Sont ainsi mises en jeu diverses interactions sociales en vue d’expliquer la dispersion de certains traits culturels à travers l’Europe. 2 b et c, fig. Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque. Le paradigme « une tribu/un style » est donc à remettre en question14. Réseaux paléolithiques : quelles données ? 41Nous rappellerons une dernière fois que notre perception occidentale du monde humain et de ses logiques sociales, économiques, techniques,… diffère parfois profondément du millier d’autres cultures passées et vivantes. 4La culture est un système complexe, jamais complètement clos et isolé, donc en dynamisme constant. 3 c). 11Sur le plan théorique, nous nous attendons à un fonctionnement relativement régulier des expressions identitaires matérialisées sur les objets, les décors, et ce, au-delà des quelques libertés de leur auteur. De Boer 1990, p. 102 ; Mac Eachern 1998, p. 124-126. Territoires diachroniques suivant l’extension des arts associés aux sLA et NVT ;5. Schwendler 2012, p. 334 ; Wiessner 1990 p. 107. 14 Gosselain 2000 ; Mac Eachern 1998, p. 130. Les préhistoriens travaillent sur des données partielles pour toute archive, et les différents vestiges analysés (outils et armes, parure, matières premières, art) se répartissent sur des espaces géographiques qui ne se recoupent qu’en partie. (dir. Rares exceptions mises à part (Belgique, Jura, Yonne), elle est principalement identifiée dans une vingtaine de sites, entre la Loire et le nord de l’Espagne (fig. 20Du côté de l’art, plus d’une cinquantaine de sites a révélé des objets ornés (étude en cours), notamment concentrés dans le Périgord et en second lieu dans le Poitou. CNRS (Supplément à Gallia Préhistoire, n°33). Mais les autres vestiges ne vont pas dans ce sens : il y a également eu boucherie, repas, réfection d’outils, couture, façonnage de perles… que l’art soit présent ou non. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 81-92. Les objets mobiliers et de parure montrent une richesse culturelle dans des conditions d'une extrême rigueur, celles de la steppe glacée. L’Anthropologie, 111, p. 687-704. L’éventail de modèles applicables à notre situation archéologique se resserre donc sur des territoires à étendue relativement limitée pour les unités sociales du Magdalénien moyen, assurant des conditions de (re)production culturelle, organisationnelle et biologique efficaces29. 1). Le Far-West aux portes de Paris. Les glaciers sont étendus sur nos montagnes, la calotte polaire descend sur l’Angleterre, et le niveau des océans est une centaine de mètres en dessous de notre zéro (fig.1). Au contraire, les Périgourdins de la même période développent un art sur matières osseuses (bois et ossements) bien plus développé que les pierres gravées19 (fig. 34À défaut de données, notre bon sens occidental envisage plus aisément la diachronie de ces cultures (fig. Ce qui n’empêche en rien l’ouverture de cette communauté à ses voisins et des communautés plus lointaines (comme nous l’évoquions précédemment pour un territoire à sLA), matérialisée notamment par l’échange d’objets en silex de qualité exceptionnelle, de coquillages, d’outils (NVT, sLA) et d’objets d’art originaux (art associé aux NVT) (fig. Binford L. 1982, « The archaeology of place », Journal of Anthropological Archaeology, n° 1, Mars, p. 5-31. Adresse : Campus Condorcet – Bâtiment de recherche nord 14, cours des Humanités 93322 Aubervilliers Cedex France. ), Données récentes sur le Magdalénien de “ La Garenne ” (Saint-Marcel, Indre). 5C’est ici qu’intervient la culture matérielle à travers le style technique et esthétique. Taborin Y. Musée de l’Homme. 32Le territoire des communautés à NVT est différent et demeure vaste, l’espace dessiné s’étend entre Atlantique et nord des Alpes (fig. Dans ces conditions, comment comprendre les dynamiques culturelles et sociales qui animaient les populations préhistoriques ? Fuentes O. Cette NVT a été identifiée dans une dizaine de sites, dans le centre-ouest de la France ainsi que le long de la vallée de l’Ain (fig. On trouve dans cette catégorie des rondes bosses, comme les Vénus, mais aussi des armes sculptées comme des propulseurs, et des objets de la vie quotidienne, comme des lampes en terre gravées de signes. 17–12,000 BP », Quaternary International, n° 272-273, p. 233-253. 3 Mac Eachern, 1998, p. 130, traduction de l’auteur. (dir. Ensuite, le site de Kashiwadaï 1, qui se trouve à l’ouest du centre de Hokkaïdô, est un des plus importants du Paléolithique Supérieur au Japon, avec une perle et un art mobilier. ), Roches et sociétés de la Préhistoire entre Massifs cristallins et bassins sédimentaires. Des œuvres d’art pariétal sont présentes dans ce gisement intensément anthropisé, qui a également fourni des œuvres d’art mobilier. Châteauroux, Musée d’Argentomagus, p. 47-61. (dir.) La place du Magdalénien « à navettes » en Europe. 7L’esthétique est moins soumise à des contraintes de techniques et de matières premières que la production d’outils et d’armes7. 3 carte 2), mais le style des représentations les sépare : un ensemble Poitou/Charente (Le Roc-aux-Sorciers à Angles-sur-l’Anglin et la Chaire-à-Calvin à Mouthiers-sur-Boëme), et un second périgourdin stylistiquement moins homogène (abri Reverdit à Sergeac, le Cap-Blanc à Marquay) 20. Mais il s’agit là de se sensibiliser à des réalités humaines qui dépassent notre appréhension occidentale et actualiste des sociétés. Selon ce modèle, il s’agirait donc d’une communauté à l’identité affirmée, mais ouverte vers le sud et plus rarement vers l’est et le nord par des réseaux plus ou moins vastes. Ingmar Braun - Le Bœuf musqué (Ovibos moschatus) dans l’art mobilier paléolithique. J. R. 1990, « Style and ethnicity in archaeology : the case for isochrestism », dans. ), L’art pléistocène dans le monde. Primault J. La richesse des sites des vallées de la Vézère et de la Dordogne n’est plus à présenter (nombreuses grottes ornées, importantes collections d’objets d’art) (fig. La perle est en ambre rougeâtre sombre, (fig. Le Gravettien est une culture du Paléolithique supérieur, nommé d'après le gisement éponyme de La Gravette (Dordogne), est aussi connu sous le nom de Périgordien supérieur. Argenton-sur-Creuse : Bulletin de L’association pour la Sauvegarde du Site Archéologique d’Argentomagus et Amis du musée, n° Spécial 2, p. 181-200. C - 13013 Marseille FranceVous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre. Nom de la frise : Art mobilier au paléolithique Début : -50000 Fin : -10000 Description : Description de ma frise Editer les paramètres de la frise Evènements de la frise-40000 : Vénus de Hohle Fels-15000 : Faon aux oiseaux __ propulseur magdalénien Editer les évènements Périodes de la frise De -30000 à -12000 : Paléolithique supérieur 9Nous savons également que l’interaction, dans toute sa diversité, entre individus ou entre groupes, déclenche un réflexe d’identification… et notamment dans des cas de compétitivité, d’alliances et de conflits entre individus, lignées, populations. Rappelons que nous partons d’un constat qui va nécessairement aiguiller cette réflexion : hausse démographique et régionalisation de certaines traditions techniques et esthétiques suggèrent des espaces de vie ne dépassant pas l’ampleur de certaines régions françaises actuelles28. Les contours découpés sont donc un exemple appliqué à l'art mobilier de la technique dite de l'utilisation des reliefs naturels qui est propre aux paléolithiques. (Ed. 25Entre les sites « contemporains » (à nuancer au vu de la finesse des datations) et entre sites voisins, les activités de production et/ou d’utilisation des objets ornés sont très inégales : des collections de plusieurs milliers d’objets d’art pour certains (La Marche dans la Vienne, Laugerie-Basse en Dordogne), une dizaine d’objets incisés tout au plus pour d’autres (Le Taillis des Coteaux et La Piscine dans la Vienne). 05-2020, tome 117, 2, p. 209-232 -François-Xavier CHAUVIERE, Marc-Antoine KAESER — Du Bout-du-Monde (Les Eyzies, Dordogne, France) jusqu’à Neuchâtel (Suisse) : itinéraire et nature d’une collection d’art mobilier paléolithique (collection Vogt, 2000, « Materializing identities : an African perspective », Journal of Anthropological Archaeology, n°7, 3, p. 187-217. Essai sur le rôle des figures humaines magdaléniennes sur support mobilier, L’approche des identités au magdalénien moyen : le rôle de marqueur identitaire des représentations humaines en contexte «lussac- Angles» et «Navettes», De la liberté d’expression chez les Magdaléniens. Cet article s’intéressant à un même type d’humanité, celle d’Homo sapiens sapiens, homme anatomiquement moderne et aux comportements dits « modernes », nous travaillons également sur un fonds théorique commun : capacités physiques et cognitives, comportements techniques, économiques et symboliques. Les hypothèses nous semblant les plus logiques et « allant de soi » ont donc un certain pourcentage de risques de ne pas traduire les réalités humaines des hommes de la dernière ère glaciaire33. Ces humains, parfois associés entre eux, le sont aussi avec des animaux. (dir. (dir. Mobilité des populations ? 40Notre ambition n’était pas d’atteindre une solution unique et irréprochable. Les préhistoriens travaillent sur des données partielles pour toute archive, et les différents vestiges analysés (outils et armes, parure, matières premières, art) se répartissent sur des espaces géographiques qui ne se recoupent qu’en partie. L'art mobilier est l'art des objets, que ceux-ci soient utilitaires ou non. Répartition des caractéristiques artistiques : art mobilier original du Poitou, abris sculptés et art schématique associé aux navettes, (c.) visage humain dit "Baptiste" gravé sur un fragment de bois de renne façonné et perforé, La Garenne (Saint-Marcel, Indre). R. 2012, « Diversity in social organization across Magdalenian Western Europe ca. 23Où nous identifions des NVT, de l’estuaire de la Dordogne à la vallée de l’Ain, jusqu’en Pologne, l’art est généralement peu développé, très schématique, géométrisé et rarement animalier. 3 c). 1985, « Le Magdalénien à navettes », Gallia Préhistoire, n° 28, 1, p. 37-124. 38Selon ce modèle, NVT et sLA demeurent des objets originaux, probablement pensés et/ou produits dans une région-mère (Poitou ? Mauss L. et coll. Si les premières manifestations discrètes de l'art préhistorique datent de la fin du Paléolithique moyen, celui-ci ne prend une réelle ampleur qu'au début du Paléolithique supérieur (45 000 à 12 000 ans av. Territoires contemporains coexploitant un même espace et suivant l’extension des arts associés aux sLA et NVT ;6. M. W. 1980, « The Identification of Prehistoric Hunter-Gatherer Aggregation Sites : The Case of Altamira [and Comments and Reply] », W. R. 1990, « Interaction, Imitation, and communication as expressed in style : the Ucayali experience », dans. Cuche D. 2010, La notion de culture dans les sciences sociales, 4e édition, Paris, Découverte. Doctorante, Université Paris Ouest, Nanterre-La DéfenseUMR 7055 Préhistoire et Technologie, © Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2017, Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540. Le second est un objet cylindrique en bois de renne fendu en ses deux extrémités, auquel les chercheurs ont attribué le nom de « navette » (NVT) par analogie morphologique avec les navettes traditionnelles des métiers à tisser (fig. 7 cm : Les rondelles. », dans Conkey M. et Hastorf C. A. L’exemple de la diffusion des silex tourangeaux et poitevins », dans Marchand G. et Querré G. 42Il s’agit maintenant de compléter ce travail en proposant un cadre théorique plausible plus large (pourrions-nous envisager un territoire plus vaste ? Chauvigny, Association des Publications Chauvinoises, Mémoire XXXVIII, p. 363-381. Les exemples les plus anciens incluent l’ocre incisé de la grotte de Blombos. S. 2011, « Relationships between reindeer and man in southwestern France during the Magdalenian », S. 1998, « Scale, Style and Cultural Variation : Technological Traditions in the Northern Mandara Mountains », dans. « Ce que les archéologues pensent identifier d’après la distribution d’artefact est donc en réalité le résultat de processus sociaux en constante activité. 2 b et c, fig. Est-il possible d’atteindre ce type d’information pour les sociétés de tradition orale disparues ? Aussi, la multiplication et la diversification des parures et objets décorés, marqués, stylisés, peuvent traduire une intensification et complexification des relations sociales8. Ce dialogue sur l'art pariétal est extrait de Sciences et Avenir - La Recherche 887, daté janvier 887.Il est enrichi ici de l'entretien vidéo enregistré à cette occasion. , Cambridge, New York, Cambridge University Press, p. 82-104. Industrie osseuse et art mobilier du Paléolithique supérieur Publié le 19 Septembre 2019. , Cambridge, New York, Cambridge University Press, p. 105-112. (dir. Celui-ci est caractérisé par le développement de certaines techniques (lamelles, outils et armes en matières dures animales, propulseur, etc. DAO P. Gaussein (d’après Langlais 2010 ; Taborin 1993). Voir plus d'idées sur le thème art pariétal, art, paléolithique. Nous nous concentrons plus spécifiquement sur deux objets qui font couler beaucoup d’encre21. La présence de coquillages méditerranéens et d’espèces fossiles du bassin parisien a également été constatée dans ces deux régions, en proportions faibles mais variables18. Bourdier C. 2012, « Rock sculpture and symbolic geography in the Middle Magdalenian », dans Clottes J. DAO P. Gaussein (d’après Langlais 2010 ; Taborin 1993). 24 Airvaux 2000 ; Allain et al. Images de l'altérité au Paléolithique. Données économiques et esthétiques générales, Données technologiques et artistiques spécifiques, Collections d’art exceptionnelles et biais stratigraphique, Territoires liés aux sagaies Lussac-Angles et aux navettes, http://books.openedition.org/cths/docannexe/image/2417/img-1.jpg, http://books.openedition.org/cths/docannexe/image/2417/img-2.jpg, http://books.openedition.org/cths/docannexe/image/2417/img-3.jpg, http://books.openedition.org/cths/docannexe/image/2417/img-4.jpg. Arrhythmiain ‘Continuous’ Change », Journal of Archaeological Method and Theory, n° 20, 2, p. 281-299. Figure 4. Nous avons dû adapter nos outils et notamment les concepts majeurs que nous manipulons. 15Cette période correspond à la phase moyenne du technocomplexe Magdalénien, du site éponyme où il a été défini (La Madeleine, Dordogne). Actes du colloque d’Argenton-sur-Creuse (7-9 octobre 2004). 28L’aire maximale d’extension du fonds commun magdalénien semble donc moins résulter d’un vaste territoire occupé par une même communauté que d’une longue histoire partagée par une population préhistorique pan-européenne. Paillet P. 1999, Le bison dans les arts magdaléniens du Périgord, Paris, Éd. L’existence de contacts et d’échanges est un postulat validé par une grande majorité de chercheurs en ce qui concerne le Paléolithique supérieur, un phénomène qui semble s’amplifier à partir du Magdalénien moyen16. Argumentaire. Nous pensons évidemment ici au Poitou et au Périgord (). Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 81-92. Les hommes du Paléolithique savaient déjà décorer leurs armes. 27Quelles dynamiques humaines, d’identification et d’interaction, pouvons-nous envisager pour comprendre la répartition des sites, la dispersion des traditions esthétiques, des techniques et des matières premières exploitées ? ), entre et à travers lesquels fusent divers réseaux, circulent informations, idées, objets et individus. 2000, « Approche synthétique de l’art magdalénien de Lussac-Angles », dans Paillet P. Pendant cette période, la fin de la glaciation du Würm, on assiste à des changements climatiques. 14Entre 14 500 et 15 500 ans avant aujourd’hui (B.P. Concrètement, l’identité ethnique, culturelle et sociale, découle d’une manifestation relationnelle avec d’autres individus et communautés. ), The Archaeology of Social Boundaries, Washington, London, Smithsonian Institution Press, p. 107-131. Ce sont des perles façonnées en bois de renne, des incisives de poulains et de chevaux gravées d’un triangle pubien, et un art figuratif détaillé et dynamique, tant pour les thèmes humains qu’animaliers (fig. ), Appartenances et pratiques des réseaux. 4 carte 6, ensemble vert). Certains sont simples, à l’image de nos hypothèses habituelles, les autres sont voulus plus complexes afin d’ouvrir le cercle interprétatif des préhistoriens et enrichir les débats. This geographical area covers roughly the current territory of Italy, Spain, Portugal, France and Belgium. Nous pourrions donc voir dans ces traditions du centre-ouest l’expression d’identités économiques, écologiques et esthétiques d’au moins deux principaux groupes contemporains (? 4 carte 4). Ils possédaient un art mobilier composé de pendeloques et de plaquettes décorées. 2012, « Circulations d’objets à grandes distances au Paléolithique. Les choix économiques sont relativement comparables dans le centre-ouest de la France mais nécessairement distincts pour les occupations de l’est. 4 carte 2). (dir. Certains de ces groupements, illustrant des activités en commun, semblent avoir un … 3). Nouveaux éléments d’art mobilier de l’abri de La Piscine (Montmorillon, Vienne). ART DU PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR (Europe). De longues occupations de quelques individus pour la production d’art, donc un site non représentatif du fonctionnement global des Magdaléniens ? Claire Lucas - Du Magdalénien moyen au Magdalénien supérieur : l'art géométrique de Duruthy (Sordes-l'Abbaye, Landes). Deux exceptions géographiques sont à noter : quelques incisives de poulains gravées dans le centre-est de la Charente (Montgaudier à Montbron) et une autre dent dans le Périgord (Site des Eyzies, aux Eyzies-de-Tayac). 2 b et c ; fig. Hommes et sociétés du Paléolithique. Pour changer, une petite sélection thématique réalisée au fil des ans pour différentes structures... Chaîne opératoire de fabrication d'une aiguille à chas en os, Magdalénien, réalisation pour le … Globalement, les Magdaléniens du centre, de l’ouest et du sud-ouest de la France ont partagé un même engouement pour les espèces marines de la côte atlantique. Le Far-West aux portes de Paris. Il semble difficile de brosser un tableau net du système culturel de Cro Magnon, ses diverses identités et ses réseaux, mais il est dorénavant possible de l’envisager dans toute sa complexité d’être social dans toute sa modernité. La version archéologique que nous proposons se nomme « technoculture » ou « technocomplexe ». 4 carte 1 et 2). Bourdier C. 2010, « Le Magdalénien moyen en Poitou-Charentes. Enfin, certains sites du Poitou comportent des éléments de parure et d’art figuratif très spécifiques à la région (généralement associés au “ faciès à sLA ”). Academia.edu no longer supports Internet Explorer. Ces observations suggéreraient une certaine réduction des espaces de vie des groupes humains et le souhait de se démarquer des autres. 1985 ; Chehmana et al. Academia.edu uses cookies to personalize content, tailor ads and improve the user experience. pièce de Laugerie-Haute (Les Eyzies-de-Tayac, Dordogne) ; navettes façonnées en bois de renne, (b.) Faut-il voir, dans la couche de plus d’un mètre d’épaisseur de La Marche (Lussac-les-Châteaux), le résultat de quelques grands regroupements de populations, à l’occasion de cérémonies exceptionnelles ? à paraître, communication M. Langlais lors des débats. Gerhard Bosinski - Les relations entre gibier et représentation d’animaux au site magdalénien de Gönnersdorf (Rhénanie, Allemagne). You can download the paper by clicking the button above. Nous nous concentrons notamment sur les objets d’art, biens identificateurs privilégiés. Nous pouvons seulement affirmer que NVT et sLA ont été produites entre environ 15 500 ans et 14 500 ans avant aujourd’hui (voire 12 200 mais dans des sites aux stratigraphies complexes à remanier). Homo sapiens, connu en Europe sous le nom d'Homme de Cro-Magnon, depuis sa découverte en 1868 aux Eyzies-de-Tayac, apporte dan… À la recherche des identités et dynamiques sociales paléolithiques. Airvaux J. 29La vaste répartition des NVT et de l’art qui lui est attribué, ainsi que la dispersion des sLA et de certains coquillages ne peuvent pas non plus définir un territoire de taille raisonnable pour ce cadre théorique (fig. Pour cela, il est proposé de retrouver la complexité originelle des concepts que nous utilisons. Bien entendu, certains coquillages du centre se sont retrouvés dans les occupations plus au sud, et vice versa (notamment à La Garenne, Saint-Marcel, dans l’est de l’Indre). Les couteaux de Châtelperron en sont l'exemple typique. Il existe donc un vaste espace où des traditions sont partagées et perpétuées sur plusieurs siècles. Outre un site en Gironde et un second dans le Périgord, cet objet n’est pas connu dans le sud-ouest. L’analyse des divers vestiges met également en évidence une intensification, une diversification et une régionalisation des productions d’armatures, de parures et d’objets décorés (pointes de sagaies, propulseurs en bois de renne, pierres et fragments d’ossements gravés, perles et pendeloques). Des communautés voisines mais culturellement distinctes peuvent co-exploiter certaines zones pour des ressources différentes et à des périodes distinctes de l’année (cas répertorié notamment chez certains Indiens d’Amérique du nord)… ou se retrouver sur les mêmes espaces lors de grands rassemblements sociaux, cérémoniels, ou matrimoniaux. Le Paléolithique supérieur est la période de la Préhistoire marquée par le passage des populations préhistoriques aux industries lithiques dites de mode 4. Perlès C. 2013, « Tempi of Change : When Soloists don’t play Together. Réflexions autour d’une question d’actualité ». Exposition (30 juin-26 novembre 2000). 26Si nous prenons en compte ces différentes observations, l’interprétation des sites d’art mobilier exceptionnels se complique. ), Préhistoire entre Vienne et Charente. Les pratiques esthétiques donnent donc un poids culturel à la scission Périgord-Poitou pressentie avec le silex et les coquillages.

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