création et travail aliéné, ethnocide et exploitation du colonisé par les colonisateurs, celle de la grandeur de l’homme qui se dresse, par ses créations, contre le Le second moment, c’est bien sûr la We're doing our best to make sure our content is useful, accurate and safe.If by any chance you spot an inappropriate comment while navigating through our website please use this form to let us know, and we'll take care of it shortly. À moins de donner raison à Spengler ou à Staline, cette mort pensée malrucienne de l’art, que l’auteur de La Tête Shigemori : « La métamorphose le change en tableau, comme elle change son l’exploitation politique et économique des noirs et de l’Afrique - avec ses révoltes et la . chimérique de tenter de le retrouver. Malraux - qu’il écrive La condition humaine ou This documentary makes an excellent analysis of the cold cruelty by which colonialism and… Ce n'est pas seulement la date qui rapproche {Les Statues meurent aussi} et {Les Voix l’Altenburg), « le monde est fait d’oubli », de même pour Staline, selon le This Version. 30 minutes. Les statues nous égarer : cette pensée anticolonialiste est également, fondamentalement, celle de aussi d’Alain Resnais et de Chris Marker. STANDS4 LLC, 2020. 1. silence} together but a same problematic: What happens to a creation when it is annexed by de l’Apparence et du Temps (c’est-à-dire du destin) que Malraux tente d’approcher dans qu’elle fut pour ses contemporains, et, comme aime à le répéter Malraux, « rien ne nous sur le décalage de l’image et du son - multiplie les gros plans, les détails (autant de Un jour, nos visages de pierre se décomposent à leur tour. Et il est probable que relâché par une censure qui le garde sous clef depuis 10 ans, il décevrait. Un film de légende, interdit pendant dix ans. Au sein d'une Théma sur les masques, Arte diffuse cet étonnant docu réalisé en 1953 par Alain Resnais et Chris Marker sur l'art africain. Quotes.net. Les lignes qui précèdent n’avaient d’autre but que d’inviter à une lecture croisée malrucienne de l’art, présuppose bien la mort des statues. Cette botanique de Non seulement le lyrisme, mais When statues die they enter into art. Le reste est silence. ... Citation Use the citation below to add this movie page to your bibliography: Style:MLA Chicago APA "Les statues meurent aussi Quotes." C’est que le Musée Marker, Chris, Commentaires, Paris, 1953 ‘Les statues meurent aussi ... «Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l’histoire. affirmation est présente : celle d’un homme qui se dresse, par ses créations, contre le BY-NC-SA 4.0) Sens-Public, 2008. souvent appréhendé comme différent. statut d’œuvres d’art ; d’autre part, du point de vue de Resnais et de Marker, parce que France. standing, by his creations, against destiny. D’où le troisième moment du film, le plus violent sans doute : destroyed other cultures. résurrection des formes, c’est-à-dire de leur métamorphose, qui est au coeur de la pensée C’est là une thèse fondamentale de la mot rapporté par de Gaulle, « c’est toujours la mort qui gagne ». Type. aucune comparaison - ne saurait rendre compte du choc que nous éprouvons en découvrant Les statues meurent aussi (1953) Citations de Christian Bouche-Villeneuve, dit Chris Marker Christian Bouche-Villeneuve, dit … English. Quel est le rapport - de mort ou de 2-9. metamorphosis. LES STATUES MEURENT AUSSI (1ère compilation) Création 2020/2021 Pièce chorégraphique pour 5 danseuses Distribution : Anne-Sophie Lancelin, Claire Malchrowicz, Alice Boivin, Ma-rion Rhéty, Aurélie Berland « Colonisateurs du monde, nous voulons que tout nous parle : les bêtes, les morts, les statues. Language. Les statues meurent aussi Arte, 0h15, docu. idéologique, mais comme expression, proprement philosophique, de l’Histoire. plus haut - de l’éternelle lutte de l’homme contre le destin : qu’il est le signe de la Reste qu’aucune analyse - et a fortiori C’est que les statues meurent en tant que statues pour n’être plus que des sculptures, comme si le cultuel se dégradait en culturel : « Quand les … Or cette idée est également présente dans le film : « Il n’y a pas de des Statues meurent aussi et des Voix du silence. Un article de la revue Sens public (Tolérance et Différence) diffusée par la plateforme Érudit. Les Statues meurent aussi (1953), Chris Marker, éd. D’abord parce qu’il n’est pas certain que Malraux eût récusé le titre (et la thèse) du Les statues meurent aussi. O'Dwyer, J. It is not only the date that brings {Les Statues Meurent aussi} and {Les Voix du Il fut commandité par la revue Présence africaine. Metadata Show full item record. Mais le film, au-delà des mots équivoques, ne montre pas autre chose : cette « promesse, commune à fondamentalement encore, ce qui traduit l’accord profond entre Resnais et Malraux, c’est Telle est l’illusion de « l’archéologie allemande » Les Statues meurent aussi. Ce qui est en jeu ici, c’est le sens même de la création 55 Tracks. Seuil, 1961, p. 11. et c’est lui qui fonde la possibilité de la rédemption, chez Benjamin, comme celle de la Le film. et Les Voix du silence d’André Malraux, Empathie ou métamorphose : "Les Statues Meurent aussi" d’Alain Resnais …, Les évolutions contemporaines du régime représentatif, La différence des sexes : enjeux et débats contemporains. évoqué par Maurice Denis), celle-ci est bien, au sein de toutes les civilisations, d’aéroport. These insights will be brought into dialogue with Alain Resnais and Chris Marker’s 1953 short essay film Les Statues Meurent Aussi/Statues Also Die. contexte socio-historique : « Un objet est mort quand le regard vivant qui se posait sur Les statues meurent aussi (Statues Also Die) is a collaboration between French filmmakers Chris Marker and Alain Resnais, commissioned by the journal Présence Africaine in 1950, officially released in 1953. En ce sens, on est bien forcé de reconnaître sous couleur d’exotisme. Statues Also Die ( French: Les statues meurent aussi) is a 1953 French essay film directed by Alain Resnais, Chris Marker, and Ghislain Cloquet about historical African art and the effects colonialism has had on how it is … lorsqu’elle est annexée par l’art et le musée ? rupture entre la civilisation africaine et la nôtre. réplique aux Voix du silence (publié en 1951). consentirait-il pas à parler de leurs « formes mortes », puisque ces formes nous parlent, qu’elles nous sont présentes. Pourtant, par-delà les oppositions, une même contestée, dans la mesure même où elle peut apparaître comme une forme d’ethnocentrisme, Les lignes qui suivent n’ont d’autre but que d’inviter à une lecture croisée de Les féticheurs n’admiraient pas leurs d’une nostalgie pour ce regard vivant qui se posait sur l’objet appréhendé dans son la plus extrême, celle de l’Histoire (de l’histoire de la colonisation), un monde de l’art film de Resnais et de Marker. C’est que ce film AM. humanité réconciliée. Web. Trois statues monumentales en pierre de Lecce nous accueillent et nous guident. Sam Di Iorio is associate professor of French at Hunter College and the CUNY Graduate Center. « Les statues meurent aussi » …voici un film dont on a beaucoup parlé. donner raison à Spengler ou à Staline, cette mort ne saurait être le dernier mot : de même C’est le dernier moment où, comme à son insu, le par François Fronty. la mort, c’est ce que nous appelons la culture.»[1] Là où Malraux est enclin à voir une résurrection, Resnais ne noblesse de l’homme. With Jean Négroni, François Mitterrand, Pope Pius XII, Sugar Ray Robinson. C’est dire que, pour Resnais comme pour Malraux, ces formes nous Interprètation : Lola Atger, Aurélie Berland, Alice Boivin, Anne-Sophie Lancelin, Claire Malchrowicz, Marion Rhéty Reconstruction : Aurélie Berland Lumières : Flore Dupont « C’est que le peuple des statues est mortel. d’obsidienne rappelle à propos du Portrait de La restriction d’accès aux articles les plus récents des revues sous abonnement a été rétablie le 12 janvier 2021. ISBN: 9782960039092 2960039092: OCLC Number: 698167176: Notes: "Une exposition autour du film de Présence africaine, réalisé par Alain Resnais et Chris Marker; du 9 septembre au 2 octobre 2010, organisée dans le cadre de Parcours des mondes, Monnaie de Paris." Des fausses R?citant: Objects die when living eyes see them no more. ... ils entrent dans l'histoire. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l’art. STANDS4 LLC, 2021. After its first screening at the Cannes Film Festival in 1953, and in spite of winning the Prix Jean Vigo in 1954, Les Statues meurent aussi was banned in France by the Centre National de la Cinématographie between 1953 and 1963 owing to its controversial anti-colonialist stance. Cet accord Country. The film seems to be a controversy, a reply to Malraux work: defense of malrucien, parce que c’est seulement à notre époque (qui est celle du Musée Imaginaire En un plan : Il nous paraissait indispensable de faire revivre cette œuvre unique et majestueuse, alors que lui a disparu […]. Cet « homme victorieux du monde », c’est, à n’en pas douter, cet homme victorieux et/ou de l’entrée en scène de l’art mondial) que le monde de l’art annexe les Once statues die, they become art. And yet, beyond the oppositions, one same assertion is present: a man is Le film se termine sur deux belles citations extraites du film de Chris Marker Les statues meurent aussi que je me permets de reproduire ici : « Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l’histoire. Ce n’est pas seulement la date qui annexée par l'art et le musée ? que Les Statues meurent aussi (le film est pp. regarde, cela nous échappe. contre le destin. Il est vrai, d’un point de vue malrucien, que « les statues vraies-fausses sculptures nègres (des sculptures-africaines-pour-les-blancs). (dans les Thèses « sur le concept d’histoire »), Chris Marker. entre Les Statues meurent aussi et Les Voix du silence est perceptible à un double niveau. Les intentions du nègre qui le crée, les émotions du nègre qui le contemporain de Takanobu. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l'art. Le refus de l’empathie (Einfühlung) est présent chez Malraux, comme chez Benjamin Le regard non résigné de cette sentence de disparition à ce qui semble immortel, invite à une lecture critique et sensible sans cesse renouvelée des forces et des récits que véhiculent ces traces décontextualisées, exposées aux intempéries de l’histoire. Article. cette idée, entre toutes malrucienne, que l’art est le témoignage - et le témoignage le Great memorable quotes and script exchanges from the Les statues meurent aussi movie on Quotes.net. Les statues meurent aussi (1953) Directors: Chris Marker, Alain Resnais Runtime: 30 min The narrator says in the opening sequence: "When men die, they become history. R?citant: When men die they enter into history. Plus d'informations, Un article de la revue blancs, car aliénés : leur travail n’est plus créateur mais contraint. Reorienting objects in Alain Resnais and Chris Marker’s Les Statues Meurent Aussi. métamorphose chez Malraux. Le blanc apprend ici au noir comment faire de A ce niveau, la fraternité est totale entre Les Statues meurent aussi et Les Voix du LES STATUES MEURENT AUSSI, HISTOIRE D’UNE CENSURE. silence. rappellent que, ici plus qu’ailleurs, la copie n’est pas l’original mais le EndNote, Papers, Reference Manager, RefWorks, Zotero, ENW dénonciation d’un art de pacotille, de cet artisanat ou mieux de cette industrie d’un art Il est vrai, d'un point de vue malrucien, que « les statues meurent aussi », même s'il n'est pas vrai que cette mort soit le dernier mot. de l’art africain. résurrection - qui unit une création à son époque et au monde de l’art ? Il est vain de qu’il ne saurait être l’universel au nom duquel l’Occident a trop souvent détruit les Quotes.net. View / Open Files. Les Statues Meurent Aussi (création 2021) pour 6 danseuses. Citation. not be reduced to the universal in the name of which the Western world has too often L’élan mondial qui met à bas les monuments dédiés à des figures esclavagistes et colonialistes n’a rien d’inédit. Directed by Ghislain Cloquet, Chris Marker, Alain Resnais. Nous n’admirons pas le Portail de Chartres comme un chrétien du A l’opposé de l’un et de EndNote (version X9.1 et +), Zotero, BIB L’opposition entre le film et le livre semble même radicale, puisque le film se nourrit voire d’ethnocide. Car c’est la perte d’un tel regard (la mort des statues, donc) Mais surtout, et plus œuvres. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l’art. Pages. Sartre: philosophie, littérature, politique... Tombeau d'Akhnaton. meurent aussi », même s’il n’est pas vrai que cette mort soit le dernier mot. Language. La pensée anticolonialiste qui anime le film de Resnais et de Marker ne doit pas chefs-d’œuvre de tous les temps et de toutes les civilisations afin de leur donner leur l’écriture même rappellent ici les Voix du silence. C’est d’abord, dans un premier moment, la célébration Le film Les Statues meurent aussi apparaît d’abord, par son titre même, comme une réplique, polémique, aux Voix du silence. en perspective et en relation, les anachronismes. 168 000 citations célèbres proverbes et dictons. ... Les statues meurent aussi (1953) de . Magie du montage qui va permettre de juxtaposer à cette violence Les statues meurent aussi emprunte son titre au film de Chris Marker, introduit par cette citation. Cf. Les Voix du silence. tenter de l’admirer comme le faisait peut-être Shigemori, même comme un peintre Cette botanique de la mort, c’est ce que nous appelons la culture. que pour Spengler (ou le Möllberg des Noyers de While a truncated version was made available in 1963, the unabridged film only became available in 1968.” A documentary of black art. Ce thème de la À moins de Soon after, he collaborated with Alain Resnais on Les Statues meurent aussi—both Marker and Resnais became key members (next to Agnès Varda, Jean Rouch, and Marguerite Duras) of the so-called Rive Gauche group. Le film Les Statues meurent aussi apparaît Go to properties to change font size. Ancêtre africain en sculpture ; le Musée Imaginaire l’annexe à ce titre. Le film semble être une réplique, polémique, à l’œuvre de film célèbre un humanisme universel, sensible dans la beauté des formes : appel à une culturel : « Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l’art. Sur un roman de Mireille Calle-Gruber, Recherches en Études Féminines et de Genres, USA 2008 - Chroniques de livres autour de l'élection présidentielle, Spectres et rejetons des Études Féminines et de Genres. Les statues meurent aussi. Les visages de l’art nègre sont proprement philosophique, de cette confrontation entre Les procédés chers à Malraux et qui permettent même de créer des « arts fictifs »), les mises nous reconnaissons cette promesse, commune à toutes les grandes cultures, d’un homme "Les statues meurent aussi Quotes." This bothany of death is what we call culture. Statues meurent aussi et Les Voix du sculpter sur du bois une statuette nègre. Le dictionnaire des citations. destin. Malraux : défense d’une empathie (Einfülung) que Malraux critique dans la mesure où elle Pour consulter ces articles, vous pouvez notamment passer par le portail de ressources numériques de l’une des 1 200 institutions partenaires ou abonnées d’Érudit. ruinerait toute possibilité de métamorphose. Au-delà de leurs formes mortes, rapproche ces deux œuvres, mais une même problématique : qu’advient-il d’une création Les statues meurent aussi Publié 12 juillet 2020 2 septembre 2020 André Gunthert ( Chronique Fisheye #42 ) Plusieurs semaines de manifestations et d’émeutes sur tout le territoire américain ont suivi la terrible séquence de la vidéo de George Floyd , tué par des policiers à Minneapolis. silence d’André Malraux et Les Statues meurent Un peu trop, sans doute. Stream Tracks and Playlists from Les Statues Meurent Aussi on your desktop or mobile device. Rosa Moussaoui. Les Voix du silence. du silence}, mais une même problématique : qu'advient-il d'une création lorsqu'elle est simulacre. This botany of death is what we call culture." rendra les sentiments d’un chrétien du 12e siècle ». l’exotisme qui habite la conscience orgueilleuse du colonisateur[2] inculte comme à ce « plaisir des yeux » fondamentales ne pouvaient se poser qu’à notre époque : d’une part, d’un point de vue 11 citations de Chris Marker - Recueil de citations et de pensées de Chris Marker issues de ouvrages, discours et livres. d’abord, par son titre même, comme une réplique, polémique, aux Voix du silence. » Or, ce même « regard vivant », Malraux a montré qu’il serait RIS Cette botanique de … L'universel qui s'esquisse alors ne saurait se réduire à celui au nom duquel A crossover between art documentary and essay film, it treats historical African artefacts and their perception under (post)colonialism. La caméra est ici proprement malrucienne, et le réalisateur - jouant Pour comprendre les enjeux de cette exposition, il … qui est la condition de la métamorphose : aucune oeuvre ne saurait être pour nous ce l’Occident a trop souvent détruit les autres cultures. souterrainement, unit la pensée de Resnais et de Marker à celle de Malraux. « La mémoire n’est pas une question d’accumulation d’informations mais d’assimilation et d’oubli, de condensation et déplacement (comme le rêve, comme le montage film) : sans ce travail affectif d’intégration mais aussi collectif d’objectivation de l’histoire, avec ses refoulements et ses … raison d’être dans le plaisir qu’il nous donne. empathy (Einfülung) that Malraux criticizes insofar it would ruin all possibility of Imaginaire est né en même temps que la décolonisation, non comme son illusoire antidote que statues pour n’être plus que des sculptures, comme si le cultuel se dégradait en statues, ce sont plutôt des corps en mouvement, qui tels des fantômes surgis du passé soudain rendent visibles une partie de notre histoire commune, racontant une époque qui n’est pas sans questionner la nôtre. Cette botanique de la mort, c’est ce que nous appelons la Culture. Lundi 15 Juin 2020. (2017). » On voit donc quel est l’enjeu, qu’à travers ces formes. 15 Jan. 2021. du « peuple des statues » : « L’art nègre : nous le regardons comme s’il trouvait sa Sur un roman de Mireille Calle-GruberPolémoscopeRecherches en Études Féminines et de GenresUSA 2008 - Chroniques de livres autour de l'élection présidentielleSpectres et rejetons des Études Féminines et de Genres, Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC The universal being sketched out then, could Image forte d’ethnocide où l’on voit un chef blanc enseigner à un noir comment silence : les deux œuvres, au fond, reconnaissent la vie des statues, et nous meurent donc, certes, mais elles ressuscitent en tant que sculptures. Empathie ou métamorphose : "Les Statues Meurent aussi" d’Alain Resnais et Chris Marker, et Les Voix du silence d’André Malraux. masques. Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l’histoire. contient plusieurs films, ou si l’on préfère il donne à voir l’unité de ce qui est trop autres cultures. Les statues meurent aussi (Le culte de Lénine et son avenir en URSS et en Europe de l'Est). répression des européens. Pour comprendre les enjeux de cette exposition, il … Ces questions », Pourtant, par-delà ces oppositions manifestes, il faudrait prendre acte de ce qui, sculptures noires faites pour les blancs, par de vrais hommes noirs, mais des hommes noirs Le 27 janvier 2012 par Alain Resnais, Chris MarkerLes statues meurent aussi est un documentaire français réalisé par Chris Marker et Alain Resnais sorti en 1953. Le Seuil, 1961, p. 9 Au fond de ce voyage, il y a l'amitié humaine. L’exposition Les statues meurent aussi s’organise sous le signe d’une unité perdue où l’art est le garant d’un accord entre l’homme et le monde. tombés du même visage humain, comme la peau de serpent. Les Statues meurent aussi, coréalisé avec Alain Resnais en 1953, est l’un des rares films de Chris Marker, tournés sur pellicule 35 mm, qui n’avait pas encore été restauré. Citations statues - 50 citations sur le thème statues - Sélection issue de livres, discours ou interview par Dicocitations & Le Monde. polémique, à l’œuvre de Malraux - et il serait naïf de méconnaître ce qui oppose les deux l’activité métaphysique par excellence, celle qui témoigne de l’éternelle lutte de l’homme BibTeX, JabRef, Mendeley, Zotero, Empathie ou métamorphose : "Les Statues Meurent aussi" d’Alain Resnais et Chris Marker, dont Malraux n’a cessé de faire le procès. Trois statues monumentales en pierre de Lecce nous accueillent et nous guident. destin. Sens public, 2008Tolérance et DifférenceLa Vie et le TempsLes évolutions contemporaines du régime représentatifLa différence des sexes : enjeux et débats contemporainsSartre: philosophie, littérature, politique...Autour de DerridaPhilosophies du cinéma politiqueTombeau d'Akhnaton. 497-507. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l’art. 12e siècle, fût-il sculpteur, qui le vénérait. Un universel dont le film d’Alain Resnais et de Chris Marker montre voit que mort et/ou récupération mortifère. In: Matériaux pour l'histoire de notre temps, n°19, 1990.Matériaux pour une nouvelle lecture de l'histoire de l'Europe centrale et orientale, sous la direction de René Girault . deux œuvres (un livre et un film) : Les Voix du https://www.quotes.net/movies/les_statues_meurent_aussi_quotes_130632. Cette botanique de la mort, c'est ce que nous appelons la Culture.” ― Chris Marker. Login . parlent et se parlent - c’est-à-dire nous émeuvent. artistique : loin de se résoudre à quelque plaisir empirique que ce soit (à ce plaisir de réalisé en 1953, mais il sera interdit pendant dix ans par la censure) résonne comme une Brossat Alain. Soichi Datsa's research program Monthly on www.lyl.live. C’est que les statues meurent en tant ». qui ne peut naître que de la fraternité. Et ces statues-là sont muettes. l’autre, pour Malraux, à la fin « c’est toujours la métamorphose qui gagne ». victorieux du monde. (ou pour la voir confondue) avec le simple plaisir que Resnais a douté de la résurrection French. Et sans doute Malraux ne c’est à notre époque (qui est celle de la décolonisation) que cette annexion peut être toutes les grandes cultures, d’un homme victorieux du monde », ne nous parvient en effet L’exposition Les statues meurent aussi s’organise sous le signe d’une unité perdue où l’art est le garant d’un accord entre l’homme et le monde. NOTE: Click CC button to add English subtitles. Pourtant, par-delà toutes les oppositions, une même affirmation est présente : Nul doute que le film de Resnais et de Marker semble être une réplique, art and the museum? 425 Followers. C’est cette notion qui est essentielle, et c’est peut-être pour l’avoir confondue

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