Au IVe siècle, le poète romain Avianus en laisse 42, pour la plupart des adaptations de Phèdre, mais dont plusieurs, qui ne sont attestées nulle part ailleurs, sont fort bien construites. Au XIXe siècle apparaît, notamment avec Alfred de Musset (On ne badine pas avec l'amour, Les Caprices de Marianne), la comédie dramatique, genre hybride dans lequel la tonalité légère et humoristique, dominante dans la comédie antique et classique, est gommée par une fin malheureuse et une morale solennelle inhérente au drame romantique. que ce monde-ci serait une bonne comédie si l'on n'y faisait pas un rôle. La comédie est un genre dramatique en vers ou en prose, aux formes et aux ressorts très variables selon les lieux et les temps, mais présentant le point commun de chercher à provoquer le rire ou le sourire du spectateur. Définition du mot jouer_la_comedie dans le dictionnaire Mediadico. COMÉDIE. Par la filière latine, les fables d'Ésope passeront au Moyen Âge et inspireront d'innombrables successeurs. J.-C.. Ce n'est guère que sous la monarchie macédonienne qu'un grand poète, Ménandre, fit sortir enfin de ces ébauches la véritable comédie de mœurs et de caractère, telle que nous la concevons encore aujourd'hui. Les comédies de mœurs et de caractère, imposée par Molière, servirent de modèle sur toute l'Europe, même aux auteurs anglais, qui abandonnèrent la truculence et la bouffonnerie du théâtre élisabéthain pour les comédies de William Congreve et exercèrent également une influence sur tout le théâtre comique européen pendant une partie du XVIIIe siècle (Moratín, en Espagne ; Carlo Goldoni, en Italie). Ainsi, la comédie comme genre théâtral s'est développée en Europe dans l’antiquité gréco-romaine, où elle partageait avec la tragédie les théâtres construits dans l'Empire romain. « Jetez à travers ce canevas un valet rusé, une soubrette intrigante, un niais, pour amener quelques scènes de bouffonnerie, un matamore exagérant encore l'emphase castillane, des déguisements infinis, des paravents, des échelles de corde, et maints coups d'épée; et vous aurez toute la comédie de Lope de Véga et de Caldéron. Au XVIIe siècle, dans la Cour du Roi Louis XIV qui agit comme mécène, Molière invente avec Jean-Baptiste Lully la Comédie-ballet en 1661, et il recourt fréquemment au burlesque dans le théâtre à partir de 1662 dans L'École des femmes. Mais les machineries se développent, afin de créer des « effets spéciaux ». spectacle qui associe la musique, le chant, la danse et la prose. The Comédie-Française ( French: [kɔmedi fʁɑ̃sɛːz]) or Théâtre-Français ( French: [teɑtʁ (ə) fʁɑ̃sɛ]) is one of the few state theatres in France. D'ailleurs, au XVe siècle, François Ier, créé une école de fous. Après l'échec de La Nuit vénitienne, il écrit des drames et comédies, en prose, mêlant des jeunes gens amoureux et des personnages vieillissants, grotesques et autoritaires, dans des décors multiples, difficiles à mettre en scène. La comédie grecque (Nouvelle Comédie athénienne) fut apportée par Livius Andronicus (280 av. ». théâtre nom masculin Chargement de votre vidéo "Théâtre" Partager sur Facebook; Twitter Email; Définitions Synonymes Expressions Citations Evénements Mots croisés théâtre, nom masculin . En effet, la tradition des jongleurs et le goût du divertissement parodique chez les clercs s'expriment au Moyen Âge dans une grande diversité de pièces de caractère satirique et didactique : Dès le XIIe siècle, la bourgeoisie (habitants du bourg), a sa propre littérature, véritable satire sociale avant la lettre. J.-C., ont une origine religieuse, liée au culte de Dionysos. Il faut entendre par cette appellation les comédies composées à l’imitation de la comédie romaine et qui en respectent les règles formelles, par opposition aux farces, sotties, moralités et autres jeux théâtraux de l’époque désignés par le même terme de « comédie », qui regroupait dans le vocabulaire courant tous les spectacles à dénouement heureux (et qui seront tous interdits sous cette appellation par édit du Parlement de Paris de 1588 à 1594). L'imagination prévaut et, aussi, la passion. Prise au sens large du terme, la comédie n'est pas systématiquement axée sur le registre comique (divertissement, légèreté, rire, etc. » retentissant). ». Écrivain français... William Shakespeare. Chacun veut en effet connaître son promis de façon masquée – mais c'est lui-même aussi qu'il découvre dans ce jeu de masques. Définition comedie dans le dictionnaire de définitions Reverso, synonymes, voir aussi 'comédien',comendite',comédienne',coménien', expressions, conjugaison, exemples Auteur dramatique français d'origine roumaine... Nicolas Machiavel. ?i.k?.me.di) tragi-comédie (f) Pièce de théâtre, dans laquelle les personnages sont de haute condition sociale et où l’action est sérieuse mais où apparaissent des incidents et de personnages qui peuvent appartenir à la comédie. Ils souhaitent un type de pièces capable de mettre en scène l'Histoire et le pouvoir, dans un style qui ne soit plus soumis aux bienséances. Jadis, le mot en grec ancien : θέατρον, « theatron », désignait également la scène ou le plateau, c'est-à-dire toute la partie cachée au public par le rideau[2]. (Clermont, aujourd'hui Clermont-Ferrand, 1623-Paris 1662). Dans ce siècle dominé par le classicisme, la distinction entre les genres théâtraux est nette : la tragédie et la comédie ont des caractéristiques propres, qu'un auteur se doit de respecter (il existe cependant quelques formes « mêlées » : Le Cid, de Pierre Corneille, est ainsi une tragi-comédie). spectacle Plus tard, je prendrai des cours de théâtre. La Fontaine a aussi fait un travail de traduction et d'adaptation de textes antiques, comme les Fables d’Ésope (par exemple « La Cigale et la Fourmi »), de Phèdre, d'Abstémius, mais aussi de textes d'Horace, de Tite-Live (« les Membres et l’estomac »), de lettres apocryphes d’Hippocrate (« Démocrite et les Abdéritains »), et de bien d'autres encore, elles constituent une somme de la culture classique latine et grecque, et s’ouvrent même dans le second recueil à la tradition indienne[17]. Clara Gazul affecte de se servir du mot comédie, comedia, employé par les anciens poètes espagnols pour exprimer tout ouvrage dramatique ou bouffon ou sérieux. Ainsi, au XIXe siècle, l'appellation « comédie » s'applique à des pièces dont le dénominateur commun est le rire, avant de disparaître presque complètement dans le théâtre contemporain, qui répugne à cataloguer les œuvres par genres. Et de plus, la comédie consacrée à la peinture de mœurs romaines (comoedia togata, jouée en toge) n'atteignit jamais le succès de l'atellane. Elle sera remplacée par la tragi-comédie galante. Au XXe siècle, le théâtre emprunte diverses voies – que les auteurs d'aujourd'hui creusent et diversifient encore. Don Quichotte est un jalon important de l'histoire littéraire, et les interprétations qu'on en donne sont multiples, pur comique, satire sociale, analyse politique. Les accessoires sont plus nombreux que dans le théâtre grec : le rideau de scène apparaît, les costumes sont parfois somptueux, la machinerie se développe. Toute pièce de théâtre au xvii e s. (Sens repris de nos jours.) péripétie. Les fonctions de la comédie : La première est de divertir. On connaît de lui deux recueils, qui totalisent 123 fables. théâtre; tragi-comédie; tromperie; turlupinade; vaudeville; vie; Antonymes comédie. Il faudra attendre une redéfinition de cet art pour qu'il reprenne consistance. Elle est un genre dramatique en vers ou en prose, aux formes et aux ressorts très variables selon les lieux et les temps, mais présentant le point commun de chercher à provoquer le rire ou le sourire du spectateur. Mais la comédie fait rire du ridicule d’une société (Les Précieuses ridicules), ou des défauts humains (l’idée fixe d’Orgon dans Tar­tuffe). Don Quichotte est à la fois un roman médiéval - un roman de chevalerie - et un roman de l'époque moderne alors naissante. Comme à Athènes, le théâtre romain a une dimension religieuse : les représentations sont liées au culte de Bacchus. Face à lui se trouve la scène, au-dessus de laquelle un balcon peut voir apparaître les dieux. ), mais il est chez Beaumarchais porteur de revendications de justice et d'égalité sociale. Devise de la comédie imaginée par le poète Santeul, et donnée à l'arlequin Dominique pour qu'il la mît sur la toile de son théâtre. Avant Molière, elle était dévalorisée comparée à la tragédie. La comédie en Espagne s'attache à captiver l'imagination par l'intérêt romanesque de l'intrigue, plutôt que par la vérité du cœur humain. Le valet était déjà un personnage important auparavant (chez Molière par exemple, avec Scapin, Sganarelle, etc. sérieux; sincérité; tragédie; vrai; drame; Synonyme définition. 1. pièce de théâtre. Toutefois, cette métamorphose ne se fait pas en un jour. Molière invente aussi trois nouveaux genres de théâtre[réf. Même si le clergé est dans sa majorité hostile au théâtre, et considère que les comédiens doivent être excommuniés, Corneille et Molière réussissent à s'imposer. Pendant les trois jours de cérémonies, ceux-ci font représenter plusieurs pièces chacun. Un synonyme est un mot, adjectif, verbe ou expression qui a la même signification qu'un autre, ou une signification quasiment identique. En effet, l'Église estime désormais que la foi doit être l'affaire des doctes, et non des acteurs (le théâtre est mis à l'index par l'Église qui l'accuse de mentir sur la réalité). Il y a cent ans que la Flandre est le theatre de la guerre, c'est à dire, qu'on fait la guerre en ce pays-là. Le théâtre de la foire (regroupant la comédie improvisée, et la farce), héritée du théâtre italien et de la Commedia dell'arte, se transforme en opéra-comique (qui elle-même hérite aussi de la Comédie-ballet). La vogue de la fable grandit dans le monde gréco-romain. Au renouveau, de joyeuses processions de rustres avinés et travestis en Pans et en Satyres menaient leur carnaval religieux à travers le village, et usaient de la licence consacrée de la fête, pour interrompre leurs cantiques d'apostrophes satiriques adressées à la foule. 2. représentation d'une pièce 3. fait … Le Siècle d'or espagnol (Siglo de Oro en espagnol) est la période de rayonnement culturel de l'Espagne en Europe du XVIe au XVIIe siècle. En France, au début du XVIIe siècle apparaissent plusieurs nouveautés. « Comme ce culte ramenait tour à tour des sacrifices funèbres ou de joyeuses solennités pour célébrer le deuil de l'hiver ou le brillant réveil du printemps. comédie : 1. Car la comédie de mœurs est proche de l’homme, comme la farce était proche du pantin. Le mot κωμῳδία / kômôidía est formé de κῶμος / kỗmos (« fête en l’honneur de Dionysos »), et ᾠδή / ôidế (« chant »). En effet, le métier de comédien, même s'il est méprisé par l'Église et une part de l'opinion, fascine de plus en plus. (latin comoedia, du grec kômôidia, comédie). Le chœur est composé d'un certain nombre de choreutes, qui prennent en charge la partie lyrique du spectacle (le chant). Ce siècle des Lumières, qui joue volontiers de l'émotion et du pathétique, crée, avec Nivelle de La Chaussée, la comédie « larmoyante », ou la comédie sentimentale et romanesque avec Gotthold Ephraïm Lessing, tandis que Denis Diderot salue dans la comédie « sérieuse », incarnée par Michel Jean Sedaine, un pendant au drame bourgeois. Sous le Second Empire, le théâtre de la foire fait une dernière transformation en vaudeville dans le théâtre de boulevard (dans lequel il y aura un hommage dans le film Les Enfants du paradis). Entre la Vieille Comédie et la Comédie Nouvelle il y eut une époque indécise de transition, celle d'Antiphane, d'Eubulos, d'Alexis, qu'on a nommée la Moyenne Comédie, où, à l'instar de la scène sicilienne, on s'amuse à travestir les épisodes de la mythologie. Toutes les nations lettrées sont jalouses de s'approprier la comédie latine. /ilucilion/ /ocictc/ /ignc/ pour une définition de la création collective La création collective est un phénomène relativement récent au Québec; mais ses répercussions n'ont pas tardé à se faire sentir aux différents niveaux du fait théâtral. Dramaturge et romancier irlandais... Terme général pour désigner le répertoire des salles situées autrefois... Pedro Calderón de la Barca. → En savoir plus : La comédie Définition comédie. Comédie légère, policière, musicale, divertissante. Aucune de ces rubriques ne permet de classer les œuvres de Shakespeare, qui dans Hamlet montre les limites de ces catégories : « Tragédie, comédie, histoire, pastorale, comédie pastorale, pastorale historique, tragédie historique, tragédie historico-comico-pastorale, scène indivise ou poème sans limites »[20]. Pièce de théâtre qui est la représentation, en action, ... Définition dans le Littré, dictionnaire de la langue française. Ainsi, le mot comédie vient du grec cômè ( = village) et odè ( = chant), parce que les premiers acteurs allaient de village en village; ou de comos ( = procession), parce qu'ils commencèrent leurs plaisanteries en Grèce dans les processions des fêtes de Dionysos. Les comédies humanistes constituent les premières « comédies régulières » de l'histoire du théâtre français. J.-C.. Il était originaire de la Thrace, près de la mer Noire. Pierre Augustin Caron de Beaumarchais. Ainsi, Molière fait reconnaître le théâtre de comédie comme un art à part entière et non plus comme un sous-genre comparé à la Tragédie. Ces informations sont destinées au … Les fables d'Ésope étaient en prose et concises, La Fontaine en mit certaines en vers ainsi que Phèdre, Avianus et Charles Perrault, pour ne citer que les plus célèbres fabulistes. Enfin, la Comédie-Française, issue notamment de la troupe de Molière, est formée en 1680[16]. La Comédie-Française ou Théâtre-Français (surnommé « le Français ») est une institution culturelle française fondée en 1680 et résidant depuis 1799 salle Richelieu au cœur du Palais-Royal dans le 1 er arrondissement de Paris. Comédie dramatique, humaine, larmoyante, fantastique. À l'époque, tous les rôles sont tenus par des hommes, portant des masques : le visage de l'acteur n'exprime donc pas une psychologie nuancée et les nuances de l'émotion passent par le ton et les gestes. Ce siècle des Lumières voit apparaître la satire (Alain René Lesage en France, Sheridan en Angleterre) et l'analyse des sentiments (Marivaux). « Ces essais grossiers d'une comédie indigène s'éclipsèrent rapidement à la Renaissance devant l'éclat des œuvres antiques. La comédie nouvelle s'exporte à Rome, où elle sera adaptée au IIIe siècle sous le nom de comedia palliata (dans lequel les acteurs portent le vêtement grec, le pallium) et abondamment reprise par Plaute et Térence. Ainsi, dans les pièces de Tchekhov, la peinture d'une société en décomposition, avec sa galerie de personnages pitoyables, oscille constamment entre le grotesque et le tragique. C'est une période de grande vitalité littéraire et artistique en Espagne et dans les pays hispanophones d'Amérique latine. Oh ! Elle conserva, avec un caractère de gravité philosophique, le respect des puissants ; et les discussions philosophiques y tenaient une grande place. Genre littéraire, théâtral, cinématographique, etc., dont le propos est d'amuser. Manifestation hypocrite de sentiments qu'on n'éprouve pas réellement ; feinte, dissimulation : Manœuvre compliquée ou ennuyeuse, nécessitée par certaines circonstances . Genre littéraire, théâtral, cinématographique, etc., dont le propos est d'amuser. Jean-Claude Guillebaud, Philippe Baudorre, Caroline Casseville, Jean-Claude Ragot, Jean Touzot, Hors Champs (issue de la revue Cassandre n68), Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Comédie&oldid=178464873, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Famille, vie sociale, argent, amour (sphère privée), Pouvoir, politique, amour (sphère publique), les diableries, qui sont incluses dans les, la basse comédie basée sur le comique de geste (, la comédie basée sur les comiques de geste, de situation et de caractère (, la haute comédie basée sur les comiques de geste, de situation, de caractère, de mot et de mœurs (. Deux fois par an, elles réunissent les citoyens autour d'un concours entre trois auteurs sélectionnés à l'avance. Au XIXe siècle, selon M. Lemercier dans son Cours de littérature[21], il y a six espèces de comédies : Ainsi, de la combinaison des trois genres de comédie (d'intrigue, de mœurs, et de caractère) résulte ce que Lemercier nomme la comédie mixte, laquelle admet à la fois tous les moyens, tous les ressorts qui peuvent contribuer au développement d'une action comique. De 1640 environ à 1656, la Comédie de cape et d’épée est en vogue en France. C'est Arlequin, Pulcinella, Brighella, Pantalon, etc., tous les personnages accoutumés des farces populaires, qui, se mêlant aux rôles traditionnels de la comédie antique, composent de tout cela un drame étrange, plein d'imagination et de gaieté plutôt que de vérité, une caricature jubilatoire plutôt qu'un portrait de la vie. La comédie (du grec κωμωδία) est un genre littéraire, théâtral, cinématographique et télévisuel fonctionnant sur le registre de l'humour. Écrivain irlandais... Anton Pavlovitch Tchekhov. La scène se déroule souvent dans un climat de catastrophe mais le comique s’y mêle pour dépasser l’absurde. L'Abbé d'Aubignac joue un rôle important, car dans La Pratique du théâtre[14] en 1657 il analyse le théâtre antique et le théâtre contemporain et en tire des principes qui constituent les bases du théâtre classique avec la règle des trois unités : la règle de bienséance, qui oblige à ne représenter sur scène que ce qui ne choquera pas le public. Car la farce est avant tout basée sur le comique de gestes, sur la répétition et la déformation de nos petites manies ou de nos tics, comme dans Le médecin volant. Peu de décors sont utilisés au Moyen Âge : on se contente parfois d'écriteaux signalant les lieux. Jacques Grévin, dans son Brief discours (1561), en donne quant à lui l'étymologie suivante : « Et quant à moi je suis de cette opinion que la Comédie a pris son nom ἀπὸ τῶν κωμῶν, c’est-à-dire des rues par lesquelles de ce premier temps elles estoyent jouées ». nécessaire] : Pierre Corneille introduit la comédie héroïque (héritage de la comédie espagnole) en France, par exemple exemple par le Tite et Bérénice de 1669. Comédien, Comédiène, celui ou celle qui joûe la comédie (ou d'autres pièces) sur un théâtre public. Celui-ci est le numéro que porte dans l'édition Brunschvicg - laquelle demeure aujourd'hui la plus généralement répandue - le fragment d'où la citation est tirée. D'autre part, au-delà de l'amusement et du divertissement que procurent beaucoup de comédies, une œuvre d'un tel genre peut également véhiculer un discours critique. J.-C. sous le siècle de Périclès, en pleine démocratie athénienne, le poète Cratinos crée la Vieille Comédie en tant qu'institution d'opposition politique. Poète dramatique espagnol... Procédé permettant de procurer l'illusion du mouvement par la projection, à... Pierre Corneille. Définitions. Nul pays cependant n'y réussit mieux et plus naturellement que l'Italie... Ainsi dans ce genre de comédie que l'on appelle la Commedia dell'arte Il y a des types à défaut de caractères, des poses, à défaut de gestes naturels, des masques à défaut de traits de mœurs. De plus, les philosophes des Lumières prennent violemment parti contre le clergé et son attitude autoritaire envers le théâtre. Face à ces répertoires non littéraires du théâtre comique, la Comédie-Française, encore toute jeune, parvient à imposer le respect des normes de la dramaturgie, ce qui fait qu'elle devient symboliquement une importante institution, garante des traditions. Le dernier acte est sanglant, quelque belle que soit la comédie en tout le reste : on jette enfin de la terre sur la tête, et en voilà pour jamais. Dans une certaine proximité avec le mouvement Dada ou le surréalisme, ce théâtre rejette toute psychologie des personnages pour préférer une représentation brute, presque abstraite, de l'homme. En ce sens, Ésope est un précurseur de l', « Molière lui-même emprunte longtemps aux scènes italienne et espagnole le canevas et les personnages de ses premières comédies ; il commence par copier des modèles étrangers, avant de devenir lui-même original », invente aussi trois nouveaux genres de théâtre, « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur », « J'ai disloqué ce grand niais d'alexandrin », « par la suite, le théâtre s’enferme dans des bâtiments et ne s’adresse qu’à une petite élite », « Tragédie, comédie, histoire, pastorale, comédie pastorale, pastorale historique, tragédie historique, tragédie historico-comico-pastorale, scène indivise ou poème sans limites », Sceptre de bois surmonté d'une tête grotesque, « Molière s’inspire tout d’abord de la commedia dell’arte, de la farce traditionnelle, avec tout ce qu’elle comporte d’effets, de plaisanteries, de bouffonneries. Au XIXe siècle, les règles du XVIIe siècle (les unités, la bienséance) sont définitivement abandonnées. Certaines pièces poursuivent dans la veine de la comédie de mœurs, déjà présente au XVIIe siècle, et qui avait connu un regain de succès à la fin du XIXe siècle, avec Georges Feydeau et Eugène Labiche (auteurs de vaudevilles). Synonyme moderne : Théâtre-Français. Avant Molière, elle était dévalorisée comparée à la tragédie. Écrivain russe... À la différence de la tragédie, avec laquelle elle fut à l'origine du théâtre moderne au XVe siècle, la comédie... La comédie américaine, distincte du burlesque et issue du théâtre... C'est toute une comédie pour obtenir une invitation. Considéré par beaucoup comme la plus grande œuvre rédigée en langue espagnole, Don Quichotte est l'un des premiers romans publiés en Europe. Définitions de comédie. Sens 6. Jeu, (6), 38–46. Les acteurs portent des tuniques colorées, la couleur permettant d'aider les spectateurs à distinguer les différents rôles.

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