Le Parthénon avait une double fonction : 1. d'une part, c'était le grand temple consacré à la déesse Athéna, protectrice de la cité d'Athènes et déesse de la guerre et de la sagesse, qui abritait la statue d'Athéna, sculptée par Phidias et consacrée en -439/-438 ; 2. d'autre part, c'était un trésor, le lieu où, à partir de 454 av. Ce détournement sera d'ailleurs dénoncé par les autres cités-États membres de la ligue de Délos. Une restauration extensive fut réalisée. 6. J.C : Que représente le temple du Parthénon pour la culture occidentale ? À l'origine, le terme de Parthénon ne désigne que la salle Ouest du bâtiment, qui contient les offrandes et les réserves de métal monnayé, auparavant conservées dans le Vieux Temple d'Athéna Polias. 1 Reconstitution de l'acropole Doc. » Il implique ainsi que le métal, obtenu par la fonte de monnaies contemporaines[41], peut être réutilisé sans risque d'impiété[39]. Prévue initialement pour une dizaine d'années, la campagne devrait finalement se terminer pour 2020 avec un budget de 100 millions de dollars[5]. J.-C. Dans les comptes du Ve siècle av. L’exigence scientifique moderne est à ce point incontournable que reconstruire un mur peut sembler a priori une falsification du monument. Le Parthénon avec la statue d'Athéna et les Propylées aurait coûté 2 000 talents, somme colossale[N 3], qui provenait en partie du trésor de la ligue de Délos. Le temple dorique classique ne comporte pas de frise continue ; le temple ionique en comporte une, à l'extérieur du temple, au-dessus de l'architrave ; au Parthénon, il existait une frise continue mais intérieure, plus intime que la frise extérieure de l'ordre ionique. J.-C., elle représente sur 160 mètres de long et un peu plus d'un mètre de haut, plus de 360 personnages et 200 animaux, qui forment la procession des Panathénées Les frontons du Parthénon sont deux ensembles de statues (autour d'une cinquantaine) en marbre du Pentélique originellement situés sur les façades est et ouest du Parthénon, sur l'acropole d'Athènes.S'ils ont été réalisés par plusieurs artistes, dont Agoracritos, le maître d'œuvre fut certainement Phidias.. Grâce à Pausanias, les thèmes de ces frontons sont connus : à l'est, la. Technique courante, toutes les colonnes sont renflées de 4 cm au tiers de leur hauteur en partant du pied (c'est ce qu'on appelle l'entasis), l'œil ayant tendance à voir à cet endroit un étranglement. Dedicated to the Greek goddess La dernière modification de cette page a été faite le 15 janvier 2021 à 14:54. En 439 av. Un important programme de restauration du Parthénon a été entrepris après un tremblement de terre en 1893. Si l'on suppose que la frise représente cette légende : Selon J.B. Connelly, cette proposition permet également d'expliquer la présence des dieux olympiens et la juxtaposition des éléments du sacrifice. De même, dans la religion chrétienne, le serpent apparaît comme la créature tentatrice qui incite Ève à goûter au fruit défendu. On perd ensuite sa trace : elle fut peut-être détruite pendant le pillage de Constantinople lors de la quatrième croisade, en 1204. Plutarque, écrivain du Ier siècle, le décrivait comme le bâtiment Hekatompedos Parthenon, le Parthénon des Hekatompédos. Depuis, de nombreuses tentatives infructueuses en vue de cette restitution ont eu lieu, un comité spécialisé a été institué au sein de l'UNESCO, sans résultat notable, jusqu'à ce que, au début de 2002, le conservateur du British. La frise est en marbre. La frise du Parthénon ou frise des Panathénées est une frise ionique de 160 mètres de long. Le Parthénon est un bâtiment dorique, périptère, et octostyle, construit sur une crépis à trois degrés de 0,55 m de chacun. Une première hypothèse[N 5] le datait d'après la conversion du bâtiment en église. On distingue aussi des hydries, qui semblent indiquer une bataille se déroulant à l'intérieur de bâtiments. Il symbolise alors le péché. En septembre 1802, Lusieri écrivit à Elgin : « J'ai le plaisir. Trois fenêtres furent creusées au niveau de la galerie de chaque côté, entraînant la dépose d'une plaque de la frise à chaque fois. Les métopes de l'ouest montrent le combat contre les Amazones (combat consécutif à l'invasion légendaire d'Athènes par les Amazones en habits perses, en référence aux guerres médiques). Joan Breton Connelly a récemment plaidé en faveur d'une autre interprétation de la Frise, dans lequel elle tente de prouver que l'iconographie de la Frieze est basé sur la mythologie grecque. Jean-Philippe Garric, Emilie d' Orgeix, Estelle Thibault, lexique grec-anglais de Liddell–Scott–Jones, doctrines et techniques de conservation - restauration, L’Acropole – Le Parthénon - L’architecture. Le Parthénon et ses sculptures illustrent également la possibilité d'appropriation d'un patrimoine culturel par des pays étrangers. Il est notable que des mortelles soient représentées : en effet c'est une des rares cérémonies auxquelles elles étaient conviées. 86, No. La frise du Parthénon est le meilleur témoignage encore visible de la fête des Panathénées, si bien qu'on l'appelle aussi parfois frise des Panathénées, parce qu'elle représente la procession du peplos.C'est une immense bande de marbre sculpté mesurant 160 mètres de long et comportant les représentations de 378 êtres humains et de 245 animaux, Parthénon frise des Panathénées. J.-C., la structure s'appelle simplement « ho naos » (« le temple »). La protection des ruines, relève d’une logique à la fois historique et paysagère, doctrine qui a bénéficié d’une avancée philosophique et scientifique. Le Parthénon a été conçu comme le trésor destiné à accueillir la statue colossale d'Athéna Parthénos[42], œuvre de Phidias, et les réserves de métal monnayé d'Athènes et le trésor de la Ligue de Délos, initialement constitué pour financer la guerre en cas d'attaque perse[6], mais en partie utilisé par Périclès, stratège d'Athènes, pour construire le Parthénon lui-même et embellir la cité. Le Parthénon — en grec ancien Ὁ Παρθενών / Parthenṓn (à l'origine génitif pluriel de παρθένος, nom féminin, « jeune fille, vierge ») littéralement « (la salle ou la demeure) des vierges [1] », — est un édifice réalisé entièrement en marbre du Pentélique et situé sur l'acropole d'Athènes. Elle a été probablement sculptée sous la direction du grand scuplteur grec Phidias au 5e sc av.J.C. Elle représente la procession de l. Le Parthénon : des décors uniques entre frises, statues et frontons. Les bas-reliefs qui composent la Frise du Parthénon sont disposés, comme vous pouvez le voir, sur une grande structure au centre du musée, qui a exactement la même taille que la cella du Parthénon et leur disposition est celle originale. Il s'agit d'une magnifique sculpture en bas-relief qui fait environ 160 m de long! Les descriptions d'Athéna Parthénos parlent d'une statue chryséléphantine (d'or pour les draperies et d'ivoire pour les chairs), réalisée par Phidias à l'intérieur du Parthénon, de 12 m de hauteur (15 mètres avec sa base), composée d'une structure de bois sur laquelle étaient fixées des plaques d'ivoire et d'or. Le métope VIII est extrêmement endommagé: un buste est deviné à gauche et un bouclier est discerné dans le quart supérieur droit. L'opisthodome ouvre sur une quatrième pièce assez rare dans les monuments grecs de l'époque classique : l’oikostôn parthenôn, lieu de réunion des jeunes filles chargées du service d’Athéna et qui donne son nom à l'édifice[22]. Selon le British Museum, elle a été acquise en toute légitimité, dans le cadre d'un accord avec l'empire ottoman. Ne pas intervenir pour maintenir une ruine entraînerait une perte irrémédiable de témoins essentiels. flag. Dans les documents de l'époque, elle est d'ailleurs juste appelée « mosquée d'Athènes », « mosquée du château d'Athènes » ou « grande mosquée »[56]. Le Parthénon, construit de 447 à 432 avant J.-C. sur l'Acropole, est un temple dédié à Athéna. Actuellement la majeure partie du fronton est exposé au British Museum à Londres. C'est un temple de style dorique. Certaines d'entre elles sont conservées au musée de l'Acropole, d'autres sont au British Museum et l'une d'entre elles peut être vue au musée du Louvre[33]. 1. Les métopes et la frise ionique faisaient partie de la structure même du Parthénon. Le Parthénon est érigé à l'instigation du stratège Périclès, entre -447 et -438, date de sa dédicace[11], par les architectes Ictinos et Callicratès, Phidias, le maître d'œuvre, assumant aussi la supervision de l'ensemble des sculptures[12]. On en avait retrouvé un certain nombre (la partie « mâle » dans l'une et la partie « femelle » dans l'autre), le guidage et le positionnement recherchés s'effectuant au cours de l'emboîtement progressif jusqu'au blocage final. De structure complexe, elle se déroule sur 160 m de long et comprend 360 personnages. La frise insiste sur le caractère divin d'Athènes et de son passé, ainsi que sur les victoires du présent. Les textes byzantins faisaient même la différence entre les deux virginités. Le voyageur Pausanias[30], lors de sa visite à l'Acropole, à la fin du IIe siècle de notre ère, évoque brièvement les sculptures des frontons du bâtiment, réservant l'essentiel de sa description à la statue d'or et d'ivoire de la déesse. Lorsque le Parthénon fut construit, entre 447 et 432 av. Les Grandes Panathénées, célébrées tous les quatre ans en l'honneur d'Athéna Polias, proposaient des concours de musique et d'athlétisme. : tant anciens que modernes, les plus intéressans sous le rapport de l'art et de l'histoire (Band 21): Bas-Reliefs de la frise du Parthénon; Universitätsbibliothek Heidelberg (ub@ub.uni-heidelberg.de) The British Museum houses historic artefacts from around the world including the famous Parthenon frieze and an excellent Egypt section and the British Library at St Pancras is the UK's national library with 150 million items. Le Parthénon a été édifié pour abriter une statue réalisée par Phidias, qui coordonne également le chantier, Le Parthénon est un bâtiment dorique, périptère, amphiprostyle et octostyle, construit sur un stylobate à trois degrés. Le modelé des corps animé par le jeu des drapés entretient le mouvement tout en évitant la monotonie. The Parthenon served as a temple to Athena for almost a millennium. Information sur les frises du Parthenon tout d’abord. Sur cette frise, on peut trouver des filles tissant le péplos, des cavaliers, des constructeurs de chars ainsi que des musiciens ou encore des porteurs d'offrandes pour. L'ambassadeur français Charles de Ferriol d'Argental visite le site à cette date et ne la mentionne pas. Cette bande de marbre sculptée entourait le haut du temple dorique du Parthénon à l'Acropole d'Athènes. Les métopes du côté sud (I-XII et XXI-XXXVII), à l'exception des problématiques métopes XIII-XX aujourd'hui perdues, montrent la Centauromachie ou combat des Lapithes et des Centaures (combat mythique des Lapithes aidés par Thésée contre les Centaures, mi-hommes, mi-chevaux, en Thessalie). Tous les 4 ans, cette grande fête avait lieu à Athènes en l'honneur de la déesse Athéna. 1) Introduction 2) L’Analyse des fables 2.1) Le Lion s’en allant en guerre 2.2) Le Lion malade et le Renard 2.3) Les Animaux malades de la peste 2.4) La cour du Lion 2.5) Les obsèques de la Lionne 2.6) Le Lion 3) Conclusion 4) Bibliographie Tickets ; Tickets. Il s. Le Parthénon actuel se trouve sur l'emplacement d'un temple plus vieux, appelé « vieux Parthénon », construit en 490 av. La frise du Parthénon représente le défilé du peuple athénien, lors de la célébration des Grandes Panathénées. J.-C., on créa pour sa décoration trois ensemble de sculptures, les métopes, la frise ionique et les frontons. 3. Que ce soit sur les frises ou sur les colonnes, ce temple représente l'ordre dorique par excellence. Elle évoque une légende connue grâce aux bribes d'une pièce d'Euripide retrouvées sur un morceau de papyrus. Plutarque rapporte dans sa Vie de Périclès[20] que celui-ci proposa de prendre à sa charge les dépenses, pourvu qu'on inscrivît son nom sur le monument. En 1970, un monstre écailleux chevauché par une figure humaine était encore visible[52]. J.-C., par les Perses de Xerxès Ier, lors de la deuxième guerre médique[19]. Les entablures des portiques furent récupérées pour restaurer les portes est du bâtiment, les blocs utilisés pour les portes ouest provenaient de multiples sources et certains portaient des inscriptions. Au cours actuel, 1 kilo d’argent vaut environ 450 euros… Le second est ce que les archéologues appellent le « pré-Parthénon », dont le chantier commence probablement vers 500 av. Indication: la construction de ce temple, de -447 à -432, a nécessité 100 000 tonnes de marbre, coûtant environ 400 talents d’argent (1 talent = 26kg). Leur travail est poursuivi au XIXe siècle par l'École française d'Athènes qui détaille la polychromie de l'édifice et la pratique de courber les lignes horizontales[63]. On ne trace pas d’extrémité à gauche de la ligne du temps, car une frise chronologique remonte jusqu’à l’origine de la création de la Terre. Il fallut cependant certainement dégager de la place, en disposant des offrandes qui s'étaient à nouveau accumulées. Lord Elgin ne se prive pas : jusqu'en 1805, sont enlevées du Parthénon 12 statues, 156 dalles de la frise, 15 métopes, la frise du temple d'Athéna Niké, jouxtant le Parthénon, et une cariatide, une statue servant de pilier d'un monument en soutenant l'entablement sur sa tête. Les frises du Parthénon ont été saisies au début du XIXe par l'ambassadeur britannique à la cour ottomane de l'époque, Lord Elgin, et sont actuellement exposées au British Museum de. Au XVIIIe siècle, les relations diplomatiques entre l'Europe et l'empire ottoman s'améliorent si bien que plus d'Européens voyagent à Athènes et dessinent ou peignent les ruines pittoresques du Parthénon, stimulant le philhellénisme. Visite au British Museum : marbres du fronton est. Si le culte rendu à la déesse avait habituellement lieu dans l'ancien temple d'Athéna de l'Acropole, qui abritait un xoanon représentant Athéna Polias, le Parthénon fut spécialement consacré à la déesse Athéna Parthénos[5], protectrice de la cité et déesse de la guerre et de la sagesse. La scène sculpturale représente le moment de la naissance d'Athéna. La célèbre frise du Parthénon était une bande continue de sculpture en haut-relief d'une longueur de 160 m. Elle entourait la cella au niveau du plafond. ». Dans cette procession a lieu chaque. Depuis ces événements que certains qualifie de pillages, d'autres de préservation préventive - du moins à notre époque actuelle- le gouvernement grec souhaite récupérer ce qui était et restera un témoignage de leur culture territoriale, Le Parthénon est un édifice religieux, situé dans la partie sud de l'Acropole d'Athènes, qui contenait une statue chryséléphantine d'Athéna. Au XIIe siècle, l'église dans le Parthénon change à nouveau d'aspect. Le groupe le plus présent sur cette frise correspond à des cavaliers sur leurs chevaux en mouvement. Les frontons du Parthénon comprenaient de très nombreuses statues. share. J.-C.), tandis que la réalisation de son décor se poursuit jusqu'en 432. On ne trace pas d’extrémité à gauche de la ligne du temps, car une frise chronologique remonte jusqu’à l’origine de la création de la … Même s'il n'existe aucune source datant précisément la conversion, il était traditionnel dans le fonctionnement ottoman de transformer rapidement l'église principale ou la cathédrale de la ville conquise en mosquée afin de montrer symboliquement le changement politique[53]. Il est donc probable que les sculpteurs étaient installés à l'extrémité est du rocher et les tailleurs de pierre du côté ouest, devant le futur bâtiment. during the height of the ancient Greek Empire. De nombreux chars pour les apobatai (pluriel d'ἀποϐάτης / apobátês) sont aussi présents. Il n'est donc certain que le bâtiment est devenu église (et cathédrale) qu'à cette date[46]. Affaires. Parce que le Parthénon est dédié à la déesse grecque Athéna, qui est la structure à l' intérieur du Parthénon. Le serpent circulaire. J.-C. British Museum. Au cours actuel. 8. Au XIIe siècle, l'épiclèse « Atheniotissa » était donnée à Marie, qui avait dès lors remplacé définitivement Athéna comme protectrice de la ville ; on trouve aussi « Panaghia Parthene », cependant la connexion directe n'était pas faite entre les deux figures. Le fût comporte vingt-quatre cannelures à arête plate et la souplesse des lignes du chapiteau est mise en valeur par le relief : convexité de l'œil et concavité du canal des volutes. Le Parthénon sert de temple d'Athéna pendant un millénaire presque. L'épithète parthénos νος (παρθένος) signifiait « jeune fille », mais aussi « femme vierge, célibataire »[10] et était surtout utilisée pour Artémis, la déesse des animaux sauvages, la chasse et la végétation, et pour Athéna stratégie et tactique, artisanat et raison pratique. Sites et monuments de l’Antiquité en Attique, Statue chryséléphantine d’Athéna Parthénos, Les États-Unis en ont fait un symbole pour affirmer leur puissance politique et économique (, Certains auteurs parlent de 400 talents, somme également colossale, équivalant à 400 navires de guerre tout équipés. traduction the Parthenon's dans le dictionnaire Anglais - Francais de Reverso, voir aussi 'pantheon',part',parent',panther', conjugaison, expressions idiomatiques Donc, la conversion pourrait dater du règne de l'un de ces empereurs. Sujet 1.2 : PARTHENON Il a été démontré que le Parthénon s'inscrivait dans un rectangle doré, c'est-à-dire tel que le rapport de la. Le bâtiment de 10 mètres de haut mesure 69,51 mètres sur 30,88 mètres, dimensions qui ne peuvent être comparées qu'à celles de grands temples ioniques, comme l’Héraion de Samos, les temples romains de Baalbeck ou l'Artémision d'Éphèse, qui dépassent la centaine de mètres[22]. Il a servi de modèle dans de nombreux pays occidentaux[N 1]. American Journal of Archaeology: Vol. Elle entourait le sékos (partie fermée) du Parthénon sur l'Acropole d'Athènes. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Conseil d'arrondissement ville de québec. On se demande de quelle salle il s'agit et comment elle a reçu ce nom. Et puis, comme tout ce marbre n. La frise dorique du Parthénon était constituée de 92 métopes : 32 sur les longs côtés (représentant la guerre de Troie au nord, une centauromachie au sud) et 14 sur les petits côtés (gigantomachie à l'est, amazonomachie à l'ouest). Cette année-là, le 26 septembre 1687, le doge Francesco Morosini met le siège devant l'Acropole où sont réfugiés des Turcs et un obus vénitien tombe sur le Parthénon qui abrite un magasin de poudre. Les métopes. Page d'accueil. La frise dorique extérieure est faite de triglyphes (trois bandes verticales) alternant avec des métopes (parties plates) sur lesquelles sont sculptées des scènes traditionnelles : Les quatre-vingt-douze métopes du Parthénon ont été sculptées en haut-relief, une pratique jusqu'alors réservée aux trésors (bâtiments utilisés pour conserver les offrandes aux dieux). En 1830, notre pays se révolte contre l'Empire ottoman et devient un État indépendant. La colline de l'Acropole, à Athènes au Vème siècle av. Graphic Violence ; Graphic Sexual Content ; texts. Le bâtiment est peu modifié à cette époque, d'abord parce que Mehmet II admirait les monuments antiques et voulait qu'ils soient respectés. Lorsque le Parthénon fut construit, entre 447 et 432 av. Décris la statue de la déesse. Les plaques sont accrochées au mur par des agrafes de métal. Buy your ticket online Partie gauche du fronton est du Parthénon, respectivement Dionysos, Déméter et Perséphone (Helios n'est pas visible sur la photo). 9 - En quoi cette frise illustre-t-elle l'unité de la cité, Une frise représente la déroute finale des Troyens, des Centaures, des Amazones et des Géants. Il le fit sur le conseil d'Ouranos et de Gaïa, qui lui révélèrent que si Métis avait une fille, elle aurait ensuite un garçon qui enlèverait à Zeus l'empire du ciel. Après la Quatrième croisade et la création du duché d'Athènes, le Parthénon passe de la liturgie orthodoxe à la liturgie catholique, mais reste cathédrale. Match racing strasbourg ce soir quel chaine. Phidias Afficher la frise du Parthénon à ses amis, peinture de 1868 Lawrence Alma-Tadema . Symbole architectural de la suprématie athénienne à l'époque classique, le Parthénon est probablement le temple qui a le plus inspiré les architectes néo-classiques. Tous les 4 ans, cette grande fête avait lieu à Athènes en l'honneur de la déesse Athéna. La charpente en bois brûla et le toit s'effondra à l'intérieur du bâtiment, y causant de graves dégâts. J.-C. Il est donc probable que le Parthénon fut terminé l'année suivante, en 432 av. Ainsi fut fait, et de la tête de Zeus sauta la déesse Athéna toute armée : en s'élançant, elle poussa un cri de guerre dont retentirent le ciel et la terre[31]. La frise est composée de blocs de longueur variable, hauts de 1,22 m et de 7 cm d'épaisseur. Le Parthénon retrouve ses couleurs ! Parthénon représente l'une des plus hautes réalisations classiques où s'équilibrent sobriété et énergie, Cette frise donne une impression de vie et de liberté par la variété des attitudes. Parmi les mortels se trouvent peut-être — les exégètes ne s'accordent pas — les ergastinai / ἐργαστῖναι, femmes chargées de tisser le péplos dont on habillait une statue de bois d'olivier d'Athéna Polias (Πολιάς, « protectrice de la cité », gardée dans l'ancien temple d'Athéna) pendant les Panathénées. Le dialogue que le poète établit ainsi avec l'architecture triomphale de l'Athènes de Périclès lui permet de critiquer à sa. Le Parthénon — grec ancien : Ὁ Παρθενών / Parthenṓn (à l'origine génitif pluriel de παρθένος, nom féminin, « jeune fille, vierge »), littéralement « la « salle » ou la « demeure » des vierges[1] » —, est un temple grec[2],[3], situé sur l'Acropole d'Athènes, dédié à la déesse Athéna, que les Athéniens considéraient comme la patronne de leur cité. Ce sont des guerriers en armes sautant en marche des chars pour y remonter après avoir couru à côté ; ces athlètes participaient à un concours et le meilleur d'entre eux recevait comme prix une amphore d'huile tirée des oliviers sacrés. Il n'y a pas pour l'instant d'explication convaincante pour cette appellation. Une arche de briques fut construite pour soutenir le fronton ouest. « The Parthenon (Plate 1, Fig. Selon cette théorie, le nom du Parthénon signifierait « le temple de la déesse vierge » et fait référence au culte d'Athéna Parthénos qui était associé au temple. Mais, concrètement, le Parthénon devait aussi protéger le trésor de la cité. Le conflit d'angle propre aux édifices d'ordre dorique est ici résolu par la réduction du dernier entrecolonnement. Il comprend : un pronaos, précédé d'une rangée de 6 colonnes ; la cella, qui abritait la statue chryséléphantine d'Athéna par Phidias ; la salle des Vierges, qui contenait le trésor de la déesse puis celui de la cité, ouverte à l'O. Théophraste indique que les poutres du Parthénon étaient faites en bois de cyprès, soulignant au passage la qualité de conservation du bois et de son essence[21]. Elle représente la fête des Panathénées, qui est une fête religieuse en l'honneur d'Athéna Les frises représentent la procession des Panathénées. Une interprétation est qu'il représente une version idéalisée de la procession des Panathénées de la porte Dipylon dans le Kerameikos à l' Acropole. Bury[8], Jamauri D. Green soutiennent que le Parthénon était la pièce dans laquelle le peplos était présenté à Athéna lors des Panathénées, robes tissées par l'arrephoroi, un groupe de quatre jeunes filles choisies pour servir Athéna chaque année[9]. Un nouveau décor fut peint dans l'exonarthex jusque sur la base de la tour. Histoire des marbres du Parthénon ; 235–248 Chapitre II: De l’authenticité des marbres du Parthénon comme ouvrage de Phidias ou de son école ; 249–275 Chapitre III: Les statues du fronton oriental ; 276–301 Chapitre IV: Le fronton occidental ; 302–319 Chapitre V: Les métopes ; 320–345 Chapitre VI: La frise Le décor de la face avant du Parthénon fait référence aux travaux d'Hercule et aux Panathénées (festivités religieuses en l'honneur d'Athéna). La frise du Parthénon représente le défilé du peuple athénien, lors de la célébration des Grandes Panathénées. Ils témoignent de l'état des lieux avant la catastrophe de 1687. B. La frise Contrairement aux sujets mythologiques des métopes et des frontons, sur la frise du Parthénon, Pheidias a choisi de représenter le Grand Panathenaia, la plus grande fête de la ville en l'honneur de la déesse Athéna. Ce dépôt, composé essentiellement de métaux précieux, était conservé dans l'adyton du temple, regroupant en un même lieu, les fonds de la ville d'Athènes et de la ligue de Délos[6]. La mosquée fut rasée en 1843, au moment du début des grandes fouilles de l'Acropole[61]. Le British Museum conserve un très large ensemble de sculptures provenant du Parthénon dont près de la moitié de la grande frise ionique représentant une procession religieuse. Sa nef centrale a une portée de onze mètres, encore jamais atteinte à l'époque ; ses étroites nefs latérales sont éclairées par deux fenêtres (9,75 × 4,20 m) de part et d’autre de la porte d’entrée, qui éclaire l’espace central. Elle a été réalisée au Vème siècle avant J.C par le Sculpteur Phidias. English to see the Parthenon. Cette dernière subsista quand le bâtiment fut transformé en mosquée et ne disparut que dans la démolition de 1765-1766[N 7]. nécessaire]. I : Le Parthénon : symbole de la gloire d'Athènes : Visionnage du documentaire d'Arte : Les secrets du Parthénon, de la 2ème minute et 8ème seconde jusqu'à la 16ème minute et 53ème seconde. La colonne axiale fut détruite et remplacée par une arche afin que la galerie fasse le tour de la salle, du côté ouest. Le premier cas dans lequel le mot Parthénon désigne clairement l'ensemble du bâtiment se trouve dans les écrits du IVe siècle av. Les métopes ouest, est et nord furent abîmées au point qu'il n'est plus possible de connaître avec certitude ce qu'elles représentaient. J.-C., que les travaux pour la construction d'un nouveau temple dédié à la déesse furent entrepris Si l'on suppose que la frise représente cette légende : Bien que le Parthénon reprenne le modèle architectural du temple grec et soit habituellement qualifié comme tel dès l'Antiquité (naôs), il n'est pas un temple au sens conventionnel du terme [28]. Christopher Pelling affirme qu'Athéna Parthénos aurait pu constituer un culte distinct d’Athéna, intimement lié à celui d’Athéna Polias, mais pas identique à celui-ci. A l'ouest, on trouvait une amazonomachie, c'est-à-dire un combat entre les Grecs et les Amazones. S. Eddy, « The Gold in the Athena Parthenos ». La Grèce en réclame depuis longtemps la restitution, notamment par l'entremise de son Ministre de la Culture, Melina Mercouri, de 1983 à 1989, et de 1993 à sa mort, en 1994. Le naos originel fut peu modifié. Leur conception est attribuée au sculpteur Calamis. La salle ouest est devenue la nef de l'église, avec un baptistère installé au coin nord-ouest. Enfin, certains auteurs proposent que l'incendie n'aurait eu aucun lien avec ces attaques[44]. Les travaux de gros œuvre commencèrent en 447-446 av. le nouveau Musée de l'Acropole, qui il a été ouvert en Juin 2009.
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