assez semblables à ceux des saints qui ont vécu ici-bas avant la formation de l'Église Le
6:13). Article à caractère de controverse entre un Juif d'origine Israélienne et un Rabbin particulier. Actuellement des individus sont sauvés un à un et sont rajoutés à l'Église. Israël a multiplie les désobéissances envers l'Eternel tout au long de son histoire et y … Découpant droit la Parole de la Vérité [Scofield ; 260 Ko] — Les distinctions à comprendre pour ne pas interpréter la Bible de travers : Distinguer les Juifs, les nations (= Gentils), l'Église ou assemblée. L’alliance au Sinaï fait partie de la grande alliance de grâce qui traverse toute la Bible, du début à la fin. Que représente-t-elle pour les Juifs, pour le chrétien ? 1), Amos (ch.7), Dieu confie de … Jérusalem, ruine et restauration, le travail moral qui les accompagne avec leur application
15v6,14). Cependant, en dépit de tous les égarements et des péchés de Son peuple, le reste fidèle n’a Temps passés : 13 cartes à voir dans la page sur la Bible, Temps futurs : Carte de la Palestine [140 Ko] répartie entre les tribus d'Israël selon Éz. La
W. Trotter et T. Smith ; 1/4 chapitre dans 658 Ko]
Ammon et Moab sont jugés pour leur joie et leur mépris d’Israël tombé et châtié, mépris qui remonte en réalité jusqu’à Dieu. Après le récit biblique de la Création et du Déluge sur la terre, le Livre de la Genèse rapporte qu’au début du deuxième millénaire avant J.-C., un petit groupe conduit par Abram (il ne s’appelle pas encore Abraham) quitte Ur et, après un séjour à Harrân au nord de la Mésopotamie, vient s’installer en Canaan, entre le Jourdain et le littoral méditerranéen. Le général de l'armée, Omri soutient le peuple d'Israël révolté contre le Roi Zimri et le bat. 50:7 + 51:24 Seulement une promesse contre les ennemis : Jér. Une école pour prêtres / sacrificateurs. un tout (cependant ce sera le Résidu fidèle qui sera considéré comme prenant la place du peuple tout entier) L'avenir d'Israël [HLH ; un chapitre dans 396 Ko] Ps. Conçu comme un ouvrage utile aux … « A l’Est il y avait la mer, au Sud et à l’Ouest, il y avait les montagnes, et le Nord était bloqué par les armées de Pharaon ».147 Les Israélites furent très secoués à la vue des chariots et des hommes de Pharaon approchants rapidement. On trouve souvent les châtiments de Dieu contre les nations à cause de leur conduite vis-à-vis d'Israël. Tribulation, les deux
(Éz. Cet article propose une chronologie de l'histoire de l'évolution des Juifs et du Judaïsme basée sur une interprétation littérale du texte biblique Israël est un nom hébreu attribué, selon la Bible hébraïque, au patriarche Jacob. Les historiens ne confirment pas l'histoire biblique décrite dans cet article. 11:2-3 – 12:35-36 – Deut. et changements moraux Judaïsme Ennemis,
Il habitait à Our, en Chaldée (l’actuel Irak) et pratiquait probablement l’un des cultes polythéistes du Moyen-Orient ancien. Au début du VIe siècle avant l’ère chrétienne, pour la première fois, le peuple juif fut contraint de quitter la terre d’Israël, ses structures et ses institutions créées autour de la Loi. 20:34-38; 37 (v. 11, 16, 17, 21, 22) ; És. Publication date 1908 Topics Revelation, Jews Publisher Paris : Librairie générale et protestante … 24 L'Église, peuple de Dieu; 25 Le mariage, sacrement de l'engagement; Parcours B. PARCOURS B; Rencontres 1 à 8. 15. | ספר : NNL_ALEPH990021139240205171 Bien que le sionisme dont le monde s'occupe ait une origine biblique, la signification et la portée spirituelle de Sion aujourd'hui n'a aucun rapport avec le sens de ce mot parmi les hommes. Moïse conduisit les Israélites hors d’Egypte en inaugurant le Festival de Pâque, permettant leur Exode d’Egypte et leur arrivée au pays d’Israël qui fut promis à Abraham des centaines d’années auparavant. Conforme à la tradition canonique juive, il est, cependant, radicalement différent de ce qu'on a pour habitude d'appeler une Histoire Sainte. Ordre des événements amenant au rétablissement d'Israël [8 méditations sur la prophétie ;
49 (v. 6-13,22-26) ; Zach. Ko] Les deux
Mais l'apôtre déclare positivement que Dieu n'a pas rejeté définitivement son peuple et que ce qui lui est arrivé n'est qu'un endurcissement temporaire (Rom. André Lemaire : La chute de Jérusalem et la destruction du premier Temple*, bâti par Salomon, marquent un tournant fondamental dans l'histoire politique et religieuse de l'ancien Israël*. Le peuple d'Israël par rapport avec l'Église, leur espérance respective : voir ailleurs : Page sur l'Église : Son caractère céleste et ses bénédictions Page sur la Prophétie : Les Dispensations Page d'Études bibliques sur Romains ch. principaux du livre d'Ézéchiel Israël durant le règne de Christ [MT ; un chapitre dans 186 Ko] Le Résidu d'Israël : ce qu'il est et ce qu'il sera [J.G. ville appelée du nom de « L'Éternel est là », avec
Les 10 espions, le passage du jourdain et la prise de Jéricho Résumé de l'histoire. En effet, au temps des juges « chacun faisait ce qu’il voulait ». Conforme à la tradition canonique juive, il est, cependant, radicalement différent de ce qu'on a pour habitude d'appeler une Histoire Sainte. Ses descendants sont appelés les « enfants d'Israël » ou « Israélites » L'armée de l'Éternel [auteur inconnu ; 330 Ko] Suivi de l'histoire du peuple d'Israël depuis sa sortie d'Égypte jusqu'à son entrée dans le pays de Canaan et sa vie dans le pays, vu comme une image (ou type) de la vie chrétienn… LIVRE VII. entre l'enlèvement de l'Église et le retour du Seigneur en gloire
Au moment du millénium (royaume terrestre) le peuple sera restauré comme
31:1-14; És. témoins-martyrs, l'Antichrist
- Arrivée des caravanes de retour à Jérusalem. quittant Jérusalem [MT ; une rubrique dans 286 Ko] ORIENT Retour de la gloire de l'Éternel par la porte de l'orient La Goldengate Apparition du Seigneur comme l'éclair qui sort de l'orient Autres références à Lucifer voir commentaires sur Ez. On dit qu'il faut se taire devant cette horreur - L'Écriture parle de tel(s) silence(s) : Amos 6:10; 8:3; 5:13; Sophonie 1:7 Pour
Contre la théologie du Remplacement qui a été une cause importante de l'antisémitisme répandu dans la chrétienté. ceux qui ne comprennent pas que des choses pareilles aient pu exister, lire la
retour des juifs
L'antisémitisme implique l'incrédulité vis-à-vis de la Parole de Dieu. 12 Sur
entre l'enlèvement de l'Église et le retour du Seigneur en gloire, Nombres 33 : Les étapes du peuple d'Israël à travers le désert, l'Église : Son caractère céleste et ses bénédictions, changements introduits
L'enlèvement
JUDAÏSME par rapport au Christianisme : Réponse aux anti-missionnaires par un Juif croyant dans le Seigneur Jésus, le Messie [LG; 160 Ko]. en Palestine, Grande
0 Célébration d'accueil; 1 Dieu Créateur; 2 La Création, révélation de Dieu dans les créatures; 3 Le péché, refus de l’amour; 4 En chemin vers la vie éternelle; 5 Dieu agit dans l’histoire du peuple d’Israël Contre la théologie du remplacement L’Église ne remplace pas Israël sur la terre. 9 début), mais ce n'était pas possible car aucun homme ne peut racheter son frère (Ps. qui haïssent ou luttent contre Israël ne sont pas conscients de leurs propres
Sur les 10 tribus et leur restauration, cf HR sur Abdias, où il cite Jér. Ils vivent dans des tentes et sont répartis par tribus autour du tabernacle (Ruben, Siméon, Juda, Issacar, Ephraïm, Benjamin, Zabulon, Joseph (et Manassé), Dan, Aser, Nephtali et Gad). Même si la Parole de Dieu annonce une restauration future d'Israël, la source de connaissance de Dieu n'est pas à trouver dans le judaïsme actuel, sur lequel il y a, spirituellement, un aveuglement par rapport à Christ et à l'Écriture sainte (2 Cor. son retour vers le Seigneur [MT ; un
La certitude d'un rétablissement du peuple d'Israël ressort de l'Écriture et n'est nullement incompatible avec l'annonce de la vérité chrétienne actuelle. 396
18 ; Psaume 107:33-43. C'est à la suite de la défaillance d'Israël que le Messie est présenté comme Celui qui « remplace » Israël devant Dieu (comme fils - Matt.2:15 Osée 11:1-, comme comme serviteur de l'Éternel - Ésaïe 42:1-9; 49:1-6; 50:4-9; 52:13 à 53:11 -, comme cep ou plant de la vigne de l'Éternel - Ésaïe 5 et Jean 15). Ordre des tribus dans la Parole de Dieu (explication de la façon dont l'ordre est présenté 22 fois différemment) [HR ; 54 Ko] Généalogies (commentaire de HR sur 1 Chroniques 1 à 9) Culte judaïque : voir les sacrifices Les fêtes d'Israël, ou jours solennels à l'Éternel : voir études bibliques à Lévitique 23 Nombres 33 : Les étapes du peuple d'Israël à travers le désert. Les Juifs, démontre l’historien, n’ont pas été forcés à l’exil après la destruction du temple de Jérusalem en 70 de notre ère. Les significations d'initiales désignant des auteurs ou
d'Israël, méchanceté
Des Juifs sont déportés en Assyrie, en particulier à Ninive. Cet article propose une chronologie de l'histoire de l'évolution des Juifs et du Judaïsme basée sur une interprétation littérale du texte biblique. la suspension des bénédictions de l’alliance dans l’expérience d’Israël, ce qu’atteste clairement l’histoire du peuple d’Israël telle que la Parole de Dieu la rapporte. 11v23-29; Héb.8v10). Dans l’Ancien Testament, on saute de récits plus ou moins historiques et symboliques à des lois, prophéties, prières ou livres de sagesse, qui nous disent chacun à leur façon quelque chose de la relation de l’homme ou du peuple d’Israël avec son Dieu. rubrique dans 286 Ko] Siège
temps des Rois en moyen et grand format Cartes
en page d'abréviations. Édom et les Philistins sont jugés pour la vengeance qu’ils ont exercée contre Israël. 116 Ko] La Goldengate Points
la restauration : voir études sur Zacharie
De son côté le vrai chrétien trouve dans ce sujet une exhortation à vivre plus pieusement, étant affermi dans la grâce et non dans la loi. Il est vrai que prendre parti contre Israël et lui faire du mal, c'est s'attaquer au peuple de Dieu et s'attirer Ses châtiments (nombreux versets dans les Psaumes et les prophètes ; Zach. Règne d’ Ela, fils de Bashaa sur le royaume d’Israël .. Il est assassiné par Zimri qui prend le pouvoir. de l'église Disparition de la distinction Juifs / nations dans l'Église et pour le temps de l'Église (il en sera autrement plus tard selon les prophéties) Le Conseil du Saint [Les plans de Dieu et leur accomplissement] [JND ; 160 Ko] - Fait partie des premiers exposés de JND retrouvant la promesse de restauration d'Israël et distinguant entièrement la part des Juifs et celle de l'Église. Goyïm) ne fait pas mieux avec l'avortement : on se débarrasse en
Le rétablissement glorieux de la nation d'Israël est une certitude d'après les promesses des prophéties bibliques (voir ci-dessus). La Bible n’a pas été écrite d’un seul trait. Ordre des événements amenant au rétablissement d'Israël, Habitation de Dieu au milieu de son peuple et Temple de Dieu. et prise de Jérusalem dans l'avenir [HLH ; une rubrique dans
La dispersion d'Israël. Israël était dans la mouise maintenant. 11:10, 11 Les dix tribus — Leur retour. Comment la haine contre un individu juif se transforme en haine contre tout le peuple : voir l'histoire de Haman avec Mardochée, spécialement Esther 3 :6 Plus les ennemis s'acharnent contre Israël, plus ça pousse l'Éternel à agir en faveur de Son peuple et contre ces ennemis : Ézéchiel
Elle commence par la révélation de Dieu à Abraham, en Mésopotamie, au deuxième millénaire av. au temps de l'Église [Ph. Nous mettons « remplace » entre guillemets, car il n'y a pas disparition d'Israël. Le judaïsme a été une religion prosélyte. et en suivant le texte de l'Écriture Sainte. Pourquoi le peuple d'Israël a-t-il été si abaissé ? géographiques de Jérusalem à différentes périodes
§ dans 420 Ko]
49v7), et c'était pour lui une douleur continuelle de les voir opposés à Christ et au christianisme. 111:6 – És. 9 et 1 Pierre 4:17 (WK)
Gaza, récapitulation. XIIIe siècle env. [Remmers; 25 Ko] — Comment se fait-il que Dieu en parle comme de la "ville sainte" ou "sainte cité" ? Rétablissement du peuple d'Israël dans son entier : voir Rom. des saints et le Résidu juif [JND ; 80 Ko] : la Parole distingue bien un « Résidu
Dans l’Ancien Testament, l’histoire du peuple d’Israël se déploie sur quelques millénaires qui traversent des époques fort différentes. dans 658 Ko] L'endurcissement partiel jusqu'à ce que la plénitude des nations soit entrée [MT ; un chapitre dans 115 Ko] Lo-Ammi (Osée 1:9) : pas mon peuple [MT ; un chapitre dans 286 Ko]
de Sion [PhL ; 25 Ko] Sionisme
Toute l'histoire du peuple juif en une seule page, Portail de la culture juive et du judaïsme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Histoire_biblique_du_peuple_d%27Israël&oldid=169438642, Page utilisant une présentation en colonnes avec un nombre fixe de colonnes, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. En premier lieu, le peuple poussa de grands cris vers le Seigneur (v. 10), mais lorsque les troupes se rapprochèrent et les espoirs d’Israël diminuaient, leur peur tourna en regret amer, concentré sur Moïse. Si la Bible n'est d'aucun secours pour comprendre l'Histoire du peuple juif en pays de Canaan, en revanche l'archéologie fut une nouvelle fois d'une aide précieuse. 1 - Philippe Abadie, L’histoire d’Israël entre mémoire et relecture, « Lectio divina » 229, Cerf, Paris, 2009, 240 p. 2 - Shlomo Sand, Comment le peuple juif fut inventé. Avec la deuxième prise de la ville par Nabuchodonosor, en 587 av. Laügt ; 51 Ko] Pourquoi le peuple d'Israël a-t-il été si abaissé ? Une entreprise ambitieuse et aboutie menée par cet auteur phare des années du Réveil en Suisse comme en France. Dieu recommencera ses relations avec son peuple (Rom. Un paragraphe dans l'introduction à la prophétie de M.Tapernoux Les dix tribus et la pensée de l'unité du peuple Appelées Ephraïm Conservées par la Providence de Dieu Ésaïe 17 Prophète Joël, Ne pas confondre antisémitisme et problèmes de la judaïsation de
Ils étaient terrifiés (v. 10). (futur) [MT ; une
3v14-15; Jean 9, spécialement
Comment se situe la reconstruction du temple à Jérusalem par rapport à l'espérance chrétienne. L’exil de Babylone est l’un des épisodes de l’histoire les plus profondément inscrits dans la mémoire juive. Cela ressort notamment de Romains 11. antisémitisme Jérusalem Autres lieux, Voir
Torah ou loi de Moïse Deutéronome 28. 16 Ko] Hébreux 12:18-22 «Vous êtes venus à la montagne de Sion» [Grasso; 18 Ko] — Sion, montagne de la grâce. de ceux qui persécutent Israël, Israël
Beaucoup se sont convertis au christianisme puis à l’islam. Michée 4 développe spécialement l'avenir de Sion; Ézéc. Le peuple est dans le désert depuis 40 ans. Jews -- History -- To 70 A.D | 196 pages : illus., facsim., plates ; 23 cm. humains vivants parce qu'ils gênent. 12:4-6 et 12:13-17 par l'image du dragon prêt à dévorer le fils mâle (Christ) ; devant son échec à porter atteinte à Christ maintenant ressuscité et glorifié au ciel, de rage, il persécute Israël (la femme qui a enfanté le fils mâle). Dieu leur promet la … Il ne s'agit pas là d'un quelconque « sionisme évangélique » selon l'expression à la mode, mais simplement du développement des plans de Dieu selon qu'Il les a révélés dans la Bible. [MT ; un quart de 303 Ko] Retour
En outre la reconstruction du temple futur selon Dieu doit être faite par le Messie (Zach. Aveuglement des ennemis de Dieu qui ne voient pas la protection de Dieu en faveur de son peuple : voir Esther 6 :13
Et c’est vrai, plusieurs de ces lois ont pris fin à la venue de Jésus (les lois sacrificielles et judiciaires). L'Histoire : Quelle est la place de l'exil dans la Bible* ? Elle est différente d’Israël, dans ses liens avec Dieu, tant aujourd’hui que dans l’avenir. Dans le royaume de Juda, soumis à la menace assyrienne, le prophète Isaïe (vers 730) tout à la fois dénonce, critique et ravive l’espoir des habitants de Jérusalem. 2:14-16), et Zacharie père de Jean Baptiste en parle également (Luc 1:71). de l'Éternel suite plus bas à rétablissement, Sur l'état présent d'Israël, voir aussi Ésaïe 18, et les commentaires correspondants, spécialement de H.R.. Israël
[8 méditations sur la prophétie ; W. Trotter et T. Smith ; 1 chapitre
17 — grande Babylone) au lieu de rendre témoignage à Christ crucifié, ressusscité et glorifié dans le ciel. ou faux Messie,
Cet article très court fait ressortir la cohérence du culte juif terrestre nouveau futur qui reprendra après la période (dispensation) de l'Église, mais il y a incohérence à vouloir refaire ce culte et le troisième temple selon le modèle d'autrefois. l'Iran, voir rubriques spéciales, Jérusalem, ville sainte ou sainte cité. Conforme à la tradition canonique juive, il est, cependant, radicalement différent de ce qu’on a pour habitude d’appeler une Histoire Sainte. Contrairement à Israël — le peuple terrestre de Dieu, aujourd’hui mis de côté par Dieu pour avoir renié le Messie —, l’Église — l’ensemble des vrais chrétiens (eux seulement) — est un peuple céleste, un peuple qui a son avenir auprès de Christ, son Seigneur dans le ciel. Il existe toute une frange de chrétiens évangéliques qui prend parti politiquement et ouvertement pour Israël dans le temps actuel. J.-C. Abraham est considéré comme l’ancêtre du peuple juif. Ce livre présente l'histoire du peuple d'Israël dans les limites chronologiques de la Bible. Les peuples de ces pays adoraient en général des divinités cosmiques comme le soleil, la lune et les étoiles. Pourtant, l’histoire d’Israël est marquée, dès le début, par la grâce, par le Dieu de grâce. chrétien [Bibliquest ;
Vue d'ensemble, géographie et histoire, future et passée Instructions et types tirés de l'Écriture Peuple de Dieu et Distinction d'avec l'Église Rétablissement
Même chose dans l'énigme du veau d'or d'Aaron et du serpent d'airain de Moïse. mon peuple, un retour
ce Résidu attendra la délivrance qui aura lieu par cette apparition sa condition et son état spirituel seront
Fournisseurs d'ouvrages : voir Éditeurs en
Les scènes et les récits de vocation personnelle parcourent la Bible : à Abraham (Genèse 12,1-3), à Moïse (Exode 3), Dieu confie la constitution du peuple, par la promesse de la terre et le don de la Torah ; aux prophètes, comme Isaïe (ch. Ce livre présente l'histoire du peuple d'Israël dans les limites chronologiques de la Bible. Inversement prendre parti pour Israël dans le temps présent, c'est prendre parti pour ceux qui acclameront bientôt l'Antichrist (la pleine restauration d'Israël n'intervenant qu'après la chute de ce dernier). [MT ; un quart de 115 Ko] Vocation
Toutes ces époques ont marqué le peuple de Dieu de manière différente, car les enjeux et le cadre politique et culturel n’étaient pas les mêmes. 11:26; l'expression « tout Israël » désigne le peuple comme un tout, et non pas des individus. À l'opposé de cela, l'apôtre Paul aimait tellement son peuple, qu'il aurait voulu être anathème pour les sauver (Rom. masse d'êtres
partiel, la dernière
Le Précis d’histoire biblique d’Israël conduit le lecteur sur le parcours de l’histoire du peuple d’Israël, ce peuple « suscité par Dieu en vue de la bénédiction de toutes les familles de la terre ». péchés contre Dieu. 11:11-14, 15, 16; ME195 p.329-330 WT ; Ps. et ses relations avec Dieu
La Genèse relate la préhistoire de l'humanité, dans ses chapitres 1 à 11 : création du monde, vie au paradis terrestre dans le Jardin d’Éden, la chute, le déluge, la descendance de Noé, la tour de Babel, puis ce livre présente l'histoire des Patriarches, les ancêtres du peuple d'Israël : … Puis Dieu se révèle à son fils Isaac et à son petit-fils Jacob. L'antisémitisme de l'église n'a pu avoir lieu que dans la mesure où l'église a cherché à avoir le pouvoir dans ce monde (selon l'image de la femme assise sur la bête en Apoc. 45) ou « Offrande élevée » (Éz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un
schématique de Jérusalem au
Toutes les dates sont indiquées selon l'ère commune, et non selon le calendrier hébraïque. l'environnement de cette ville
Introduction. Il y a une haine (inacceptable, bien sûr, mais indéniable) spéciale de Satan contre les Juifs, le peuple élu (= choisi de Dieu pour Sa louange, Exode 19:5-6), le peuple au sein duquel le Messie devait naître, le peuple qui a engendré Christ ; et cette haine a sa source en Satan comme le montre Apoc. Ce peuple vient d'Abraham, d'Isaac et de Jacob (que Dieu rebaptise "Israël") comme la Bible le rapporte dans les livres de la Première Alliance (nommée "Ancien Testament" par les chrétiens). Messie et la Page Prophétie et la rubrique
8 changements introduits
31 (v. 5-9, 17, 18, 21-26) ; És. capitale du monde
SION Sion, la glorieuse cité de Dieu, sur un autre site Montagne
Après la fuite de l' Égypte et l'installation dans le pays de Canaan , se crée le royaume d'Israël , dont la période la plus florissante est décrite sous le règne du … subsistera, châtiment
Jérusalem
14:14, Très grandes frontières : Gen.15:18-21 – Josué 1:4, Israël : Qu'en est-il des dix tribus perdues ? HISTOIRE DU PEUPLE D’ISRAËL 1 PAR ERNEST RENAN TOME QUATRIÈME PARIS - 1893 . 48:30-35) - [39 Ko], Site hébergé par « 1 & 1 Internet AG, Brauerstr. des afflictions ou détresses, et la bénédiction à la
Culte judaïque :
Messie à la page prophétie la rubrique Résidus à la page "Témoignage" Sur le rejet temporaire de la nation d'Israël, voir les divers commentaires sur Romains 9 à 11, spécialement celui de Hamilton Smith Voir commentaires sur Matthieu 28:18-20 et Romains 11 de WK (problème du rejet ou non d'Israël par Dieu aujourd'hui, et de savoir si le développement de l'évangile parmi les nations est un préalable à la conversion d'Israël à leur vrai Messie). de ceux qui persécutent Israël, la non-intervention
80; Jér. Israël enrichi par les nations : Gen. 15:14 – Ex. partie Lo-Ammi = pas
Ézéchiel 25, chapitre entier sur ce sujet : Jugement des nations qui sont sur les confins d’Israël ou qui sont sorties de lui. La réconciliation n'a pu être obtenue que par la croix de Christ (pour ceux qui croient en Lui) Éph. Retour des dix tribus [HLH ; une rubrique dans 396 Ko] Les 10 tribus [HR ; 80 Ko]. 2:8 qui touche à Son peuple, touche à la prunelle de Son oeil [celui de Dieu]). La ville de Samarie est assiégée et prise par les Assyriens : c’est la fin du royaume d’Israël. 60:6,7,9,12,14,16 – 61:5-6 – Zach. Histoire d'Israël par André Thomas-Brès Mettre toute l'histoire du peuple d'Israël, de ses origines à nos jours, à la portée de tout lecteur de la Bible. — Cette haine est fort ancienne comme le montre l'exemple de Haman dans le livre d'Esther : il voulait anéantir en totalité le peuple de Dieu, même quand ce peuple était dispersé et déporté à l'étranger.
Critique Littéraire Journal,
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