Avant d’aborder l’art africain il est important de connaître les règles qui régissent ce que nous appelons art dans d’autres sociétés, comme les sociétés africaines ou océaniennes, n’ayant pas la même histoire, ni les mêmes valeurs de jugement que nous. La musique et la danse, la réalisation de nombreux types d'objets, sculptés, éventuellement enduits, peints ou produits par assemblage de nombreux éléments, ainsi que les arts du corps (coiffures, parures corporelles, scarifications, tatouages) peuvent présenter un caractère artistique d… <> L'image de la sculpture africaine comme « primitive » et comme associée à des rituels secrets et dangereux continue à influencer la perception de «l'art africain». stream endobj - Histoire de l’art en Occident, traduit de l’anglais par Stan Barets, Image et Page, Flammarion 4, Paris, 1990. 2 0 obj 8 0 obj 22 0 obj <> 16 0 obj Ce faisant, je souhaite affirmer l’importance du mouvement, de la mobilité et de l’éphémère au regard des questions liées à la production artistique et culturelle africaine et donc à la production de savoirs. 19 0 obj L’art africain est encore sous représentée sur le marché mondial de l’art. 1 0 obj endobj On trouve sur le continent africain une multitude d'arts locaux qui reflètent une grande variété de cultures. � ��a}Z+*I>�i?m��P���3���$70����p��f�[�y���sU(]�y��**�O�/�.�4ś_^���K���/_��(��(����/]��/_XݗmWԶ�]є���ˮ؎/_�����h�o�Б�b�DžfC~� YƱ��� LY!�ޔ�1E۹7�����^�f�-��e������v��ݛ+����q�9R�e��J-.��g��]���_��D��a|U,�ŵ��ZL�u�X����/���8��͢�����4��0&���wۥ��7�k��n�U“�878��"-��-�N,(O�Da���uub܇�NV5|���V��N:�ڄ��>Q�}�6>���&�Zl�}7U����O�ׁ�(t�s�1� _���ޖ�M�9A"���2°��>I��o�o��켞�Ľ����~�]�]��z'��"�P���-��N�K����I����v1�nj������½��-h��� #j�Ue��q���J�e�i�=����b��_��n�|�=�-@~ cq�Y�e\��� mn���D�u�x�����8va�81�J� ���V����v2|���y�l��gۏ�Z�&B�0]0�ޙ��ҶH�i�+[36V��3�S�G$�DζL���Ŕ9:��͜E��p�qx͹?�y{? Sommaire: 0.1 Un peu d’histoire 0.2 Le sens du mot « art » 0.3 Le […] L’art africain a donc eu une influence sur les artistes de mouvements tel que le cubisme, le fauvisme ou encore le surréalisme. Il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque. <> Pourtant, il n'en est rien. <> 7 0 obj Pour sa survie, il doit voir au-dessus des herbes et <> 1977. <> endobj - que depuis la mise en dépendance de l. La bourse africaine, une source de financement en devenir. Jusqu’à une période assez récente, l’Afrique (l’Afrique noire en particulier) est considérée comme un continent sans histoire. <> <> On aboutit alors au « partage du gâteau »...entre les puissances occidentales au Congrès de Berlin en 1885. endobj stream L'origine de l'art africain sera pour nous le début de la trame pour apporter les caractéristiques principales qui ont permis l'évolution de cet art dit traditionnel. <> La découverte de cet art s’intègre donc parfaitement au programme d’histoire des arts. Les peuples iconophiles de l'Afrique équatoriale possèdent tous un même héritage, dont les expressions les plus anciennes, toujours conservées, se sont transformées et adaptées selon le contexte géographique, historique et humain.Les recherches actuelles confirment que le noyau bantou originel se situe dans la moyenne Benue, au Nigeria, 3000 ans avant J.-C. L L'art occidental prend son sens dans son histoire et dans les individualités des artistes qui contribuent à la faire avancer. endobj [u�`:I�R�D��Ȇ���^�H�L~|����i�+� \ l0�X�u��V��,au��G�5�,#�&�(��RC����u�ahD�m��H3 i�*#1�o��=dE��k$�M���aBz����>%<3o=Do�{C�L g�߶��ei�(�uE�(a. 13 0 obj endobj 11 0 obj manière de penser et de ses actions. L’Afrique est un continent qui couvre 6 % de la surface de la Terre et 20 % de la surface des terres émergées.Sa superficie est de 30 415 873 km 2 avec les îles, ce qui en fait la troisième mondiale si l'on compte l'Amérique comme un seul continent. <> HISTOIRE DE L’ART Fabrice Giot Année 2009 – 2010 . 14 0 obj L'importance de la totalité contextuelle de l'art africain. <> endobj x��\I�$;��ׯ�sCd�� H�fn 03��LG��'["�=�2�Ɏi�6��}f����a������˸l�'�v�"H��;�Itq�%y���8�a\׷��a,����Y����=�yB��{9ޣ`�'�)�� �Uk�!繏��K�Og-{ʃ��d'23x2��Eպ���fu�^4�_fԲ�U|��,�-�N��s�}��6���3�H��#+ �Ԗ�;=Xu�w�����>��IUy#�|�M�L4����O�X6`��}�vbA6dA"��E��Iָ���}@��Xt�a=ůX4���a`�%i� - Hervé Loilier, Histoire de l’art, Presses de l’Ecole polytechnique, Paris, 1994. L’art contemporain de l’Afrique se dégage de l’art traditionnel tel qu’il est habituellement exporté hors de l’Afrique, même s’il peut y faire référence. ��i�ʒ6�gEʩ��&y%�"�"�4_Z ��d���Dt���V�^����i�|�d�>��&�-�A��Pj���hj��E/ �E�m���"����N�˷g2~��&c��b�8����N0?��yE�tFoh��PK�i�Y4;� g%{f(*��BY�V�#(QV���V�|��\W�*��6��y�Q��?qM]d�G��JDҔ��6FH�C�h�2C���&N��D�'��.���8�q-�Z�܂��e҂{Y /�����/�7=�IQJ!�He�ܣ�bMa�>��,�Iְ��Sd�)I�H�)c&��y�^ ���c(�����9���э�"�e���r2���h=�}�H�q��*���Lf\Q!3�ϭ�*6�P�X>�����ߟ_˄��l[�gI塾^�ѩ7���T$�)Ř6ݎj�U8�هN=Q���L7�������;&��'q�F�Z?���'J���uM9pO����[��f d���c+���„f�s��J�J{��w�l�*$�@,���lcHZ�׆�m1O��z]��Vk;�w����ƒ��d�DuK� ��:�D.��i�.q=c�Ѝ��,;4SV�{�c�~��h�#�&���;$J�`h�bh�Ê �5w � ��*}�@B�ab�|R5R��E�לճ�����T�)S��3��kj!�m")�2s�� �*�j�«���uj�똮O5�͚-1 �HC�N-�u������AwG8��;�3�3�caR��49!��_�--�Q���΁����_s܋8rܛ��W;�|�s喅�,��(��$T��=o�ۆhAAM̡Ѫ1��! 12 0 obj 9 0 obj -Histoire de l'Art -Tous les Arts Anciens -Art Afrique Noire; Art Afrique Noire ... Partez à la découverte de l'art africain à travers cet ouvrage.Le continent africain est le second plus grand au monde après l'Asie et sa surface est à peu près trois fois celle de l'Europe. x��X�n�8}��[�"fy�"0`��&E���w�E�Z��p�T���_���ΐ�,)�o�֑(΍3gfH�G�GpAF�G�0�ljΨD�T����#F��ߎ��"�EF��΀���5)����$�pISRL����%��h���jO�"1*��xM�$YK"iJ��� E�\ �)bRE�����*����&��Š���&��^HNE�AB�*���F�E�tp}����i���uܑ�9��/a�s�y� ,�eI~5� �Q�GȠI?�Й�J�NRҒ&��,�RFU�� ����� L'art africain traditionnel, distinct de l'art contemporain africain, se manifeste sous une multitude d'arts, souvent associés. Spécialiste de l’histoire de l’Afrique ; professeur d’histoire et directeur du Centro de Estudos Africanos, Université de Sao Paulo. endobj 17 0 obj 2 0 obj x��[_o�7��o�+|�%��?�! 5 0 obj (�rۢ6��L�U�yOW�9у���V>���冶�\s*[� -Z٤����+t4j�y�7��R�̧�� ��HBV,����bծ��gㄬ��c��bo�v4�!����cT �N���s^��0��읧�-����ᄛ�1���|�ېK�V�����L7�7��n��xQ2M˽�#��^9�B��Y������x菢���Ω�}9/c�˼�X�(*��� ۭ��-W7��A�J3��hי�CF����+��W*6i�����&O�����T�4�M��IhѲ�vV�P�*����o�%ڃ�O����_.�j?�O�w31S4C�A�]i�~f|GZ����*3� 20 0 obj Séminaire de recherche de Louis PERROIS Directeur de recherche à l'ORSrOM Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne U.F.R. endstream <> endobj L'art premier, lui, n'est perçu que comme une collection d'artefacts de style intemporel et produits par des sculpteurs anonymes. L’oeuvre de Picasso est l’une des plus riches de toute l’histoire de l’art. termes, de même le pelage de certaine vache servent de définition pour d'autre animal comme le léopard, comme cela même si l'on a jamais vu de vache on en connait la description. ANTHROPOLOGIE DE L'ART: FORMES ET SIGNIFICATIONS (Arts de l'Afrique, de l'Amérique et du Pacifique) Fascicule 1 … La renaissance babylonienne en Mésopotamie : -600/-500 ... des plateaux de l'est africain du reste du continent. endobj histoire de l’art africain-américain contemporain Emmanuelle Chérel RÉFÉRENCE Zabunyan, Elvan. ANTHOLOGIE DE L'ART AFRICAIN AU XXe siècle Le livre-référence de l'art contemporain africain Des autodidactes du début du siècle, des écoles d’art, des mouvements picturaux, des manifestations africaines à l’apparition depuis les années 1990 … Jean-Hubert Martin, en introduction à une esquisse d’histoire de la réception de l’art actuel africain depuis la décolonisation rappelle que l’exposition est « le reflet d’un état de notre connaissance, sachant qu’il y a beaucoup d’endroits que Simon Njami n’a pas eu le temps de … Dans toutes les universités, il faudrait introduire des cours d'histoire de l'art transversaux qui parlent de l'art africain, pour toucher les intellectuels." endobj l’ « art africain » (ou océanien, ou amérindien…) L’art africain intéresse aujourd’hui beaucoup de monde et, pour ceux qui veulent mieux « comprendre », voici quelques points de repère : 3. <> Thèse pour l’obtention d’un doctorat en Sciences de l’information et de la communication Reine Bassene Le 18/01/13 �AF/�!���FB���r�Gh���h��bsm�V�6a�_y�:݅�o]�f��v�d�q�,ά��ĕ 7Lsff&6(k>i���)����_����\u��nL����ae��dz��r��/��6��gW�Y�sЯMڽ%�z���z0Ħ7�����y�f�ܽY�T���ُsE�0���v�3 b}O�=�}����]$D���c0�=�>�#�6 ��\�&|��f endobj 21 0 obj <> L'appréciation de « l'art africain » est un phénomène du XXe siècle, associé à des artistes et collectionneurs européens. endobj Il y a une histoire de l'art en Afrique. <> La présence de la culture africaine et la dynamique du processus social brésilien, Lagos, Collaquium. 1 ... H. L'art de l'empire assyrien : -1200/-600 I. ���So��=����If&�L�%4Eef�%���EÛ��ߏ߆�}x��%�۸����z��?��U��������8�-���i�Ͽ����n��~�������c�ϻ{a�O����#}�_�w��p�P>�4st.A���H��G�L0he�����g`#�Z��Eiӂ�|��n,k"!�>|��>�_��̟�n~��������]j���Z^�5�!w�[,�q~6-y��4��S�#D2���t�#+�� Je l'ai consulté avant de l'acheter pour l'offrir à une personne qui s'intéresse à l'art africain.Je l'ai trouvé assez complet pour un livre d'art , sans être une encyclopédie..De très belles photos qui donnent envie de s'y intéresser davantage et d'approfondir l'art de ce continent.Merci au vendeur qui m'a bien conseillé. endobj 18 0 obj L'art africain a influencé l’art moderne du monde occidental lors de la découverte de l'art nègre au début du XXème siècle. p��ʼ�{DZ(g1�*{u|BGQI�VT?���������q�XY�}�K��;~��q��������+ �L��{a��]j������6���|j���+UUN�r��-��5@��5�_�I�ŰO]~p���44;��a��ûnqY������!�]���ᝎ!k����6I���n�s)�@���Kp�o�,�����bkɷ �F�������F���`��k��8��@�y����'�jp���u]*�Y;V��hJ� 4 0 obj [ 18 0 R] endobj - Marie-Anne Caradec, Histoire de l’art, Les éditions d’organisation, Paris, 1997. Le masque isolé est la composante <> Mémoire de master 2 « Sciences humaines et sociales » Mention « Histoire et Histoire de l’art » Spécialité « Histoire de l’art » Option « Objet d’art : patrimoine, musée » Préparé sous la direction de M. Stéphane Sauzedde La famille africaine J’évoquai plus haut deux différences fondamentales entre les africains et … Be���jϰ Dans l’art africain, tatouages rituels, masques ou objets sculptés se rattachent à l’initiation ou au culte… En Mésoamérique, les anciennes civilisations construisent des temples-pyramides, et développent un système d’écriture dans un univers sacré très élaboré. endobj 3 0 obj Les faits dévoilés dans les pages qui suivent ne le sont que pour information seulement et ne sont pas des avis médicaux. Ce qui est une aberration dans la mesure où l’histoire a commencé en Afrique, terre d’apparition de l’homme et des premières civilisations étatiques attestées. %äüöß Black Is A Color : une histoire de l’art africain-américain contemporain, Paris : Dis voir, 2004 1 Nier d’autres récits qui ont pourtant pris forme, c’est manquer l’essentiel de ce qui se passe dans le monde depuis un siècle. %PDF-1.5 Le langage de la description et perception personnelle. A. À la Bpi, niveau 2, 963 COQ Yves Person, un historien de l'Afrique engagé … @�DE�I <> endobj [jEV�]�� v�6�^��Ӫ���mLe�z�.גZ��fL�N0���Z4ն^�ʼ��}��l�w���跙V�b蛻����n�^��²:A��Pc�3u�C̄��� ���\D����v��=-����������1ܮ>W�81::������CmW La première partie du volume examine l'importance accordée par les sociétés africaines à leur passé, et la croissance et l’évolution de l'historiographie africaine, et donne un aperçu général des sources et des techniques. période d’implantations côtières de comptoirs de commerce, liée à la traite des esclaves, puis fin 19ème intensification de la colonisation intérieure du continent africain pour y trouver les matières premières nécessaires à la Révolution Industrielle et à la croissance démographique du continent européen. [ 11 0 R] Caroline JANIN LA REPRÉSENTATIVITÉ DE L’ART CONTEMPORAIN AFRICAIN EN FRANCE : EXEMPLE DE LA FONDATION JEAN-PAUL BLACHÈRE. 'Z�"U՜��~�`���|��&���5�èN��Z.`� m�-��Œ����qzg'5���G)�R�I��t]YI�x�����i�U]�9������6][j��ן��w.���Bs���w�`>{@��D���fC!�bf����N�AǛ�g_�:׵U����Ltkʶ��,�7��@T�\�a��E�~�T:L� Catalogue de la collection et de la donation LEVY Catalogue de l’exposition Ousmane Sow (B. Tabah) Ouvrages : BASTIN M.L., Introduction aux Arts d’Afrique noire FEAU Etienne, JOUBERT Hélène, L'art africain, édition SCALA, mai 1996 FAGG W. Masques d’Afrique, Fernand Nathan Lep. stream endobj %���� <>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S>> Histoire de l’Art et du Sacré. 1977. Bibliographie sélective : Mourao, F. A. 6 0 obj endobj endobj <> Il a produit 50 000 oeuvres. SCIENCES HUMAINES, ET SOCIALES, SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION LABORATOIRE I3M L’ART CONTEMPORAIN AFRICAIN : ENJEUX ET PERSPECTIVES FACE A L’EMERGENCE DU MARCHÉ DE L’ART GLOBALISÉ. Le volume I de l'Histoire générale de l’Afrique de l'UNESCO traite de la préhistoire africaine et la méthodologie de l’ouvrage. L’Afrique est souvent considérée comme un pays uniculturel et non … Il a révolutionné l’art, se renouvelant et innovant sans cesse et a participé à la plupart des grands mouvements artistiques. l’histoire de l’art africaine, en Afrique et ailleurs. %PDF-1.4 ��YzI݆:!=�C��a�bS���,�,�i�ʄa�dk��ש�1v~�}3�q��"F. <>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 22 0 R/Group<>/Tabs/S>> <> - Ernest Gombich, Histoire de l’art, Flammarion, Paris. 03 "Histoire de l'Art et Archéologie". Avec eux, les Européens deviennent partie prenante de l'Histoire africaine. endobj 15 0 obj 10 0 obj

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