La « solidarité sociale [était en effet] un phénomène tout moral » qui ne pouvait néanmoins que difficilement se « prêter à l’observation exacte ni surtout à la mesure » (Durkheim 1893 : 28). Bref, si « les hommes n’ont pas attendu l’avènement de la science sociale pour se faire des idées sur le droit, la morale, la famille, l’État, la société même » c’est peut-être parce que, comme le suggère Durkheim, « ils ne pouvaient s’en passer pour vivre », mais c’est surtout que la morale n’a pas attendu la science sociale pour exister. Laurent Mucchielli, historien et sociologue, est chargé de recherche au CNRS (CESDIP). Comte A. Agrégé de philosophie. La sociologie, science de la morale et des faits sociaux, deviendrait également dans ce cadre une connaissance critique puisqu’elle serait aussi la science des prénotions. Durkheim souhaite faire de la sociologie une science pratique, utile au progrès social. De même, l’autre couple d’opposition fondé sur l’intensité des normes sociales suppose qu’il existerait un état social d’équilibre dans lequel l’intensité de la régulation sociale serait idéale. Les prénotions sont donc précisément des faits sociaux. 14Le troisième symbole visible de la « solidarité sociale » se présente au regard des systèmes d’éducation. Une telle étude est effectivement réalisée par Durkheim. Qu'est-ce qu'un fait social ? Bonjour à vous. 19Mettant l’accent sur les normes, la sociologie de Durkheim est de fait une sociologie ayant pour idéal l’« équilibre » et s’intéressant au fonctionnement « normal » des sociétés et l’espérant d’ailleurs (Lacroix 1976 : 219). Chacun illustre une tradition sociologique opposée. Né en 1858 en France, mort en 1917. L’esprit du scientifique est donc soumis aux prénotions mais, contrairement au profane, il cherche à y résister. 16En tout état de cause, se cantonnant aux expressions visibles de la « solidarité sociale », la sociologie de Durkheim passe sous silence l’ensemble des normes informelles comme d’ailleurs les modalités de leur diffusion qu’elles relèvent de la socialisation, de l’acculturation ou de l’imitation, notion que Durkheim rejettera en s’opposant à Tarde. Il n’a pas de pouvoir de coercition, ou d’extériorité. EXPOSE Durkheim (1858-1917) Rousseau (1712-1778) [pic] [pic] « Éducation et Sociologie », 1922 « Émile ou de l’éducation »,1762 Sommaire Émile Durkheim 3 Introduction 3 I. Définition de l’éducation 4 a) Une définition psychologique de l’éducation : 4 b) La conception sociologique de l’éducation : 5 II. Il aurait donc dû souligner la nécessité de traiter « les faits sociaux comme des forces » et de transposer les méthodes des sciences physiques. Présentation des ouvrages suivants: Le Suicide, Les règles de la méthode sociologique, De la division du travail social, Un aperçu du taux de suicide au Québec à partir des théories de Durkheim, La vie des Classiques des sciences sociales. Durkheim a introduit sa théorie de la conscience collective pour la première fois dans son livre de 1893 " La division du travail dans la société". Soumis à une emprise sociale trop contraignante, l’individu s’extrairait en effet de la société en se donnant la mort. 4Cet objet, Durkheim le nomme « fait social » et leur donne différentes définitions dans son ouvrage méthodologique. En prenant au sérieux la définition que Durkheim donnait du fait social s’ouvrent ainsi de nouvelles perspectives de recherche plus adaptées à la complexité et à la complexification des sociétés contemporaines. Ainsi, régulation et intégration sociale ne seraient que les deux versants d’une même réalité. Les « Règles » de Durkheim un siècle après (L’Harmattan, 1995). La sociologie de Durkheim est ainsi amenée à restreindre son étude aux expressions concrètes des faits sociaux et à laisser pour partie de côté à la fois les normes informelles mais aussi les sanctions sociales. Emile Durkheim (1858 / 1917) 1 / 4 Sup de Cours - Etablissement d'enseignement privé RNE 0333 119 L - 73, rue de Marseille - 33000 Bordeaux EMILE DURKHEIM (1858 / 1917) I. Biographie Emile Durkheim est un sociologue français, fondateur de la sociologie moderne. 15Une deuxième dimension de la sociologie de Durkheim est de s’intéresser aux conséquences des faits sociaux. 17Cette restriction du domaine d’étude de la sociologie, Durkheim l’opère également en oubliant un fait social particulier. S’attachant à étudier les normes sociales, la sociologie aurait également vocation à s’intéresser à l’intériorisation de celle-ci, suite notamment au phénomène de socialisation, que Durkheim évoque dès les Règles de la méthode (Durkheim 1895 : 3‑4). Et l’on comprend l’importance de la thématique de l’« obligation sociale » chez Durkheim (Lacroix 1976 : 232 sq.). l’ensemble des croyances et des sentiments communs à la moyenne des membres d’une même société forme un système déterminé qui a sa vie propre ; on peut l’appeler la conscience collective ou commune. 26La tentation biologiste et la supposition organiciste émergent ici et font très logiquement du sociologue l’égal du « vivisectionniste », soumettant les faits sociaux « à une froide et sèche analyse » (Durkheim 1895 : 33). Introduction à Emile Durkheim, éducation et sociologie. Ils sont des choses car ils sont « l’unique datum offert au sociologue », ils « sont tout ce qui est donné, tout ce qui s’offre ou plutôt s’impose à l’observation » (Durkheim 1895, II, i : 27). 12Le premier d’entre eux est le droit que Durkheim présente comme la cristallisation de la morale, comme l’expression concrète des faits sociaux et du « caractère immatériel de la solidarité sociale » (Durkheim 1893 : 28). Quadrige. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la Cette dynamique est en partie perçue par Durkheim dans De la Division du travail social qui note un affaiblissement de la conscience collective accompagnant le passage des sociétés à une « solidarité mécanique » vers une « solidarité organique ». 13Le deuxième symbole visible de la « solidarité sociale » est la religion, thématique qui constitue une autre dimension des recherches durkheimiennes. » (Durkheim 1895 : 18). Si nous séparons avec soin les problèmes théoriques des problèmes pratiques, ce n’est pas pour négliger ces derniers, c’est, au contraire, pour mieux les résoudre. Réponse aux objections de Mill relativement à Une fiche de lecture de deux pages sur le suicide d'Emile Durkheim. BC, p. 494‑515. Ceci aurait permis de grader les normes selon leur centralité et de distinguer par exemple l’importance de la prohibition du crime et de l’inceste de celle des règles de bienséance ou de convenance. (Durkheim 1895 : 14). Le crime, au sens générique anglo-saxon d'infraction à la loi, demeure aujourd'hui l'objet sur lequel il existe encore le plus de travaux en matière de déviance. Selon Durkheim, la division sociale du travail unit les individus dans des domaines aussi divers que l’économie, la famille, la politique. « Les phénomènes sociaux [nous dit-il] sont des choses et doivent être traités comme des choses » (Durkheim 1895 : 27). » (Durkheim 1893 : XXXIX). Guillo D. (2006), « La place de la biologie dans les premiers textes de Durkheim : un paradigme oublié ? Conclusion : un programme de recherche nouveau ? Avec Émile Durkheim, Max Weber est considéré comme le père fondateur de la sociologie moderne. 35Les périodes d’anomie seraient donc celles de la disparition en tendance de la sociologie puisque son objet se dissiperait peu à peu à moins que la sociologie ne s’intéresse à l’intensité des forces sociales ou à l’intensité des forces de résistance à l’ancienne régulation. Durkheim E. ([1904-1905] 1985), L’évolution pédagogique en France, Presses universitaires de France, coll. OB, p. 483‑596. 37Délaissant son objet initial, ou en tout cas ne prenant pas pleinement conscience de ses dimensions, Durkheim tend à uniformiser le social et à supposer que les faits sociaux sont de même nature et de même intensité. - Eric Keslassy, Leçons d'introduction à la sociologie, Paris, Ellipses, coll. XVII-676 p. Salle J – Sociologie – [301.01 DURK 5 LU] Molénat, Xavier «Émile Durkheim (1858-1917) - Le père de la sociologie ». La DT repose sur une intensification des relations sociales permises par l’augmentation du volume de la société et de la … By taking Durkheim’s definition of social fact seriously, it opens up new research perspectives more suited to the complexity of contemporary societies. Émile Durkheim (1858-1917) dispose depuis 1996 seulement d’une rue à son nom dans Paris. Implicitement, et compte tenu du fait que la typologie est construite sur cette opposition excès versus défaut, il existerait un état social apparaissant comme « optimal », permettant à la fois l’intégration et l’individualisation du sujet et dans lequel les suicides seraient réduits au maximum. La prise de conscience des prénotions ne se fait chez Durkheim que par une supposée réflexivité dont on ne pourra jamais savoir si elle est suffisante, si elle a pleinement réussi à identifier ces idolas et si elle est parvenue à percevoir l’intensité de leurs forces. Il est issu d’une famille aisée et judaïque. Le suicide n’est pas en effet un fait social. (Durkheim 1895 : 14). Montréal, PUM. This transposition thus appears as a failed transposition of the methods of the natural sciences. Elles sont extérieures à l’individu, et exercent sur sa conscience une force qui domine sa pensée et oriente ses conclusions. Les forces sociales déterminant les actions individuelles auraient des intensités plus faibles mais seraient également plus nombreuses. La première parution de la Sociologie de Durkheim de Philippe Steiner date de 1994. Nous n’assisterions donc pas à une disparition de l’objet de la sociologie – et à l’affirmation de ce que Durkheim nomme l’anomie – mais bien davantage à une complexification et à une multiplication de faits sociaux beaucoup plus diffus, étendant ainsi le spectre d’étude de la sociologie. 25La dimension concrète et l’identité du fait social ainsi que son assimilation à une chose pourraient rendre légitime une transposition des méthodes de la biologie ou de la chimie ce que Durkheim laisse d’ailleurs apparaître dans une note concluant son premier chapitre et avec lui la définition du fait social : Cette parenté étroite de la vie et de la structure, de l’organe et de la fonction peut être facilement établie en sociologie parce que, entre ces deux termes extrêmes, il existe toute une série d’intermédiaires immédiatement observables et qui montre le lien entre eux. Jean-Daniel Boyer, « La sociologie d’Émile Durkheim », Revue des sciences sociales [En ligne], 56 | 2016, mis en ligne le 10 juillet 2018, consulté le 15 janvier 2021. Comme le droit ou la religion, les systèmes éducatifs et leurs règles permettent ainsi d’étudier les « symboles visibles » de la socialisation et de la transmission des normes. Merci de nous soutenir en faisant un don aujourd'hui. Nous remettons des reçus officiels de dons aux fins d'impôt pour tous les dons canadiens de 50 $ et plus. À travers l’étude de l’intensité et des fonctions de ces forces sociales il aurait pu tendre vers une véritable physique sociale qui lui aurait permis de déceler les rapports de forces générant des dynamiques sociales, des changements d’état ou au contraire de persévérance dans un état social. Les déterminations sociales devenant moins intenses, les actions individuelles seraient plus « libres ». En ce sens, Durkheim restreint volontairement le domaine de la sociologie et pose la nécessité de se défaire des prénotions sans se donner véritablement les moyens d’y parvenir. Il oublie ainsi également la pluralité des forces sociales à l’œuvre, mais l’existence de forces d’individualisation. La sociologie est souvent présentée et expliquée dans la plupart des universités comme la science du fait social, de l’action sociale, voire du changement social. Comment observer les faits sociaux ? Les causes de l’essor de la DT. - Règles relatives à la constitution des types sociaux La distinction du normal et de l'anormal implique la constitution d'espèces so-ciales. Durkheim oublie ainsi, par construction, de faire porter l’attention sur les déviances, les conflits ou les crises. Mais, alors qu’il aurait pu choisir d’étudier les religions comme systèmes de normes et de contraintes, Durkheim recherche davantage l’origine des normes que les religions proposent. Si cette tentative s’affirmait dès le siècle des Lumières, pensons notamment aux volontés de transposer la méthode et les découvertes newtoniennes à la philosophie morale, elle apparaît plus nettement au xixe siècle, chez Comte, qui, supposant l’existence de lois universelles dans la sphère sociale, proposait la mise en place d’une démarche explicative chargée de déceler les causes des phénomènes sociaux pour mettre au jour une véritable « physique sociale » (Comte 1830). Tout se passerait donc comme si on assistait à une fragmentation progressive d’un fait social total à la structure unifiée qui caractérisait les sociétés premières. URL : http://journals.openedition.org/revss/420 ; DOI : https://doi.org/10.4000/revss.420, Université de Strasbourg/CNRS UMR 7367 Dynamiques européennes, UMR 7522 Bureau d’économie théorique et appliquée. L’idée selon laquelle la sociologie durkheimienne pourrait être interprétée comme une sociologie de l’équilibre est particulièrement décelable au regard de l’analyse du suicide. À tous les utilisateurs et les utilisatrices des Classiques des sciences sociales. Il souligne ensuite qu’« un fait social se reconnaît au pouvoir de coercition externe qu’il exerce ou est susceptible d’exercer sur les individus ; et la présence de ce pouvoir se reconnaît à son tour soit à l’existence de quelque sanction déterminée, soit à la résistance que le fait oppose à toute entreprise individuelle qui tend à lui faire violence » (Durkheim 1895 : 11). La sociologie devrait à la fois étudier les normes c’est-à-dire les forces déterminant en tendance les comportements individuels – ce que Durkheim précise dans sa définition finale –. Cette sanction est bien en outre générale et collective puisque « l’infraction commise soulève chez tous ceux qui en sont témoins ou qui en savent l’existence une même indignation. Ce document peut être reproduit librement, à condition d’en mentionner la source. 33Dans le Suicide, Durkheim s’attache à aborder le thème de l’anomie qu’il définit comme un état marqué par une insuffisance de régulation et par le déferlement des convoitises et des intérêts personnels. Soit que certaines disparaissent comme en témoignent les moments de dérégulation libérale que condamne Durkheim, soit que l’intensité des normes (et des faits sociaux) s’amenuise. Il s’en sert également pour appeler le sociologue à mettre à distance les faits sociaux et pour l’inviter à « les étudier du dehors comme des choses extérieures » (Durkheim 1895, II, i : 28). 2Nous souhaiterions revenir ici sur cette tentative qui nous apparaît comme une transposition manquée des méthodes des sciences de la nature. Ce « fait social total » a d’ailleurs une forte ressemblance avec ce que Durkheim nomme la « conscience collective ». Or, « cette organisation, dans ce qu’elle a de plus stable et de plus précis », n’est autre chose que le droit (Durkheim 1893 : 29). AccueilNuméros56Chantiers de rechercheLa sociologie d’Émile Durkheim. OB, p. 7‑177. Durkheim suggère que la société est soumise à des lois naturelles qui s’actualisent différemment en fonction des époques et des conditions matérielles. 11Chargée d’étudier les faits sociaux, pensés essentiellement comme des normes, la sociologie se voit ainsi logiquement cantonnée à l’examen des systèmes de normes sociales. Plus généralement, ce que ne perçoit pas Durkheim quand il évoque l’anomie, c’est que de nouvelles forces, et de nouvelles normes apparaissent. Rappelons toutefois que la délinquance ne représente qu'une partie des déviances, en tant que transgression d'une norme légale. 8La définition proposée oublie en effet d’engober la sanction. Émile Durkheim est considéré comme l’un des pères fondateurs de la sociologie. Pourtant, au lieu de les étudier comme des faits sociaux, ce qui aurait permis dans un second temps de surmonter ces biais, Durkheim décide uniquement de les mettre à distance. L’objectif de la sociologie aurait alors été de déceler et de caractériser la nature des forces sociales et d’en spécifier leur intensité. Dans ce cadre, la sociologie durkheimienne cherche également à étudier l’origine des lois formelles à travers, par exemple, l’élaboration des programmes scolaires. Ainsi, selon lui « il faut écarter systématiquement toutes les prénotions » (Durkheim 1895, I : 31). Si les faits sociaux sont extérieurs aux consciences individuelles et les dominent, ils dominent également les productions de ces consciences c’est-à-dire les jugements mais aussi les productions scientifiques. Agora. 24Durkheim ouvre son second chapitre des Règles de la méthode par une injonction méthodologique affirmant que « la première règle et la plus fondamentale est de considérer les faits sociaux comme des choses » (Durkheim 1895 : 15). Quadrige. » (Durkheim 1893 : 52). Une de ses questions centrales concerne la possibilité de solidarité au sein des sociétés modernes.. Émile Durkheim (1854-1917) est considéré comme ayant fondé la tradition sociologique française, en l'introduisant à l'Université. Émile Durkheim : "Si vraiment la valeur des choses se mesurait d'après le degré de leur utilité sociale (ou individuelle), le système des valeurs humaines devrait être révisé et bouleversé de fond en comble ; car la place qui y est faite aux valeurs de luxe serait, de ce point de vue, incompréhensible et injustifiable. Condorcet M. J. Une force individuelle aurait ainsi répondu à une force ou une emprise sociale excessive. Une édition électronique réalisée à partir d'un texte d’Émile Durkheim (1915), «La sociologie.. » Extrait de La Science française, Larousse et Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, vol. Quadrige. Alors qu’il aurait logiquement dû proposer des méthodes inspirées des sciences physiques, Durkheim préfère s’inspirer de la biologie et faire du sociologue un « vivisectionniste » du social. La volonté de faire école. Jean-Daniel Boyer, « La sociologie d’Émile Durkheim », Revue des sciences sociales, 56 | 2016, 118-125. Ici encore nous voyons s’affirmer l’identité de la notion d’anomie avec celle d’individualisme et d’autonomisation du sujet. 22Pour conclure, Durkheim offre à la sociologie un objet propre et cohérent. La première comprend tout le droit pénal ; la seconde, le droit civil, le droit commercial, le droit des procédures, le droit administratif et constitutionnel, abstraction faite des règles pénales qui peuvent s’y trouver. Stanford (Calif.) : Stanford university press, 1985. Une ambition similaire habite Durkheim quand il élabore, en 1895, ses Règles de la méthode sociologique destinées à fonder la sociologie comme une science autonome dotée d’un objet singulier et de méthodes spécifiques. Il veut donner à la sociologie un objet propre. Durkheim réduit ainsi, sans l’affirmer, le domaine d’étude de sa sociologie. Dans son ouvrage Les règles de la méthode sociologique (1895), Durkheim s’est fi xé Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales, L'article de Durkheim sur la sociologie en format Word 2001 à télécharger, L'article de Durkheim sur la sociologie en format PDF (Acrobat Reader) à télécharger, L'article de Durkheim sur la sociologie en format RTF (rich text format) à télécharger, Les grands idéologues et les autres: Émile Durkheim, Émile Durkheim: Biographie en résumé.

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