Verset 18 > Verset 19 > Verset 20 > Verset 21 a > Verset 21 b > Chapitre 17. Mais elle donne lieu à bien des objections : 1°Le fondement qu'elle prétend trouver dans la vision de Daniel 7 est incertain. 2° Elle aboutit à cette conception invraisemblable que la bête qui porte la femme (la ville de Rome) serait un empereur. Pour le sixième, les opinions divergent. Apocalypse 17 14 Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi. II Nous sommes ainsi conduits à voir dans les sept rois sept empereurs romains. (Au-delà d'une signification physique, la prostitution est un symbole employé f… 16 Et j'entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges: Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu. ( Apocalypse 20.8 ) La bataille du grand jour du Dieu tout-puissant est cette lutte décisive qui se produira au retour de Christ, et où toutes les puissances hostiles qui menacent le règne de Dieu seront anéanties. (Apocalypse 16.19) L'auteur ne dit pas lequel des sept anges vint assez près de lui pour pouvoir parler avec lui ; mais des paroles que l'ange prononce, il ressort que c'est le dernier. Les lieutenants de l'empereur dans les provinces ordonnèrent et dirigèrent souvent les persécutions contre les chrétiens, comme le montre, entre autres, la célèbre correspondance de Pline le Jeune avec l'empereur Trajan. Cette indication précise s'oppose à toutes les applications qu'on a tenté de faire de ce symbole à l'Eglise déchue ; elle prouve que l'auteur avait en vue l'empire et sa capitale. En savoir plus →. qui est assise (qui domine) sur les grandes eaux (révélant l'ampleur de l'influence sur beaucoup d'hommes de toutes nations, peuples et langues. Verset Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu.- Français Bible Louis Segond - fls Apocalypse 17.1-2 raconte cette vision : « Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint me parler et dit : « Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. Enfin Jean aurait attendu comme le huitième, Néron, reparaissant après sa retraite chez les Parthes ou ressuscité des morts, selon la forme de cette fable populaire à laquelle il se serait attaché. C'est pour cela qu'il dit d'eux : ils reçoivent autorité comme des rois, avec la bête, pour une heure. Il reproduira les caractères du sixième empire, de l'empire romain, tel qu'il s'est montré sous Néron, dont l'Antéchrist sera la réincarnation. 2 Chroniques 15:13. et quiconque ne chercherait pas l'Eternel, le Dieu d'Israël, devait être mis à mort, … L'empire persécuteur périra des tentatives mêmes qu'il aura faites d'écraser le christianisme. Ce sont dix rois, dit-il. 17 Car Dieu a mis dans leurs coeurs d'exécuter son dessein et d'exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. Les connexions par Facebook et Google sont momentanément indisponibles sur iOS. Dans cette dernière prédiction, nous trouvons le même défaut de perspective qu'on constate dans la plupart des prophéties de l'Ancien et du Nouveau Testament. L'auteur reprend la description de la femme. Cette page a été partagée par email avec succès ! C'est pourquoi le huitième roi est identifié (verset 11) avec la bête qui était et qui n'est plus, et désigné comme l'un des sept. Cette interprétation étend le tableau prophétique de manière à lui faire embrasser tout le cours de l'histoire jusqu'à la fin des temps ; elle évite d'attribuer à Jean une erreur de perspective, d'après laquelle il aurait attendu la fin de l'empire et du monde dans un avenir prochain. Le septième, c'est Titus, qui ne devait régner que peu de temps, et le huitième ? (Apocalypse 13.1, notes) Quelle que soit l'origine de ce trait, l'explication donnée à verset 15 montre que les grandes eaux symbolisent la multitude des peuples. (Comparer verset 8, note.) Et les dix cornes que tu as vues et la bête, -celles-ci haïront la prostituée et la rendront déserte et nue, et mangeront sa chair et la brûleront au feu ; L'événement aurait démené sa prophétie. 15 Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues. Elle est assise sur une bête écarlate, qui porte ainsi sa livrée. Elle peut signifier : "elle est du nombre des sept." Comparer Actes 21.8. 16 Les dix cornes que tu as vues et la bête détesteront la prostituée; elles la dépouilleront et la mettront à nu, elles mangeront sa chair et la détruiront par le feu. Pour les cinq qui sont tombés, les interprètes s'accordent généralement à les énumérer comme suit : Auguste, Tibère, Caligula, Claude et Néron. Il est beaucoup plus naturel de supposer que, dans l'énumération des empereurs, il ne tient pas compte de l'interrègne qui suivit la mort de Néron, et pendant lequel l'empire romain lui parut comme la bête qui a reçu une blessure mortelle. C'est à ce sens, plus conforme à la tradition, que l'auteur revient dans sa seconde explication des sept têtes. Lévitique 21:9Si la fille d'un sacrificateur se déshonore en se prostituant, elle déshonore son père: elle sera brûlée au feu. Les noms de blasphèmes déjà mentionnés Apocalypse 13.1 sont indiqués avant les têtes et les cornes, parce qu'ils représentent le crime principal de Rome, pour lequel elle va être punie. Apocalypse 17 … 15 Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues. L'un des sept anges qui tenaient les sept coupes montre à Jean la vision suivante. Le TopChrétien a pour vocation de partager la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et d'encourager les chrétiens à grandir dans leur foi par le biais d'Internet et des nouvelles technologies. Comparer Apocalypse 21.6 . Apocalypse 17 : 16-17 Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu. Si vous souhaitez retrouver votre compte. 18 Et il y eut des éclairs, et des voix, et des tonnerres ; et il y eut un grand tremblement de terre, un tremblement de terre tel, si grand, qu’il n’y en a jamais eu de semblable depuis que les hommes sont sur la terre. (verset 2, note.). Ceux qui ne peuvent admettre que l'auteur de l'Apocalypse ait cru à l'absurde fable du retour de Néron, enfantée par la superstition populaire, pensent qu'il substitue à cette fable la prophétie de l'avènement de l'Antéchrist, dont Néron aurait été le prototype. Cette couleur est l'insigne de la domination, (Matthieu 27.28) plutôt que la marque du sang répandu par la bête. ( verset 19 et suivants) La voix sort du temple , elle vient du trône : c'est la voix de Dieu lui-même. Apocalypse 17 … 16 Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu. La coupe est pleine des abominations et des impuretés de sa fornication. Les voyants confondaient les diverses phases du tableau dans lequel l'avenir leur était révélé ; ils apercevaient, comme se succédant immédiatement des faits qu'un intervalle de plusieurs siècles devait séparer. Elles mangeront ses chairs et la brûleront au feu. 2° Les interprètes qui adoptent ce système restent dans un vague complet quant au septième roi. 1: Puis l'un des sept anges qui portaient les sept coupes vint me parler en ces termes: " Viens, je te montrerai le logement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux, 2: avec laquelle les rois de la terre se sont souillés, et qui a enivré les habitants de la terre du vin de son impudicité. Le Seigneur Jésus dit et répète : Je viens bientôt ; ( versets 7,20 ) l' Esprit de Dieu dans le c ur des fidèles ( Romains 8.15,16 ; Galates 4.6 ) et l' Epouse , l'Eglise entière du Sauveur, ( Apocalypse 21.2 , 9 ) lui répondent en soupirant après son apparition : Viens ! S'il les appelle des rois qui n'ont pas encore reçu de royaumes, il ne veut pas dire qu'ils sont tous destinés à en recevoir. Apocalypse 17:2,10,12C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'impudicité, et c'est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés.…, Apocalypse 17:1,2,13Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.…. (Kübel.). Le sixième, qui est, serait l'empire romain, qui était encore debout et dominait sur tout le monde connu au temps où écrivait Jean. 2 C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'impudicité, et c'est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés. I Les sept rois sont, comme les quatre rois de Daniel 7.17,23, des royaumes, des empires, qui occupent successivement la scène de ce monde. Et surtout, il nous semble inadmissible que Jean ait annoncé que le retour de Néron, ou l'avènement de l'Antéchrist, aurait lieu immédiatement après le règne de Galba. Apocalypse de Saint Jean Chapitre 17. Bruno Picard est le nouvel auteur d'Un Miracle Chaque Jour. Daniel 7:5Et voici, un second animal était semblable à un ours, et se tenait sur un côté; il avait trois côtes dans la gueule entre les dents, et on lui disait: Lève-toi, mange beaucoup de chair. 2 Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Mais cette grande persécution sera le dernier effort de la bête : elle s'en va à la perdition. Le septième ange verse sa coupe dans (grec sur ) l'air , non que l'air doive être atteint par le fléau, mais afin de produire les troubles atmosphériques ( verset 18 ) qui amèneront pour la terre les suprêmes jugements de Dieu. Il paraît donc plus conforme aux données du texte d'admettre que Jean a vu en eux dix lieutenants impériaux, ou les proconsuls qui étaient à la tète des dix provinces sénatoriales et qui étaient renouvelés d'année en année. Ce dernier trait montre que la bête, à verset 8, ne saurait être un individu, ni Néron ou l'un des Césars contemporains de l'Apocalypse, ni l'Antéchrist, mais un être collectif, l'empire romain, comme dans Apocalypse 13.1-3. Après avoir rappelé la puissance de Rome (verset 15), l’ange annonce sa ruine : elle aura pour auteurs les dix cornes et la bête,... Apocalypse 17 .16 commentaire biblique Apocalypse 18:8,16A cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Si les mots abominations et fornication sont souvent pris au figuré et appliqués au service des faux dieux, c'est que ce service entraînait presque toujours les souillures morales qui sont la conséquence de l'adoration de la créature. Le vin de sa fornication est l'image empruntée à Jérémie 51.7 et déjà employée en Apocalypse 14.7. Il n'avait que 17 ans quand il rencontra Celui qui a radicalement changé sa vie... En savoir plus → TopBible . L'usage qu'elle a fait de cette coupe a déjà été indiqué Apocalypse 14.8, elle l'a présentée aux peuples et elle leur en a fait boire jusqu'à les enivrer. 2 avec laquelle les rois de la terre ont commis la fornication. Il n'avait que 17 ans quand il rencontra Celui qui a radicalement changé sa vie... (Apocalypse 14.8 ; 16.19 ; 18.2). Apocalypse 17 Segond 21 (SG21) La chute de Babylone. 3° Cette explication est arbitraire ; le sens qu'elle donne aux sept rois est sans lien naturel avec le contexte, où il est question de Rome exclusivement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Chapitre 16. Je souhaite recevoir la newsletter quotidienne. Je m'abonne à la newsletter. Confirmation du mot de passe : Entrez le même mot de passe pour confirmation. Mais cette interprétation met une grande confusion dans les images employées : 1° elle méconnaît que Néron est désigné, à verset 10, comme l'une des sept têtes de la bête décrite à verset 8. (verset 9). (Apocalypse 2.10). (Actes 14.22 ; Jean 16.33 ; Apocalypse 7.14). La femme, c'est la Babylone de l'Apocalypse, la ville de Rome. Guidé par ces indices, éclairé aussi par l'esprit prophétique, Jean pouvait fort bien avoir eu l'intuition, dès le commencement du règne de Vespasien, que Titus, son fils aîné, n'occuperait pas longtemps le trône et que son successeur, Domitien, serait un nouveau Néron, un tyran cruel et persécuteur. (Apocalypse 13.8), Ces derniers serviteurs de l'Agneau immolé, disciples d'un maître crucifié, savent qu'ils ne doivent pas s'étonner si le monde les hait (Matthieu 10.17 et suivants ; Matthieu 24.9 ; Jean 15.18 et suivants) et que c'est par beaucoup de tribulations qu'ils entreront dans la vie. D'ailleurs, au moment où il écrivait, Vespasien avait rétabli l'ordre et raffermi le trône impérial. Elle est, Après avoir montré Babylone qui enivrait les habitants de la terre (. 2 C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l’immoralité, et c'est du vin de sa prostitution que les habitants de la terre se sont enivrés.» Les saints et les témoins (grec martyrs) de Jésus peuvent être les mêmes personnes désignées d'après leur condition morale et la vocation commune à tous les chrétiens d'abord, puis d'après le témoignage qu'elles eurent à rendre au sein d'un monde hostile. 17 Car Dieu a mis dans leurs cœurs d’exécuter son dessein et d’exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. Enfin le huitième, c'est l'Antéchrist, dont le règne, encore à venir, précédera la fin. C'est l'empire romain seul que l'auteur a en vue, il l'a indiqué, comme nous l'avons vu (fin de la note précédente), en appliquant d'abord le symbole des sept têtes aux "sept montagnes sur lesquelles la femme est assise." On sait combien diversement sont expliquées les quatre bêtes de Daniel. 17 Car Dieu a mis dans leurs cœurs d’exécuter son dessein et d’exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. (Comparer verset 8, note.). (Apocalypse 13.3, note.) Voilà les cinq qui sont tombés. La fornication désigne avant tout l'idolâtrie et le culte rendu aux empereurs ; (verset 2, note) mais la description détaillée qui en est faite pourrait renfermer aussi une allusion à la corruption des mœurs, dont la ville de Rome était un des principaux foyers. Mais toute l'hypothèse de la composition de l'Apocalypse sous Galba, qui serait le sixième roi nous paraît extrêmement contestable. Domitien. - La plupart des interprètes identifient la bête qui a été et n'est plus, et doit monter de l'abîme, avec la "tête blessée à mort et dont la plaie mortelle fut guérie" de Apocalypse 13.3, et avec celui des "sept rois, qui n'est plus," mais reviendra comme "le huitième ;" (versets 10,11) ils voient en elle Néron ressuscité. L'espérance qu'il nourrissait, et par laquelle il releva le courage des Eglises persécutées, renfermait une part de vérité. Livre de l'Apocalypse (17.16 ~ Traduit du grec) : « Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée qui sera dévastée et mise à nu. Lire ou écouter la Bible. L'événement l'a confirmée, en ce sens que la victoire finale est demeurée à l'Église, que les puissances hostiles, si formidables qu'elles fussent, ont été anéanties, et que l'empire romain s'en est allé à la perdition par l'action même des empereurs qui ont tenté d'extirper le christianisme en le persécutant. C'est par une erreur semblable que les deux premiers évangélistes, omettant "les temps des nations," (Luc 21.24) font dire à Jésus que son retour glorieux aurait lieu "aussitôt après" la ruine de Jérusalem par les Romains. Livre de l'Apocalypse - chapitre 17 - (Ap17) traduction liturgique officielle en français sur le site de l'Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones. Le sixième roi, c'est pour lui Vespasien, le restaurateur de la puissance impériale. Dans la suite de la vision, (verset 9) il sera expliqué au voyant ce que figurent les sept têtes et les dix cornes. Apocalypse 17:16 - Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront sa chair et la consumeront par le feu. En savoir plus. Apocalypse 19:17-21 Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Trait emprunté, suivant les uns, à la situation géographique de la Babylone de l'Euphrate ; (Jérémie 51.3) suivant d'autres, à la circonstance que Rome sortait, pour le voyant, de la grande mer de l'occident. Voir verset 15.). Plusieurs y voient le successeur immédiat de Néron, Galba, qui régna du 9 juin 68 au 15 janvier 69. La bête, dans notre passage, c'est donc plus spécialement l'empire persécuteur de l'Eglise, tel qu'il s'était montré sous Néron, quand la ville de Rome s'était "enivrée du sang des saints et du sang des témoins de Jésus." Retour au verset 17. verset précédent (verset 16). Et j'entendis une grande voix qui sortait du sanctuaire, et qui disait aux sept anges: " Allez et versez … Les plans de lecture. Job 31:31Si les gens de ma tente ne disaient pas: Où est celui qui n'a pas été rassasié de sa viande? (Comparer Apocalypse 13.1, note.). Comparer verset 2. Les sept têtes figurent sept montagnes sur lesquelles la femme est assise. Commentaire biblique de Apocalypse 16.17. Apocalypse 17 17 1 Et l'un des sept anges qui avaient les sept coupes, vint et me parla, disant: Viens ici; je te montrerai la sentence de la grande prostituée qui est assise sur plusieurs eaux, Entrez le même mot de passe pour confirmation. 17 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. (Matthieu 24.29 et suivants ; Marc 13.24 et suivants), Jean, qui, avec toute l'Eglise primitive, croyait à l'imminence du retour de Christ, pouvait fort bien l'attendre sous le règne de Domitien. L'apôtre voit en eux les principaux agents de la grande persécution finale ; mais ils n'atteindront pas leur but ; (versets 8,11, notes) l'Agneau les vaincra, car il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et il a pour alliés des appelés et des élus et des fidèles, qui tiendront bon jusque dans la mort. Mais le règne de celle-ci subsistera seulement jusqu'à ce que les paroles de Dieu, c'est-à-dire les prophéties relatives à la chute de Babylone, (Apocalypse 18) soient accomplies. On remarque que ce terme s'entend mieux de l'écroulement d'un empire que de la mort d'un empereur.

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