De l’apparition d’une demande bourgeoise dans la Hollande du XVIIe siècle aux nouveaux collectionneurs d’aujourd’hui, la montée en puissance d’un groupe social relance la course à l’appropriation des oeuvres, qui peut aller jusqu’à un véritable engouement spéculatif. Si les critères esthétiques ont éclaté, au point de devenir incommensurables, la seule mesure, c’est le marché. ; mais aussi mêmes tentatives pour trouver des points d’ancrage un peu plus sûrs. Et les arguments économiques sont de taille, même si tout ne se joue pas sur ce terrain. A eux deux, ils peuvent à la fois restreindre l’offre et faire monter les prix, de manière à creuser l’écart entre leur artiste et le reste du marché. Autrement dit, c’est la valeur esthétique qui doit commander à la valeur économique et non l’inverse. Au-delà du plaisir esthétique qu’elles procurent, les oeuvres d’art fonctionnent à la fois comme réserve de valeur et comme source de prestige, de pouvoir symbolique. Le paradoxe de l’art contemporain est d’être un concept - et un marché - unifié qui recouvre une réalité totalement disparate et hétéroclite. La valeur de l’art contemporain, Puf-Vie des idées, 2016, 108 p., 9 €. Mais alors, qui juge et selon quels critères ? Search. La valeur de l'œuvre d'art dépend donc de sa capacité à nous confronter aux innombrables contradictions internes à l'art. La limitation de l’offre peut faire atteindre des sommets aux prix, pour autant qu’il existe une demande prête à payer au prix fort la rareté artistique. L’entrée dans une grande collection privée, celle du publicitaire londonien Charles Saatchi, par exemple, contribue puissamment à la notoriété d’un artiste et au lancement de sa carrière. Quand nous sommes touchés, nous nous laissons emmenés avec plaisir : nous sommes énergisés, motivés. La figure de l’artiste est, ces derniers temps, mise en cause pour son appartenance incertaine à la classe travailleuse, voire pour sa complicité dans l’embourgeoisement des quartiers populaires. Les critiques d’abord. (...) L’oeuvre d’art doit avoir certaines de ces qualités pour compter, à un moment donné ou dans une communauté donnée, comme oeuvre d’art. A mesure que s’affirme l’identité propre de l’artiste, la valeur de l’oeuvre transcende son coût de production. Refine. Aujourd’hui encore, bien des tableaux se vendent sur la base de leur coût de production. Deux acheteurs décidés dans une vente suffisent pour faire s’envoler le prix d’un tableau. C’est le cas de Banksy par exemple, qui n’a pourtant pas produit d’œuvres pour les musées. Il n’est pas rare d’entendre que des pièces créées par des grands maîtres classiques valent des fortunes aujourd’hui. Charlotte Guichard La griffe du peintre: La valeur de l’art (1730–1820) Paris: Éditions du Seuil, 2018. La très grande majorité de la production artistique s’échange sur les marchés privés de la culture, où la valeur de l’art est d’abord une valeur marchande. Profit I. L'artiste, l'institution et le marché, par Raymonde Moulin, coll. Une approche sociologique (Gallimard, coll. Il existe tout d’abord des caractéristiques communes entre les oeuvres (même artiste, même école, même genre), qui les rendent partiellement substituables. Les tableaux fameux [comme les monnaies rares et les grands vins] sont des marchandises dont la valeur ne dépend que de la rareté ", écrivait Ricardo1. " On parle encore aujourd’hui de la vente des Iris à l’homme d’affaires australien Alan Bond (grâce, on l’apprendra plus tard, à un énorme prêt de Sotheby’s, qu’il n’a jamais pu rembourser !). Dans notre idéal de l’art, où se réfugie une part de sacré, on n’admet pas la confusion des valeurs : l’art est " au-dessus " de l’argent. L’art, une question d’argent ? La valeur de l’art ne réside donc pas seulement dans sa capacité à représenter un événement qui le dépasse. Au sein de quelles communautés se forment et se transforment les " conventions de qualité " qui règlent à la fois la pratique artistique et le jugement esthétique ? Chacun d'eux connaît ses propres conventions : ses critères esthétiques et ses mécanismes de valorisation. Le marché de l’art contemporain se situe entre les deux extrémités de l’échelle de la rareté, le marché des chromos et celui de l’art classé. La signature ne compte guère. Mode de Get Directions. Un jour viendra, écrivait Vincent Van Gogh à son frère Théo, où l’on verra que cela vaut plus que le prix de la couleur. " Que sais-je ?, éd. Ce marché se rapproche donc des conditions concurrentielles " normales ". Ainsi, tout un pan de la peinture du XIXe siècle a longtemps été éclipsé par le succès des impressionnistes, avant d’être à nouveau considéré. La valeur diplomatique de l’art est ici principalement économique. EMBED. C $153.77; or Best Offer +C $18.45 shipping; From France; La valeur de la science. L’art, une question d’argent ? Cette étroite collaboration entre acteurs économiques et culturels - qui relève même parfois de la collusion d’intérêts - laisse un certain sentiment de malaise. Il peut être lu comme une chronique des mondes de l'art de 1968 à 1994, période au cours de laquelle de grands bouleversements ont eu lieu dans l'art, dans le marché, dans la politique culturelle publique. Flammarion, 1992. Chacun d'eux connaît ses propres conventions : ses critères esthétiques et ses mécanismes de valorisation. Dans les périodes d’engouement pour un artiste, une production soutenue est requise pour entretenir la hausse des prix. Le Roi disposait d’ailleurs, pour accroître ses collections, non seulement d’un lien privilégié avec les artistes, en sa qualité de mécène, mais aussi de droits exorbitants lui permettant d’acquérir des oeuvres sans passer par le marché. Mais dans ce cas précis, l’offre reste généralement limitée à un exemplaire. Situation artistique: Qu'est-ce qui détermine la valeur d'une oeuvre d'art? La valeur de l'art. L'oeuvre d'art, unique et originale, se distingue des biens marchands reproductibles. Hosted by Beaux-Arts de Paris. Le marché de l'art, par Michel et Emmanuel Hoog, coll. Aujourd'hui on dit que tout a un prix. La Valeur de l’art. Il y a de nombreuses autres valeurs tel que l’authenticité, l’originalité, la célébrité, la beauté, la rareté, la spiritualité, la technique et la virtuosité. La rareté fonde à la fois sa valeur artistique et sa valeur économique. Il n’y a plus en effet d’institution capable d’imposer sa définition de la qualité artistique et de reproduire ses critères, n’en déplaise aux nostalgiques de l’Académie (voir encadré ci-dessous). Le degré de rareté des oeuvres segmente différents marchés de l'art. Les qualités artistiques sont définies par des codes, des conventions, à la fois changeantes et relatives. " Par exemple, la signature originale de l’artiste sur une reproduction numérotée. Santé de l'économie: Optimale. Unfollow valeur de l argent to stop getting updates on your eBay Feed. Parmi les offreurs, seule une petite minorité a un véritable pouvoir de légitimation artistique. pin. Son titre ? La rareté fonde à la fois sa valeur artistique et sa valeur économique. L'art et sa valeur est une page qui permettent à tout personnes de me retrouver dans le domaine ou je évolue. Même s’il leur arrive souvent de ne pas être d’accord entre eux, sur l’attribution ou l’authenticité d’une oeuvre, par exemple, il existe un certain consensus sur les critères de classement et les catégories du jugement esthétique. Bien que dominés par une logique de la demande, les marchés privés de l’art offrent quantité d’œuvres de grande valeur artistique. Tout d’abord une œuvre, un objet d’art a une valeur subjective c'est-à-dire une valeur qui est fonction de l’intérêt sensible que porte un public et/ou un spectateur. En plein essor, les opérateurs de crèches privées serrent les coûts, au détriment des salariés, afin d’être compétitifs par rapport au secteur public. Certains s’en inquiètent, qui voient dans la disparition des critères esthétiques traditionnels la disparition de l’art lui-même, le règne du n’importe quoi. Bien que dominés par une logique de la demande, les marchés privés de l’art offrent quantité d’œuvres de grande valeur artistique. La notion d'artiste a été substituée à celle de peintre et l'institution s'est convertie à la contemporanéité. En dernier ressort, c’est le musée qui reste l’instance majeure de validation de l’art. Cette peinture était propre à être encadrée et placée dans une pièce comme un bureau ou une bibliothèque. Le marché de l’art contemporain est sans doute celui qui s’apparente le plus à un de leurs évidentes différences5, ils se rapprochent par l’incertitude radicale régnant sur l’évaluation des actifs. La structure du marché change radicalement quand l’oeuvre accède au statut d’oeuvre unique d’un artiste unique. " Search for Library Items Search for Lists Search for Contacts Search for a Library. Ils ont envahi le temple et usent de l’autel pour étal. Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. La valeur monétaire comme critère de … Quoi qu’il en soit, rentabilité financière et profit symbolique sont, là encore, bien difficiles à démêler. L’offre y est abondante et les tableaux sont considérés comme relativement interchangeables. C’est une règle voisine de celle de l’offre et de la demande. WorldCat Home About WorldCat Help. Quelle est la valeur de l’art? L’art des autochtones du Québec L’investissement dans l’art : la nouvelle valeur refuge Due to the exceptional circumstances concerning COVID-19, Érudit wishes to reassure its users and partners that all of its services remain operational. L’idée d’une échelle générale des valeurs esthétiques est mise à mal par la prolifération des formes et des expériences artistiques contemporaines. Chaque école ou mouvement définit un éventail de traits qui valident la démarche artistique. Ses critères esthétiques étaient bien établis, la reproduction de ce canon reposait sur l’Ecole des beaux-arts, où la copie des grands maîtres était un passage obligé et le dessin, la technique maîtresse. Il n’est pas rare d’entendre que des pièces créées par des grands maîtres classiques valent des fortunes aujourd’hui. Un siècle plus tard, en 1990, son Portrait du docteur Gachet partait en vente publique à 82,5 millions de dollars. Dans notre définition de l’art, c’est la même fascination pour l’oeuvre unique et originale, qui est au principe de la rareté économique et de la valorisation artistique ", résume Raymonde Moulin. C’est pourquoi les faux font scandale : ils sapent le principe même de la rareté artistique. Best Match. De nombreux hommes d’affaires entrent aussi sur le marché pour leur propre compte. Refine your search for valeur de la monnaie. By Emilie Corswarem. Make the planet Greta again (24/35). Il arrive que galeriste et collectionneur agissent main dans la main pour accélérer la " starisation " de certains jeunes artistes. Show Map. Lieux et formes du pouvoir. La valeur de ces biens est totalement indépendante de la quantité de travail qui a permis de les obtenir, et varie selon la richesse et les penchants de ceux qui sont désireux de les posséder. " Economica, 2000. Mais, il n’est pas le seul. PUF, 1995. Abstract. Mais le phénomène n'est pas nouveau : la valeur esthétique des oeuvres est depuis toujours étroitement liée au prestige des collectionneurs et, réciproquement, l'appropriation de la rareté artistique reste un enjeu de positionnement social. " La collection La Vie des Idées, tout comme l’excellent magazine en ligne auquel elle est associée, offre au grand public un accès privilégié aux débats contemporains qui animent les sciences humaines et sociales. Il est dommage que son tout premier volume portant sur l’art, sous le titre ambitieux de La Valeur de l’art contemporain, s’avère en-deçà des attentes. Dans l'art contemporain, les acteurs culturels, qui valident la qualité artistique, et les acteurs économiques, qui organisent la rareté, sont étroitement liés, ce qui rend ce marché particulièrement spéculatif. Cela n’a rien d’étonnant : la hiérarchie des valeurs en art a toujours reflété la hiérarchie sociale, l’échelle des fortunes et l’ampleur des inégalités. L'oeuvre d'art, unique et originale, se distingue des biens marchands reproductibles. Les motifs ostentatoires ne sont sans doute pas étrangers à cet engouement et les prix vertigineux atteints par les oeuvres ont largement contribué à la médiatisation du commerce de l’art. La valeur de l’art. Les techniques de reproduction des oeuvres, telles que la gravure ou la lithographie, impliquent un autre type d’arbitrage : d’un côté, ces techniques permettent d’élargir la clientèle de l’art en diffusant des oeuvres à moindre prix ; de l’autre, différents procédés recréent artificiellement de la rareté pour la valoriser économiquement.
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