Découvrez les autres cours offerts par Maxicours ! Il n'est personne, aujourd'hui, de vraiment cultivé, pour parler de la beauté d'un coucher de soleil. Il faut l'interroger à partir de son contenu, de sa forme qui est l'expression des intentions de l'artiste. Problème : dire que l'art doit imiter la nature peut se justifier pour la peinture ou la sculpture, mais beaucoup moins pour la musique. "L'art est distingué de la nature, comme le faire l'est de l'agir ou causer en général et le produit ou la conséquence de l'art se distingue en tant qu'uvre du produit de la nature en tant qu'effet. : les élèves de Vinci ont maîtrisé le clair-obscur, la gradation insensible de la lumière la plus claire à l'ombre la plus épaisse, qui évoque le modelé des formes sans jamais les cerner d'un contour linéaire. Dans l'art, on le nomme "manière". En quoi l'art se distingue t-il de la technique ? L'art peut-il se passer de référence au beau ? Il n'en reste pas moins que l'artiste, même génial, trouve la principale source de son inspiration à l'école d'autres maîtres. Là, comme ailleurs, les profondeurs seraient irréductibles à une "analyse finie". Mais elle s'arrête là. Et pourtant, le renard lui parle comme s’il était un seigneur. L'art nous apprend à voir. -> la technique est susceptible d'un progrès collectif, alors que l'art est le domaine de la réussite individuelle. Question : N'est-ce pas là nier l'absence de règles préexistant à la création artistique ? Pour Oscar Wilde, c'est la nature elle-même qui imite l'art. La technique s'oppose donc à l'art à partir du principe même de la production : "Newton pouvait exposer en pleine lumière, non pas seulement pour lui-même mais pour tout autre, la totalité des démarches qu'il avait dû faire depuis les premiers éléments de la géométrie jusqu'à ses découvertes les plus grandioses et les plus profondes, et en permettre ainsi l'imitation. Car comme dit Van Gogh : "Je puis bien, dans la vie et dans la peinture, me passer du Bon Dieu. -> texte d'Arthur Danto, "Le Monde de l'art", in Philosophie analytique et esthétique, 1998, Méridiens-Klincksiek. Mais là (pas plus qu'ailleurs) l'analyse ne donne une réponse complète. En effet, dans la civilisation artisanale, l'artiste doit servir la religion ou le prince. L’artisan et l’artiste utilisent tous deux une matière première et des outils. La tâche d'une théorie de l'art pur est donc autant de rendre compte des modalités de la production artistique comme création géniale, que de chercher à en définir le résultat comme beauté pure. À la différence de la production technique, la production dans l'art n'est pas le simple corollaire d'un savoir. Arretˆ : Le pourvoi est accueilli. “Petit à petit, l’oiseau fait son nid.” ― (Little by little, the bird makes its nest.) Décrire, interpréter, montrer n'est pas donner la raison dernière. C'est par le travail que l'artiste se rend vraiment libre, car seul le travail maîtrise l'inspiration et l'instinct. Le poète et le romancier qui expriment un état d'âme ne le créent certes pas de toutes pièces ; ils ne … C'est la théorie qui la fait entrer dans le monde de l'art, et l'empêche de se réduire à n'être que l'objet réel qu'elle est (en un sens autre de « est » que celui de l'identification artistique). Est parfaite en son genre toute chose qui convient exactement à sa propre idée. Pour Walter Benjamin (L'uvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique), l'uvre d'art a toujours été définie comme uvre singulière ; c'est ce qu'il appelle l' "aura" de l'uvre d'art. Traduction du titre en (bon) français: le beau robot, le beau robot, je suis le plus beau ; non c’est moi le plus beau des trois. Ainsi, l'apparition de la forme moderne de la production permet-elle de donner à l'art un sens pour la première fois spécifique. Plus encore, selon Freud, l'uvre d'art a un sens, elle doit être interprétée. Platon). UGE, coll. J'aime voir au delà de ce qu'est une simple photo. Chez Kant : les règles de la pratique technique ne sont que de simples corollaires de la philosophie théorique . Un exemple de mix (quand deux morceaux sont mixés l'un dans l'autre) : Destiny's child (independant woman part I) par 2 many DJ's, qui est un mix de Independant woman Part I des Destiny's Child et de Dreadlock holiday de 10 CC. Ils résultent d'une démonstration, qui part d'une vérité générale (principe ou loi) et montrent comment le particulier s'y rattache nécessairement, Ils prétendent à l'universalité à partir d'une donnée sensible particulière mais n'en peuvent donner aucune démonstration ou justification, L'art contemporain et ses remises en cause. sont les techniques qui visent à produire de belles œuvres, des œuvres qui plaisent par elles-mêmes. À l’inverse, l’artiste ne vise pas l’utile mais le beau. Le rap, par son usage de ce que l'on appelle les samples constitue ici un excellent sujet d'analyse. En vérité, il y a des moyens, rares il est vrai, mais qu'on peut cependant observer de temps à autre, où la Nature devient absolument moderne. La différence entre la technique et l'art est d'abord la différence entre une production consciente de ses règles et de ses moyens et une production inconsciente. Sujet : Le beau est-il la finalité de l'art ? A person cannot unilaterally withdraw from a rela- Une personne ne peut rompre unilat´eralement les tionship in which he or she stands in the place of a par- liens qui l’unissent `a l’enfant auquel elle tient lieu de ent. Si notre semblable ne perçoit pas de façon immédiate le beau que peut contenir une œuvre, alors il nous sera difficile de l’en convaincre ! Mais je ne puis pas, moi souffrant, me passer de quelque chose qui est plus grand que moi, qui st ma vie : la puissance de créer ". L'art ne se définit pas toujours par référence au beau.Il peut être caractérisé plus profondément par sa relation au sacré ou encore par son engagement pour la vérité.L'Archipel du goulag (1973) de l'écrivain russe Alexandre Soljenitsyne n'est pas essentiellement animé par le souci formel du beau. A prononcer très vite, et vous verrez que l’exercice est difficile. -> les cathédrales de Rouen de Monet. On peut donc dire en général, que l'insuffisance de la définition de l'art dans la civilisation artisanale n'a pas permis, avant la période moderne, le véritable développement d'une Esthétique comme théorie des Beaux-Arts. Exprimer c’est traduire à un autre niveau, à un niveau plus intelligible pour permettre une compréhension. La technique est ainsi définie comme une science appliquée, où l'efficacité de l'action humaine est le résultat de la connaissance de la nature d'après le principe du déterminisme. Mais l'imitation géniale donne un sens nouveau à des procédés hérités. D'après Hegel, l'art n'est pas une imitation. Ici, on voit que Dr DRE s'est contenté de reprendre fidèlement l'extrait de la chanson d'Aznavour, en en changeant seulement le tempo et en abaissant la ligne mélodique de 4 tons. Kant, Critique de la Faculté de juger, 1790, § 43, trad. À l'affirmation : "ce n'est pas de l'art", Duchamp répondait en effet : "c'est de l'art puisque c'est là l'uvre d'un artiste". Freud, Ma vie et la psychanalyse, 1925, éd. Des brouillards ont pu exister pendant des siècles à Londres. Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. On peutreprendre ici la distinction que … -> science = "une disposition capable de démontrer " ? Pour un exemple comme le vol du bourdon de Rimsky-Korsakov, la quasi totalité des oeuvres musicales ne renvoient pas à la réalité. La différence entre la technique et l'art est d'abord la différence entre une production consciente de ses règles et de ses moyens et une production inconsciente. (Cf. L’artisan vise une finalité précise et déterminée. Le premier est dit libéral, le second peut aussi s'appeler art mercenaire. Le goût commence quand on peut distinguer le plaisir esthétique causé par le beau d'un simple plaisir sensuel. > > Oui! ("Between the tree and the bark one shouldn't put a finger.") Il produit comme la nature elle-même, avec une heureuse spontanéité, et sans rien dans son effort qui paraisse pénible ni contraint. Platon, Phédon, 99 c à 100 c Pour Platon donc il y a deux plans différents de la réalité : un plan sensible, matériel, et un autre immatériel et invisible, qui ne peut être saisi que par l’intelligence. Elle tranche avec les autres symphonies du compositeur, en ce que c'est sa seule symphonie à programme : alors que la très grande majorité des uvres de Beethoven relèvent de la musique pure, cette symphonie est écrite en référence explicite à des phénomènes du monde réel, et évoque en l'occurrence le thème de l'expérience de la nature (d'où son nom de « pastorale »). See Beau monde. 4Paulo Coelho, à qui une étudiante en architecture demandait ce qu’il pensait de l’art moderne, répondit : « l’art est toujours la traduction d’une génération, des sentiments de cette génération envers ses contemporains. -> l'art est limité, car immobile et individuel, là où les sciences et les techniques sont des entreprises collectives où les résultats s'accumulent en se multipliant les uns les autres. Le problème qui se pose ici est que les jugements de goût, valables universellement, n'en sont pas moins des jugements particuliers. Et nous, hommes pleins de courage, nous croyons assez faire pour la république, si nous échappons à sa fureur et à ses poignards. Ainsi, ce qui est éphémère dans la nature est éternisé par l'art. L'uvre est alors rendue reproductible, ce qui lui fait perdre son "aura" et crée une crise relativement à sa définition. Ce parti pris l'empêche ainsi de penser la spécificité du beau artistique. A l’encontre de la beauté, la laideur dans l’art n’a que rarement été traitée par les sociologues, les philosophes et les critiques d’art. Ce qui est agréable à Pierre ne lest pas à Jean; personne nest tenu dêtre daccord sur lagrément dune couleur. Produit = objet purement utilitaire ou consommable, acheté et vendu dans le circuit des échanges commerciaux. Ils sont devenus le pur maniérisme d'une clique, et le réalisme exagéré de leur méthode donne la bronchite aux gens stupides. Aperçu du corrigé : Le beau est-il la finalité de l'art ? Elle ne peut retrouver l'intention créatrice qui justifie l'adoption du procédé. Notre vision de la nature est en effet prédéterminée par une représentation culturelle, voire académique ou conventionnelle des choses. "Qu'est-ce donc que la Nature ? Là où l'homme cultivé saisit un effet, l'homme d'esprit inculte attrape un rhume. N'est-ce pas au contraire le beau dans l'art qui nous permet de percevoir la beauté naturelle ? l'art est productif
Tout art en effet suppose des règles sur le fondement desquelles un produit est tout d'abord représenté comme possible, si on doit l'appeler un produit artistique. On discerne d'ailleurs un art en toute chose, qui est ainsi constituée, qu'une représentation de ce qu'elle est a dû dans sa cause précéder sa réalité (même chez les abeilles), sans que toutefois cette cause ait pu précisément penser l'effet ; mais quand on nomme simplement une chose une uvre d'art, pour la distinguer d'un effet naturel, on entend toujours par là une uvre de l'homme.". N'est-ce pas au contraire le beau dans l'art qui nous permet de percevoir la beauté naturelle ? Le beau interroge les possibilités de l’art des Hommes et ses limites et l’art interroge sur notre rapport à la beauté, que celle-ci soit le résultat de la liberté ou au contraire le respect de règles établies. Le rap, par son usage de ce que l'on appelle les. -> le goût se définit donc par une entière liberté de jugement. 2) L'art comme véhicule périmé de la vérité. Le beau est-il toujours bizarre ? Il n'obéit donc qu'aux règles qu'il se donne lui-même, et c'est pourquoi il apparaît si complètement libre de toute contrainte de règles arbitraires. Pour les savants grecs etait beau qui incarnait un type ideal. L'art est réfléchi, comme si le jugement déterminant précédait l'uvre faisant disparaître le jugement réfléchissant. Quoiqu'il en soit de cette définition, qu'elle soit simplement arbitraire, ou qu'elle soit ou non conforme au concept que l'on a coutume de lier au mot génie [
], on peut toutefois déjà prouver que, suivant la signification en laquelle ce mot est pris ici, les beaux-arts doivent nécessairement être considérés comme des arts du génie. Le résultat de son travail n'est donc pas seulement ce qu'on nomme, dans l'industrie, un "produit" mais aussi une uvre. La tâche d'une théorie de l'art pur est donc autant de rendre compte des modalités de la production artistique comme création géniale, que de chercher à en définir le résultat comme beauté pure. J'ose même dire qu'il y en eut. Mais nous devons avouer aux profanes, qui attendent ici peut-être trop de l'analyse, qu'elle ne projette aucune lumière sur deux problèmes, ceux sans doute qui les intéressent le plus. L'artiste ne veut plus servir d'autres intérêts. Nessun maggior piacere Che ricordarsi d’un tempo infelice Nella fortuna. Mais personne ne les a vus et, ainsi, nous ne savons rien d'eux. Le génie peut donner des modèles, il est donc à l'origine d'une école à laquelle il transmet sa manière, c'est-à-dire l'ensemble des procédés et des règles de son art. L'art doit-il viser le beau ? » La finalité de l’art. Freud, à la fin de l'étude, se demande si Michel-Ange : "L'artiste, dans les uvres duquel un si grand fonds d'idées lutte pour trouver son expression" qui a "maintes fois été dans ses créations jusqu'à la limite extrême de ce que l'art peut exprimer ", n'a peut-être pas, cependant, réussi à s'exprimer pleinement. 25Si l’on me concède ce que je viens de dire à propos du jeu, il me reste encore à prouver que l’art est en fait une sorte de jeu. L'objet de l'art n'est donc pas d'imiter ou de copier la nature, mais au contraire de la dépasser. Le beau est-il toujours bizarre ? A partir de cette périodisation, Luc Ferry passe en revue les grands types de réponses fournies par les philosophes et les religions. Il découvre alors qu'il peut se rendre indépendant de la société comme de la religion, puisqu'au terme de sa solitude et de son isolement il garde intacte la faculté de produire une uvre, et se rend ainsi égal à Dieu même dans son pouvoir le plus caractéristique : celui de créer. D'autre part, par opposition à la recherche du gain, l'art reste la création d'une uvre qui trouve sa fin en elle-même. L’art est avant tout une capacité, celle de produire des objets pour assouvir nos besoins ou la morale consiste dans la recherche du bien, mais, 1. plaisir désintéressé, 2. —> Lucky at cards, unlucky in love. Si on excepte un léger changement de tempo, le sample est repris tel quel (voilà donc un exemple d'imitation pure et simple). L’artiste en Christ ne doit pas être la victime d’un conditionnement culturel. La théorie kantienne renferme en elle-même nombre de contradictions, dont Kant a conscience et auxquelles il s'efforce de trouver des solutions pertinentes. Par opposition au travail artisanal, qui est défini comme "mercenaire", parce qu'il n'est fait que pour l'appât du gain, l'art apparaît "agréable par lui-même". [
], Prépas scientifiques - La force de vivre. La société industrielle est donc la première où l'art soit apparu sous sa forme pure, c'est également la première où il ait fait l'objet d'une prise de conscience sous la forme d'une esthétique développée. La règle doit ici être tirée par abstraction du fait, c'est-à-dire du produit. Comme dirait saint Thomas, si l’on regarde les choses du point de vue de Dieu, c’est la même chose, ce qui explique une idée grecque qui nous est assez étrangère : quand on dit que c’est beau et bon, que … On reconnut que le royaume de l'imagination était une "réserve", organisée lors du passage douloureusement ressenti du principe de plaisir au principe de réalité, afin de permettre un substitut à la satisfaction instinctive à laquelle il fallait renoncer dans la vie réelle. Sujet : Le beau est-il la finalité de l'art ? Ce qui est agréable plaît aux sens (odeur de rose); ce qui est beau sadresse à lesprit (poème). il vient au sénat ; il prend part aux conseils de la république ; son œil choisit et désigne tous ceux d’entre nous qu’il veut immoler. Il y a même contradiction, puisque l'art comporte la possession par l'artiste des moyens de la création. L'art vise-t-il le beau ? L'art ne vise pas le beau mais l'invisible (fonction du créateur de l'antiquité, intermédiaire entre l'homme et les Dieux) ou encore d'un point de vue moderne, l'art est une intériorité, il reflète l'inconscient et tout ce qui échappe à l'homme. Ainsi, nous n'entendons même plus les mots que nous utilisons chaque jour. Or, puisque sans une règle qui le précède le produit ne peut jamais être dit un produit de l'art, il faut que la nature donne la règle à l'art dans le sujet (et cela par la concorde des facultés de celui-ci) ; en d'autres termes, les beaux-arts ne sont possibles que comme produits du génie. aussi l'art "pompier"). L’art n’a pas d’utilité par essence : ses productions ne visent pas une utilité particulière pour répondre à une nécessité déterminée. que dis-je ? Ils sont devenus le pur maniérisme d'une clique, et le réalisme exagéré de leur méthode donne la bronchite aux gens stupides. On constate dans l'histoire de l'humanité que cette distinction entre artiste et artisan n'existe pas toujours (les sculpteurs d'une cathédrale étaient ils des artisans ou des artistes?) Aristote : Physique, 199 a 16-17 ; Poétique, chap. À la différence de la production technique, la production dans l'art n'est pas le simple corollaire d'un savoir. l’art. La première particularité du génie doit donc être l'originalité. le but d’une œuvre est d’atteindre le Vrai. article "Art" de l'Encyclopédie, 1751). Sujet 5112 l'art a-t-il une fin morale? Liens Toutefois, il faut distinguer l'originalité géniale de l'originalité absurde. En dehors de la galerie, ce sont des boîtes en carton. Chantiez même faux, pourvu que cela vous emporte l’ âme -> l'imitation est différente de l'inspiration. À présent, les gens voient des brouillards, non parce qu'il y en a, mais parce que des poètes et des peintres leur ont enseigné la mystérieuse beauté de ces effets. Question : que signifie pourtant l'idée que l'artisanat permet à l'artisan de s'exprimer dans une uvre, alors que nous ignorons jusqu'à l'identité des auteurs de tant de chefs-d'uvre de l'art antique et médiéval ? La beauté est seulement belle, elle n'est ni bonne à quelque chose, ni bonne comme fin elle-même. Certes, ce qui est ensuite créé autour du sample est complètement original, mais on ne peut pas dire qu'il y a véritable transformation. Comme si cette division que nous opérons ne valait que pour les hommes. La vie fantasmatique donne ainsi une voix au refoulé, lui proposant par l'uvre et la sublimation un autre destin. UGE, coll. Le beau est-il utile? Le côté de Guermantes, tome II de la Pléiade, p. 623), c'est l'art qui crée la perception du beau dans la nature. “Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.” ― (No one is as deaf as the one who does not want to listen.) L'art est réfléchi, comme si le jugement déterminant précédait l'uvre faisant disparaître le jugement réfléchissant. pour 2021, IL FAUT QUE VOUS . L’art exprime, il ne reflète pas : un reflet est passif, il ne dit rien de plus que ce qu’il reflète, il est une simple trace, souvent il dit même moins que la présence de ce qu’il reflète. Culture ). Un exemple d'analyse du sujet : « Peut-on tolérer toutes les opinions ? Le beau simpose à tous; il est lobjet dune satisfaction universelle. Comme si cette division que nous opérons ne valait que pour les hommes. Bien plus, il a pour fin de "transcender" la foi du croyant, d'exprimer (si cela est possible) le sacré ici-bas. Aussi la production de l'uvre d'art est-elle le résultat de l'union entre la libre inspiration et un travail défini par les servitudes de l'action technique. n'est-il pas désir réfréné, application? Toutefois, en prenant conscience de lui-même dans son indépendance et sa pureté, l'art ne peut que se reconnaître étranger à cette société, autant par l'anachronisme de son mode de production que par son indifférence de principe au profit. Tout ce qui relève de l'art (que ce soit celui de l'artiste ou de l'artisan) n'a pas été décomposé par l'intelligence, et exige une habileté qui ne peut être réduite en formules ni ramenée à un savoir. Nous sommes désolés que ce cours ne te soit pas utile, N'hésite pas à nous écrire pour nous faire part de tes suggestions d'amélioration, Généalogie de la morale, Nietzsche : analyse et commentaire de l'extrait, Méditations métaphysiques, seconde méditation, Descartes. Le beau n'est-il que l'objet d'une perception ? Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle européen, le terme de technique s'ajoute en effet à celui d'art. L’artisan produit quelque chose d’utile, il vise l’utile. ... Entre l'arbre et l'écorce il ne faut pas mettre le doigt. A la croisée de l'art et du beau : le H. Juin, Éd. Dernière modification : 24/02/2017 @ 09:55 Oscar Wilde, "Le déclin du mensonge", Intentions, 1928, trad. L'artiste partagerait alors avec le critique la "responsabilité de l'incertitude". L'art et la technique L'art n'a pas que le sens de « beaux-arts » : en plus des arts de l'artiste, il y a l'art de l'artisan, qui lui aussi réclame une technique, c'est-à-dire un ensemble de règles à respecter. Il relève ainsi des activités de jeu, et pour le définir en tant qu'activité gratuite, Kant reprend l'expression d' "art libéral", qui sert déjà chez Diderot à distinguer les "Beaux-Arts" des arts mécaniques ou industriels. Cela permettra de "trouver" l'artiste à partir de son uvre (et non le contraire) et de comprendre l'émotion esthétique. Sujet 1980 L'art change-t-il la vie ? Mais la jouissance esthétique ne se soucie pas non plus de l'existence réelle de l'objet. Là où elle nous donnait des Corot ou des Daubigny, elle nous donne maintenant des Monet exquis et des Pissarro enchanteurs. Elles ont en effet pour fonction "de produire un effet, qui est possible d'après un concept naturel de la cause à l'effet ". La création artistique ne peut être apprise conformément à quelque règle que ce soit. Comme l'a montré l'émergence de l'art non figuratif, l'art contemporain ne peut plus être pensé comme simple imitation. : Le Caravage et Georges de Latour. Exemples de reprises sans intérêt : Behind blue eyes, des Who repris par Limp Bizkit, I want you back des Jackson Five repris par Cleopatra. L’esprit étant supérieur à la nature, sa supériorité se communique également à ses produits et, par conséquent, à l’art. Il vit ? Kant, Critique de la faculté de juger, 1790, § 46, tr. L’art a des fonctions en particulier religieuses. Aperçu du corrigé : Le beau est-il la finalité de l'art ? Analyser aussi Velasquez-Picasso avec Les Ménines (1656 pour le tableau original de Velasquez, et les 44 "essais" de Picasso, dont 1957 pour celui présenté ici). Quant à l'Art, il serait alors question de désir (celui de l'Artiste), l'oeuvre produite n'ayant pas de fonction matérielle immédiate. Le beau berger guettait loin d’elle Minois piquant. C'est dans notre cerveau qu'elle s'éveille à la vie. Il n'y a selon lui de beau dans la nature que parce que l'art nous a appris à voir le beau. Comme pourtant toute production exige des règles, mais que celles-ci ne préexistent pas à l'uvre, le génie peut être défini plus exactement encore comme le talent de donner des règles à l'art. C'est ainsi qu'on peut définir le mouvement « ready-made », initié par Marcel Duchamp : Fountain (1917) constitue une véritable provocation vis-à-vis de la conception traditionnelle de l'art puisqu'elle représente un urinoir à l'envers. Il produit comme la nature elle-même, avec une heureuse spontanéité, et sans rien dans son effort qui paraisse pénible ni contraint. Alexis Philonenko, Vrin, 1965, p. 138-139. (Cf. "Dans son grand ouvrage sur le Thème de l'inceste, il [Otto Rank] put montrer combien souvent les poètes choisissent justement pour thème la situation oedipienne, et suivre à travers la littérature universelle les transformations, variations et atténuations de ce même thème. Ce n’est pas du tout un oiseau raffiné. Le beau monde synonyms, Le beau monde pronunciation, Le beau monde translation, English dictionary definition of Le beau monde. Soyons donc humains et prions l'Art de tourner ailleurs ses admirables yeux. Elle ne peut apparaître en effet comme le résultat d'un art (de la nature ou de l'homme) sans qu'il soit possible de définir par concepts la fin qu'un tel art peut se proposer. Mais personne ne les a vus et, ainsi, nous ne savons rien d'eux. Les choses sont parce que nous les voyons, et ce que nous voyons, et comment nous les voyons, dépend des arts qui nous ont influencés. En effet, la notion d’art a une histoire! See also: Monde Webster's Revised Unabridged Dictionary, published 1913 by G. & C. Merriam Co Téléchargements "Qu'est-ce donc que la Nature ? Or, comme nous l'avons montré plus haut, aucun concept ne peut définir ce que doit être l'uvre d'art pour être belle. Il est vrai que l’on ne peut faire plus beau que la nature et que si l’art se résume à cela alors il n’est qu’une caricature de la vie. Le goût n'est pas affaire de sensualité ou de sensiblerie, mais de jugement, et il ne faut donc pas appeler "beau" ce qui simplement plaît, car selon Kant, il y a dans le jugement esthétique autre chose que la simple approbation de la sensibilité. Problème : d'après ce point de vue, la création artistique correspondrait au paradoxe d'une activité sans finalité définissable. Le génie est donc "le talent de produire ce pour quoi ne se peut donner aucune règle ". Mais chacun admettra aujourd'hui qu'imiter n'est pas le but de l'art : ne serait-ce que parce que, lorsqu'il se borne à la reproduction, l'art ne peut rivaliser avec la nature. (C'est pourquoi aussi le mot génie est vraisemblablement dérivé de genius, l'esprit particulier donné à un homme à sa naissance pour le protéger et le diriger, et qui est la source de l'inspiration dont procèdent ces idées originales) ; 4° que la nature à travers le génie ne prescrit pas de règle à la science, mais à l'art ; et que cela n'est le cas que s'il s'agit des beaux-arts". Dans l'art, l'idée de progrès n'a aucun sens. Aristote : Prenons l'exemple de la symphonie n°6 de Beethoven, dite. La période industrielle introduit une précision nouvelle dans la distinction des formes de production, en dépassant l'artisanat par la technique. Mais il faut terminer sur une réconciliation de la nature et de l’art dans le génie : nulle rivalité entre la nature et l’art : « Le beau chez Kant ne concerne pas l’accord de la chose à son concept, mais l’accord dans le libre jeu des facultés humaines de la nature et de la liberté. Marchiez dans le pas des justes, dans ces pas si grands que nous pourrions y tenir tous . Heureux au jeu, malheureux en amour. La modernite aborde ce probleme a travers la dimension de l’experience subjective. Toutefois, il faut distinguer l'originalité géniale de l'originalité absurde. On se plaît à nommer une uvre d'art le produit des abeilles (les gâteaux de cire régulièrement construits), mais ce n'est qu'en raison d'une analogie avec l'art; en effet, dès que l'on songe que les abeilles ne fondent leur travail sur aucune réflexion proprement rationnelle, on déclare aussitôt qu'il s'agit d'un produit de leur nature (de l'instinct), et c'est seulement à leur créateur qu'on l'attribue en tant qu'art.
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