Seront abordées aussi bien les grandes étapes de l’enquête ethnographique (ouverture au terrain/formulation d’hypothèses/retour sur le terrain, etc.) ... Après le monde d'avant - aujourd'hui dans le Trappy Blog ... Après le monde d’avant...www.alternatives-economiques.fr/fabien-truong/apres-monde-davant/00092962#lemondedapres #alternativeseconomiques ... J’ai soutenu hier mon Habilitation à Diriger des Recherches; ce fut, malgré le « distanciel », un très beau moment d’échanges. que leurs dimensions méthodologiques les plus concrètes (tenue du carnet de notes, présentation de soi et modalités de participation dans les situations, problèmes éthiques, etc. La méthodologie que j’ai utilisée se base ainsi pour beaucoup sur les méthodes d’enquête ethnographique. La préparation de l'enquête et la négociation d'accès au terrain II. Comme si le confinement avait été une expérience de révélation ethnographique.Quand l’école a fermé ses portes en mars, sont apparus derrière les écrans (pour ceux qui pouvaient se connecter) la disparité des conditions d’existence, la profondeur du bain culturel dans lequel nagent les uns ou les autres, la réalité de rythmes quotidiens disparates – et, par là, toute l’ampleur des inégalités durant l’enfance. ), 2010, L’engagement ethnographique, Pa is, Editions de l’EHESS. III. Alors que Leïla se surprend à pouvoir travailler plutôt confortablement, grâce à l’autonomie d’élèves épaulés par des familles très présentes, Maryama raconte sa corde raide. C’est le même gouvernement qui avait indiqué que la sociologie désespérait les élèves par ses constats « déprimants » (comme si la compréhension des mécanismes de domination agissait comme une simple prophétie auto-réalisatrice) qui en appela, sur un ton grave, à plus de lucidité sociologique. Stéphane WAHNICH, « Enquêtes quantitatives et qualitatives, observation ethnographique : trois méthodes d'approche des publics », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2006, n° 6, p. 8-12. Retour sur une méthodologie de terrain. Que devient le terrain de l'anthropologue lorsqu'il s'agit d'Internet ? Il est … in Manuel Rebushi and Anne Vollery (eds.) Comprendre, expliquer, excuser? The Routledge Handbook in French Politics and Culture, London, Routledge, 2020, pp 145-152. L’attention portée à autrui doit alors être soutenue par des mécanismes de solidarité matériels, symboliques et institutionnels. : Ce guide, devenu la référence sur ce sujet, s’adresse aux étudiants qui souhaitent entreprendre une enquête de terrain dans le cadre d’un mémoire (de licence ou de master) ou d’une thèse, dans des disciplines comme la sociologie, l’anthropologie sociale ou les sciences politiques. Que devient le terrain de l'anthropologue lorsqu'il s'agit d'Internet ? Céfaï Daniel (dir. Dans un monde extrêmement inégal, les plus pauvres sont touchés en masse et constituent des poches d’infection, devenant soudainement visibles. Comprendre, expliquer, excuser? Professionnels qui effectuent une étude de marché ou étudiants qui travaillent sur un sujet de mémoire ou de thèse, tous peuvent être amenés à réaliser une enquête de terrain. Ce serait remplacer l’imaginaire de la guerre et de l’union nationale par les aspérités de la lutte politique.Normaliser le vocabulaire de la guerre, c’est, enfin, accepter l’allongement d’un état d’exception où les mesures liberticides se multiplient et où l’on fait fi du droit commun – alors que, vis-à-vis de toutes ces interrogations, c’est précisément trop souvent l’absence de moyens pour faire respecter ce droit commun qui mène à l’escalade. Utilisée en amont de la phase de conception d’interface, l’étude ethnographique permet de centrer la conception du produit sur les besoins des utilisateurs finaux. J’ai soutenu hier mon Habilitation à Diriger des Recherches; ce fut, malgré le « distanciel », un très beau moment d’échanges. Gold, Adler et Adler. https://www.alte, Après le monde d’avant... https://www.alternati, Interview dans le beau numéro spécial “Qui c, La part sociale du virus La méthodologie d’enquête en sciences sociales. Le rapport présente en détail les attentes et les besoins exprimés par les utilisateurs finaux. L’enquête ethnographique a été conduite par Dolorès Pourette, anthropologue (INED, ... Méthodologie La méthode ethnographique, reposant sur le recueil de récits de vie au cours d’entretiens semi-directifs, a été choisie. Il précise les cas d’utilisation et la structure de l’interface à concevoir. METHODOLOGIE D’ENQUETESˆ PLAN DU CHAPITRE 11 11.1 LE QUESTIONNAIRE 11.1.1 Qu’est-ce qu’un questionnaire? Discontinuités pédagogiques Durant le confinement, il a toujours été question pour l’éducation nationale d’assurer la « continuité pédagogique » – à savoir d’assurer les moyens d’un enseignement efficace à distance. Ces expériences de frottements, qui ne se mesurent pas à l’aune du succès académique, participent pleinement à la vie démocratique et font beaucoup plus pour le « vivre ensemble » que les déclarations solennelles de tel ou tel ministre.Emile Durkheim ou le nécessaire équilibre individualité/solidaritéCitons enfin Emile Durkheim qui, dans la plupart de ses ouvrages, n’a eu de cesse de rappeler que plus une société devient individualiste et accorde sa préférence à l’émancipation individuelle, plus elle produit de la solidarité entre personnes différentes et complémentaires (c’est la fameuse solidarité « organique »).Mais si cette solidarité n’est pas « régulée » ni « intégrée », elle produit mécaniquement problèmes et frustrations. ... Keywords Méthodologie qualitative, ethnographie, ... S., Weber, F. (2008), Guide de l'enquête de terrain. Nous avons mis en place une enquête de terrain de type ethnographique. « Gestes barrières » et « distanciation sociale » : voici des expressions devenues familières à l’heure de la pandémie de Covid-19. L’étude ethnographique permet d’identifier concrètement les exigences du contexte d’utilisation du produit. ", je lui ai répondu que demain, c’est un jour férié et là, il rétorque : "Alors ce week-end on peut se parler comme aujourd’hui ?" Alors que les jeunes passent mécaniquement plus de temps devant des écrans saturés de codes « générationnels », ce risque d’un enfermement socialement constitué n’est pas négligeable. Enquête ethnographique en institution pour mineurs délinquants. »Le dedans et le dehorsOn peut en dire tout autant sur le point de vue des parents bien dotés, avec la découverte de la difficulté du métier d’enseignant (on ne pensait pas que c’était aussi dur) qui a soudainement permis de valoriser un savoir-faire et un statut social défiant les lois du diplôme à la française, qui établissent que faire autant d’études pour gagner si peu d’argent a quelque chose d’absurde. Ce n’est pas parce que le roi décide de mettre en place une « étiquette » de conduites communes que la violence diminue, mais parce que les seigneurs sont obligés de vivre ensemble dans une société de cour qu’ils doivent bien « faire avec ».C’est la coprésence qui nous oblige à nous décentrer - et plus elle commence tôt, plus la tolérance sociale est « incrustée » dans nos esprits. Il y eut aussi, et ce fut moins médiatisé, des enseignants qui découvrirent l’ampleur des bonnes conditions dont bénéficiaient certains, comprenant mieux à quel point leurs élèves étaient déjà armés.A la maison comme à l’école ?Un échange épistolaire qui s’est tenu pendant le confinement entre deux enseignantes situées aux extrémités de l’échiquier scolaire (Maryama enseigne en lycée professionnel dans le 93 ; Leïla dans un lycée français de familles expatriées au Maroc) rend bien compte, à hauteur individuelle, de cet effet révélateur. Nous identifions avec vous les objectifs de l’étude. Pourtant ce n’est qu’une médiation supplémentaire du travail d’enquête ethnographique avec ses opportunités et ses contraintes. Comme le virus, ces forces ne s’arrêtent pas magiquement aux portes de l’école. Étude descriptive des activités d'un groupe humain déterminé (techniques matérielles, organisation sociale, croyances religieuses, mode de transmission des instruments de travail, d'exploitation du sol, structures de la parenté). ), 2010, L’engagement ethnographique, Pa is, Editions de l’EHESS. des principes fondateurs de toute recherche ethnographique. Je ne te mens pas que je les trouve quand même courageux. De ce point de vue, la situation avant la pandémie était déjà loin d’être « idéale » : le niveau d’inégalité sociale et scolaire ainsi que l’ampleur de la ségrégation urbaine aboutissent à une société où la mixité sociale est l’exception plus que la règle, ce qui suscite des murs d’incompréhension, comme le mouvement des gilets jaunes l’a bien montré. Publié le 19 décembre 2019 par Gaspard Claude. La réalisation d’une maquette de l’interface permet ensuite de concrétiser les demandes évoquées par les utilisateurs lors de l’enquête. Séance 6 - de 11h à 18h. L’intervalle couramment utilisé est de 95 %. Pour des exemples lumineux d’initiatives concrètes, on peut se reporter aux écrits des collectifs Territoires vivants de la République et L’Anthropologie pour Tous. Google Scholar | SAGE Journals Définition des objectifs de l’étude ethnographique. Dans le cadre du séminaire « La collecte ethnographique dans les musées de société », cette séance vise à questionner la collecte du son (y compris la musique), qui partage son histoire avec l’ethnographie, les archives et les musées. Produire et analyser des … Communication à un colloque. Défendre le « vivre ensemble » : voilà une arlésienne qui revient comme un fantôme après chaque nouvel attentat islamiste.Il n’échappera à personne que les coups de tonnerre qui rythment en ce moment nos vies produisent des injonctions contradictoires, d’autant que la France a choisi un vocable sanitaire offensif et franchement négatif. Cette méthode permet d’obtenir des éléments LA DESCRIPTION ETHNOGRAPHIQUE PARIS : ARMAND COLIN, 2015. En appeler à tous ces métiers, qui composent en grande partie ce que Pierre Bourdieu appelait « la main gauche » de l’Etat, cette face féminine et sous-payée de la fonction publique, c’est au contraire reconnaître que la dynamique adverse vient, au fond, de ce qui s’est cassé dans nos sociétés et qu’il nous faudrait réparer.C’est précisément ce qu’obscurcit le vocabulaire de la guerre : il « externalise » les causes, alors que toutes ces crises montrent d’abord à quel point les problèmes sont interconnectés, profondément reliés. Cet espace « virtuel » se présente le plus souvent comme un endroit où tout peut-être exprimé de manière anonyme, incontrôlable. Dans un monde où nos rapports à la faune et à la flore sont déréglés par la course au profit, le virus passe entre les espèces, accélère les déséquilibres et semble muter rapidement. L’ENQUÊTE ETHNOGRAPHIQUE EN LIGNE : L’EXEMPLE DE FACEBOOK . Toutes les discussions sur les « difficultés à enseigner » dans les quartiers populaires renvoient d’ailleurs peu ou prou au fait que les salles des établissements scolaires y sont d’abord des « salles de classes » au sens des classes sociales.Sorties scolaires, stages, club sportif… Depuis la pandémie, toutes ces « petites » activités sociales où les jeunes peuvent se frotter à l’altérité disparaissentDepuis la pandémie, c’est toutes ces « petites » (et trop rares) activités sociales où les jeunes peuvent se frotter à l’altérité qui disparaissent en premier et dépérissent : sorties scolaires, stages divers et variés, pratique régulière du sport dans un club, fréquentation d’évènements culturels et des centres sociaux. Parler de « guerre », c’est imaginer avoir affaire à un ennemi extérieur, clairement identifié parce qu’il déclare ses intentions et ses motifs, dans une temporalité définie par l’issue du combat qui s’engage. présentée par Georges Lapassade . Colloque « Les faits et les effets de la mondialisation : La sociologie et ses frontières », FST-Mohammedia, 24-26 juin 2009. Rappelons simplement, pour le point de vue sociologique, combien certains passages du rapport remis par Pierre Bourdieu (Propositions pour l’enseignement de l’avenir) à François Mitterrand au Collège de France en 1985 restent d’une actualité brûlante. Nouveaux terrains d’investigation, nouveaux outils de récoltes de données, nouvelles pratiques de diffusion, la numérisation du travail ethnographique se présente souvent sous les auspices de la révolution. Un point sur l'avancement de cette enquête collective est fait à chaque séance, de façon à envisager de façon pratique chacune des étapes de la recherche ethnographique. Publié le 14 septembre 2009 par Caroline Abela. Quand même, le samedi, on se repose ! Plaidoyer pour les sciences sociales, Vulaines-sur-Seine, Editions du Croquant, 2020, pp 77-89. in Marion Demossier, Aurélien Mondon, Nina Parish and David Lees (eds.) 8L’enquête ethnographique présentée dans l’article suivant par Vincent Berry, ... Rappelons que l’ethnométhodologie n’est pas une méthodologie de l’ethnographie, mais qu’elle emprunte ses méthodes à l’ethnographie (cf. Creux, G (2007) Comparaison et influence de deux méthodes de recueil de données différentes sur les résultats globaux d'une enquête quantitative. D’une certaine manière, c’est ce que nous dit aussi l’horrifiante décapitation de Conflans-Sainte Honorine : Samuel Paty n’a pas été assassiné par l’un de ses élèves mais par un garçon extérieur à la ville, « chauffé » par une vidéo d’un père de famille n’ayant pas assisté au cours de l’enseignant, reprenant et déformant les propos de sa fille… elle-même non présente en cours.Norbert Elias ou les vertus du frottementDans De la pacification des mœurs, Norbert Elias montre, lui, que la capacité à vivre de façon pacifiée et non-violente, c’est-à-dire à accepter des us et coutumes différentes des siennes, passe par la construction d’un espace de pratiques communes (« la civilité ») qui ne provient pas d’injonctions descendantes mais du fait d’être « forcé » à vivre ensemble. Céfaï Daniel (dir. Ma dernière chronique dans Alternatives Economiques, une histoire de vocabulaire... « En guerre », tel est le mot d’ordre depuis que la pandémie s’est installée, tout comme après chaque attentat islamiste. Tout d’abord, un discours généraliste sur « l’incivilité » et l’égoïsme « des jeunes », pris dans leur ensemble, a largement été diffusé. 127p.. ISBN 978-2-200-60210-9 Descripteurs : méthode de recherche / méthodologie / linguistique / culture Cote : D517 MUCCHIELLI Alex. Peut-être faudrait-il rappeler que « la jeunesse n’est qu’un mot » et un groupe socialement fracturé. Tout comme avec la pandémie, on ne peut que s’étonner de l’écart entre ce qu’a révélé la crise et les connaissances scientifiques pourtant disponibles ; s’étonner qu’il ait fallu un confinement général pour que nombre de personnes entraperçoivent des réalités établies par les sciences sociales depuis longtemps.Comment, par exemple, concevoir autrement qu’une faute politique le fait que les nouveaux enseignants en zones dites sensibles (et on pourrait dire la même chose des agents de police) puissent être titularisés sans jamais avoir eu un enseignement de sociologie urbaine et de sociologie de l’éducation qui éclairaient le contexte de réception du travail à effectuer et les ruptures à prendre en compte ?Car la pandémie à surtout révélé des discontinuités : discontinuités des conditions de vies ; discontinuités entre le dedans et le dehors; discontinuités entre les connaissances scientifiques et les pratiques professionnelles.Et après ?Pour imaginer la refonte du système éducatif dans le « monde d’après », on pourrait s’inspirer des nombreuses initiatives de terrain mais aussi des résultats enquêtes qui travaillent concrètement ces discontinuités.Les pistes pour décloisonner sont nombreuses : pratiquer une pédagogie considérant le fait que « l’évidence » des consignes et des attendus du travail scolaire s’appuient, bien au-delà de la seule « technique », sur des dispositions et de représentations sociales (qui sont de moins en moins bloquantes à mesure qu’elles sont déconstruites et explicitées) ; miser sur les principes d’une éducation ininterrompue et alternée tout au long de la vie ; multiplier les espaces et occasions de dialogue entre les enseignants et « l’environnement extérieur » (parents, éducateurs, entrepreneurs locaux, universités…) ; former les enseignants aux contextes sociaux et culturels dans lesquels ils exercent ; créer des passerelles effectives entre les filières de formation ; placer l’erreur au centre de la pédagogie au lieu d’en faire une sanction-verdict en fin de course ; rééquilibrer la hiérarchie entre activités intellectuelles, manuelles, artistiques et physiques ; apprendre à mener des enquêtes collectives…Tous ces éléments sont rabâchés depuis longtemps par une litanie de grands pédagogues.
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