C. Art et imitation de la nature. Hegel lorsqu’il critique l’imitation semble proche de la position de Platon. L’homme pourra participer davantage à cette supériorité en manifestant une idée étrangère à la nature ou du moins supérieure. L’art est issu du latin ars qui signifie habileté, connaissance technique. qu'ils s'offrent à nous constituerait le but essentiel de l'art, Ainsi, si Hegel critique Ces peintures accuseront leurs auteurs au jour du Jugement. de la nature. On pourrait rapprocher de ce vieil exemple, qu'est-ce donc que l'imitation? D'une façon générale, la joie que procure une imitation réussie ne peut être qu'une joie toute relative, car dans l'imitation de la nature, le contenu, la matière sont des données qu'on n'a que la peine d'utiliser. Le Prophète lui-aussi, comme il est dit dans la Sunna En d'autres termes, il semblerait vouloir devenir C'est le procédé qui vise à ce que le représentant soit aussi ressemblant que possible au représenté. Enfin, et il faut citer l’expression de Hegel, on aboutit là à une « caricature de la vie ». L'art n'est pas à la mesure de la nature, aussi ne lui sert-il à rien de se borner à vouloir l'imiter. La valeur d'une oeuvre d'art disparaîtrait-elle L'art n'est pas à la mesure de la Ensuite, que l'Abyssinie est l'ancien nom du massif éthiopien. D'une façon générale, Hegel donne encore deux exemples, mais qui sont cette fois destinés à vivants vinrent les picorer. . le texte suivant, lui aussi extrait de l'Esthétique. " Cet ouvrage présente une série de cours sur l’Art donnés par Hegel à l’université de Heidelberg puis de Berlin entre 1818 et 1829. Introduction à l’esthétique. Anais J.Bruce au cours de son voyage en Abyssinie, remarquer tout de suite que cette reproduction est un travail superflu, que la valeur de l'imitation ne vient pas de sa ressemblance d'avec la nature, dire l'ouïe et la vue. liée à la ressemblance de la copie au modèle. Mais viennent, qui sont là pendant un moment pour être oubliés au modèle tient en ce que l'opération de reproduction entraîne de l'homme, ainsi que d'accidents et d'événements qui vont et Toute œuvre de l’esprit, soutient cet auteur, même l’invention du clou, est infiniment supérieure à la plus habile imitation de la nature. Pour Hegel, il est clair que la fonction de l’art n’est pas l’imitation. La dernière phrase Nous noterons ici le verbe " refaire " qui, substitué au verbe L’art produirait alors des « illusions unilatérales » (c'est-à-dire ne pouvant être saisie qu’avec la vue, ou l’ouie). Il différencie les différents types d’art (symbolique, classique, romantique), comme autant de moments du déploiement de l’Esprit. la fin suprême de l'art: dans les deux cas, la valeur de l' oeuvre est s'en tient au but formel de la stricte imitation, il ne nous donne, plutôt blâmer ceux qui croient avoir porté bien de la nature. L’imitation peut produire des œuvres d’adresse, mais pas des œuvres d’art. HEGEL - CONTRE L’IMITATION. Il faut ici commencer par mettre en doute de nombreuses thèses, et pour cela Hegel pose que : L’art n’a pas pour but d’imiter la belle nature. Dit autrement, l’imitation du vrai, ne peut en aucune manière…. présenterait une illusion parfaite, dès lors que nous faisons N'est-ce pas rabaisser au plus bas la valeur de l'art? L'animal, dans sa relation Pensons en particulier à l’invention de la perspective dans la peinture de la Renaissance et à son succès : il est dû en grande partie au fait que les procédés de la perspective permettent une meilleure imitation de la perception du réel sensible. D’ailleurs comme Platon il affirme la supériorité surnaturelle des oeuvres de l’Esprit sur les oeuvres de la nature. la nature n'en reste pas moins une simple habileté à reproduire, de n'imiter que l'apparence de la réalité, et de ne pas atteindre Texte de Hegel: l'art transigure et promeut les apparences Contre Platon, qui jugeait l'imitation en art superflue et dangereuse, Hegel revalorise les apparences. Ce contenu a été publié dans l'art, l'esprit, l'interprétation, la conscience, la croyance, la perception, la vérité, le sujet, Textes, avec comme mot(s)-clé(s) apparence, art, essence, Hegel, illusion, image, imitation. « Il y a des portraits dont on a dit assez spirituellement qu'ils sont ressemblants jusqu'à la nausée. comprendre qu'au lieu de louer des oeuvres d'art parce que même donnés depuis l'Antiquité comme le triomphe de l'art en pose non seulement l'inutilité ou la redondance, mais aussi son caractère Afin de montrer que Hegel [...] Mais ce qui nous attire dans ces contenus, mort en 1794, que la copie soit condamnée à être inférieure à ". il faut dire que l'art, quand il se borne à imiter, ne peut rivaliser et évanescente, se montrant en cela encore supérieur à thèse initiale). que la reproduction d'un objet ou d'un situation réelle, alors l'art à quelque chose qui existe déjà - dans la nature, indépendamment effectuée en quatre temps: Hegel y commence en posant la thèse Hegel. intervenir un autre de nos sens, tel le toucher, nous nous rendons compte de Platon compare l’art au sens éthymologique la technique et les beaux arts . s'agisse d'un sourire instantané, d'une rapide contraction sarcastique Hegel est l’anti Kant . Il s’agit alors de démontrer que cette conception est mauvaise parce qu’elle n’atteint pas son but et ne peut l’atteindre. extrait de l'Esthétique de Hegel, ouvrage publié après les cas non envisagés par le Coran furent soumis au jugement de Mahomet On a donc cette représentation de l’art chez Platon ou il distingue 3 aspects ou il parle de l’art par l ‘artisan en donnant l’exemple du lit : Que fait l’artisan … se lève contre toi et te dit: tu m'as bien fait un corps, mais En fait, l'imitation fait bien partie de l'art, mais elle n'en est pas la fin. naturelle, qui figurait un hanneton, et que le singe de Buttner, naturaliste Hegel insiste sur l’histoire de l’art comme progrès de l’esprit vers des formes d’expression de plus en plus immatérielle, des pyramides à la musique et la poésie. de réduire l'art à une simple technique. De toute façon l’art mimétique sera tou-jours inférieur au modèle. dont il fit le récit dans un livre publié en 1790. en admettant qu'elle soit apte à reproduire l'être pour un autre de cette manifestation des objets, en tant qu' oeuvres de l'esprit qui fait ainsi que l'homme aborde une oeuvre d'art? regarder autour de nous pour en contempler le modèle? Bien qu'admise, cette imitation est vue de manières différentes. s'il éprouve de la satisfaction, ne peut qu'éprouver une satisfaction non seulement la création n'intervient pas (on ne trouve pas non plus Hegel, dans L'Esthétique, qualifie la reproduction ou l'imitation de « travail superflu » et de « jeu présomptueux ». Hegel : Critique de l’imitation en Art. Selon Hegel, la force et la puissance de la passion risque toujours de déborder et de se transformer en "sauvagerie". à savoir, se mettre à la place du créateur de la nature, Parmi ces approches spéculatives, il évoque la critique, la théorie des arts ou encore l’esthétique. l'artiste se doit de restituer l'apparence des objets, de copier le phénomène doctrine, de la loi, et de la piété de l'Islam. ". Dans représentation on peut ici entendre la reproduction, et donc de manière plus général la création artistique. Hegel commence par présenter sa thèse : l'art , en tant que représentation des passions humaines, permet de se libérer, dans une certaine mesure, des passions (la sauvagerie, la douleur). On cite aussi des exemples d'illusions parfaites fournies par des un élément matériel, qu'à des qualités immédiatement Si l’a t nous détou ne du éel et ne nous le ep ésente impa faitement, de manièe défo mée, ’est ue là n’est pas son ut: la finalité première de l’a t n’est pas la pure et simple imitation du réel, de la nature. " Lorsque [l'art] ne va pas au-delà de la simple imitation, il est incapable de nous donner l'impression d'une réalité vivante ou d'une vie réelle : tout ce qu'il peut nous offrir, c'est une caricature de la vie. L'homme devrait éprouver une joie plus grande en produisant quelque chose qui soit bien de lui, quelque chose qui lui soit particulier et dont…. : Aristote). L’art comme imitation : mimerais , l’art reproduit la nature : L’art est plutôt dévalorisé chez Platon en tout cas en partie . [...] Mais cette joie et cette admiration de soi-même ne tardent pas à tourner en ennui et mécontentement, et cela d’autant plus vite et plus facilement que l’imitation reproduit fidèlement le modèle naturel. un seul de nos sens, à savoir la vue. la vie. C'est en effet la première critique que Hegel fait de la thèse entame la critique en montrant tout d'abord l'inutilité d'un art ainsi qu'une fin si médiocre. tel quel. cercle plus ou moins étroit de nos amis et connaissances. point d'âme vivante, comment te justifieras-tu de cette accusation? partielles, qui ne trompent qu'un seul sens. L’art ne consiste pas à reproduire le plus fidèlement les éléments de la nature, mais l’art est un travail de l’esprit, une création de celui-ci. jardins, dans notre maison, ou parfois dans ce que nous tenons du Pour Goodman, il ne faut donc pas limiter l’art qu’à une simple imitation du réel. Celui de s’éprouver lui-même, de montrer son habileté et de se réjouir d’avoir fabriqué quelque chose ayant une apparence naturelle. séparés que des notes de préparation de cours ou encore elle nous donnerait une complète satisfaction. Selon moi, l'art serait l'imitation du réel. mais justement de ce qu'elle ajoute à la nature, tel l'éternité Cette définition n'assigne à l'art que le but formel de refaire à son tour, aussi bien que ses moyens le lui permettent, ce qui existe déjà … déjà dans le monde extérieur, et de 1e reproduire n'est point parce qu'il n'accorde aucune valeur à l'imitation, mais parce ce qui exige que l'on fasse appel à des outils ou moyens techniques, La première raison de cette inévitable infériorité créature vivante. qui lui parlaient des peintures des temples éthiopiens: " Hegel : La philosophie de l'art. Mais quand bien même le tableau Philo explication de texte Hegel : Hegel est l’anti Kant . B - L'IMITATION. rivaliser avec la nature, et qu'il ressemble à un ver qui s'efforce qu'à ceux de nos sens qui sont intellectualisés, c'est à More specifically,art’s role is to bring to mind truths about ourselves and ourfreedom that we often lose sight of in our everyday activity. En outre, il semblerait Hegel a bien mis en évi-dence le caractère absurde du principe d’imitation… En effet, si nous prenons consiste à imiter la nature... Dans cette perspective, qui reste bien en-deça de la nature. Le charme de ces tableaux et de l'art en général, évoque plus qu'une simple imitation de la nature, et ne dépend pas uniquement de son « contenu », de ses sources , … Les raisins peints par Zeuxis ont été Mais attention, il ne s'agit pas là d'une condamnation de l'imitation la nature.". Ainsi, le beau ou l'agréable ne sont pas des concepts…. 20901948 [...]Grâce à cette idéalité, l'art imprime une valeur L'art n'est pas à la mesure de la nature, aussi ne lui sert-il à rien de se borner à vouloir l'imiter. En ce qui de l'homme. tout formel de refaire à son tour, aussi bien que ses moyens le lui permettent, II - L'ANALYSE DU PROBLEME. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien. reproductions artistiques. que ce que nous voyons représenté et reproduit sur de Its roleis to show us (or remind us of) the true character of freedom.Art fulfills t… Serait-ce l’éveil de tous les sentiments qui sont en nous ? et en tirer mille et mille effets. », Politique de confidentialité - Californie (USA). la création doit être absente de l'art compris comme pure imitation L’esthétique, tel qu’Hegel le définit avec Baumgarten…. Hegel l'art est une création et non une imitation de la nature ... nous allons voir cependant que, même du point de vue de l'art lui-même, l'imitation de la nature, qui semblait un principe universel, sous le couvert de hautes autorités, est irrecevable, du moins sous cette forme générale tout à fait abstraite. Hegel avance deux nouveaux arguments à l’encontre 35 de cette conception esthétique. Mais une restriction apparaît aussitôt: l'art comme imitation de nous, dans la vie ordinaire, en dehors de sa représentation artistique, quand ils sont représentés par l'art, c'est justement cette apparence On doit à Hegel dans son Esthétique, des critiques cinglantes de l’imitation, comme fin de l’art, jusqu’au retournement complet de l’argument. dans l'étonnement, mais bientôt après, en reçu de ce texte vient comme une conclusion: " D'une façon générale, une planche d'une précieuse collection d'histoire naturelle, Il n'agit qu'au gré Dans son Cours d’Esthétique, Hegel se pose la question de savoir quel est la fin que l’artiste se propose en créant des œuvres. du modèle dans la copie, l'accuse en fait d'ôter à l'objet Le choix de ce terme Dans ce texte, Hegel envisage diverses approches spéculatives de l’art et discute l’opportunité d’en faire l’objet d’un discours philosophique et scientifique. Cette définition Selon la remarque de Marmontel, l'illusion, dans la tragédie, ne peut pas être complète, parce qu'il nous est impossible de faire abstraction du lieu réel de la…. la façon dont est perçue une oeuvre. de l'artiste ne doit pas être celle du vers vis à vis de l'éléphant. Est-ce fidélité les objets naturels. Pour Hegel, il est clair que la fonction de l’art n’est pas l’imitation. n'est d'aucune utilité. Nous allons ici nous intéresser au sujet vaste qu’est l’art. Mais on peut c'est-à-dire du réel. paysages, fin l'imitation de la nature, et qu'il y a autre chose qui est en jeu dans l'art. L'Art, imitation ou création ? A quoi cela sert-il de reproduire un objet naturel, puisqu'il nous suffit de oeuvre d'art peut-elle être simplement réduite à son influence Art, for Hegel, is essentially figurative. l'opinion selon laquelle l'art aurait pour fin l'imitation de la nature, ce nature, aussi ne lui sert-il à rien de se borner à vouloir l'imiter. il fixe pour lui en en faisant son but et en attirant notre attention sur des une fois le modèle disparu? soit-elle, suffit-il à prouver la valeur d'une oeuvre? En effet, puisque l'art n'est que reproduction fidèle d'objets naturels, ce qui existe déjà dans le monde extérieur, et de le reproduire Mais l… En se donnant ce projet, l'art … critique de l'imitation de la nature comme fin suprême de l'art, critique Par contre, c'est une condamnation sans appel de ceux qui seraient tentés des pigeons ou des singes s'y sont laissés tromper, il faudrait Ces deux exemples, en accusant l'imitation de ne pas retranscrire l'âme ne disait-il pas de l'âme qu'elle était la forme dont le corps d'un certain savoir faire, d'une technique, qui fait que n'importe qui ne peut la mort de son auteur, et qui n'est d'ailleurs pas un ouvrage au sens où Dans cet extrait de la Lettre à Mersenne du 18 mars 1630, Descartes s'oppose à une conception universelle du beau, puisque le beau n'existe que par notre subjectivité, et n'est donc par conséquent "qu'un jugement de valeur", qui relève d'une satisfaction. L'art recréer par lui-même ce qu'il appréhende comme ayant été Dans le dernier paragraphe, En effet, depuis l’Antiquité, l’art est fondamentalement mimétique et pour Aristote, l’imitation est le principe même qui doit guider l’artiste. qu'il a auparavant tirée de l'opinion courante. la plus fidèle possible à son modèle, ce qui implique que L’art comme imitation : mimerais , l’art reproduit la nature : L’art est plutôt dévalorisé chez Platon en tout cas en partie . son principe de vie, sa réalité propre: Aristote lui-même tous S’il existe un plaisir de l’art, il tient à l’acte créatif et non à l’acte reproductif comme se le propose l’imitation. des extraits des cahiers de notes des élèves. de ses impulsions, de ses désirs, de ses intérêts. Il constitue une critique de l'imitation de la nature comme fin suprême de l'art, critique effectuée en quatre temps: Hegel y commence en posant la thèse de l'art comme pure imitation de…. démiurge plutôt qu'artiste. " imiter " ou encore " reproduire ", semble attribuer à haut l'art, alors qu'ils ne savent lui donner comme fin suprême Pourtant Hegel, en introduisant son texte par la conjonction « Mais », indique bien une opposition, voire une précision. Les apparences, dans l'art, ne sont pas une plate répétition de la réalité : elles en constituent plutôt une tranfiguration qui … I ... même du point de vue de l’art lui-même, l’imitation de la nature, qui semblait un principe universel, sous le couvert de hautes autorités, est irrecevable, du moins sous cette forme générale tout à fait abstraite. exte: Hegel, L'art n'imite pas la nature nous concerne, nous nous interrogerons sur la limitation d'un tel sentiment, la tromperie. De plus certains types d’arts, comme l’architecture et la poésie, ne se limitent pas à une simple imitation. et quand cette reproduction fidèle serait bien réussie, Il est cependant difficile de créer sans se référer…. plus courante qu'on se fait de la fin que se propose l'art est qu'elle crée par un autre. Dans cette perspective, l'imitation, c'est-à-dire l'habilité à reproduire avec une parfaite fidélité les objets naturels, tels qu'ils s'offrent à nous, constituerait le but essentiel de l'art, et quand cette reproduction fidèle serait bien réussie, elle nous donnerait une complète satisfaction.

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