L’enquête de la DARES citée plus montre ainsi qu’on négocie beaucoup plus là où il y a des délégués syndicaux, mais que précisément, l’implantation des délégués syndicaux est à la baisse et que cela enraye les dynamiques de négociation. La décision de ne pas dévaluer le franc en mai 1981 est qualifiée d’« imbécillité majeure » témoignant de l’« inconscience la plus totale ». Myriam El Khomri a été adjointe au maire de Paris chargée de la protection de l’enfance puis de la sécurité, et est d’abord entrée au gouvernement comme Secrétaire d’État à la Politique de la ville. ), Deux siècles de droit du travail : l’histoire par les lois, Paris, les Éditions de l’Atelier-les Éditions ouvrières, 1998, p. 269-270. Les deux fonds Mauroy, celui des Archives nationales, comme celui conservé à la Fondation Jean-Jaurès, sont d’une inestimable richesse : ce sont eux qui forment la colonne vertébrale de mon travail, avec le fonds Bérégovoy et le fonds Mitterrand des Archives nationales. J’ai sur ce documentaire une appréciation mitigée, qui tient en un mot à ce qu’il reprend sans distance une « vulgate » depuis longtemps remise en question par les historiens ayant travaillé sur les archives de la période, mais qui traîne encore et toujours dans les récits (journalistiques la plupart du temps, mais aussi dans certains ouvrages de synthèses rédigés par des historiens) de la période. Son discours de politique générale du 8 juillet 1981 est tout à fait clair là-dessus : « Avec la durée, nous pourrons changer la vie et changer la France. Pierre Mauroy ne suivit pas son directeur de cabinet. Quand la gauche a cessé de rêver →. Je regrette en définitive qu’aucun historien spécialiste de la question (par exemple Michel Margairaz, qui est sans doute celui qui connaît le mieux tout ça) n’ait été interrogé. Mais l’opération a conduit à déplacer les termes du débat politique. C’est Thomas Legrand qui est censé remplir ce rôle, mais il n’a pas grand-chose à dire de plus que des généralités très vagues. « "Le monde [...] au nom duquel sont mises en œuvre les politiques de rigueur que veulent construire les néoclassiques-libéraux est un monde où l'économie est quasi exclusivement régie par le marché et la recherche par chaque individu de son intérêt particulier [...] Le monde au nom duquel sont mises en œuvre les politiques de relance est un monde où l’État , agissant au nom de l'intérêt général, n'est pas une institution économique moins légitime que le marché ; un monde fait d'hommes et de femmes sachant subordonner leurs intérêts particuliers à des considérations jugées supérieures comme l'amitié ou les arts"[9]. Le Monde en a fait son « choix du week-end », tandis que le correspondant à Berlin du quotidien du soir, anciennement chargé du suivi de l’Élysée sous Hollande[8], a salué sur Twitter un « super doc » aux « témoignages exceptionnels ». It may not have been reviewed by professional editors (see full disclaimer), Toutes les traductions de Politique de rigueur, dictionnaire et traducteur pour sites web. Quant à la peur d’embaucher, elle taraude toujours les patrons français, si l’on en croit le CNPF, que le fait de s’appeler Medef n’a pas fait changer de discours ni de recettes. Il est illusoire de penser qu’il est possible, grâce aux témoignages oraux, de reconstituer précisément des événements vieux de 35 ans. L’épisode n’est bien sur pas vécu comme tel par les acteurs, et surtout on ne retrouve pas dans les archives d’élément véritablement convaincant inclinant à adopter cette thèse. - Paris : ISMEA, ISSN 0013-0567, ZDB-ID 1805-3. Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Ce constat est en soi assez banal, mais trop de travaux accordent encore une confiance excessive dans les témoignages d’un nombre trop limité d’acteurs politiques de premier plan. D’après eux, une réforme similaire de 2012 a suscité un surcroit d’embauche en CDI de 300 000 l’année suivante. ». Réalisé par les journalistes Tristan Dessert et Clément Lacombe, Le Tournant, quand la gauche a cessé de rêver est consacré au « tournant de la rigueur » de 1983 (la bande-annonce est ici). Les limites de la politique bu... More details; Les limites de la politique budgétaire dans la régulation économique en Algérie . Sous l’influence du CERES de Jean-Pierre Chevènement, les idées de la « deuxième gauche » sont même officiellement condamnées après le congrès de Metz de 1979. [12] Archives nationales 5 AG 4 JL 37, courrier de Gaston Defferre à François Mitterrand, 1er octobre 1984 et Centre d’Archives socialistes, secteur entreprises, carton 2580, note de Wenceslas Baudrillard à Lionel Jospin, 13 décembre 1984. Début juillet 1984, une étude vient de manière fort opportune confirmer la préscience gattazienne. Par la suite, jusqu’en juillet 1984, il n’y eut même plus de ministre du Travail ! Non pas que tout soit à jeter, bien au contraire : le téléspectateur lambda apprend des choses, et la deuxième moitié du film est moins caricaturale que la première. Le commentaire présente les « 110 propositions pour la France de François Mitterrand comme « résolument de gauche », tandis que la journaliste Catherine Nay ironise sur la « vision enchanteresse du socialisme » du Premier ministre Pierre Mauroy, et que les multiples réformes de la première année du pouvoir sont égrenées. [2] Cela fait au moins 25 ans que ces mythes ont été battus en brêche par les historiens, mais rien n’y fait… Cf. Ainsi, la Banque centrale européenne (BCE) a pour objectif principal la maîtrise de l'inflation. Il faudrait notamment distinguer ce qui a trait à l’opportunisme politique (la volonté de surfer sur un certain air du temps) des changements réels dans les politiques suivies, et des transformations dans les cultures politiques socialistes. C’est alors que Myriam El Khomri est promue à la surprise générale. Dans une compétition mondiale, nos entreprises se battent à armes inégales et subissent des perspectives d’activité de plus en plus incertaines. À l’époque comme aujourd’hui, le droit de licenciement a été l’objet d’une féroce bataille politique et sociale. La retraite à 60 ans a été en fait la généralisation de ce qui existait déjà largement sous un autre nom (la « garantie de ressources », forme de préretraite devenue quasi systématique en 1981), tandis que la marche vers les 35 heures avait été calibrée pour ne pas trop grever les comptes des entreprises… et a été abandonnée dès qu’il est apparu que la formule mise au point avant les élections était inapplicable. Je me contenterai de faire remarquer que le lien causal entre niveau de chômage et degré de flexibilité du marché du travail n’est pas repérable empiriquement, ce dont ont convenu même ces deux ardents défenseurs de la flexibilité que sont Jean Tirole et Olivier Blanchard[1]. [3] Les socialistes français et l’économie, 1944-1981 : une histoire économique du politique, Paris, Presses de Sciences Po, 2015, 468 p. [4] Michel Margairaz, « L’ajustement périlleux entre relance, réforme et rigueur », op. Il s’agissait pour lui d’être à la hauteur des glorieux précédents que sont le Front Populaire et la Libération, tout en évitant les erreurs économiques qui ont trop souvent confiné les gouvernements de gauche au statut d’expériences éphémères. Ces deux visions opposées mais jumelles sont pareillement trompeuses, car elles surestiment aussi bien la rupture qu’a représenté 1981 que le contenu réel de la rigueur. qui se soucient moins de raconter ce qu’ils ont vu ou ce qu’ils ont fait, que d’être eux-mêmes leurs propres historiens. Cela a suscité en réaction de virulentes protestations contre le machisme de bien des propos tenus à cette occasion. Ce n’est en fait que relativement récemment que j’ai pris la décision lui donner autant d’importance, convaincu qu’il fallait en priorité insister sur la présence aux plus hauts sommets de l’État, dès le mois de mai 1981, d’un état d’esprit très modéré, bien éloigné de toute exaltation maximaliste. [1] Michel Margairaz, « L’ajustement périlleux entre relance, réforme et rigueur », in Serge Berstein, Pierre Milza et Jean-Louis Bianco (dir. Rigueur ou relance ? Si certains résultats obtenus ont ainsi été quelque peu surprenants, en revanche la méthode suivie correspond peu ou prou au protocole mis en place dès l’année de mon master 2, que j’avais consacré aux lois Auroux. Copyright © 2000-2016 sensagent : Encyclopédie en ligne, Thesaurus, dictionnaire de définitions et plus. | Informations Lors de la situation de crise de la France en 1958, Charles de Gaulle revenant au pouvoir, établira une politique de rigueur, déclarant[3] : « Avec mon gouvernement, j'ai donc pris la décision de mettre nos affaires en ordre réellement et profondément. C’est la priorité absolue : les instruments anti-chômage ont d’abord calibrés pour ne pas coûter trop chers et pour ne pas aggraver les déficits, et ils sont insuffisants pour avoir un effet notable sur la fameuse « courbe[2] ». Voyez les grands conflits sociaux du XX. [2] Les emplois d’avenir ont été élaborés pour concerner 150 000 jeunes, à comparer avec les 310 000 postes d’emplois jeunes créés sous le gouvernement Jospin, qui ont concerné 470 000 jeunes au total. Il faudrait également, mieux que ce que j’ai pu faire, montrer quels ont été les relais sociaux et intellectuels du néolibéralisme, notamment dans le patronat. Le plan de rigueur proposé par le gouvernement n'en reste pas moins un périlleux numéro d'équilibriste : il s'agit en effet à la fois de contenir la dynamique d'endettement, de ne pas porter le coup de grâce à une croissance moribonde et de limiter les coûts sociaux de l'opération, alors que la pauvreté augmente et que le chômage est reparti à la hausse. [14] Loi n°86-797 du 3 juillet 1986 relative à la suppression de l’autorisation administrative de licenciement. Y aurait-il donc dans le projet de loi El Khomri quelque chose pour renforcer la présence syndicale à la base ? Histoire des politiques du travail et de l’emploi du gouvernement Mauroy, 1981-1984 ». Finalement, la politique suivie par Pierre Mauroy n’a pas été si éloignée de ce que le PS proposait en 1975-1977. Les mesures d'austérité sont généralement mises en place s'il y a une menace sur la solvabilité d'un état. La campagne des élections législatives de 1986 fait ensuite de la suppression de l’autorisation administrative de licenciement un enjeu politique. Une politique de rigueur est une politique économique qui prône la hausse de la fiscalité et la baisse des dépenses publiques dans le but de réduire le déficit[1]. Ce groupe est formé par des hauts fonctionnaires, des journalistes, des syndicalistes modernisateurs et de patrons progressistes, qui tous veulent rompre avec ce qu’ils considèrent comme un dangereux archaïsme. Fiterman est sobre comme d’habitude, Fabius également, et les autres (Jacques Attali, Pascal Lamy, Jean Peyrelevade, Élisabeth Guigou et Michel Camdessus) apportent des éclairages intéressants. En 2012, le ministre du Travail du gouvernement Ayrault était Michel Sapin, un proche du président de la République, à la fois très expérimenté et qui compte à l’intérieur du PS. Pour cette dernière, l’intervention de l’État dans les relations sociales n’est au fond légitime que pour mettre en place les conditions d’une non-intervention future. Au moins deux grandes conceptions des réformes sociales à mener ont cohabité au sein du parti socialiste des années 1970, les différences s’exacerbant à la fin de la décennie. 215 pages. Il en vient même à qualifier la relance Mauroy de « relance naine[2] ». Il n’y a pas eu d’illusion lyrique, ni d’insouciance naïve de ce point de vue. Dans les États allemands, l’autorité monarchique est réaffirmée. L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU). Le choix de mes sources découle largement de cette focalisation sur ces hauts fonctionnaires du social. L’exposé des motifs du projet El Khomri le fait sans vergogne pourtant, glosant sur l’idée que le pays doit passer « enfin d’une culture de l’affrontement à une culture du compromis et de la négociation » (la formule se trouvait déjà dans le rapport Combrexelle remis à Manuel Valls en septembre dernier). Matthieu Fulla a magistralement montré dans sa thèse comment les conceptions économiques du PS ont fluctué durant cette décennie, la raison en étant d’abord et avant tout politique[3]. À se demander qui est resté bloqué dans le passé…. Aucun caractère rectiligne ici, mais des tournants et des inflexions régulières. L’ordonnance sur les 39 heures et les lois Auroux ont impulsé des changements qui sur le moment n’ont pas connu de suite, mais dont on retrouve l’esprit dans la loi de 2008 sur la représentativité syndicale. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web ! : Le dilemme de Buridan, ou la politique économique face à la dette: Le dilemme de Buridan, ou la politique économique face à la dette. Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata. merken in "Meine Apps" QR-Code . Post-War: the 1920, construction of a new world? [9] Le Monde, 5 juillet 1984. Le rapport de force dans l’entreprise est en effet très différent de ce qu’il peut être au niveau de la branche et au niveau interprofessionnel : le pouvoir des directions s’y fait bien plus sentir que lorsque les discussions ne concernent que des permanents syndicaux et patronaux. En guise d’étude scientifique, il s’agit en fait d’un banal sondage. Le juriste Alain Supiot (aujourd’hui professeur au Collège de France) y a vu une façon de faire de la négociation une forme « d’émancipation de la tutelle publique », pouvant conduire in fine à des « formes inédites de féodalisation du droit[5] ». L'État peut intervenir sur les salaires des ménages ; en bloquant l'évolution des salaires des fonctionnaires (qui représentent 23% des emplois en France[2]), et des salariés des entreprises publiques (s'il y en a) ou enfin l'évolution des minima sociaux, l'État permettra une baisse temporaire de la demande globale de consommation de la part des ménages. Comme Myriam El Khomri, Jean Auroux a lui aussi été en butte à un procès en illégitimité, parce qu’il ne connaissait rien à son ministère avant d’en prendre la tête. Elle bénéficie également de l’apport de la CFDT, qui à partir de son « recentrage » de 1978 connait un véritable virage contractualiste, qui l’amène à vanter les mérites de la négociation sociale, devenue peu à peu synonyme d’autogestion en actes. De manière significative, les exemples qu’elle égrène à l’appui de sa démonstration commencent avec le tournant de 1983, lorsque la gauche accepta « de se soumettre à une Europe qui ne parvenait pas à devenir politique », et abandonna la défense de « l’intérêt du paradigme keynésien ». Cela peut-il éclairer certains débats actuels ? Les récits recueillis viennent parfois brouiller le fil des événements, et sur certains points conduisent franchement à tromper le chercheur. Dans le champ intellectuel, un Pierre Rosanvallon et un Patrick Viveret, qui défendent une nouvelle culture politique autogestionnaire contre la « vieille culture politique sociale-étatique » de la gauche française, s’inscrivent à leur manière dans cette mouvance[4]. Sur le projet de loi El Khomri (1) : flexibiliser pour exorciser la peur d’embaucher. Avant toute chose, je tiens à vous remercier d’avoir accepté de lire et de discuter ce travail. Si Myriam El Khomri a de ce fait connu des débuts pour le moins difficiles (on se souvient du calamiteux épisode de l’interview chez Bourdin), ce fut également le cas pour Jean Auroux. Les travaux des historiens de l’économie ont pourtant depuis longtemps abandonné ce schéma explicatif, en insistant sur deux aspects principaux. C’est dans cette conjoncture très délicate pour le gouvernement de gauche qu’en 1984 le CNPF (ancienne appellation du Medef) décide de lancer une vaste offensive. À elle seule, affirment les experts, la suppression de l’autorisation administrative est susceptible de libérer un gisement de 367 000 emplois[7]. Qu’elle figure en si bonne place dans le titre n’était pas du tout prévu. Les changements dans la politique économique et sociale survenus à partir de 1982-1983 doivent aussi être reconsidérés. Chacun à leur manière, le documentaire de Public Sénat et la tribune de Dominique Méda témoignent d’une telle cristallisation. C’était un temps spécifique de la grille d’analyse ternaire évoquée plus haut. La retraite à 60 ans vient rendre plus claire une situation où la plupart des salariés n’attendait plus depuis longtemps l’âge légal de 65 ans pour cesser leur activité, en raison du recours massif aux préretraites. Je conclurais cet exposé en disant que mon ambition a d’abord été d’écrire une histoire qui tienne à distance les multiples mythes politiques attachés à cette période. Bonne question, n’est-ce pas ? Au fond, le problème central de ce documentaire vient de son dispositif. Cela signifie une lutte déterminée contre l’inflation. MT] Continuer la lecture de Réponse de Clément Lacombe et Tristan Dessert à propos de leur documentaire Le Tournant. Certaines impulsions lancées alors connaissent encore aujourd’hui des prolongements : je pense ainsi à la tentative de renforcer la représentativité des organisations syndicales, en l’adossant aux résultats obtenus lors des élections professionnelles. En 1982, cette politique de stimulation de la négociation d’entreprise était accompagnée le renforcement des moyens accordés aux organisations syndicales sur le terrain. Ces objectifs scientifiques et l’utilisation de ces sources m’ont conduit à structurer mon travail en trois parties. La flexibilité d’hier est devenue la rigidité d’aujourd’hui ! Le CNPF est bien conscient de cette faiblesse. Abderrahmane Saker. L’auteur de l’article est pourtant Michel Noblecourt, par ailleurs excellent spécialiste – le meilleur en fait parmi les journalistes de la presse écrite – du secteur social. Ainsi, la politique de rigueur salariale, basée [...] sur les prévisions d'inflation, qui a été adoptée dans le secteur public [...] en 1998 a pratiquement abouti à un gel des salaires en termes réels jusqu'en 2000, voire au-delà.
14 Juillet 1984,
Film Comme Des Garçons,
Les Fonctions Des Personnages Dans Le Théâtre,
Verbe Désoler Définition,
Meilleur Quartier Guadeloupe,
Exemple De Vanité Contemporaine,
Make Great Effort To Fight Against Or For Something,
Daniel Balavoine Je Ne Suis Pas Un Héros Parole,