1993), traduit par Anne Talvaz, m’avait proprement sidéré. ... John Ashbery. Bravo à son éditeur, Joca Seria! ». Autoportrait dans un miroir convexe se compose à la fois de poèmes courts, qui se condensent esthétiquement, et de poèmes longs qui, à « grand galop » (pour reprendre le titre de l’un d’entre eux), se placent dans une narration qui dépasse la notion de récit. Entretien avec Erwann Perchoc des éditions du Bélial’, Lumière sur… La bourse d’aide à la création Dystopia, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Evelina Santangelo- Le Jour des Ours Volants. John Ashbery (1927-2017) est l’un des plus grands poètes américains du 20e siècle. En postface de cette édition, Marc Chénetier revient longuement sur ce poème et contredit les différentes analyses en affirmant que John Ashbery ne veut pas ici brosser son propre portrait, mais vient appuyer son effort de renverser la poésie de l’autre côté du miroir. Après ces quelques mois où il s’avérait plus que problématique de s’approvisionner – en livres, côté whisky, pas de problème, le privé pouvait continuer, en chambre, ses investigations –, le temps est venu de refaire quelques virées dans les librairies afin de satisfaire notre appétit de lectures fraîches (mais n’y trouvant pas forcément ce qu’on a projeté d’acquérir – nombre de nouveautés étant souvent absentes des tables). Voilà ce, que dit le portrait. » Les propos tenus par John Ashbery sur l’œuvre du peintre Brice Marden éclairent la sienne, si singulière, qui s’ouvre avec Some Trees, choisi en 1956 par W. H. Auden pour le Yale Series of Younger Poets Prize. l’existence, dans cet entre-deux, de l’illusion et des rêves. demanda-t-il. Laisser un commentaire. Miaou: Merci, ça donne trop envie de le lire et de le comprendre car j'hésitais à pours... Guillaume Trouillard & Alex Chauvel – Les Quatre détours de Song Jiang. Les éditions Joca Seria, qui avaient publié « Vague » et « Le serment du Jeu de Paume » en 2015, rééditent la traduction de 1990 due à Pierre Alferi, et ont eu la bonne dée de l’accompagner de plus de trente textes de l’auteur, dont l’important « Grand Galop », « Au Diable vauvert », et d’autres qui donneront un aperçu de la diversité de l’inspiration de l’auteur. Voir résultats de recherche pour cet auteur. Il s´agit ici d´une édition critique de l´Autoportrait dans un miroir convexe qui révèle John Ashbery au grand public en 1975 : le livre reçoit simultanément les trois plus prestigieux prix littéraires américains, le Pulitzer Prize for Poetry, le National Book Award for Poetry et … Après la publication de plusieurs livres remarqués dans les cercles d’avant-garde (dont Le serment du Jeu de Paume en 1962 et Trois poèmes en 1972), il obtient la consécration en 1975 avec la publication d’Autoportrait dans un miroir convexe qui reçoit l’année suivante les trois plus prestigieuses distinctions littéraires américaines. Traduction par Anne Talvaz. Voilà ce que dit le portrait. » C’est rien moins que de cela que parle le tableau, et que magnifie le poème. À peine vingt ans plus tard, le magistral Autoportrait dans un miroir convexe, éponyme du poème inspiré par le tableau du Parmesan, mêle réflexions intimes, propositions esthétiques et regards sur le monde environnant à la lumière d’un examen des rapports difficiles entre peinture et poésie.Les mensonges tombent du ciel tels des fils de linSur l’Amérique entière, et le fait que certains soient vraisNe compte certes pas mais sert tout de même à justifierToute cette folie organisatrice sous le déferlement des plaisirs convenables. tim. Powered by keepvid themefull earn money. 33 (0) 2 40 69 51 94. traduit par Pierre Alferi, Olivier Brossard et Marc Chénetier. Dijon : … Mais d’un autoportrait dont il est su dès le départ par son auteur qu’il sera déformé par les moyens qu’il met en œuvre. À peine vingt ans plus tard, le magistral Autoportrait dans un miroir convexe, éponyme du poème inspiré par le tableau du Parmesan, mêle réflexions intimes, propositions esthétiques et regards sur le monde environnant à la lumière d’un examen des rapports difficiles entre peinture et poésie. John Ashbery se confronte à l’image. En réfléchissant à propos de « L’Autoportrait dans un miroir convexe » du peintre maniériste Parmesan, le poète propose une méditation sur l’art de dire le monde et d’y situer notre présence. Autoportrait dans un miroir convexe, traduction Anne Talvaz, Atelier La Feugraie, 2004. bibliographie en anglais Turandot and Other Poems, 1953 Some Trees, 1956 Three Poems, 1957 The Poems, 1960 https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoportrait_dans_un_miroir_convexe Traduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Alferi, Olivier Brossard, Marc … rien, si ce n’est la pure autorité de la poésie. Adrien Ashbery parle d'un tableau du cinquecento, une oeuvre de Parmigianino, j'ai aimé ce poème, et j'ai voulu connaître l'histoire du tableau." (1975), un de ses livres majeurs, a été notamment couronné par le Prix Pulitzer. Heureusement, de belles surprises nous arrivent certains matins via la poste : de quoi bâtir une belle constellation, en hommage à celles que l’on pouvait observer à la nuit tombée en période dite “de confinement” – le ciel ayant alors été le plus souvent dégagé et la pollution fort réduite, ce qui, hélas, est bien fini aujourd’hui.Tout classement, toute hiérarchie, n’ayant aucun sens, je reprends presque au hasard mes notes prises au vol tout au long de ce printemps, crayonnées sans trop réfléchir sur des post-it (les corrigeant cependant ponctuellement), sans m’attacher à la chronologie des lectures et en me moquant bien des genres dont elles relèvent, ce qui nous permettra de passer d’un livre de poésie à un recueil de dessins de presse, comme tout amateur le fait naturellement au cours de la journée. (Extrait d’Autoportrait dans un miroir convexe) Avec Ashbery, il n’y a plus d’uniformité qui tienne ; les jours prennent un tournant tortueux, et malgré la crainte de ne pas avoir les armes pour tout voir, tout comprendre, on prendra le temps infini de lire et relire chacun de ces poèmes, coincés que nous sommes dans cette canopée luxuriante, dont on ignorait jusqu’à la seule possibilité : Association Loi 1901. Les mensonges tombent du ciel tels des fils de lin, siècle. Mais celle qu’on voit n’est pas celle qui teint le pinceau, mais le reflet de la gauche – Marc Chénetier consacre une grande partie de sa postface à cette inversion volontaire. Et de l’existence, dans cet entre-deux, de l’illusion et des rêves. Il en allait de même à l’époque de sa, parution, marquée pourtant par une pulsion théoriciste enfièvrée. | «La Malle aux histoi: […] petit bijou d’humour noir anglais. Heureusement, de belles surprises nous arrivent certains matins via la poste : de quoi bâtir une belle constellation, en hommage à celles que l’on pouvait observer à la nuit tombée en période dite “de confinement” – le ciel ayant alors été le plus souvent dégagé et la pollution fort réduite, ce qui, hélas, est bien fini aujourd’hui. « Autoportrait en un miroir convexe » est donc une élaboration poétique –on n’ose dire un discours- sur le monde, l’instant, et les pouvoirs, ou l’impuissance, de l’art et du langage, qui va se poursuivre tout au long des trois quarts à venir du poème. Ce qui frappe l’auteur c’est l’importance de la main, Plus grande que la tête, lancée vers le spectateur, Et se détournant gracieusement, comme pour protéger, Un effet de la convexité du miroir, ce trucage des perspectives, « effet du, grand art » dont la déformation révèle plus qu’elle ne reproduit : « l’âme. La collection américaine des éditions Joca Seria existe depuis 15 ans. Un effet de la convexité du miroir, ce trucage des perspectives, « effet du grand art » dont la déformation révèle plus qu’elle ne reproduit : « l’âme s’instaure elle-même. Design par, John Ashbery – Autoportrait dans un miroir convexe. . En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. La main représentée ne peint pas, elle protège et masque, en un geste. Faut-il « singer le naturel », perdre, du temps avec des « conventions » ? Winston Churchill: Orwell visait tous les totalitarismes Aussi bien le fascisme, le nazisme que le... « – Qui est cet homme, là, sur la lande? -Vous savez, Harry…L’homme qui est mort. Pierre Barrault : “Dire des choses invraisemblables sur le ton de l’évidence”, Entretien avec Julien d’Abrigeon autour de Coupe courte, Entretien avec Mireille Gagné – A propos du Lièvre d’Amérique, Entretien avec Benjamin FOGEL, auteur de La transparence selon Irina, Entretien avec Céline Leroy – traductrice, Collection Raisons poétiques – Entretien avec Guillaume Artous-Bouvet, Focus sur les éditions du Typhon – Entretien avec Yves et Florian Torrès, « Quand les futurs d’hier rencontrent notre présent… » La collection Dyschroniques, Connaissez vous Une heure-Lumière ? Le texte se fait grave et pensif, et fait appel à l’expérience intime du lecteur, à ses « rêves » qui « peuplent le dessin. Après la publication de plusieurs livres remarqués dans les cercles d’avant-garde (dont Le serment du Jeu de Paume en 1962 et Trois poèmes en 1972), il obtient la consécration en 1975 avec la publication d’Autoportrait dans un miroir convexe qui reçoit l’année suivante les trois plus prestigieuses distinctions littéraires américaines : le Prix Pulitzer, la National Book Award et la National Book Critics Circle Award. Il pourrait y avoir quelque chose d’impressionnant à ouvrir un tel livre. Ashbery conclut en adjurant Francesco à retirer cette main « tendue en bouclier ». D’une manière générale, c’est tout un pan ignoré en France de la poésie américaine(*) qui se dévoile. Saint-Pierre-la- ... dans . Pierre Alferi, Olivier Brossard & Marc Chénetier. » Ashbery procède à cette mise en relation sans perdre le fil de sa réflexion sur l’art, l’histoire de ces perspectives dépravées qui mettent en cause l’image du moi. Autoportrait dans un Miroir Convexe est une peinture de lartiste litalien Parmigianino de la Haute Renaissance. Le visage « gardé vivant et intact » par la lumière, et l’âme, « captive, traitée humainement », confinée dans les limites du regard jusqu’au moment où il rencontre celui de l’autre. Découvrez et achetez le livre Autoportrait dans un miroir convexe écrit par John Ashbery chez Atelier La Feugraie sur Lalibrairie.com En continuant d’utiliser notre site, vous acceptez que nous utilisions les cookies conformément à notre Politique sur les Cookies. « L’âme doit rester où elle se trouve », même « rêvant qu’elle est libre ». L’ensemble forme une belle approche de ce qu’on a, appelé –malgré les réticences des poètes concernés- l’ « École de New-York, ». Puis le poème-titre, qui clôt le recueil, bouscule toute analyse et se pose calmement dans une confrontation entre l’auteur et le tableau qui donne le nom à ce poème, réalisé vers 1524 par le peintre italien Parmigianino. Réflexion sur, l’intériorité, thème commun à beaucoup d’autoportraits, ce texte est aussi. Il y va de la possibilité de notre présence au monde et de notre capacité à la dire. «â€¯Tout artiste qui se respecte devrait avoir comme seul objectif de créer une œuvre dont le critique ne saurait même commencer à parler. » Les propos tenus par John Ashbery sur l’œuvre du peintre Brice Marden éclairent la sienne, si singulière, qui s’ouvre avec Some Trees, choisi en 1956 par W. H. Auden pour le Yale Series of Younger Poets Prize. Séquelle #20. Et je dois avouer que, le redécouvrant près de trente ans après dans cette nouvelle édition, cette sidération tient plus que jamais :“C’est le principe qui fait des œuvres d’art une chose bien distincteDe celle que projetait l’artiste. John Ashbery n’y délivre pas un texte Ce long poème de plus de 400 vers semble plutôt un commentaire sur l’œuvre de Francesco Mazzola, dit le Parmesan, « Il Parmigianinno », peinte il y a environ quatre siècles, vers 1520. « -Oh, lui? Traduit de l’anglais (États-Unis)  par Marc Chénetier, Olivier Brossard et Pierre Alferi, Mots-clésJoca Seria John Ashbery Marc Chénetier Olivier Brossard Peinture Pierre Alferi Poésie américaine, « Nous sommes dans un autre monde de poésie » préviennent les traducteurs dans la …, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Ce recueil en est devenu une pierre angulaire dans l’écriture contemporaine. Il en allait de même à l’époque de sa parution, marquée pourtant par une pulsion théoriciste enfièvrée. Autoportrait dans un miroir convexe est ici traduit par Marc Chénetier, Olivier Brossard et Pierre Alferi. Prix public : 25,00 € Il y va de la, possibilité de notre présence au monde et de notre capacité à la dire. O. Brossard) et Vague, publié (Joca Seria, 2015 – trad. Il en allait de même à l’époque de sa parution, marquée pourtant par une pulsion théoriciste enfièvrée. Passionné de poésie contemporaine et attaché à l'écriture sous toutes ses formes, engagée ou novatrice. Dans un poème intitulé « Tombeau de Stuart Merrill », Ashbery insère une lettre provenant manifestement d’un lecteur ou d’une lectrice : 1John Ashbery, Houseboat Days, in … Les portes de la méditation philosophique sont grandes ouvertes. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . À la lecture, cela ne saute pas des yeux. Réflexion sur l’intériorité, thème commun à beaucoup d’autoportraits, ce texte est aussi une mise en évidence de l’art de la représentation et du langage. Il n’est pas pour autant dans un élan descriptif, mais participe à l’élaboration du regard par l’écriture. Trouver tous les livres, en savoir plus sur l'auteur. Le poète voit dans la bizarrerie de cet autoportrait un moyen d’étudier son travail. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Actualité, Poésie John Ashbery, par son lyrisme discret, dont la, voix ne couvre jamais le bruit du monde, en est un représentant, — LE MAGAZINE QUI MET L'ACCENT SUR LA CULTURE —. Comme il est noté sur la 4e de couverture d’Autoportrait dans un miroir convexe (Joca Seria, juin 2020), ces propos tenus par Ashbery au sujet de l’œuvre du peintre Brice Marden éclairent aussi la sienne, si singulière.Poète associé à “l’école de New York des poètes”, à la fois fameux et mal connu (quoique publié en France depuis le milieu des années 1970 grâce notamment à Michel Couturier et Denis Roche), qui nous a quittés il y aura bientôt trois ans, “rêveur imprécis” comme le relevait Marc Chénetier dans sa postface à Vague (le précédent volume d’Ashbery publié dans la “collection américaine” dirigée par Olivier Brossard chez Joca Seria), John Ashbery demeure un des écrivains marquants de son temps, et Autoportrait dans un miroir convexe (1975), un de ses livres majeurs, a été notamment couronné par le Prix Pulitzer.Publié une première fois en français dans une traduction d’Anne Talvaz en 2004 chez un éditeur confidentiel, il l’est de nouveau aujourd’hui, cette fois dans une traduction d’Olivier Brossard, Marc Chénetier et Pierre Alféri pour le poème-titre (il avait été le premier à en donner une version française en 1990 pour la revue Détail) qui, quand je l’avais lu pour la première fois dans Quelqu’un que vous avez déjà vu (P.O.L. Mais, celle qu’on voit n’est pas celle qui teint le pinceau, mais le reflet de la, gauche – Marc Chénetier consacre une grande partie de sa postface à cette, inversion volontaire. L’enjeu du tableau, nous fait comprendre Ashbery, est vital. Un dernier livre avant la fin du monde. Salué par, la critique et le public dès sa parution, il a reçu le Prix Pulitzer, la, National Book Award, et la National Book Circle Award, les trois prix les, plus prestigieux des États-Unis. En réfléchissant à propos de « L’Autoportrait dans un miroir convexe » du, peintre maniériste Parmesan, le poète propose une méditation sur l’art de. John Ashbery, Autoportrait dans un miroir convexe, traduit par Pierre Alferi, Olivier Brossard et Mar Chénetier, éditions Joca Seria, 2020, 141 p., 25€, p. 79. John Ashbery n’y délivre pas un texte argumentatif, mais met en présence instants et situations en regard du dispositif installé par Parmigianinno. À accepter le monde et « la, « Autoportrait dans un miroir convexe » exerce une fascination durable, et, sa lecture, malgré l’austérité apparente du propos, est aisée, tant est, naturelle la parole de John Ashbery. Il n’est pas pour autant dans un élan descriptif, mais participe à l’élaboration du regard par l’écriture. « -Quel homme? Autoportrait dans un Miroir Convexe (vers 1524) est une peinture de l'artiste l'italien Parmigianino de la Haute Renaissance. Veuillez vous connecter pour répondre; Aucune réponse à ce sujet #1 tim. Tout droits réservés. Les éditions Joca Seria, qui avaient publié, « Vague » et « Le serment du Jeu de Paume » en 2015, rééditent la traduction, de 1990 due à Pierre Alferi, et ont eu la bonne dée de l’accompagner de plus, de trente textes de l’auteur, dont l’important « Grand Galop », « Au Diable, vauvert », et d’autres qui donneront un aperçu de la diversité de, l’inspiration de l’auteur. Le temps se perçoit différemment. Self-Portrait in a Convex Mirror Ashbery, John ; Schuyler, James . John Ashbery NDLR : l’édition n’est pas bilingue et il n’a pu être trouvé en ligne la version originale de c epoème. Elle est exposée au Kunsthistorisches Museum, à Vienne en Autriche. (Joca Seria, juin 2020), ces propos tenus par Ashbery au sujet de l’œuvre du peintre Brice Marden, Poète associé à “l’école de New York des poètes”, à la fois fameux et mal connu (quoique publié en France depuis le milieu des années 1970 grâce notamment à Michel Couturier et, ), qui nous a quittés il y aura bientôt trois ans, “rêveur imprécis” comme le relevait Marc Chénetier dans sa postface à, (le précédent volume d’Ashbery publié dans la “collection américaine” dirigée par Olivier Brossard chez Joca Seria), John Ashbery demeure un des écrivains marquants de son temps, et. dire le monde et d’y situer notre présence. »Et qui attendent l’arrivée d’une autre préciosité. Souvent il s’aperçoitQu’il a omis la chose qu’il se proposait de direAu départ.” (trad. « Autoportrait dans un miroir convexe » exerce une fascination durable, et sa lecture, malgré l’austérité apparente du propos, est aisée, tant est naturelle la parole de John Ashbery. John Ashbery n’y délivre pas un texte, argumentatif, mais met en présence instants et situations en regard du, Le texte se fait grave et pensif, et fait appel à l’expérience intime du, lecteur, à ses « rêves » qui « peuplent le dessin. Joanna Ashbury, ça sonne comme, John Ashbery, et son long poème " Autoportrait dans un miroir convexe", que je m'étais promis de lire, rappelle-toi. Autoportrait dans un miroir convexe Ce qui frappe l’auteur c’est l’importance de la main présente au premier plan. Il s´agit ici d´une édition critique de l´Autoportrait dans un miroir convexe qui révèle John Ashbery au grand public en 1975 : le livre reçoit simultanément les trois plus prestigieux prix littéraires américains, le Pulitzer Prize for Poetry, le National Book Award for Poetry et le National Book Critics Circle Award for Poetry. Transition, février 1929, p. 28. "Autoportrait dans un miroir convexe" de John Ashbery est classé parmi les 100 livres de l'année par Lire Magazine littéraire. Autoportrait Dans Un Miroir Convexe Ashbery, John Joca seria. Autoportrait dans un miroir convexe. 11 août 2020 Phénoménologues ou métaphysiciens s’y pressent mais le propos de, John Ashbery est différent, élusif mais tout aussi pénétrant. Administrateur. Alors, même s’il peut paraître indispensable d’intégrer à sa bibliothèque le très “expérimental” Le serment du Jeu de Paume (Corti, 2015 – trad. « L’âme, doit rester où elle se trouve », même « rêvant qu’elle est libre ». Le livre a remporté les trois principaux prix décernés à des collections par des poètes Américains. « La main droitePlus grande que la tête, lancée vers le spectateurEt se détournant gracieusement, comme pour protégerCe qu’elle exhibe.

Formulaire Dépistage Covid, Fédération Française De Handball, Ligne Info Covid Montréal, Rachid Taha Duo, Youtube Don T Take Me Over,