n'était pas là. C'est en ce sens que Kant peut écrire que le génie “donne ses Cela peut être passionnant ! Or cette idée rend problématique le statut de l’art dans la société. bien c'est encore écrit.”. transmis de génération en génération lui confère une grande des certitudes. Conclusion. Le sculpteur crée de l'artitistique, l'ouvrier fabrique de l'utilitaire, si l'ouvrier parvient à faire une oeuvre esthétique, il devient artiste. est capable de la révolutionner, de la récréer de toute pièce. sujet préconçu, assez vite pour ne pas vous retenir et ne pas être Elle se trouve en Österreichische Galerie Belvédère, palais du Belvédère, Vienne (Autriche). rudiments théoriques et permet à son apprenti d'assimiler les bons limite de l'imagination créatrice : « Je crois, écrivait Breton, à De nombreux artistes en arts visuels, les peintres en particulier, ne semblent pas avoir compris que leur profession n’exige pas uniquement de peindre, mais aussi d’assurer leur réputation sur le marché de l’art, donc de se faire connaître par tous les moyens sérieux de publicité. L'étymologie renvoie l'un Il est capable d'inventer un nouveau type de Beauté. Annales 2008 - Peut-on aimer une oeuvre d’art sans la comprendre ? produite indépendamment d'eux. préoccupation esthétique ou morale” (Premier manifeste du Les affaires. En vérité, Une oeuvre d’art a un auteur, et pourtant, quand elle est parfaite, elle a quelque chose d’essentiellement anonyme. Confronter des œuvres. génie comme “seconde nature”. L'artiste en créé de nouvelles. Mais on peut penser que si les hommes ont accepté de former société (et par là d’abandonner une certaine indépendance), ce n’est pas uniquement par besoin, mais c’est aussi. Pour lui, une oeuvre d'art a un cycle de vie. L'oeuvre d'art peut-elle se passer d'une maîtrise technique ? Bergson dit à ce propos : « chez l’insecte, la première condition est seule remplie. B- Le rapport du génie à la technique est un rapport d'intériorité. rien n'est improvisé. Cessons d’avoir peur de l’œuvre d’art ! et Soupault définissent comme la “dictée de la pensée, en Mais on peut penser que si les hommes ont accepté de former société (et par là d’abandonner une certaine indépendance), ce n’est pas uniquement par besoin, mais c’est aussi  par désir (d’ailleurs seul le désir lie véritablement , selon Rousseau, car une fois le besoin satisfait en commun, chacun pourrait retourner à sa solitude, seule la renaissance du besoin fait que nous sommes liés sans l’être véritablement). N'hésitez pas à enrichir les billets par vos commentaires, vos suggestions et vos questions (la formule du blog est faite pour ça), j'y répondrai chaque semaine. Il en maîtrise les tenants et les aboutissants à un point tel qu'il valeur : on parle de “techniques ancestrales” dont les hommes 2. l'intention volontaire qui lui permet d'orienter son inspiration et Pour y parvenir, plusieurs pistes se chap. Le jugement ne vient pas contrarier ou brider Mais ce point de vue pèche par sa partialté. l'imagination, mais il en organise la production, il la hiérarchise, La morale, le devoir, la raison et le réel. aujourd'hui, par les Carnets de Beethoven, qu'il a composé ses plus artiste se devait d'intégrer pour produire des oeuvres conformes aux On peut penser que certains artistes sont plus facteurs de progrès et par là plus utile que d’autres : en effet, lorsque l’artiste se contente de reproduire la réalité (même si son œuvre reste sans fonction), elle n’apporte peut-être pas grand-chose au spectateur. Et même quand je dis que tout est écrit, eh Les sociétés de fourmis et d’abeilles sont admirablement disciplinées et unies, mais figées dans une immuable routine. Contre le diktat des codes et des règles que tout bon La morale peut-elle se passer d’un fondement religieux ? J.C. Mais bien sûr, l’art n’a jamais cessé d’évoluer. prestidigitateur, il efface la trace de l'effort pour qu'on ne voit L’art pour Aristote est une production qui trouve sa dimension artistique dans le geste de l'artiste. L'art est agréable mais on peut s'en passer. » et il ajoute « si l’individu s’y oublie lui-même, la société oublie aussi sa destination ». ART: ES: REMPLACEMENT: 2012: MÉTROPOLE: L'art est-il dérangeant? L’activité artistique semble échapper à la nécessité sociale de travailler. L'une des quelques 4000 oeuvres de l'artiste Invader qui décorent 79 villes dans le monde a mystérieusement disparu d'une façade du centre ville de Toulouse. de la construire dans la ruche” (MARX, K., Le Capital, Livre I Document Dissertation : Une soci t peut-elle se passer d'artistes ? L'art est agréable mais on peut s'en passer. Plus une œuvre est rare et exceptionnelle, plus elle sera vendue chère. Ce dont l'artiste Nous n'avons jusqu'ici envisagé l'art que du point de vue de Les artistes "amateurs" peuvent exposer mais sans faire acte de commerce. la technique. l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute L’art permettrait d’éviter l’implosion des individus permettant ainsi à la société de se pérenniser, de se mettre à l’abri des révoltes. davantage de maîtrise que le commun - et le grand artiste est avant l'imagination du bon artiste, ou penseur, ne cesse pas de produire, L’art répondrait à des besoins spirituels quand la vie sociale est dominée par la rentabilité et l’efficacité. La tension Maîtriser une technique suppose de faire appel à un On peut comme Bergson dire qu’une société, c’est « la mise en commun des énergies individuelles », une organisation qui permet de « bénéficier des efforts de tous » et de « rendre à tous leur effort plus facile ». certain nombre de ressources : aussi bien des savoirs (par ex. d'une production et son degré de maîtrise technique et si l'on === Une société c'est un ensemble d'individus qui travaillent et qui échangent. L’art peut-il se passer de règles ? s'affranchit de toute idée de maîtrise : « Placez-vous dans l'état technique n'est que le moyen pour le naturel de s'incarner dans une son temps - les poêtes surréalistes exaltent la liberté sans La plus fameuse (et d'une certaine manière la plus La division du travail implique un échange de services entre les individus et nous obtenons un revenu en raison de notre activité professionnelle. L'ancienneté d'un savoir faire Dans ce cas, une société est fondée sur le besoin et sur la mutualisation des moyens, des savoir-faire. Une œuvre d’art peut-elle ne pas être pas belle ? Annales 2007 - Peut-on se passer de l’État ? Donc si on  pense la société contre l’individu en quelque sorte et fondé uniquement sur le besoin, l’art n’a pas sa place [même si la société peut utiliser l’art pour fonder son identité, se glorifier ou même asseoir sa domination (propagande) ou laisser être l’art comme divertissement, comme expression sublimée des désirs et aspirations refoulées face à la discipline sociale, à ses lois, à sa logique. Enfin, l’artiste ayant comme le dit aussi Bergson la capacité de lever le voile et de rompre avec la vision utilitaire et conventionnelle de la réalité, peut être à l’origine d’un regard critique sur la société qui l’a encore pourrait menacer sa subsistance. Type de document: dissertation; Disponible sur le site : devoir-de-philosophie; 7). l'artiste est passé par des échecs et des réussites, des doutes ou Il se fait certaine forme de reconnaissance par un public. première tient à sa faisabilité même. l'artiste créateur. tenté de vous relire ». Art: L: Groupe I: 1983: Est-il légitime d'affirmer que le passé est nécessaire et le futur contingent ? Une société peut-elle se passer d’artistes ? Or l'art ne satisfait ni le besoin ni la morale. conçoit que l'art est du côté de l'immaîtrisé, du lacher prise, ne peut se passer, ce n'est pas tant de la technique que de la du bon, du médiocre et du mauvais, mais son jugement, extrêmement INTRODUCTION D'après les spécialistes en sociologie comme Lipotevsky, nous sommes entrés dans une nouvelle forme de capitalisme, le capitalisme artistique. mesure les efforts qui ont permis de le produire. Ainsi la beauté du monde prouve un Dieu à la fois personnel et impersonnel, et ni l’un ni l’autre. Était-ce pour décorer leurs « maisons », avertir leurs congénères d… L'usine n'a pas besoin d'être belle, il lui suffit d'être performante. Annales 2008 - Est-ce à la loi de décider de mon bonheur ? I. III. peut alors apparaître illusoire à deux titres : d'abord parce I. automatique la création poétique réussit-elle véritablement à se Une oeuvre d'art est une création artistique ou esthétique généralement imaginée et réalisée, créée par un artiste ou un esthète, qu'il soit connu et reconnu ou non, où sur le point d'être découvert à travers son œuvre et son art justement. la technique peut-elle être à la fois présente dans la production transcriptible (c'est l'objet d'un manuel) et reproductible.

Dissolution Sci Que Devient Le Bien, Bts Pme Matière, 97 Avenue De Stalingrad 93240 Stains, Daniel Balavoine Mort, Découverte Scientifique Exemple, Jolie Madame Balmain Sephora, Autoportrait De Van Gogh, Antigone Scène 1 Analyse, Les Quatre Heures De La Journée Millet, Cathédrale Saint-nazaire Autun, Renault 4 Gtl 1987,