This page was last edited on 5 September 2020, at 08:37. Frédéric Boissonnas (Swiss, 1858 - 1946) 8.4 × 21.9 cm (3 5/16 × 8 5/8 in.) L’authenticité de la colline de l’Acropole, couronnée des chefs-d’œuvre de l’art et de l’architecture grecs classiques, est bien préservée. Dieses Stockfoto: Frise occidentale du Parthénon, Frédéric Boissonnas (Swiss, 1858 - 1946), Genf, Schweiz, 1910, Heliogravure / Photolithograph, 6 × 29.6 cm (2 3/8 × 11 5/8 in. J.-C. et notre époque ont causé des dommages importants, traités avec succès grâce aux travaux de restauration et de conservation en cours qui renforcent à la fois la stabilité et la lisibilité des monuments. To avoid potential data charges from your carrier, we recommend making sure your device is connected to a Wi-Fi network before downloading. Critère (i) : L’Acropole d’Athènes est l’expression suprême de l’adaptation de l’architecture à un site naturel. Nations Unies. Par conséquent, les restaurations sont entièrement compatibles avec les parties originales des monuments. All structured data from the file and property namespaces is available under the Creative Commons CC0 License; all unstructured text is available under the Creative Commons Attribution-ShareAlike License; additional terms may apply. Vue du Parthénon à Athènes en juin 1984, Grèce. Dieses Stockfoto: Frise occidentale du Parthénon, Frédéric Boissonnas (Swiss, 1858 - 1946), Genf, Schweiz, 1910, Heliogravure / Photolithograph, 6 × 29.5 cm (2 3/8 × 11 5/8 in. Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 igo L’Acropole d’Athènes est le complexe monumental grec antique le plus complet et le plus saisissant qui nous soit parvenu. Frédéric Boissonnas (Swiss, 1858 - 1946) 6 × 29.5 cm (2 3/8 × 11 5/8 in.) J.-C., l’Acropole a peu à peu acquis un caractère religieux avec l’instauration du culte d’Athéna, la déesse protectrice de la ville. For documentary reasons, this is the original metadata as provided by UNESCO. : tant anciens que modernes, les plus intéressans sous le rapport de l'art et de l'histoire (Band 21): Bas-Reliefs de la frise du Parthénon; Universitätsbibliothek Heidelberg (ub@ub.uni-heidelberg.de) Les ressources financières pour les travaux sur le site proviennent du budget de l’État ainsi que de fonds de l’Union européenne. Files are available under licenses specified on their description page. If the file has been modified from its original state, some details such as the timestamp may not fully reflect those of the original file. La frise du Parthénon ou « frise des Panathénées » est un ensemble décoratif du temple du Parthénon situé sur l'Acropole d'Athènes en Grèce.Sculptée, dans des plaques de marbre, par Phidias au V e siècle av. Frise du Parthénon; Metadata. J.-C. classique et représentent l’apogée du développement architectural grec antique. Critère (ii) : Les monuments de l’Acropole d’Athènes ont exercé une influence exceptionnelle pendant toute l’Antiquité gréco-romaine, où ils ont été considérés comme des modèles exemplaires, tout comme à l’époque contemporaine. Aujourd’hui, le bien est fortement protégé en vertu des dispositions de la loi n° 3028/2002 sur la « Protection des antiquités et du patrimoine culturel en général ». The Parthenon, part treasure-house, part temple, was the centerpiece of a series of major works undertaken in the aftermath of th… source: UNESCO/ERI
Le relief original, en marbre, faisait partie de la frise du Parthénon et est conservé au British Museum de Londres. Not currently on view . Le sanctuaire a atteint son apogée lors de la période archaïque (du milieu du VIe siècle au début du V siècle av. Schauen Sie sich Beispiele für Frise du Parthénon-Übersetzungen in Sätzen an, hören Sie sich die Aussprache an … Avec une patine vieillissante pour donner à la pièce un aspect ancien. Exportieren nach RefWorks ; Exportieren nach EndNoteWeb; Exportieren nach EndNote; Exportieren nach MARCXML; Exportieren nach BibTeX; Exportieren nach RIS; Exportieren nach CSL-JSON; Zu den Favoriten; In die Zwischenablage Aus der Zwischenablage entfernen. From Wikimedia Commons, the free media repository. Le bien est sous la juridiction du ministère de la Culture, de l’Éducation et des Affaires religieuses, via l’Éphorat des Antiquités d’Athènes, son service régional compétent, en charge de la sécurité et de la protection du site, ainsi que de la mise en œuvre d’un système de gestion efficace du site et des visiteurs. Cette pièce de marbre, qui faisait autrefois partie d'un bloc de la frise nord du Parthénon, rejoindra les autres éléments du bloc conservés à Athènes. يمكن اعتبار أكروبول أثينا الذي يجسد الحضارات والأساطير والأديان التي ازدهرت في اليونان منذ أكثر من ألف سنة والذي ترتفع فيه أربعة من أكبر تُحف الفن اليوناني الكلاسيكي، وهي معبد أثينا البارتينون ومدخل الأكروبول بروبيلي ومعبد أركيتون ومعبد الإلهة نيكي، عنصراً بارزاً في التراث العالمي. Critère (vi) : L’Acropole est directement et matériellement associée à des événements et des idées qui n’ont jamais pâli au cours de l’histoire. This page was last edited on 7 January 2020, at 04:14. J.-C. : le Parthénon d’Ictinos et Callicratès avec la collaboration du sculpteur Phidias (447-432) ; les propylées de Mnésiclès (437-432) ; le temple d’Athéna Niké de Mnésiclès et Callicratès (427-424) ; et l’Erechthéion (421-406). It was the centrepiece of an ambitious building programme on the Acropolis of Athens. Keywords: Greek (classical) | Greek (modern) | Urban areas | Urban traffic | Architecture | Restoration Orientation: Landscape Persons: Author: UNESCO / Dominique Roger; Description: English: A busy urban street with filled with cars and pedestrians. L'une des positions fondamentales de l'Unesco, qui se rapporte à l'Europe ou n'en est pas totalement distincte, et qui a été adoptée lors de la Conférence générale de 1982, consiste à réclamer le retour à Athènes des statues et frises du Parthénon qui se trouvent au British Museum. The temple's great size and lavish use of white marble was intended to show off the city's power and wealth at the height of its empire. Object Details. The timestamp is only as accurate as the clock in the camera, and it may be completely wrong. Les sculptures du Parthénon ont été conçues et créées comme une partie intégrante du temple. Les monuments ont été conçus par un groupe exceptionnel d’architectes (au nombre desquels Ictinos, Callicratès et Mnésiclès) et de sculpteurs (dont Phidias, Alcamène et Agoracritos), qui ont transformé la colline rocailleuse en un complexe unique, annonciateur de l’émergence de la pensée et de l’art grecs classiques. J.-C., mythes et croyances ont fait s’élever temples, autels et statues correspondant à des cultes d’une extrême diversité, nous restituant ainsi dans toute sa richesse et complexité la religion athénienne. Critère (iii) : Du mythe au culte institutionnalisé, l’Acropole d’Athènes, par sa précision et diversité, apporte un témoignage unique sur les religions de la Grèce antique. Les interventions sont limitées au strict nécessaire et respectent l’antique système structurel, tout en restant conformes au principe de réversibilité. Les monuments de l’Acropole, ayant survécu pendant près de vingt-cinq siècles aux guerres, explosions, bombardements, incendies, séismes, sacs, interventions et altérations, se sont adaptés aux différents usages et différentes civilisations, mythes et religions qui ont fleuri en Grèce au fil du temps. Inévitablement, les vicissitudes de l’histoire entre le Ve siècle av. La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0, 雅典卫城包括希腊古典艺术最伟大的四大杰作——帕特侬神庙、通廊、厄瑞克修姆庙和雅典娜胜利神庙,诠释了一千多年来在希腊繁荣、兴盛的文明、神话和宗教,可被视为世界遗产理念的象征。. Le temple grec antique du Parthénon sur l'Acropole à Athènes en juin 1984, Grèce. Elle entourait le sékos (partie fermée) du Parthénon sur l'Acropole d'Athènes. Fue en esta época cuando se erigieron los principales monumentos del sitio: el Partenón, construido por Ictino, los Propíleos, la entrada monumental de la Acrópolis diseñada por Mnesicles, el Erecteion y el pequeño templo de Atenea Niké. J.-C. Ce fut tout d’abord l’Acropole mycénienne (civilisation de l’Helladique ancien, 1600-1100 av. Frises du parthénon. Klassische Kunst neu erfunden mit einem modernen Twist. La cathédrale Saint-Jacques (1431 - 1535) à Šibenik, sur la côte dalmate, témoigne des échanges considérables qui se sont déroulés entre l'Italie du Nord, la Dalmatie et la Toscane du XV e au XVI e siècle dans les domaine des arts monumentaux. Frise occidentale du Parthénon. Reproduction d'un relief en marbre reconstitué (poudre de marbre liée à la cronolite). Vue du Parthénon à Athènes en juin 1984 Grèce . Overall album page. The correspondence is available to trusted volunteers as ticket #2019091110005164. L’Acropole d’Athènes contient dans ses limites tous les attributs clés qui véhiculent la valeur universelle exceptionnelle du bien, en tant qu’ensemble de splendeur unique en excellent état. Frise occidentale du Parthénon. This tag does not indicate the copyright status of the attached work. La acrópolis de Atenas y sus monumentos son el símbolo universal de la civilización y el espíritu clásico, y forman el más extraordinario conjunto arquitectónico y artístico legado por la Grecia antigua al mundo entero. 84.XB.584.160. ! Athéna fut vénérée comme déesse de la ville (Athéna Polias), comme déesse de la guerre (Athéna Promachos), comme déesse de la victoire (Athéna Niké), comme déesse protectrice de l’artisanat (Athéna Ergané), etc. Klassische Kunst neu erfunden mit einem modernen Twist. L'Unesco demande le retour des frises du Parthénon Soutenue par l'organisation internationale, la Grèce demande le retour de son patrimoine … It was confiscated for the Louvre (as the property of an aristocrat) in 1798. This relief was found by Louis François Sébastien Fauvel at the foot of the Parthenon, and purchased by the Comte de Choiseul-Gouffier in 1784. En la segunda mitad del siglo V a.C., después de su victoria en la guerra contra los persas y el establecimiento de la democracia, Atenas ocupó una posición dominante con respecto a las demás ciudades-estados de la Antigüedad. Web Browser not supported for ESRI ArcGIS API version 4.10. Une attention spéciale a été accordée à l’accessibilité du site, aux sentiers et aux facilités d’accueil, notamment pour les personnes à mobilité réduite. The fragment is part of the 160-meter long frieze decorating the Parthenon colonnade. Au début du XIXe siècle, Lord Elgin dépèce le Parthénon de la majorité de sa décoration sculptée pour l'envoyer à Londres. La totalité des décors du Parthénon qui était coloré dans l’Antiquité ne nous sont pas parvenus quant à la frise des Panathénées, ou « La procession des Athéniens », oeuvre de Phidias qui ornait le haut du temple, elle se trouve éparpillée dans les grands musées européens, notamment le Bristish Museum qui détient près de la moitié de la frise totale. Un moulage de la frise du Parthénon orne sa façade principale. A normal copyright tag is still required. La perfection des antiques techniques de construction a garanti la résistance des monuments aux forces naturelles au fil du temps. Description. Le vaste programme de recherche et la méthodologie mise en œuvre sont novateurs dans ce domaine et servent de références pour d’autres projets de restauration. De Acropolis van Athene en haar monumenten zijn universele symbolen van de klassieke geest en beschaving. 84.XB.584.162. Eléments requis en matière de protection et de gestion. The. Cathédrale Saint-Jacques de Šibenik. If the file has been modified from its original state, some details such as the timestamp may not fully reflect those of the original file. Détail de la frise des Panathénées du Parthénon au musée de l'Acropole à Athènes Grèce. Open Content images tend to be large in file-size. ), neu gestaltet von Gibon, Design von warmen fröhlichen Leuchten von Helligkeit und Lichtstrahlen Strahlkraft. Elle mesure environ 170 m par 350 m. La colline, couronnée d’un sommet presque plat, est rocailleuse et escarpée de toutes parts à l’exception du côté ouest. International de la musique, très belle vue sur le Parthénon. En este periodo de florecimiento del pensamiento y las artes, un grupo excepcional de artistas ejecutó los ambiciosos planes del estadista ateniense Pericles y transformó, bajo la inspirada dirección del escultor Fidias, un montículo rocoso en un monumento excepcional del arte y el espíritu. Durant cette période, alors que l'art et la pensée florissaient, un groupe exceptionnel d'artistes mit en œuvre les plans ambitieux de Périclès, homme d'État athénien, et transforma, sous la direction éclairée du sculpteur Phéidias, la colline rocheuse en un monument unique d'esprit et d'arts. Pour ce qui est plus particulièrement de la restauration, de la protection et du suivi du bien, un organe consultatif, le Comité de restauration et de conservation des monuments de l’Acropole, a été fondé en 1975. Ces monuments sont le témoignage d’une précieuse partie du patrimoine culturel de l’humanité. 126 470 membres ... met en œuvre une série de chefs-d’œuvre architecturaux absolus du Ve siècle av. La frise du Parthénon ou « frise des Panathénées » est un ensemble décoratif du temple du Parthénon situé sur l'Acropole d'Athènes en Grèce.Sculptée, dans des plaques de marbre, par Phidias au V e siècle av. La protection et la présentation du bien sont également améliorées par le nouveau musée de l’Acropole (inauguré en 2009), au sein duquel la plupart des pièces de sculpture et/ou d’architecture originales des monuments sont conservées, par le projet en cours « Unification des sites archéologiques d’Athènes » et par des travaux de conservation à long terme. Au Ve siècle av. Dans la seconde moitié du Ve siècle avant JC, Athènes, suite à sa victoire sur les Perses et à l'établissement de la démocratie, prit un ascendant sur les autres Cités-États du monde antique. Afin de maintenir l’authenticité et l’intégrité structurelle des monuments, une intervention intégrée a commencé en 1975 et se poursuit encore. 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In de eeuw na de overwinning tegen de Perzen en de stichting van de democratie, kreeg Athene een leidende positie. Sessions du Comité
Documents statutaires
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14e session extraordinaire (2020)
43e session (2019)
42e session (2018), Assemblée générale
23e GA UNESCO, Paris (2021)
22e GA UNESCO, Paris (2019)
21e GA UNESCO, Paris (2017), Le patrimoine mondial
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