Dans ce théâtre, la voix, les voix, tendent à se détacher de leur seul lien avec les personnages et peuvent co-exister dans l’espace de la scène sous des formes différentes. ». 37Enfin le spectacle de théâtre (Treilhou-Balaudé, 2003, p. 91-100) est également une expérience du temps, comme peut l’être le spectacle de danse. Recherche du scène.Ilmeurt!quelquesheuresplus tard.! Issu d’une collaboration interdisciplinaire entre chercheurs/praticiens tunisiens et français, entre spécialistes du théâtre et spécialistes de la didactique du français langue étrangère et seconde, cet ouvrage est précieux à plus d’un titre. / Chloé-Gérard Frippiat (2011)Chloé-Gérard Frippiat (2011) Avec l'accent mis sur le dialogue entre les générations dans la méthodologie et la didactique du module, l'insertion des seniors dans la société sera accrue. In : Butlen, M. & Houdart-Merot, V. (dirs), Interpréter et transmettre la littérature aujourd’hui. « Élaboration didactique du personnage dramatique ». FIPF no 32 du 28 août 2008), le socle commun des connaissances, des compétences et de la culture (décret no 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. Dans les documents d’accompagnement des programmes, les listes de lectures conseillées des différents cycles suggèrent de nombreuses pièces de ce répertoire, marquées par ce travail de poétisation de la langue et dont on peut s’emparer : l’on songe ici, outre les pièces des deux auteurs cités plus haut, à celles d’O. du! Montreuil-sous-bois : Éd. Ceci met bien en évidence l’interaction des activités. 19On trouve encore, dans Iq et Ox du même auteur : L’oiseau(en même temps)Moi je m’en fous, moi je m’en fous ! Dulibine, C. & Grosjean, B. Au fil des siècles, le théâtre a évolué, et les genres se sont développés : comédie, tragédie, commedia dell’arte, mime, impro, stand-up, etc. « Hybridité et hybridation du théâtre contemporain pour la jeunesse : le point de vue des élèves ». Palais! À quoi il faut ajouter pour cette dernière période, dans le paradigme de la didactique de la littérature, centré sur le lecteur, l’importance accordée à la voix et à la lecture du spectacle, et, dans une moindre mesure, au jeu, dans un équilibre encore instable. Littérature, oral et oralité. Ils sont tout autant nécessaires au plaisir esthétique de la lecture par la superposition des images ou des traces mnésiques, kinesthésiques, auditives et visuelles qu’ils peuvent laisser dans la mémoire de l’élève. Actualités; Enseignants et apprenants de la section APFB-Mono outillés . Find books Brillant-Annequin, A. C’est aussi dans ce cadre, dans le cours ou le prolongement du travail de la classe que peuvent s’inscrire des partenariats avec des professionnels du spectacle ou du chant, comme le recommandent les instructions officielles concernant l’histoire des arts et les parcours d’éducation artistique et culturelle. Il a établi des règles de fonctionnement, permettant de bien inscrire le jeu dans un espace et un temps délimité, par des règles propres à laisser présentes à l’esprit son caractère fictionnel. Disciplines et plaisir d’apprendre. « Pratiques théâtrales et apprentissages des langages ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-27.htm. » Le Français aujourd’hui 1, 180, p. 55-68. Fréquenter des œuvres et des productions artistiques, donc, des textes de théâtre et des spectacles, des créateurs et des acteurs ; « mettre en œuvre un processus de création, concevoir et réaliser la présentation d’une production, s’intégrer dans un processus collectif et réfléchir sur sa pratique » ; « exprimer une émotion esthétique et un jugement critique »8 et mettre en jeu des connaissances et un vocabulaire adapté à chaque domaine. tututututut ! La préparation au spectacle peut prendre des formes variées, ouvertes ou outillées. La figure de l’auteur. Ce répertoire ouvre de nombreuses possibilités de travail de la voix, dans une perspective interdisciplinaire, ou en partenariat. Soumis par Fyoton le mar 20/02/2018 - 13:13. In : Clermont, Ph. Cet espace est investi dans la sphère professionnelle par le dramaturge : ce peut être le metteur en scène qui effectue ce travail d’analyse, mais ce n’est pas toujours le cas et l’auteur peut ou non s’impliquer dans ce travail. Couturier, M. (1995). Le théâtre jeune public. alpha-eu.de. Les dossiers pédagogiques "Théâtres" et "Arts du cirque" « Pièce (dé)montée » Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. pièce,!un!malaise!saisit!Molière!sur! « Approches de la représentation ». Réservation au théâtre de Villefranche à partir du samedi 12 septembre : 04 74 68 02 89. La fonction didactique du frontispice dans le théâtre de Tristan L'Hermite. ), « Seules les traces font rêver ». Mais ce qui est constant, c’est ce phénomène de concrétisation imageante et de synesthésie qui se produit dans la mise en jeu du corps pour dire le texte. Actes des XVIIe rencontres des chercheurs en didactique de la littérature. Ce sera certainement chose faite courant avril 2018 avec l’arrivée prévue d’un autre baobab de la littérature béninoise, Florent Coua-Zotti dont le roman Les fantômes du Brésil est au programme dans les classes de Première. Paris : Presses universitaires de France. La formation d’adultes en voie … Durch die Betonung des Dialogs zwischen den Generationen im methodischdidaktischen Ansatz des Moduls steigt die Einbindung der Älteren Generation in die Entwicklung der modernen Gesellschaft. « Identité, jeu et théâtre », Pratiques 24, p. 53-60. « Entretien ». L’article se développe en trois parties : (1) la pertinence d’intégrer le théâtre en classe de langue ; (2) une analyse du contenu relatif au théâtre dans les programmes de français du MELS (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport) ; (3) des pistes didactiques permettant de répondre aux difficultés d’exploitation du genre théâtral en classe : le sous-texte, le Théâtre des lecteurs, le texte blanc et la … 20On pourrait multiplier les exemples. Non que le théâtre se réduise à la vocalité comme partie du monde des sons. « Bourreaux et victimes : des élèves de lycées professionnel, polyvalent et général face à l’univers tragique ». Immanence et transcendance. Le jeu est exactement l’activité qui conduit de l’un à l’autre, et qui donne à voir ce passage. Sur le plan rythmique, dans le sillage des travaux de M. Jousse et d’H. Cela, alors même que M. Bernanoce observe la difficulté pour les manuels de passer d’une conception picturale du théâtre à une conception poétique et musicale. Théâtre didactique: Origine : RAMEAU: Domaines : Littérature générale: Autres formes du thème : Théâtre à thèse Théâtre d'éducation Théâtre édifiant: Notices thématiques en relation (4 ressources dans data.bnf.fr) Termes plus larges (2) Littérature didactique. Ce document propose un survol de ses principales réalisations dans le domaine de la didactique du français langue étrangère et de la formation à visée d’insertion sociale et/ou professionnelle pour les […] (2003b). 7Pour lui, le pouvoir de la voix consiste dans sa possibilité d’activer énergies pulsionnelles comme intellectuelles et d’exciter « sourdement le désir de parler (en l’occurrence, du texte ou au texte) » (ibid.). Un travail de finalisation ou de précadrage (Dufays, 2005, p. 110-111) favorise l’expérience esthétique, entre reconnaissance et surprise : imaginer un personnage, son apparence, son jeu, le décor, la mise en scène d’un cours passage, l’étude de photos, d’un passage en vidéo, d’une rencontre avec un comédien. Saulxures : Circé. Mais on voit que ces procédés brièvement décrits constituent autant de lieux d’investissements du texte par la voix, individuellement et collectivement. Paris.! Cabet, J.-L. & Lallias, J.-C. (1984). Bernanoce, M. (2012). URL : http://journals.openedition.org/pratiques/3637 ; DOI : https://doi.org/10.4000/pratiques.3637, ESPÉ Lille Nord de France, université d’Artois, Textes et Cultures, EA, 4028, F-62000, France, Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Crédits – À propos – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Didactiques et médiations des arts et de la littérature, Pour une interdidactique de la littérature et des arts, Pour une recherche interdidactique autour du théâtre, For an interdisciplinary didactic research on theatre, « La mise en bouche proche de l’ancienne “ruminatio”, la lecture vocale murmurée, la lecture ralentie, la lecture accélérée, la lecture criée, ou tout simplement la lecture “à la table” comme disent les comédiens, ne sont-elles pas autant de leviers, de levées possibles de l’accomplissement possible d’un texte ? L’approche du théâtre est traitée de manière pluridisciplinaire en tissant des liens avec l’histoire, l’histoire de … Actualités; Les enseignants de la section APFB/ Alibori outillés. 1. Ce code QR vous donne l’accès direct aux annexes ! C’était devant un parterre d’environ huit cents apprenants et enseignants. Voir aussi les vedettes du type Théâtre didactique [adjectif de langue, de nationalité ou géographique, de religion] Source(s) : Centre national de ressources textuelles et lexicales (art. Théâtre et didactique: vers une définition de la translangageance. 17Nous en observons de nombreuses manifestations dans le théâtre contemporain pour la jeunesse. « La didascalie comme acte de parole ». de! Pour une lecture littéraire 2. Soumis par Fyoton le mar 20/02/2018 - 13:13. Faure, N. (2009). Montreuil-sous-bois : Éd. De Peretti, I. et al. (2013). Le Petit Chaperon Uf. de l’anglais par J. Morizot. Théâtrales. 31Sophiane, en classe de seconde, dans la séquence expérimentale consacrée au théâtre de Racine, précise dans son devoir que « [le théâtre] est en général aimé par les élèves car cela leur permet de s’exprimer par des gestes en imaginant les lieux et les personnages » (De Peretti et al., 2006, p. 111). Mais elle l’est doublement pour le répertoire contemporain et pour le répertoire contemporain pour la jeunesse, en tant que théâtre de la parole (Ryngaert, 2003). Parrainée par le Directeur Départemental de l’Enseignement Secondaire Monsieur TOMON cette séance a permis au monde scolaire de Kandi et environs, d’échanger avec l'inspecteur Apollinaire AGBAZAHOU, didacticien du théâtre, mais surtout auteur de la pièce de théâtre historique, recommandée au programme scolaire dans les classes de seconde,  Le gong a bégaye. C’est à partir de la réception des élèves, des convergences ou des divergences des éléments mis en mémoire que peut se reconstituer une partie du spectacle, enseignants comme professionnels ne devant pas ici devancer les questions des élèves ni leurs interprétations. Saulxures : Circé. Le jeudi 9 mai 2019 a eu lieu a l'hôtel RAMA de Lokossa, une formation de renforcement de capacités à l'intention des acteurs du monde culturel. Cette richesse rend inconfortable son inscription dans le système disciplinaire et son histoire dans la discipline scolaire du français est marquée par des exclusions successives depuis la fin du XIXe siècle. En référence aux travaux de M. Picard, qu’elle rejoint ici, A. Brillant-Annequin (2004, p. 274) indique que ce lecteur de théâtre lit avec son corps : Pour incarner la partition verbale du texte. Départ du Terminus et Arrivée au Terminus. En effet, il permet de caractériser cette action essentielle de la situation didactique. la forme dramatique du théâtre… Bénin : formation sur la didactique du Théâtre. In : Dumortier, J.-L. & Lebrun, M. (dirs), Une formation littéraire malgré tout. 5 https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Litterature/58/2/La_litterature_a_l_ecole_liste_de_reference_C3_110323_171582.pdf [consultée le 20/08/2017], pour le cycle 3 ; pour le collège, la sélection de 2014 comporte davantage de propositions pour le texte de théâtre que celle de 2017 : elle reste accessible à l’adresse http://eduscol.education.fr/cid83185/liste-litterature-pour-les-collegiens.html [consultée le 02/09/2017]. 11Il ajoute : « Je pense également que lorsqu’on joue une pièce de théâtre, on se l’approprie en ajoutant des gestes et des exclamations » [en jouant], « on est dans l’action, on voit les sentiments des personnages » (De Peretti et al., 2006, p. 111). Tlemcen. Cette hybridité induit un double régime de lecture possible, l’un centré sur la fiction dramatique, l’autre sur le devenir scénique, dans la perspective du jeu ou de la mise en scène, régimes en interactions constantes. Arras : Artois presses université, p. 55-77. d’Artois. 30Que nous indiquent les réceptions des élèves sur ce point ? AccueilNuméros175-176Pour une interdidactique de la li...Pour une recherche interdidactiqu... Cet article a pour but de réfléchir à la façon dont le théâtre à l’école peut, aujourd’hui, s’inscrire dans une réflexion interdisciplinaire et transdisciplinaire entre didactique de la littérature, didactique de la danse et didactique de la musique. Viele übersetzte Beispielsätze mit "sentier didactique" – Deutsch-Französisch Wörterbuch und Suchmaschine für Millionen von Deutsch-Übersetzungen. Piemme, J.-M. (1995). « Oralité des textes littéraires et oraliture au lycée ». On attribue enfin à ce théâtre un rôle didactique. Langages de l’art. de Minuit. (1992). L’énergie psychique de la lecture devient ainsi énergie physique et physico-psychique : toutes les grandes écoles ou théorie du jeu théâtral- celle de Stanislavski, Artaud avec son « athlète affectif », Grotowski, par exemple-ne cessent d’expliquer et déplier ce processus. En effet, l’interprétation d’un texte tient aussi dans ce travail physique, physiologique de la voix (accents, intensité, ligne mélodique, rythme), associés aux rythmes donnés par les gestes : ils créent des effets de sens et révèlent également des idéologies (A. Boal, C. Stanislavski). Lasalle : Hurtubise, p. 231-243. LA FONCTION DIDACTIQUE A toute époque on a assigné au théâtre un rôle majeur, celui d'enseigner, d'illustrer une morale, voire une politique. Changer souvent de jambe d'appui car très fatiguant. Fonctions du théâtre 1. ), Enseigner la littérature dans le dialogue avec les arts. 18h00 Ouverture du Labo-Ratoire Rendez-Vous au TERMINUS 7 av. Voir aussi les vedettes du type Théâtre didactique [adjectif de langue, de nationalité ou géographique, de religion] Note générale sur le champ d'application : Sous cette vedette, on trouve les recueils de pièces de théâtre didactique de divers pays ou en diverses langues. hal-01818564 Qui fait du Théâtre pour a un e fonction évidente dans l'évolution de la société. C’est alors que surgit le gardien du lieu qui entreprend de leur faire découvrir le monde de la sculpture. 32Et Mathilde, élève de CM2, qui a étudié Iq et Ox de J.-C. Grumberg, associe le travail de compréhension de texte à la difficulté de dire le texte dans le jeu : C’est vraiment utile je pense le théâtre pour la compréhension de texte. 38Ce travail sur le jeu et la réception du spectacle peut ainsi s’inscrire dans les grands piliers de l’éducation artistique et culturelle, dans leurs trois dimensions : fréquenter, pratiquer, s’approprier7. Les pièces didactiques (noté Th Dd) enseignent lorsqu'on les joue et non lorsqu'on les voit. La lecture du texte dramatique est bien distincte de celle du spectacle. & Langlade, G. (dirs), Le sujet lecteur. Ricœur, P. (1985). Moi-même je saute d’un avion à l’autre pour l’enseigner. Théâtre / Je me connecte, donc je suis: „AppHuman“ au Théâtre des Capucins Vincent (Pitt Simon), entouré de ses avatars virtuels, du code source et de Sarah, l’I.A. Vielen Dank, dass Sie unser Angebot durch eine Spende unterstützen wollen! Pratiques 119-120, p. 131-147. 8A. Comment le jeu travaille-t-il l’identité du lecteur, pour reprendre l’expression d’A. Ce travail de la voix et ces recherches théoriques et didactiques nous paraissent susceptibles de rencontrer des orientations de la recherche en didactique de la musique. 40 ans de. Journée d'études ALDIDAC "Didactique des langues et théâtre" Vivre une oeuvre littéraire dans une autre langue Penser la place des oeuvres littéraires dans une perspective interculturelle de l'apprentissage des langues nous invite à interroger la définition que l'École donne de la littérature. Pour P. Yerlès (1996, p. 106) en effet : « La mise en bouche proche de l’ancienne “ruminatio”, la lecture vocale murmurée, la lecture ralentie, la lecture accélérée, la lecture criée, ou tout simplement la lecture “à la table” comme disent les comédiens, ne sont-elles pas autant de leviers, de levées possibles de l’accomplissement possible d’un texte ? Elle pose et institue leur limite même. 27D’une façon isolée, M. Régnaut, en 1979 (p. 53-60), traite cependant explicitement du jeu dans une perspective psychanalytique, en s’appuyant également sur les travaux de Winnicott, sans rejeter les phénomènes d’identification à l’œuvre dans le jeu théâtral, dans une conception plus proche tant des théories actuelles de la lecture que des orientations de la didactique de la littérature : « Le théâtre est cette activité où l’homme est jouant sur un mode hautement complexe et maitrisé sans que le jeu cesse en rien d’être jeu libre, en rien jeu simple, et sans métamorphose en rien : l’art théâtral, c’est le jeu resté jeu » (ibid., p. 56). En ligne : http://www.persee.fr/doc/reper_0755-7817_1984_num_64_1_1797. The aim of this article is to reflect on how theatre in school today can be part of an interdisciplinary and transdisciplinary reflection process between literature didactics, dance didactics and music didactics. Le Théâtre et les arts à deux temps. Il s’agit alors, dans la classe, d’aborder le texte dans l’entrelacement du texte didascalique et du texte dialogué, dans l’alternance d’activités et d’explorations faisant interagir travail du texte vers le plateau et du plateau vers le texte sans aller jusqu’à une mise en scène achevée. Félix, J.-J. Temps et récit, tome III, Le temps raconté. La Lecture comme jeu. Meschonnic, puis de M. Chénetier-Alev (2010), il s’agit notamment de procédés d’encodage de la diction, qui permettent, par diverses indications et différents jeux sonores dans les dialogues, dans les didascalies ou dans la typographie même du texte dramatique « d’inscrire les vibrations de l’oral dans l’écrit » (Le Pors, 2011, p. 34). Théâtre et didactique: vers une définition de la translangageance. Son intérêt va en effet bien au-delà de son titre précis et trop modeste. Histoire et théâtre : En quoi la didactique de l’histoire s’enrichit-elle de la pratique théâtrale ? In : Féral, J., Laillou Savona, J. Pratiques 15-16, p. 66-78. Yerlès, P. (1996). La séance a pris fin sur une note de satisfaction générale, avec même une envie forte de tous de refaire l’expérience. 35Ces jeux, comme nous l’avons dit et comme le disent les élèves, si on les pratique en classe entière, les élèves étant en alternance en position d’acteurs et de spectateurs, impliquent la perception des mouvements des autres et l’ajustement proprement chorégraphique au groupe, expérience kinesthésique et point de jonction avec la didactique de la danse. Meschonnic, H. (1985). Le français aujourd’hui 103, p. 86-90. A la base de la pièce didactique il y a l'espoir que l'exécutant. Le français aujourd’hui 1, 180, p. 27-38. Ils suggèrent aussi quelques pistes pour les mises en œuvre interdisciplinaires et transdisciplinaires dans le cadre de l’histoire des arts, des enseignements pratiques interdisciplinaires et des parcours d’éducation artistique et culturelle. Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse, vol. Paris : Éd. » [cri], quand on lit, par exemple chez nous on dit « halte » mais nous on doit dire [dans le jeu ] « halte ! Actualités; Enseignants et apprenants de la section APFB-Mono outillés. De sorte qu’il puisse construire une lecture experte du texte de théâtre, source de plaisir esthétique, comme le décrit A. Petitjean (2003b, p. 225) : Plaisir encore que le lecteur obtient en alternant des régimes et des modes de lecture. Bénin : formation sur la didactique du Théâtre. », 10Dans les différentes recherches de réception que nous avons menées, au lycée (De Peretti et al., 2006) et à l’école élémentaire (De Peretti, 2013 ; 2016 ; 2018), les élèves ne disent pas autre chose de leur expérience de la mise en voix et de la mise en jeu au théâtre. concrète du théâtre en classe universitaire. du 2-4-2015 après celui du 11-07-2006), les parcours d’éducation artistique et culturelle (arrêté du 1-7-2015) et les enseignements pratiques interdisciplinaires (circulaire 2015-106 du 30-6-2015). En tant qu’ancienne comédienne de théâtre, je me suis tout naturellement intéressée, au moment d’entreprendre mes études de Didactique du FLE, à la possibilité de mettre en oeuvre des pratiques théâtrales au sein d’un cours de langues et à l’efficacité didactique de celles-ci. Il explique dans un devoir : « Prenons l’exemple de la pièce de Jean Racine intitulée Britannicus. 15La profération de la parole est indissociable de sa réception esthétique, par tout le corps, dans l’attention et le silence même. Et on peut, ici aussi, recourir à des mises en jeu de moments du spectacle, en appui aux verbalisations, mises en jeu favorisant la fixation mémorielle. salle! Goodman, N. (1990) [1968]. Le théâtre didactique. [Ariane Mnouchkine] Du théâtre médiéval au théâtre renaissant 3 Le théâtre élisabéthain 6 La scène élisabéthaine 9 Une représentation comme si vous y étiez 12 Vouilloux, B. A la! Les articulations du bas du corps : sur une jambe, l'autre explorant tous les espaces possibles dans la circonférence. 6L’importance de la mise en voix des textes dans la lecture littéraire, dans l’implication du sujet-lecteur, est mise en évidence de longue date dans la didactique de la littérature, même si elle est peu pratiquée et si les recherches dans ce domaine sont peu nombreuses. » Enjeux 35, p. 7-24. Paris : Dunod. Nous en voyons l’intérêt pour rendre compte de l’investissement du sujet-lecteur, dans son propre corps, par sa propre voix, le contraignant, dans un double mouvement, à recevoir du texte des signes à interpréter en fonction de ses connaissances et de ce qu’il est et à les traduire dans ce qu’il a de plus unique et de plus transparent à ses émotions, dans sa voix, avec son propre timbre, ses inflexions uniques.

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