Mais il arrive un moment où les forces productives accrues ne peuvent plus rester enfer­mées dans les vieilles formes de propriété ; alors survient dans l’ordre social un changement, accompagné de secousses. Malheureusement, un tel travail n’a jamais été sérieusement entrepris. Le détenteur du Prix Nobel, Paul Krugman, a fait un aveu étonnant. En minant la demande, on réduit davantage le marché, et donc on aggrave la crise de surproduction. Nos ancêtres s’en sortaient pourtant assez bien sans elles. À 12 000°K = 11 726,85°Celsius, la vapeur se transforme en plasma. Les anarchistes disent : ne le touchez pas, parce qu’il est immonde. Quiconque lit le Manifeste du parti communiste constatera que Marx et Engels y avaient anticipé la situation actuelle. Dans une tentative pour rendre le Créationnisme plus respectable, ses partisans l’ont renommé « dessein intelligent ». Toute l’évolution de la science au XXe siècle a rejeté le vieux cloisonnement des différentes sciences. Jusqu’à un certain point, les changements sociaux ont seulement un caractère quantitatif, et n’altèrent pas les fondements de la société, c’est-à-dire les formes dominantes de la propriété. Sous le féodalisme, le pouvoir économique se traduisait par la propriété de la terre. Elles ont généralement pour titre : la théorie économique de Marx, le matérialisme dialectique et le matérialisme historique. Bien des problèmes auxquels se heurte la science moderne viennent précisément du fait qu’il manque à celle-ci des solides fondations philosophiques. Mais ils ne sont pas non plus des agents entièrement libres, capables de façonner leur destinée indépendamment des conditions existantes et imposées par le niveau de développement de l’économie, de la science et de la technique – lequel, en dernière analyse, détermine si un système socio-économique est viable, ou non. Les scientifiques qui revendiquent fièrement leur indifférence à l’égard de la philosophie font en réalité toutes sortes d’hypothèses ayant un caractère philosophique. Au 17ème siècle, les calvinistes étaient des déterministes du genre le plus catégorique et absolu. Il n’est pas question d’accepter quelque plan préétabli lié à une intervention divine ou quelque téléologie, mais il est clair que les lois de l’évolution inhérentes à la nature déterminent en fait le développement des formes de vie simples aux formes plus complexes. Il y a longtemps, l’Église avait coutume de dire : « Tous les chemins mènent à Rome ». Paris : A quoi ressemblera le socialisme ? De moins en moins de gens ont une épargne significative. Ce chapitre est centré sur un auteur en particulier, Karl Marx. Ces PDG gagnent en moyenne 244 fois plus que leurs employés. La domination écrasante du marché mondial est maintenant le fait le plus certain de notre époque. Tandis que la philosophie de Hegel interprétait les choses du seul point de vue de l’esprit et de la pensée (donc d’un point de vue idéaliste), Marx montrait que le développement des idées, dans l’esprit des hommes, n’est qu’un reflet des développements à l’œuvre dans la nature et la société. Ces dernières années les économistes ont beaucoup parlé de la « mondialisation », imaginant que c’était la panacée qui permettrait d’abolir complètement le cycle de croissances et récessions. Pourtant, la création d’un seul marché global, sous le capitalisme, a été anticipée dans les pages du Manifeste. Ils épousent ouvertement la cause de la classe ouvrière et du socialisme. Le 17 avril 1982, The Economist a publié un article sur le centenaire de la mort de Darwin qui dit : « Il sera de plus en plus clair que d’assez petites mutations affectant ce qu’il se passe à une étape clé du développement peuvent causer des changements évolutionnaires majeurs (par exemple, un petit changement dans le mode opératoire de certains gènes peut mener à une augmentation significative de la taille du cerveau). Dans ces pays, où la révolution bourgeoise a triomphé aux 17ème et 18ème siècles, le développement des forces productives et de la technologie était corrélé par un développement parallèle de la science et de la philosophie, qui a sapé les bases de la domination idéologique de l’Église pour toujours. Accessoirement, le défunt Stephen Jay Gould a souligné que si les scientifiques avaient prêté attention à ce qu’Engels a écrit à propos des origines de l’humanité, ils auraient évité cent ans d’égarement. La conscience humaine en général n’est pas progressiste ou révolutionnaire. Ils ne voient qu’ici cause, là effet. Tant que ce problème de surcapacité ne sera pas résolu, la crise actuelle ne sera pas véritablement terminée. Avant 2008, les disparités de revenu étaient atténuées par des facteurs comme le crédit facile, qui permettait aux ménages pauvres de jouir d’un style de vie plus prospère. Le Prix Nobel Paul Krugman y a fait un aveu étonnant : « ces trente dernières années, les développements de la théorie macroéconomique ont été, au mieux, spectaculairement inutiles – au pire, positivement nuisibles. Il plonge ses racines dans les relations sociales et productives objectives et dans le pouvoir de l’argent. L’État ouvrier établi par la Révolution bolchevique de 1917 n’était ni bureaucratique, ni totalitaire. Le fait est que la crise actuelle n’était pas sensée se produire. Mais nous sommes aussi les témoins de l’accouchement douloureux d’une nouvelle société – une société nouvelle et juste, un monde taillé pour les hommes et les femmes qui y vivent. Même certains économistes bourgeois sont obligés de reconnaitre ce qui devient de plus en plus évident : le capitalisme contient en lui-même les germes de sa propre destruction ; c’est un système anarchique et chaotique caractérisé par des crises périodiques qui jettent les gens au chômage et génère une grande instabilité politique et sociale. Après le krach de 2008, il a été forcé de ravaler ces paroles. Elle fournit une vue dynamique et exhaustive des phénomènes et des processus. Marx a été le premier à placer le socialisme sur de solides bases théoriques. Lorsque Marx et Engels écrivirent le Manifeste, il n’y avait aucune preuve empirique de leurs affirmations. Cette relation dialectique entre la base et la superstructure est très compliquée et pas toujours très évidente. Le grand philosophe Spinoza écrivait : « il ne faut pas rire ou pleurer, mais comprendre ! Une question surgit immédiatement : qui a créé l’intelligent concepteur de ce dessein ? La même situation existe en Grande-Bretagne où, sous le gouvernement Thatcher, 2,5 millions d’emplois ont été détruits dans l’industrie, alors que la production industrielle a conservé le même niveau qu’en 1979. Cette méthode scientifique nous permet de comprendre l’histoire, non comme une série d’incidents sans liens entre eux, mais comme un processus d’ensemble intelligible. Les six individus héritiers de Wal-Mart « valent » à eux seuls plus que les 30 % les plus pauvres des Américains réunis. Cela a été accompli non pas par l’introduction de nouvelles machines, mais par la surexploitation des travailleurs britanniques. Chaque pays – même le plus grand et le plus puissant – est maintenant totalement subordonné à l’ensemble de l’économie mondiale, qui décide du sort des peuples et des nations ». Si ces 500 compagnies formaient un pays indépendant, ce serait la deuxième plus grande économie au monde, deuxième derrière seulement les États-Unis eux-mêmes. Dans beaucoup de cas, de tels rachats sont intimement liés à toutes sortes de pratiques véreuses – délits d’initiés, falsification des cours et d’autres types de fraudes, larcins et escroqueries, comme le scandale récemment révélé de la manipulation des taux d’intérêt Libor par Barclays et d’autres banques. Ils ont raison. Il s’agit, ou peu s’en faut, de la méthode du socialisme scientifique. Le progrès de la science est caractérisé par une série d’approximations. Contrairement aux utopistes, Marx n’a jamais tenté de découvrir les lois de la société en général. Il y est démontré l’inéluctabilité des révolutions scientifiques et révélé le mécanisme approximatif par lequel elles apparaissent. Mais ce phénomène n’est pas confiné au secteur financier. Les écologistes et les Verts déplorent continuellement les dégradations de l’environnement et avertissent de la menace qu’elle pose pour l’humanité. Les hommes et les femmes changent constamment la nature à travers leur activité et, ce faisant, se changent eux-mêmes. La façon avec laquelle le marxisme décrit cette route sinueuse est appelée la conception matérialiste de l’histoire. Dans sa Métaphysique, Aristote écrivait : « L’homme commence à philosopher pour la première fois lorsque les nécessités de la vie sont assouvies » (Métaphysique, I, 2). La psychologie d’une société en phase d’ascension, qui développe les moyens de production et repousse l’horizon de la culture, est très différente de la psychologie d’une société qui stagne ou décline. Par exemple, un verre d’eau : « à nos yeux, nos yeux grossiers, rien ne change, mais si nous pouvions le voir agrandi un milliard de fois, nous verrions que de ce point de vue il est toujours changeant : des molécules quittent la surface, des molécules y reviennent. Mais il reflète une humeur générale de colère qui se renforce sous la surface et qui tôt ou tard doit trouver une issue. Cela a donné de l’inspiration aux jeunes Marx et Engels. La bourgeoisie détruit systématiquement les moyens de production dans le but de les faire s’adapter aux étroites limites du système capitaliste. La raison de cette victoire extraordinaire ne peut pas être admise par les défenseurs du capitalisme, mais c’est un fait indéniable. Néanmoins, il reste beaucoup de gens aux États-Unis qui croient que chaque mot de la Bible est littéralement juste et qui souhaitent que les écoles enseignent la version des origines humaines contenue dans la Genèse, plutôt que la théorie de l’évolution basée sur la sélection naturelle. » (Leon Trotsky, Le marxisme et notre époque, Avril 1939). L’agriculture a besoin d’eau. Lorsque les marxistes analysent la société, ils ne prétendent pas être neutres. En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Ces mouvements sont clairement anticapitalistes. Depuis un siècle et demi, le champ de la philosophie ressemble à un désert aride avec seulement quelques traces de vies. C’est une série d’actions et de réactions qui couvre la politique, l’économie et l’ensemble du spectre du développement social. Dès lors, la réalité apparaît chez Hegel sous une forme mystique, aliénée. La possibilité d’un monde socialiste découle des conditions actuelles du capitalisme lui-même. Cet édifice complexe de formes et d’idées est parfois appelé « superstructure » sociale. Ces mots expriment une vérité profonde. L’histoire apparaît ici comme une série d’événements aléatoires ou d’accidents, essentiellement sans signification et inexplicable. Le marxisme est beaucoup plus qu’un programme politique et une théorie économique. Dans les récentes mobilisations de masse, des sections de la population qui dans le passé n’auraient jamais rêvé de faire grève ou de rejoindre un syndicat, comme les enseignants et les fonctionnaires, étaient en première ligne sur le front de la lutte des classes. C’est le déclin du capitalisme qui menace de déchaîner la violence la plus terrible. Ils s’octroient eux-mêmes de généreux bonus avec l’argent du contribuable. Ce sont des tâches sociales. Cela ne peut pas s’expliquer en termes de calcul égoïste ou de liens du sang au sein d’un petit groupe tribal. La « reprise » actuelle a tous les aspects du cycle économique décrit il y a longtemps par Marx. Cela montre qu’ils commencent à désespérer. Le progrès de la science est caractérisé par une série d’approximations. Les principes de base du pouvoir soviétique n’ont pas été inventés par Marx ou Lénine. Il est revenu à Marx et Engels de mettre les points sur les i et les barre sur les t, pour amener la philosophie hégélienne à ses conclusions logiques et, ce faisant, à la nier complètement et la remplacer par quelque chose de qualitativement supérieur. L’énorme intensification de la division internationale du travail, depuis la Deuxième Guerre mondiale, a démontré l’exactitude des idées de Marx d’une façon quasi expérimentale. C’est un fait. L’idée d’une « démocratie de propriétaires » s’est révélée n’être qu’un mirage. » (Marx et Engels, La Sainte Famille, chapitre VI). Ce sentiment omniprésent de peur et d’insécurité n’est qu’un reflet psychologique du fait que le capitalisme n’est plus capable de jouer un rôle progressiste où que ce soit. La tension croissante s’exprime par des grèves, des grèves générales, des manifestations et des émeutes. En fait, la masse augmente avec la vitesse, mais une telle augmentation n’est appréciable que dans les cas où la vitesse approche celle de la lumière. Ce fut, selon les mots d’Engels, l’avortement le plus colossal de l’histoire. Lors de la révision pour le bac, Vous mémoriserez les passages en gras, ce qui, finalement, ne représente que 2 pages. Karl Marx, le fondateur du marxisme avec Friedrich Engels, est né en Allemagne, dans la ville de Trèves, le 5 mai 1818. Mais à y regarder de plus près, le mépris des scientifiques pour la philosophie en général n’est pas fondé. Le contexte historique général détermine tout. L’état réel du développement des forces productives au 17ème siècle en Angleterre ne permettait pas d’autre issue. Mais la question doit être posée : que reste-t-il de la vieille idée selon laquelle l’Etat ne doit pas interférer dans les rouages de l’économie ? Bien sûr, l’analogie entre la société et la nature n’est qu’approximative. Aucun système socio-économique ne peut être dit meilleur ou pire qu’un autre, et il ne peut par conséquent être question de progrès ou de régression. La même situation existe en Grande-Bretagne où, sous le gouvernement Thatcher, 2.5 millions d’emplois ont été détruits dans l’industrie, alors que finalement la production a conservé le même niveau qu’en 1979. Et les chiffres publiés par l’OCDE montrent que ce phénomène qui a commencé aux États-Unis et en Grande-Bretagne s’est répandu aux pays comme le Danemark, l’Allemagne et la Suède, qui avaient traditionnellement de faibles inégalités. Mais il s’avère que, finalement, ce sont les idées pro-capitalistes qui doivent être reléguées dans la poubelle de l’histoire. ». Naturellement ! Le besoin d’une économie socialiste planifiée n’est pas une invention de Marx ou de quelque autre penseur. L’auteur : Karl Marx (1818-1883) Voir la biographie de l’auteur dans un précédent dossier. Ou alors le niveau de vie, en théorie, devrait avoir été multiplié par quatre. En fait, un âge mental de onze ans aurait probablement suffi pour faire un meilleur travail. Ce pouvoir était du même type que celui de la Commune de Paris de 1871. Dans son livre l’Anti-Dühring, Engels la caractérise comme suit : « La dialectique est simplement la science des lois générales du mouvement et du développement de la nature, de la société humaine et de la pensée ». Tant que ce problème d’excès de capacité n’est pas résolu, il ne peut pas y avoir de réelle fin à la crise actuelle. Neuf Américains sur dix croient en l’existence d’un être suprême – et sept sur dix croient qu’il y a une vie après la mort. Ils ont promis une nouvelle ère de paix, de prospérité et de démocratie, grâce au miracle de l’économie de libre marché. Dès lors, la lutte des classes semblait n’être plus qu’un vieux souvenir. Les origines du pouvoir d’état prennent racine dans les relations de production, pas dans les qualités personnelles. Ne vous occupez pas de lui. En ce qui concerne la philosophie moderne, ce mépris est bien mérité. Les 400 familles les plus riches y ont autant de richesses que les 50 % les plus pauvres de la population. Il affecte le climat moral dominant, l’attitude des hommes et des femmes envers les institutions politiques et religieuses existantes. C’est ce que les apologistes du système actuel trouvent le plus difficile à avaler. Sous le capitalisme, celle-ci a été grandement simplifiée par la polarisation de la société en deux grandes classes antagonistes, la bourgeoisie et la classe ouvrière (le salariat). En outre, il s’est constamment engagé dans le mouvement ouvrier, et particulièrement dans la construction de l’Association Internationale des Travailleurs (la Première Internationale). Mais comme l’expliquait Marx, les idées ne tombent pas du ciel : elles reflètent plus ou moins précisément des situations objectives, des pressions sociales et des contradictions qui échappent au contrôle des hommes et des femmes. Cependant, ce processus de prolétarisation signifie que les réserves sociales de la réaction ont été brusquement réduites alors qu’une grande partie des « cols blancs » se rapprochent de la classe ouvrière traditionnelle. Les apologistes du capitalisme ne peuvent pas reconnaître la raison de cette extraordinaire victoire. Quelques sophistes demandent : si le socialisme est « inévitable », pourquoi devrait-on lutter pour qu’il advienne ? Tout ce que fait le marxisme, c’est d’expliquer le rôle de l’individu comme une partie d’une société donnée, sujet à certaines lois objectives et, en fin de compte, comme le représentant des intérêts d’une classe particulière. De nos jours, le mot « dictature » a des connotations qu’il n’avait pas à l’époque de Marx. Aux États-Unis, les travailleurs produisent maintenant 30 % de plus qu’il y a dix ans, alors que les salaires ont à peine augmenté. Le secteur privé est tellement faible, décrépit, en faillite au sens littéral du terme, qu’il doit s’appuyer sur l’État comme un cul-de-jatte sur ses béquilles. 100 millions d’enfants sont nés, vivent et meurent dans les rues, sans jamais savoir ce que c’est que d’avoir un toit au-dessus de la tête. Il est vrai que dans un contexte d’extrême arriération économique et culturelle, de pauvreté et d’illettrisme, la classe ouvrière russe fut incapable de conserver le pouvoir qu’elle avait conquis. Cependant, ils sont vaguement conscients de la situation réelle – et essayent de trouver une justification à l’impasse de leur système en niant complètement la possibilité du progrès en général. “Nous pensions que les marchés fonctionnaient. Avant 2008, les disparités de revenus étaient atténuées par des facteurs comme le crédit facile, qui permettait aux ménages pauvres de jouir d’un niveau de vie plus prospère. Dans n’importe quelle société où l’art, la science et le gouvernement sont le monopole d’une minorité, cette minorité usera et abusera de sa position et de ses intérêts. Bien sûr qu’il y en a ! Alors qu’il fonçait à toute allure à travers l’espace, dans un vaisseau spatial bourré des gadgets les plus modernes, il prononça ces mots : « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre ». Ils n’étaient pas un pouvoir étranger se tenant au-dessus de la société, mais un pouvoir basé sur l’initiative directe de la population. C’est l’idée fondamentale de la philosophie marxiste et elle est complètement corroborée par les découvertes de la science moderne de ces cent dernières années. Le scientifique américain Mark Buchanan a écrit un livre très intéressant intitulé Ubiquity. L’étude de ces relations est l’objet de la théorie marxiste de l’histoire. Cependant, l’évolution est généralement comprise comme un processus lent et graduel sans interruption ou violent bouleversement. Dans les années 1980, il était à la mode de déclarer que « ce qui est petit est beau » (« small is beautiful »). Ainsi, la science a surgi de la nécessité économique. Il n’y a rien d’utopique dans l’idée de planification. Des millions de gens commencent à réagir. Ces rêves ont été brisés par l’effondrement de 2008. Il y a une gabegie de fusions-acquisitions et une monopolisation toujours plus importante. Il entendait par là que le récit de l’. Le fantôme du marxisme continue de hanter la bourgeoisie cent trente ans après que la dépouille de Marx ait été enterrée. Mais le concept dialectique de négation n’est pas de simplement détruire : c’est détruire pendant que, simultanément, on préserve ce qui mérite d’être préservé. L’irrigation à grande échelle a besoin d’une organisation à une échelle immense. Elle est lente pour s’adapter aux circonstances et profondément conservatrice. Comme il l’a écrit dans Das Kapital, la poursuite du profit et de la productivité par les entreprises les mèneront naturellement à avoir de moins en moins besoin de travailleurs, créant une ʺarmée industrielle de réserveʺ de pauvres et de chômeurs : ʺl’accumulation de la richesse à un pôle est, par conséquent, en même temps l’accumulation de la misère à l’autreʺ ». Ainsi, les microbes devraient être placés au même niveau que les êtres humains. Un tel système ne peut qu’être condamné par tous les gens qui réfléchissent et ne sont pas aveuglés par le déferlement constant d’arguments fallacieux, dont l’unique but est de défendre les intérêts personnels de ceux qui profitent bien du système actuel et qui ne peuvent pas, ou ne veulent pas, voir qu’il ne durera pas à tout jamais. Pourquoi concevoir un monde avec des choses comme le cancer, la peste bubonique, le sida, les règles et la migraine ? En substance, cependant, chaque forme d’état représente la domination d’une classe sur le reste de la société. L’ascension de la bourgeoisie, qui a commencé dans les villes et cités d’Italie et des Pays-Bas, a franchi une étape décisive lors des révolutions bourgeoises en Hollande et en Angleterre, aux XVIe et XVIIe siècles, puis lors de la Révolution française de 1789-93. Mais dans le même temps, en développant la division du travail, en organisant la société et en portant la coopération à des niveaux inédits, l’État a permis de mobiliser une énorme quantité de force de travail et, ainsi, d’augmenter considérablement la productivité du travail humain. Cette peur innée du changement est profondément enracinée dans la psyché collective. Cependant, ce qu’il faut, ce n’est pas un sermon moral mais un raisonnement rationnel. Karl Marx Il est philosophe, sociologue, économiste, journaliste politique et une personnalité publique active. La matière devient consciente d’elle-même. Tout comme les individus, les sociétés naissent, se développent, atteignent leurs limites et déclinent – après quoi elles sont remplacées par une nouvelle formation sociale. Eh bien non ! Elle est basée sur ce qui existe déjà. Ce sentiment a donné naissance à un esprit général d’optimisme et de progrès qui était la marque de fabrique du vieux libéralisme, avec sa ferme conviction qu’aujourd’hui était meilleur qu’hier et que demain serait meilleur qu’aujourd’hui. En juillet 2009, après le début de la récession, The Economist a tenu un séminaire à Londres pour discuter la question suivante : « Qu’est-ce qui ne va pas avec l’économie ? Mais lorsque la bourgeoisie française devint la classe dominante, en face de la nouvelle classe révolutionnaire, le prolétariat, elle a rapidement oublié l’ivresse de rationalisme et d’athéisme de sa jeunesse. La combinaison de la méthode dialectique avec le matérialisme a créé un outil analytique extrêmement puissant. L'exploitation est présente à cause du profit capitalistique car il impose le profit. Il est fondamental parce qu’il implique bien d’autres secteurs, comme l’acier, le plastique, la chimie et l’électronique. C’était une conquête philosophique majeure. Dès qu’ils sont en difficulté, les mêmes qui insistaient pour que l’État ne joue aucun rôle dans l’économie se précipitent vers le gouvernement en tendant les mains, exigeant d’énormes sommes d’argent. Elle cherche une bannière, une idée et un programme pouvant l’inspirer et la mener à la victoire. À peine quinze ans plus tard, ces rêves ne sont plus qu’un tas de décombres fumants. Mais cela crée simplement de nouvelles contradictions. Le monde entier est étroitement interconnecté. Il n’y aurait pas non plus de progrès, qui serait un concept démodé, hérité du XIXe siècle et alors popularisé par les Victoriens libéraux, les socialistes Fabiens – et Karl Marx. Sous le féodalisme, le pouvoir économique reposait sur la propriété de la terre. Tout comme un vieil homme décrépit se languit des jours perdus de sa jeunesse. En Grande-Bretagne, cette mystification est délibérément cultivée à travers les cérémonies, le faste et la tradition. Karl Marx a dit que "L’histoire se répète, d’abord comme une tragédie, puis comme une farce." C’est la négation de la négation, le retour à une phase de développement antérieure, mais à un niveau qualitativement plus élevé. La situation actuelle n’est pas l’expression de la folie ou de la cruauté des hommes et des femmes. La vieille version de la théorie évolutionniste (le gradualisme phylogénétique) affirmait que les espèces ne changent que graduellement, à travers des mutations génétiques individuelles qui survivent à la sélection naturelle. Par contre, aucun sacrifice n’est demandé aux banquiers et aux capitalistes. Mais l’injection de grandes quantités de capital fictif dans l’économie est sujette à la loi des rendements décroissants – que connaissent les toxicomanes : ils doivent s’injecter sans cesse de plus grandes quantités de drogue pour obtenir le même effet. Le marxisme est le système des idées et de la doctrine de Marx. Dans la Critique de l’Économie Politique, Marx explique la relation entre les forces productives et la « superstructure » comme suit : « (…) dans la production sociale de leur existence, les hommes entrent en des rapports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté, rapports de production qui correspondent à un degré de développement déterminé de leurs forces productives matérielles (…) Le mode de production de la vie matérielle conditionne le processus de vie sociale, politique et intellectuelle en général. L’alternative à laquelle fait face l’humanité est claire : soit la transformation socialiste de la société, l’élimination du pouvoir économique et politique de la bourgeoisie et l’inauguration d’une nouvelle ère dans le développement de la civilisation humaine ; soit la destruction de cette civilisation – et même de toute vie. Cependant, une telle réaction est inutile et contre-productive. Mais elle est indéniable. » (Léon Trotsky, Le marxisme et notre époque, avril 1939). Des milliers de milliards d’euros d’argent public ont été distribués aux banques, totalisant quelque 14 milliers de milliards de dollars. Mais les dirigeants de ces luttes ne pouvaient pas anticiper ce fait. L’histoire n’avait-elle pas abouti au triomphe final du capitalisme, désormais le seul système socio-économique possible ? Du point de vue de la philosophie, ou des idées, qui se tiennent derrière les lois, c’est un fait remarquable : même un petit effet exige parfois un profond changement dans nos idées... » (Richard P. Feynman, Le cours de physique de Feynman, ed. La découverte de la génétique a révélé le mécanisme exact qui détermine la transformation d’une espèce en une autre. Cette vue dynamique de la matière, de l’univers, contient une vérité profonde qui était déjà comprise, ou plutôt devinée, par les premiers philosophes grecs comme Héraclite. Non ! Dans chaque pays, la bourgeoisie pousse le même cri de guerre : « Nous devons couper les dépenses publiques ! Il est possible d’expliquer le développement des yeux, des jambes et d’autres organes sans recours à aucun plan préétabli. Sa mère, Henriette Pressburg, est d’origine juive hollandaise, son père, Herschel Marx (1782-1838), était d’origine juive mais s’était converti au protestantisme, et Karl Marx a … Si, ensuite, quelqu’un torture cette proposition pour lui faire dire que le facteur économique est le seul déterminant, il la transforme en une phrase vide, abstraite, absurde. ». Nous le voyons encore aujourd’hui. La science y a débouché sur des réalisations technologiques spectaculaires. 3, partie III). Au cours des 30 dernières années, le fossé entre les revenus des riches et des pauvres n’a cessé de s’élargir, jusqu’à devenir un gouffre béant. La doctrine de Hegel tout entière était basée sur l’idée d’un changement et d’un développement constants à travers des contradictions. Ses lois n’étaient pas celles décrétées par un pouvoir d’état capitaliste. Le besoin d’organiser et de mobiliser un grand nombre de travailleurs a mené à l’essor d’un État central, doté d’une administration centrale et d’une armée, comme en Égypte et en Mésopotamie. Ils expliquaient que le capitalisme ne pourrait que se développer comme système mondial. Et donc il ne peut être question de progrès ou de régression. Déjà en 1847, Marx expliquait que le développement d’un marché mondial rend « impossible toute étroitesse et tout individualisme national. En substance, cependant, chaque forme d’État représente la domination d’une classe sur le reste de la société.

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