L'art effectivement n'obéit pas à des règles, au sens où il n'existe pas une règle obligatoire et universelle à laquelle il faudrait absolument se soumettre. Il ne peut donc
nous en énoncer les règles parce que justement il n'y en a pas. Qu'est-ce qui s'apprend réellement dans l'art ? D’un autre côté, les règles ont aussi le pouvoir de donner à l’art une raison d’être : cela correspond d’ailleurs à la définition de Nietzsche vis-à-vis du génie, qu’il qualifie comme étant la dissimulation du processus de création. exclusive des beaux-arts, mais, au contraire, comme un attribut relatif à l’art en général, c'est-à-dire à toute activité de production. L'art a-t-il besoin de règles ? Le processus d'identification : l'art étant fondé sur l'imitation de la nature, la tragédie reprend les codes du réel et les représente dans la fiction. C’est-à-dire que l’art obéit à des règles qu’il n’a pas produites. Introduire le sujet Y a-t-il des règles de l’art?. La distinction, classique, entre art et technique était eneffet nécessaire ici : la technique se déf… Il n'en reste pas moins vrai que les règles ne suffisent jamais pour produire un chef d'uvre. En musique une symphonie ne répond pas aux même règles qu'un concerto qui comporte obligatoirement trois mouvements. L'art est-il vraiment sans règle ? Vous découvrirez que vous avez beaucoup de choses à dire! Règle : c'est le terme clé du sujet. Ce génie repose sur l'originalité, l'exemplarité et l'inexplicable. Une telle question est, à première vue surprenante, puisque par art on entend spontanément les, Gardez en tête vos cours de littérature et d’histoire du collège et du lycée: pensez au théâtre classique par exemple et à la fameuse règle des trois unités de l’Abbé d’Aubignac et de ses querelles avec le, Bien évidemment le sujet invite à questionner la spécificité de l’art entendu au sens des beaux arts mais en comparant cette activité, Dans un second temps, revenez sur cette distinction entre artisan/artiste et technique/beaux-arts. Une telle question est, à première vue surprenante, puisque par art on entend spontanément les beaux arts et la figure de l’artiste géniale comme étant celui qui crée. Comme l'ont montré les travaux de certains historiens d'art (Worringer, Panofsky), il faut relier l'art de chaque culture et de chaque époque à l'esprit de cette époque : les formes artistiques manifestent une certaine vision du monde, elles n'en sont jamais le simple reflet. L'art était très codifié. Boileau, qui se veut le "législateur du Parnasse" établit les genres poétiques et énonce la fameuse règle des trois unités qui régit la tragédie :
Pire : trop respecter les règles conduit directement à ce qu'on appelle l'académisme qui est le contraire de l'art. L’artiste contrairement à l’artisan, croit-on, ne suit pas un procédé déjà réglé. Kant, cherchant à comprendre l'origine de l'art, en vient à penser que les règles de l'art découlent du génie de l'artiste. L’un suit un procédé déterminé pour arriver à une fin déterminée tandis que l’autre non. Il existe des formes artistiques où l'existence de règles va de soi. L'esthétique classique considère que les différentes formes d'art doivent être définies et déduites à partir d'un même principe, à savoir une mesure énoncée par la raison. Article. L'artiste en revanche est créateur et en ce sens s'affranchit de toute règle. Kant sefforce de comprendre lart dans sa spécificité et non comme une espèce de connaissance. La technè et les « règles de l’art » L’art est une aptitude à nous disposer correctement en regard de notre puissance de production, en vue d’en faire le meilleur usage possible ; c’est donc une aptitude à réfléchir en acte sa propre puissance de production, donc régler par lui-même les règles de son art. On remarquera l'importance de "aucune". Un 1er rappel de cours de terminale sur la notion d'art (technique) en philosophie. C'est que le beau n'est pas un concept et donc ne se définit pas. La première caractéristique est l'originalité. N’hésitez pas à consulter d’autres fiches de philosophie sur le site, notamment nos fiches sur la philosophie politique vulgarisée. Les obligations ne sont pas des règles puisque aucune contrainte ne lui est imposée venant de l'extérieur. L’art est une activité soumise à des règles. Art : Le terme doit être pris au sens actuel (les beaux-arts) et non au sens ancien de technique. Notions étudiées : art, technique, liberté, loi. Gardez en tête vos cours de littérature et d’histoire du collège et du lycée: pensez au théâtre classique par exemple et à la fameuse règle des trois unités de l’Abbé d’Aubignac et de ses querelles avec le Cid ; pensez à la prolifération des arts poétiques que ce soit d’un Aristote ou d’un Boileau; pensez à la règle de bienséance etc.. pensez aussi au travail d’écriture et de la langue que faisait un Flaubert, à la question du style. C'est ce qu'on appelle le style, ce qui permet de dégager des courants, des écoles. Depuis le XVIII° siècle, on considère que l'art est la création de choses belles et sa présence dans l'intitulé du sujet nous indique qu'on ne s'intéressera qu'au beau artistique et non au beau naturel. Arthur Schopenhauer. On doit opposer liberté et mécanisme. Une telle question est, à première vue surprenante, puisque par art on entend spontanément les beaux arts et la figure de l’artiste géniale comme étant celui qui crée. Chacun d'entre nous peut composer une tragédie respectant la règle des trois unités sans pour autant devenir un nouveau Racine. De nombreux philosophes ont tenté de définir l'art, de donner leur point de vue sur la notion. Ou l’art est-il soumis à ces règles? 1) L'art semble se passer de règles. Lart est dabord distingué de la nature, puis de la science et du métier. Ce fut le cas de Corneille avec Le Cid, ce fut le cas du romantisme avec Hugo qui bouscule "ce grand niais d'alexandrin", ce fut le cas plus encore de l'art du XX° siècle. L'uvre achevée ne paraît facile et spontanée que parce qu'on n'a pas vu le processus de sa création. Mais rappelez vous l’existence d’écoles d’arts ou d’académies des beaux-arts. On pourrait penser que ces règles établissent aussi les critères qui permettent de juger si une œuvre est « belle » ou non.Il y aurait donc un beau objectif et aisément mesurable par quiconque. Certes il y a une part de technique dans l'art, comme en témoignent nos exemples mais il ne suffit pas de la mettre en uvre pour être un artiste. Moins qu’avant mais quand même encore beaucoup. la traduction de notre incompréhension de l’art ou la manifestation d’un réel talent ou don de créer des règles? L'art ne concerne ni la science (pas de loi), ni la technique (pas de savoir-faire requis). 2. Règle absolue.. Vous devrez évidement respecter les règles de l’art pour la conception de cette installation; Ensemble des bonnes règles pour exécuter un travail ou une tâche d'une manière méthodique, systématique. On parle de liberté de création. L'art n'est pas un caprice. Au bout de quelques mois, des cendriers ont réapparu sur les quais. Les deux notions sont icirapprochées sans surprise : l’art et la technique sontdeux termes qui s’opposent à la nature. Les incontournables du BAC de philosophie : plans rédigés de dissertations et commentaires de texte. Bien évidemment le sujet invite à questionner la spécificité de l’art entendu au sens des beaux arts mais en comparant cette activité avec la technique qui, jusqu’à la Renaissance, étaient toutes deux des activités confondues. Attention ce n’est qu’une proposition de cheminement ou de questionnement! Il y avait toujours pas mal de fumeur.euse.s qui rôdaient dans les parages. En réalité ce qui s'apprend c'est de la technique. Le problème est celui de la création esthétique. Il ne peut que les transmettre dans ses oeuvres. Le génie suit des règles certes mais qui sont informulables pour lui et pour les autres. Nous avons par exemple l’art préhistorique qui est constitué de représentations de figures animales, anthropomorphes ainsi que des signes et qui remontent jusqu’à 30 000 ans av. Ce problème ouvre aussi la question de savoir si l'on peut apprendre à être artiste (apprendre des règles) comme on apprend des savoir-faire pour devenir technicien ou si au contraire la création esthétique est d'une autre nature. Est-ce un artiste ou un artisan? Ce serait surtout méconnaître le génie créateur qui est justement capable de s'épanouir à l'intérieur des règles même contraignantes comme en témoignent les chefs-d'uvre du passé. Obéir signifie se soumettre. L'art n'a pas que le sens de « beaux-arts » : en plus des arts de l'artiste, il y a l'art de l'artisan, qui lui aussi réclame une technique, c'est-à-dire un ensemble de règles à respecter. On sait du reste que certains grands artistes ignoraient tous des techniques de leur art. Ces règles représentent le produit comme « possible », c'est-à- Il faut aussi distinguer lart du métier. ? Or, nous savons bien que ce n'est pas le cas car, à ce compte là aussi, tout le monde serait artiste. Parler de règles l’art … Le technicien apprend son métier (des savoir-faire) et refait donc ce que fait son maître. Mais la règle contemporaine ne peut-elle pas être de rompre avec la règle ? Qu'est-ce que le génie ? Hegel y définit l’esthétique comme la science du … C'est le cas de l'architecture : comment un édifice tiendrait-il debout si on construisait sans règle ? Pour être artiste faut-il suivre un mode d'emploi, des prescriptions ou au contraire y a-t-il une sorte de spontanéité créatrice qui serait sans loi et donc impossible à conceptualiser (ce qu'on appelle l'inspiration, le génie etc.) Voici une fiche qui explique comment traiter le sujet de dissertation Y a-t-il des règles de l’art ? Kant le fait en utilisant la distinction entre le jeu et le travail. La science de l’homme implique une philosophie négative qui met en question les présupposés les plus fondamentaux, notamment celui d’un « sujet » libre et transparent à soi. On peut définir la philosophie de l'art, ou l'esthétique, comme cette discipline qui cherche à répondre à la question : qu'est-ce que la beauté ?, ou qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?Donc qui cherche à penser le phénomène de l'art. au contraire, le travail est « une activité en elle-même désagréable. Nous voulons qu'avec art l'action se ménage;
On voit donc que le sujet concerne surtout le problème de la création artistique et non du jugement esthétique. On remarquera d'ailleurs qu'il y a quelques siècles, la réponse spontanée aurait été plutôt négative. Domaine de la sensibilité, de l’expression esthétique libre, s’il connaît des règles, ce sont celles techniques de la réalisation des œuvres, et de telles règles ne semblent elles-mêmes exister qu’en raison de la possibilité de les nier, ou de les transgresser. Notre point de vue a aujourd'hui changé et nous savons bien que l'artiste (créateur de beau) n'est pas l'artisan (fabricateur d'objets utiles). Il est clair cependant que les beaux-arts n'ont pas la même finalité : ils produisent des objets dépourvus d'utilité et recherchent le beau. N’est-ce pas là encore une nouvelle règle de l’art ? L'esthétique classique considère que les différentes formes d'art doivent être définies et déduites à partir d'un même principe, à savoir une mesure énoncée par la raison. L'art n'est pas improvisation. Il s'agit de se demander si l'art n'obéit à aucune règle. Comment expliquer que des jeunes gens aujourd’hui choisissent de faire des études d’art, d’entrer dans une académie des beaux arts? Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. " Emmanuel Kant, dans Critique de la faculté de juger, montre que la spécificité de l'art tient au talent de l'artiste, qu'il nomme génie.En effet, Kant souligne que toute production d'objet suppose des règles. Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli
Mais l orsqu'on est mis en présence d'un travail bien fait, on dit que les choses ont été faites « dans les règles de l'art ». Pour qu’il y ait un produit des beaux-arts, écrit Kant, il faut des règles qui constituent le fondement de cette activité. Or l'originalité est justement définie comme "le talent de produire ce dont on ne saurait donner de règle déterminée". Comment les comprendre s’il n’y a pas des règles de l’art? Il s’agit donc d’analyser cette coupure entre beaux arts et techniques sous le prisme des règles. Il s’agit d’étudier l’art comme activité et la place des règles dans cette activité. Prenez l’exemple du sculpteur. L'art commence là où justement s'achève la technique et il est remarquable que les grands créateurs soient justement souvent ceux qui ont su s'affranchir des règles. Van Gogh ou Gauguin n'avaient pas fréquenté les écoles de peinture, ce qui n'ôte rien à leur génie. Nouvelle règle : refuser les règles. Tous les ouvrages de l'art ont des règles générales, qui sont des guides qu'il ne faut jamais perdre de vue. 2) Art et technique. L'art apparaît comme le lieu de la spontanéité créatrice, de l'inspiration. Vous pouvez développer votre analyse en vous appuyant sur des pièces classiques qui répondent à ces règles comme Andromaque de Racine. Autrement dit c’est l’art qui crée des règles. Préparez vous pour l' epreuve de Philosophie du Bac Hôtellerie 1998 avec l' annale : Y a-t-il des règles de l'art ? Appliquées à l'art, les règles constituent un ensemble de conventions que l'artiste doit respecter pour créer. L'esthétique est l’une des branches traditionnelles de la philosophie. Les fameuses écritures automatiques des surréalistes respectaient au moins
les règles de l'inconscient mais surtout ne furent que rarement réellement automatiques. Pourtant la liberté est-elle sans règle ? L’ambiguïté du “de” n’est pas à négliger : ces règles sont elles issues de l’art c’est-à-dire produites par l’art ? Mais il ajoute aussi que l'art ne s'apprend pas et que l'artiste lui-même est incapable d'exposer scientifiquement comment il réalise son uvre. ©2020 Up2School, SAS. ( Il y aura une fiche plus précise sur le génie chez Kant). L’art est un domaine qui existe chez l’homme depuis bien longtemps. Faut-il alors croire que l'art n'existe qu'en s'affranchissant des règles, que l'art n'obéisse à aucune règle ? Pourtant l'art fais partit du domaine de la créativité et de la spontanéité, on pourrait donc dire que c'est le droit de l'artiste de se passer de règles et d'aller vers le nouveau. Au nom de la liberté, l’art moderne, puis contemporain, refuse la définition de l’œuvre d’art du XVIIIe – XIXe siècle. Ils savent eux que le génie n'explique pas tout. Ainsi, l'art du génie peut se passer de règles. Le sujet de philosophie de la série «S» du baccalauréat de cette année invitait les candidats à se pencher sur la question des règles de l’art, donc de la liberté de création. Il ne les subit pas. Dire qu'il y a des règles à l'art semble sous-entendre que l'art s'apprend et qu'il suffirait donc d'apprendre ces règles, de les mettre en uvre pour devenir artiste. règles de l’art \ʁɛɡl də l‿aʁ\ féminin pluriel. De grands cendriers bien officiels avec une indication: il est autorisé de fumer dans une zone de deux mètres autour de ces cendriers. Bien sûr un tel sujet fait intervenir des notions importantes comme celles de liberté, de contraintes, de beaux-arts, de techniques, d’artisan, d’artiste, de génie etc.. ; Mais ces critères permettent de mesurer l’académisme d’une œuvre plutôt que sa beauté authentique. L'art peut-il se passer de règles ? Cet ouvrage présente une série de cours sur l’Art donnés par Hegel à l’université de Heidelberg puis de Berlin entre 1818 et 1829. Le génie est celui qui produit au fur et à mesure de sa création les règles que d'autres imiteront. Voici une fiche qui explique comment traiter le sujet de dissertation Y a-t-il des règles de l’art ? De même vous pouvez montrer que le travail sur la langue répond à des critères aussi : allez chercher du côté de Du Bellay! Ces écoles ont bien pour vocation d’apporter une certaine formation et donc un certain savoir à leurs élèves. Vous pourrez montrer que, Dans un dernier moment, vous pouvez montrer que, Echanges et transmissions – Bac d’espagnol, nos fiches sur la philosophie politique vulgarisée, Bac 2021 : modalités modifiables jusqu’à 2 semaines avant le début des épreuves, Ouverture de la plateforme Parcoursup ce lundi 21 décembre, Les transmetteurs de puissance- Bac de SI, Les Écoles de commerce à Marseille et à Aix, Écoles d’ingénieurs en aéronautique et aérospatial. Est-il si sûr que l'artiste n'applique aucune règle. Qu’est ce le génie ? les formes poétiques etc.. Bref nourrissez votre réflexion de vos acquis! Sujet bien venu quand les détracteurs de l’art contemporain persistent à l’accuser d’être le règne du «n’importe quoi». De plus ils faisaient partis de corporations dans lesquelles on leur apprenait les méthodes de leur art c'est à dire les règles à respecter pour bien faire leur métier. Et de tous ces points, pourrait découler naturellement une philosophie des règles, une philosophie qui s’étonne de cette naturalité pourtant cachée des menstruations, de cet écart entre le fait banal d’avoir ses règles et le fait d’en construire toute une mythologie, qui s’étonne aussi d’une normalité qui est discriminante, qui s’étonne, enfin, que le terme de "règles" (venant de régulation mensuelle) soit le … Reconnaissant l'objection que nous énoncions ci-dessus (être artiste ce n'est pas faire n'importe quoi n'importe comment) Kant ajoute que l'uvre de génie doit aussi être exemplaire, ce qui exclut l'extravagance. On pourrait multiplier les exemples. Annales corrigées du BAC philo en téléchargement. Pensez au salon des indépendants de 1884, à toutes ces esthétiques que vous avez étudiées : réalisme, naturalisme, surréalisme, symbolisme etc.. pensez aux genres littéraires et à leurs caractéristiques ou règles : qu’est ce qui différencie une nouvelle d’un conte ou d’un roman? qui vous permettra de vous entrainer pour le jour de votre examen N’hésitez pas à prendre des exemples concrets : le menuisier quand il crée sa table suit un schéma ou une forme déterminée de table. Qu’est ce que cette définition du génie dit de notre sujet? Ce n’estque tardivement que l’on a réservé le terme« art » pour désigner « lesbeaux-arts », par opposition à l’artisanat.Il est donc tentant de poser la question de la distinction entrel’art et la technique, de manière générale. Il n'y en a pas. De même on codifiera la danse classique (les cinq positions de Beauchamp). Il doit également rendre cette forme compatible avec la matière qu’il travaille ( le bois en l’occurrence).. Il vous faut analyser les processus des deux activités : l’artisan fabrique, l’artiste crée. Vous pourrez montrer que cette frontière est fragile. Tous les grands artistes savent ce qu'ils doivent à leurs prédécesseurs et ce qu'on apprend dans les musées ou les salles de concert. pour le bac de philosophie. Dans un sens, nous pouvons dire que grâce aux œuvres du génie qui explore de nouvelles voies, que l'art et la culture progressent. Pensez aussi, selon vos souvenirs, à la défense de la langue française et à sa codification qui est faite par Joachim Du Bellay et aux auteurs de la Pléiade. Avant la Renaissance, les artistes et les artisans n'étaient pas différenciés. Quelle est la part réelle dans la création de ces règles que nous venons d'énoncer ? Mais ne pas obéir à des règles, ce n'est pas être sans règle. La spécificité de l'art ne réside peut-être pas dans l'œuvre produite, mais plutôt du côté de ce qui fait un artiste. Oui, l'art n'obéit à aucune règle. Vous pouvez ainsi dans une première partie vous attacher à montrer les différences entre art entendu au sens de technique et art entendu au sens des beaux arts : la première activité semble complètement dépendante de règles à la différence de la seconde ! Dans un second temps, revenez sur cette distinction entre artisan/artiste et technique/beaux-arts. L'esthétique classique donne de nombreux autres exemples de cette codification. Extraits Martin Duru 04 juillet 2013. Ce sujet est assez classique : il porte sur les rapports entrel’art et la technique. Le jeu est « une activité en elle-même agréable ». A partir du §43, Kant sattache à définir lart et les beaux-arts. Il y a donc bien problème. Les termes "art" et "règle" semblent, de prime abord, ne pas se compléter, n'avoir rien à faire ensemble. L'artiste est en fait celui qui crée de nouvelles règles. L’art, entendu au sens des beaux arts ou des arts du beau, est le domaine privilégié de la création. L'architecture la plus futuriste doit bien suivre les règles de la nature et le chorégraphe le plus audacieux doit respecter les règles de la pesanteur. L’art peut-il se passer de règles ? L’art n’est pas une question de règles mais bien d’inspiration divine. Cela induit le fait que derrière toute oeuvre, des règles ont été appliquées, en dépit du fait qu’elles ne se voient pas. L’art est une activité, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, qui s'adresse délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect.On peut affirmer que l'art est le propre de l'humain ou de toute autre conscience, en tant que découlant d'une intention, et que cette activité n'a pas de … Mais cela ne signifie pas que l'art soit sans règle. Il s'agit de dégager de l'étude des différentes formes d'art des lois permettant de répondre à cette question. Les règles sont des conventions, des normes, des lois, bref c'est ce qui est imposé. Bon courage dans vos révisions ! Grâce à cela, le sectateur peut se mettre à la place des acteurs, retrouvant des émotions et un environnement communs. C'est une des notions du programme et il faut le prendre en ce sens (le mot technique est aussi au programme, on ne confond donc pas les deux).
Ministre De L Emploie,
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But D'une Oeuvre D'art,