Victor HUGO (écrivain, 1802-1885) L’art est d’abord distingué de la nature, puis de la science et du métier. (Marcel DUCHAMP), > 3 modalités de l’esthétique : le Beau, entre l’intelligible et le sensible. La philosophie ne sait pas ce qu’est l’art. Ces deux mots ont d'ailleurs la même étymologie : technê, en grec, qui donnera ars en latin. – sont des objets uniques. Conclusion : puisque la vérité de la chose (son intelligibilité) est donnée dans l’idée de cette chose, « l’art est éloigné de la vérité de deux degrés. « Pour ne pas tirer notre philosophie d’une source trop profonde, nous aurons recours à une anecdote célèbre, qu’on peut lire dans Don Quichotte. 1/ Esthétique classique (de la raison) : La raison est la source du jugement esthétique. L'art n'est donc pas un objet quelconque pour la philosophie, un objet sur lequel elle pourrait se dispenser de réfléchir. L'art d'avoir toujours raison (sans peine): 40 stratagèmes pour clouer le bec à votre interlocuteur. « Nous voyons ces mêmes personnes, quand elles ont eu recours aux mélodies qui transportent l’âme hors d’elle-même, remises d’aplomb comme si elles avaient pris un remède et une purgation. L'art . Hegel : “L’esthétique a pour objet le vaste empire du beau et pour employer l’expression qui convient le mieux à cette science, c’est la philosophie de l’art, ou, plus précisément, la philosophie des beaux-arts” (Esthétique). D’où l’hypothèse de leur aspect sacré…, Chez les Grecs (puis chez les Latins) le même mot (technè en grec, ars en latin) désigne tout savoir-faire (ensemble de règles) permettant de produire des objets conçu selon une idée (quel que soit leur usage). Et encore est-il vrai que l’œuvre souvent, même dans l’industrie, redresse l’idée en ce sens que l’artisan trouve mieux qu’il n’avait pensé dès qu’il essaie ; en cela il est artiste, mais par éclairs. On peut définir la philosophie de l'art, ou l'esthétique, comme cette discipline qui cherche à répondre à la question : qu'est-ce que la beauté ?, ou qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?Donc qui cherche à penser le phénomène de l'art. Bien qu’il soit assuré que la beauté et la laideur, plus encore que le doux et l’amer, ne peuvent pas être des qualités inhérentes aux objets, mais sont entièrement le fait du sentiment interne ou externe, on doit reconnaître qu’il y a certaines qualités dans les objets qui sont adaptées par nature à produire ces sentiments particuliers. (…) Ainsi la règle du Beau n’apparaît que dans l’œuvre et y reste prise, en sorte qu’elle ne peut servir jamais, d’aucune manière, à faire une autre œuvre. Il y a donc imitation (mimésis) des passions humaines d’abord par les acteurs (qui imitent des personnages), puis par les spectateurs (par identification aux personnages). Introduire le sujet Y a-t-il des règles de l’art?. Comme toute pratique, l'art utilise des techniques et des savoir-faire, mais l'activité artistique, par différence avec l'artisanat ou la production, se distingue de la pure activité technicienne. Il faut aussi distinguer lart du métier. C. À partir du XVIe siècle, distinction entre art et technique —> autonomisation de l’art. La Philosophie occidentale s'intéressait déjà à l'art comme pour Platon mais si cela paraissait étrange. Toutes les fois que l’idée précède et règle l’exécution, c’est industrie. C’est à ce même traitement, dès lors, que doivent être nécessairement soumis à la fois ceux qui sont enclins à la pitié et ceux qui sont enclins à la terreur, et tous les autres qui, d’une façon générale, sont sous l’empire d’une émotion quelconque pour autant qu’il y a en chacun d’eux tendance à de telles émotions, et pour tous il se produit une certaine purgation et un allègement accompagné de plaisir. Dans un premier temps, Alain présente la spécificité du travail de l’artisan, à savoir son exécution mécanique, entièrement déterminée par un procédure préétablie. Il énonce que la valeur intrinsèque de l'art est dépourvue de toute fonction didactique, morale ou utile. L'art et la philosophie • KANT : « Seul ce que l’on ne possède pas l’habileté de faire, même si on le connait de la manière la plus parfaite. 1/ invente des formes nouvelles. Pourquoi ? Pour Aristote, la catharsis est l’action de « nettoyer, purifier, purger » les émotions. Chargé de cours en Philosophie de l'art / HEAD-Genève / Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne / ESAAA Région de Paris, France + de 500 relations Inscrivez-vous pour entrer en relation Toujours est-il que la représentation d’une idée dans une chose, je dis même d’une idée bien définie comme le dessin d’une maison, est une œuvre mécanique seulement, en ce sens qu’une machine bien réglée d’abord ferait l’œuvre à mille exemplaires. » (Hegel) Citations – philosophie : l’art Primitif, exotique, populaire, gothique, brut, naïf, l''art se charge lui-même de faire éclater toute définition canonique du beau, contestant les évidences esthétiques héritées du passé. « L’universalité du besoin d’art ne tient pas à autre chose qu’au fait que l’homme est un être pensant et doué de conscience. Donc la beauté est subjective… et tous les goûts sont dans la Nature. La philosophie ne sait pas ce qu’est l’art.Elle se préoccupe plutôt de la fonction de l’art.La branche s’occupant du beau est la philosophie de l’art.Dans l’Antiquité, l’art visait à exprimer la Beauté. Kant le fait en utilisant la distinction entre le jeu et le travail. L'art ne doit pas seulement être entendu dans le sens de « beaux-arts » : il ne faut pas oublier l'art de l'artisan, qui lui aussi réclame une technique, c'est-à-dire un ensemble de règles à respecter.Il est clair cependant que les beaux-arts n'ont pas la même finalité puisqu'ils recherchent le beau et produisent des objets dépourvus d'utilité. Si l’on trouve des formes d’expression artistique dans toutes les civilisations et sociétés connues, elles y prennent des formes différentes et ne remplissent pas nécessairement les mêmes fonctions sociales ou psychologiques. III - Kant : définition de l'art. Cependant la philosophie de l\'art peut naître lorsque l\'expérience esthétique devient problématique. L'art - Cours de philosophie - Ma Philo .net - Aide personnalisée pour tous vos devoirs de philosophie, réponse à votre dissertation de philo en 1h chrono. D’où l’invention de la notion de Beaux-Arts : arts orientés vers la recherche du Beau. L'œuvre d'art correspond plutôt à l'expression de l'être humain, à la marque qu'il laisse dans le monde. Il est dit aussi que la philosophie se rapproche de l'art par la diversité et la singularité incoordonnable de toutes les philosophies. Kant s’efforce de comprendre l’art dans sa spécificité et non comme une espèce de connaissance. Il y a un paradoxe à dépasser entre le relativisme stérile en matière de goût et l’existence de normes critiques qui seraient incontestables. On trouve, déjà, cette conception chez Platon, c’est la théorie de l’art comme mimésis, imitation. Selon une conception classique la fin de l’art c’est la reproduction de données naturelles. Esthétique qui se modèle en référence au visible (d'où l'attrait pour la peinture, la sculpture, le minéral que traduisent les titres d'Émaux et Camées de Gautier, Stalactites de Théodore de Banville) par opposition à l'invisible subjectivité romantique, et sur le mépris de l'histoire personnelle de l'artiste (d'où le recours à l'Antiquité comme culte de l'impassible). Est-ce le regard du spectateur qui fait l'oeuvre d'art ? Une telle question est, à première vue surprenante, puisque par art on entend spontanément les beaux arts et la figure de l’artiste géniale comme étant celui qui crée. – peuvent être reproduits en grandes quantités. Philosophie - Bac toutes séries L’art Il y a très souvent au bac des sujets sur l’art et sur le beau. Mais ce repli contemplatif et technique ne peut échapper à l'appréciation (« Oui, l'œuvre sort plus belle / D'une forme au travail / Rebelle », Gautier, l'Art) et retrouve ainsi le moi du poète. Faire de l'œuvre un objet philosophique c'est donc accepter de reconsidérer le statut de la sensibilité par laquelle l'œuvre nous est accessible, accepter de s'interroger sur la part d'esthétique intérieure à l'activité philosophique. A quoi sert la culture ? : Rimbaud, Mallarmé, rejetant les vers réguliers pour libérer l’expressivité de l’écriture. 2/ les objets qu’il produit : – visent à satisfaire un besoin, Donc la beauté est objective. Le jeu est « une activité en elle-même agréable ». L'art se devait d'initier la nature. (Les artistes disent parfois considérés leurs œuvres comme leurs « enfants ».). Nos dissertations de philosophie - L'art. Il empêche de connaître l’essence des choses : il nous emprisonne dans les apparences. Le discours de l'art n'est plus, depuis le 18ème, de la seule responsabilité de la philo. L’art exprime des vérités que le langage ne peut expliciter, ce qui en fait toute la valeur. Elles ne pouvaient être réalisées et vues qu’à la lumière de torches, ce qui suppose que leur accès était limité. … Elle se préoccupe plutôt de la fonction de l’art. Or, c’est de la même façon aussi que les mélodies purgatrices procurent à l’homme une joie inoffensive. Elle se préoccupe plutôt de la fonction de l’art. Lart est dabord distingué de la nature, puis de la science et du métier. L’art grec, en particulier les tragédies de Sophocle, ont trouvé selon Nietzsche, l’équilibre dans l’expression de cette double détermination fondamentale de l’humanité (et de la nature tout entière). C'est, semble-t-il, Benjamin Constant qui, le premier, note dans son Journal (11 février 1804) : « L'art pour l'art, et sans but ; tout but dénature l'art. Nos professeurs traitent tous les sujets, de tout niveaux, terminale, fac, classe prépa. Entre la retombée du romantisme et l'éclatement de l'écriture (Lautréamont, Rimbaud), l'art pour l'art, qui inspire Baudelaire, fait de la poésie un exercice et du poème un objet clos, un bibelot, produit d'une virtuosité (d'où le succès des poèmes à forme fixe, comme le sonnet). renforce la moralité du spectateur en le purgeant de ses «?passions coupables?». (PHILOSOPHIE MAGAZINE EDITEUR) (French Edition) [Tenaillon, Nicolas, Mahler, Nicolas] on Amazon.com. (Ex : un couteau est beau s’il est l’exemple parfait de l’idée de couteau). ), « La beauté est l’accord dans la proportion des parties entre elles et avec le tout. L' art du haïku: pour une philosophie de l' instant Collection L'Esprit d'ouverture L'Esprit d'ouverture: Editor: Vincent Brochard: Translated by: Vincent Brochard: Contributor: Pascale Senk: Publisher: Belfond, 2009: ISBN: 2714444407, 9782714444400: Length: 235 pages : Export Citation: BiBTeX EndNote RefMan Nous allons étudier le concept de l’art en philosophie, nous verrons la diversité des expériences esthétiques singulières et la simplicité de l’acte créateur. A. Quelles sont les plus anciens témoignages connus d’une activité artistique ? L'art est une activité créatrice. Les mots ne sont pas des images, ils ne sont pas choisis pour leur présence évocatrice comme pour les arts. LA VERITE ET L'ART L'art en tant que produit suppose un savoir-faire. Nous allons étudier le concept de l’art en philosophie, nous verrons la diversité des expériences esthétiques singulières et la simplicité de l’acte créateur. Le statut de l’artiste est remis en cause, l’art peut se trouver partout, peut émerger de n’importe quel objet, n’importe quelle situation. L’artiste doit ensuite être capable de produire, l’art de Le poids relatif de l’idée et du sensible où elle s’objective définit l’histoire de l’art : Conclusion : « Tout comme l’art trouve son avant dans la nature et dans les divers domaines de la vie, il a aussi son après, c’est-à-dire une sphère qui à son tour dépasse son mode d’appréhension et de présentation de l’absolu. L’autre, après avoir pris les mêmes précautions, rend aussi un verdict favorable au vin, mais sous la réserve d’un goût de fer, qu’il pouvait aisément distinguer. Ainsi la philosophie de l\'art, inaugurée avec Platon, commence-t-elle paradoxalement par une condamnation des « beaux-arts » et de la poésie. L’art et la technique 1. La philosophie de l'art n'est donc pas dans la tête du philosophe : elle est requise par l'histoire récente de la définition des « beaux-arts ». Deux hypothèses (éventuellement complémentaires) peuvent expliquer ce fait : 1/ HYPOTHÈSE 1 : L’art est nécessaire à la constitution d’une société et/ou favorise son bon fonctionnement. Grâce à sa forme sensible, l'art rend possible la représentation (en image, en son, en sculpture, etc.) Pour que cette catharsis soit possible, il faut que les spectateurs ressentent les passions de personnages auxquels ils s’identifient. Il faudra attendre le milieu du siècle pour que, l'âge des désillusions venu, Gautier proclame le culte d'une beauté pure ne renvoyant qu'à elle-même — ou plutôt reflétant dans ses formes le triomphe du créateur. Pour le philosophe allemand, l’existence de ce mouvement qui réagit à la voie empruntée par de nombreux artistes de l’époque pose implicitement la question de la finalité de l’Art. La philosophie cherche à … Ex : valeurs morales athéniennes dans le statuaire ou l’architecture, chrétiennes dans l’art des cathédrales, aristocratiques dans les châteaux de la Renaissance, etc. Vous ne pouvez imaginer à quel point tous deux furent tournés en ridicule pour leur jugement. Chaque société doit donc l’intégrer au sein de sa culture et de ses valeurs. B: Philosophie de l’art - Philosophie morale - Philosophie des religions - Séminaire extérieur - Philosophie et histoire des sciences (S3 uni-quement) - Philosophie et histoire des sciences formelles (S3 uniquement) UE 2 (pour les 2 options) : Initiation à la recherche et Mémoire MASTER 1 Parcours PHILOSOPHIE et HISTOIRE DE l’ART L’artiste pousse le public à une réaction de dégoût, de colère, de violence en remettant en cause les limites de ce que la sensibilité humaine accepte. Explication ? L’énergie et le plaisir sont détournés de leur objet « naturel » et investis dans des objets « culturels ». « L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme. On saisit déjà cette tendance dans les premières impulsions de l’enfant : il veut voir des choses dont il est lui-même l’auteur, et s’il lance des pierres dans l’eau, c’est pour voir ces cercles qui se forment et qui sont son œuvre dans laquelle il retrouve comme un reflet de lui-même. Cette mobilisation massive de différentes aires cérébrales multiplie les sources de, permet au spectateur de ressentir les conséquences pour le héros («. Tout au plus pourrait-on voir dans le Parnasse un prolongement plus théorique et donc moins informel. pour le bac de philosophie. L’un d’eux le goûte, le juge, et après mûre réflexion, énonce que le vin serait bon, n’était ce petit goût de cuir qu’il perçoit en lui. » même si pour les arts il existe aussi … Etant l’ennemi du vrai, il est l’ennemi de la rationalité. Première star philosophique du XXe siècle, Nobel de littérature en 1927, il est le philosophe du temps, de la conscience et de l’art. L’art n’est pas une question de règles mais bien d’inspiration divine. A partir du §43, Kant s’attache à définir l’art et les beaux-arts. -Mais cette inimitié même dénonce encore la puissance prépondérante du préjugé. En tant que doué de conscience, l’homme […] se contemple, se représente lui-même. • Ce que Hegel résume : « “Rien de ce qui est humain ne m’est étranger” : telle est la devise qu’on peut appliquer à l’art. des contenus spirituels manifestant les … —> Conception romantique de l’art comme activité créatrice, démiurgique : l’art comme manière de créer des mondes possibles, vraisemblables. Un 1er rappel de cours de terminale sur la notion d'art (technique) en philosophie. » PICASSO (peintre, 1881-1973)) » NIETZSCHE (philosophe, 1844-1900) La philosophie du mouvement Fluxus incarne cette pensée. Découverte du Monde – Pluralité des Cultures, , le jugement de goût ne se fonde pas sur des concepts, le jugement de goût doit pouvoir se fonder sur des concepts. ; mais quand il dit d’une chose qu’elle est belle, il attribue aux autres la même satisfaction? COURS TEXTES CITATIONS LITTÉRATURE CINÉMA ART ACTUALITÉS AUDIO. Comment chasser l’aurochs…, 3/ Art pour l’art ? —> Plotin : une composition est belle quand elle s’ordonne selon des lois (symétrie, nombre d’or, etc. Cela peut être généralisé aux autres Beaux-Arts : l’artiste découvre l’œuvre à mesure qu’il la produit. A partir du §43, Kant sattache à définir lart et les beaux-arts. Plus que pour tout autre thème, des préjugés viennent faire obstacle à la réflexion : sur ce sujet beaucoup de … Les travaux désignés par cette formule sont dits autotéliques, du grec ancien αυτοτελές / autotelés : « qui s'accomplit par lui-même ». Représentation de grands événements collectifs déterminant une Histoire du groupe, une culture. L'art d'avoir toujours raison (sans peine): 40 stratagèmes pour clouer le bec à votre interlocuteur. La philosophie de l’art peut naître car l’expérience esthétique devient elle-même relative. Kant sefforce de comprendre lart dans sa spécificité et non comme une espèce de connaissance. Ex. Puisque le talent, en tant que faculté productive innée de l’artiste, ressortit lui-même à la nature, on pourrait formuler ainsi la définition : le génie est la disposition innée de l’esprit (ingenium) par le truchement de laquelle la nature donne à l’art ses règles. – n’ont pas d’utilité pratique, L’art est une activité dans laquelle ce conflit se résout. Lorsque l'on a exclu de l'art le but de moraliser et d'améliorer les hommes, il ne s'ensuit pas encore que l'art doive être absolument sans fin, sans but et dépourvu de sens, en un mot, l'art pour l'art - un serpent qui se mord la queue. marxisme et philosophie de l art; decolonizing trauma studies trauma and postcolonialism; reading comprehension grade 2; christmas tales; l histoire de don jean d autriche fils de l empereur charle v; instructor s manual to accompany garraty the american nation a history of the united states second edition; judging merit Get this from a library! […] Au programme : l’Art en philosophie pour la série S. Mais l’homme est également engagé dans des rapports pratiques avec le monde extérieur, et de ces rapports naît également le besoin de transformer ce monde, comme lui-même, dans la mesure où il en fait partie, en lui imprimant son cachet personnel. Son « efficacité » s’appuie en effet sur la libido sentiendi (= désir de « ressentir ») dont la satisfaction est liée à un plaisir : Mais au-delà, il satisfait aussi la « libido cognosciendi (= désir de connaître) entraînant une satisfaction intellectuelle — ce qui est évident dans les formes d’art explorant des «?mondes possibles » (fantastique, science-fiction). « Les beaux-arts montrent leur supériorité précisément en ceci qu’ils donnent une belle description de choses qui dans la nature seraient laides ou déplaisantes. L’ ART COMME MOYEN DE MONTRER CE QUE L ’ ON NE PEUT DIRE « L’art a pour tâche de faire en sorte qu’en tout point de sa surface, le phénoménal rende sensible l’esprit. 5 Pages • 355 Vues. ». L’art en philosophie La philosophie ne sait pas ce qu’est l’art. « En ce qui concerne l’agréable, chacun consent à ce que son jugement sur un sentiment particulier et par lequel il affirme qu’un objet lui plaît, soit restreint à une seule personne. C’est le rôle de la tragédie ou de la musique. Car le dogme de l'impassibilité n'est qu'un leurre : dès qu'il emploie le verbe, l'écrivain choisit et s'engage, et son esthétique ne peut être séparée d'une éthique. L'esthétique est une discipline de la philosophie ayant pour objet les perceptions, les sens, le beau, ou exclusivement ce qui se rapporte au concept de l'art. Toute leur création est articulée autour de l’idée que « l’art, c’est la vie ». C’est bien un art selon les définitions données plus haut. », – L’œuvre d’art permet l’objectivation d’une idée : « Toute essence, toute vérité, pour ne pas rester abstraction pure, doit apparaître. Est-ce un devoir pour l’homme d’être cultivé ? La philosophie de l’art peut naître car l’expérience esthétique devient elle-même relative. Cependant la philosophie de l''art peut naître lorsque l''expérience esthétique devient problématique. Et c’est là le propre de l’artiste. b/ Fonction historique de l’art : en tant qu’objet concret (temple hindou, cathédrale gothique, pyramide ou sarcophage égyptiens, pyramide ou masque inca…), l’œuvre d’art perdure au-delà des vies individuelles (mais aussi des civilisations), témoignant pour les génrations (ou les civilisations suivantes) de formes de sensibilité disparues. On doit opposer liberté et mécanisme. » HEGEL (philosophe, 1770-1831)) Il en va tout autrement du beau. », KANT, Critique de la Faculté de Juger (1790), • Du côté du public : « C’est le regardeur qui fait le tableau ». : en peinture, les règles dont on use ont recours à la géométrie. L'art pour l'art. Il ne peut plus y avoir de critère objectif de la beauté. C'est le moyen par lequel l'être humain se détache de la nature. Créations collectives durant l’hiversolidarisant le groupe autour d’un travail commun…, 4/ Fonction religieuse ou chamanique ? Philosophie : la vérité et l'art. ART ET TECHNIQUE : UN PEU D’HISTOIRE 1.1 Chez les Grecs, les Latins et jusqu’à la fin du Moyen Âge, on ne distingue pas l’art de la technique C’est le même mot (technè en grec, ars en latin) désigne tout savoir-faire permettant de produire des objets selon des règles (quel que soit leur usage).Artefact = objet produit par le travail des êtres humains. L'art pour l'art se confond alors avec le grand rêve d'une écriture non référentielle dans laquelle le mot préexisterait à toute chose, à toute syntaxe. ; il ne juge pas seulement pour lui, mais au nom de tous et parle alors de la beauté comme d’une propriété des objets ; il dit donc que la chose est belle et ne compte pas pour son jugement de satisfaction sur l’adhésion des autres parce qu’il a constaté qu’à diverses reprises leur jugement était d’accord avec le sien, mais il exige cette adhésion. Op. L’art est une question d’inspiration divine Pensez au dialogue Ion de Platon qui vous permettrait d’approfondir l’idée d’une création sans règles: l’artiste est inspiré, habité par la divinité. Quelle énigme, mais aussi quels défis, la figure de l'artiste représente-t-elle pour le philosophe ? *FREE* shipping on qualifying offers. ». au contraire, le travail est « une activité en elle-même désagréable. Art et Philosophie; Des artistes, pour quoi faire ? Comprendre l’origine d’un phénomène (sa cause première), c’est en comprendre la nécessité (pourquoi il ne peut pas ne pas exister. 2- L’art et le réel Dire l’art c’est aussi s’intéresser aux rapports entre l’art et le réel. En vivant ces destins par procuration, les spectateurs ou lecteurs sont censés être « édifiés » (éduqués moralement) car libérés de sentiments inavouables. Il admet donc quand il dit : le vin des caraïbes est agréable, qu’un autre corrige l’expression et lui rappelle qu’il doit dire : il m’est agréable; il en est ainsi non seulement pour le goût de la langue, du palais et du gosier, mais aussi pour ce qui plaît aux yeux et aux oreilles de chacun. Au contraire, l’art comme critique sociale ou historique (contestation, remise en cause) des valeurs d’une société.
Jean-michel Tinivelli Vie Privée,
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