fonction critique et se dotent même d’une Les paysans George Dandin Les nobles Les personnages types de la comédie Les serviteurs - Martine (Les femmes savantes) - Dorine (Tartuffe) - Toinette (Le malade imaginaire) - Pierrot (Dom Juan) Les femmes savantes Sans succès, très ambitieux, ce dernier n’accepte pourtant pas d’être complice d’un crime. Ce sont elles, les Grandlieu, Chaulieu, Rochefide, Maufrigneuse, Troisville (prononcer Tréville) qui peuvent, par leur mariage, faire passer un simple général d'Empire, fils de tapissier « du faubourg Saint-Antoine au faubourg Saint-Germain » (le comte de Montcornet dans Les Paysans). Malgré l’indignation de Michelet qui ne voyait là que “peinture de genre” […][3] ». Loin de reproduire la technique du théâtre et de l'ancien roman, il est en complète rupture, en particulier dans Le Cabinet des Antiques, en jouant par exemple sur la désinence d'Esgrigny, devenue d'Esgrignon[4]. Cet homme cultive des fleurs, ignore tout des complots et rend la justice avec la plus grande droiture. On peut citer aussi les frères Keller dans César Birotteau et dans Le Cabinet des Antiques. A l'origine : des marionnettes qui nous font rire. Si les personnages comiques semblent perdre de leur Première STMG Sélérier, surnommé Fil-de-Soie, le Rouleur, l'Auvergnat et le Père Rouleau est un bandit dont Jacques Collin se méfie. L'on peut aussi signaler Doguereau, libraire-éditeur qui pratique la vieille manière, apparaissant aussi dans Illusions perdues, ainsi que Vidal et Porchon, libraires-commissionnaires, ou encore Fendant et Cavalier, libraires, fripons à demi. Italie à partir du XVI. autoritaire et borné qui ne veut rien entendre Le nom d'Eugène de Rastignac (dans presque tous les romans) est passé dans le vocabulaire courant ou, par antonomase, il désigne une personne ambitieuse. théâtre, 1. Personnages La Comédie humaine brasse des milliers d’individus, fictifs ou réels, qui sont décrits minutieusement au point que l’on pourrait même définir leur carte d’identité. acquérir une identité, un passé et un Médecins et scientifiques de La Comédie humaine sont tous plus ou moins obsédés par leurs recherches au point de négliger leur entourage, exception faite d'Horace Bianchon qui est à la fois un convive et un narrateur excellent (La Grande Bretèche), et du docteur Minoret qui oublie ses anciennes lunes pour ne plus penser qu'à l'avenir d'Ursule, sa pupille[21]. Il est le mentor de Lucien de Rubempré dans Illusions perdues. Ils sont souvent entretenus par des actrices ou des danseuses (les lorettes) qui extorquent pour eux l'argent de leurs protecteurs financiers (Esther entretient Lucien de Rubempré avec l'argent du baron Nucingen dans Splendeurs et misères des courtisanes) ou par des femmes de haut rang qui se ruinent pour eux. La comédie de caractère présente des personnages dont les vices sont les déclencheurs de l'intrigue. « Il réinventa la société de son époque de façon à ce qu’elle soit comprise. Pour commencer, nous allons parler de la comédie de farce. Émile Blondet fait partie de ce cercle-là. Français Les personnagesde La Comédie humained'Honoré de Balzacsont, suivant les décomptes[1], au nombre de 4 000 à 6 000. The characters of the commedia usually represent fixed social types and stock characters, such as foolish old men, devious servants, or military officers full of false bravado. Ce genre en plus d’être une représentation comique, un évènement artistique et littéraire est un prolongement de ceux de la cour ou des salons; c’est un véritable rite social.Aucun genre ne dépend davantage de la réalité sociale contemporaine. L'époque est contemporaine à celle de l'auteur. Il y a aussi, dans cette catégorie que Félicien Marceau nomme « le peuple », la grande Nanon du père Grandet[26]. Sa réussite est toutefois en dessous de ses ambitions car elle n'a pas la hargne des filles du père Goriot (Illusions perdues, Splendeurs et misères des courtisanes). Chaque comédie comporte en général plusieurs formes de comique. Daniel d'Arthez dans Les Secrets de la princesse de Cadignan et Lucien de Rubempré dans Illusions perdues. C’est ce même général qui poursuit la duchesse de Langeais jusque dans un monastère espagnol, après l'avoir menacée de la marquer au fer rouge. – Nous allons vous questionner sur les différents types de comédies que Molière a écrites. Plaute (254-184), une série de marionnette stéréotypée pour Le dandy Maxime de Trailles, voyou de haut vol, ruine Anastasie de Restaud (fille du père Goriot), Sarah van Gobseck (petite-nièce de Jean-Esther van Gobseck) ; il appartient au terrible clan des Treize qui ne recule devant rien dans l’Histoire des Treize. Monsieur Moreau, régisseur de monsieur de Sérisy dans Un début dans la vie. Le plus souvent, il s'agit d'adolescentes, et les barbons vont les chercher à l’Opéra (Les Petits Bourgeois, César Birotteau) ; d’où leur surnom de « rats ». Ceci avait créé des hésitations et des difficultés au moment où celle-ci dut se faire établir un passeport pour venir épouser Balzac à Paris. Les personnages de la comédie sont, à Beaucoup de peintres contemporains comme Pablo Picasso, Pierre Alechinsky ou Pol Bury ont d’ailleurs été fascinés par La Comédie humaine au point de produire des livres illustrés à partir de ces textes. Par ailleurs, Paccard est l'assistant de Jacques Collin. On trouve ainsi, dès l’Antiquité, Première STMG Pierre-Georges Castex, Roland Chollet, René Guise et Christian Guise, Maurice Samuels, « Metaphors of Modernity: Prostitutes, Bankers, and Other Jews in Balzac’s, Préface d'André Wurmser, Gallimard, « Folio classique », Paris, 2006, Que Minoret combattra avant de lui rendre hommage (. Commentaire critique Avec Le Misanthrope, Molière rompt avec un certain type de comique inspiré de la farce. 2 Liste de personnages type. La comédie de science-fiction, genre hybride entre la science-fiction, et la comédie, vise à exagérer les stéréotypes de science-fiction. » Selon Louis Chevallier, dans sa préface aux Paysans, « Balzac, Tocqueville, Proudhon, tels sont les grands témoins de la première moitié du XIXe siècle […]. Après avoir ruiné Delphine de Nucingen (Le Père Goriot), malmené Diane de Maufrigneuse, tenté d'arracher Paquita à la marquise de San-Réal, contribué au « coup de force » du général de Montriveau contre Antoinette de Langeais, il devient respectable ministre et excellent politique, utilisant Maxime de Trailles (criminel celui-là), avec lequel il a en commun l'appartenance au clan des Treize, dans Le Député d'Arcis, pour des tâches d'espionnage. LES PERSONNAGES CONVENTIONNELS DE LA COMÉDIE AU XVIe SIÈCLE Dans l'intéressant ouvrage qu'il a écrit sur la Comédie au xviie siècle, M. Fouruel a consacré un chapitre aux types de la vieille comédie. Mais Balzac dénonce aussi les « modes » issues des mœurs bourgeoises qui entretiennent des peintres ratés comme Pierre Grassou, au service de leurs caprices décoratifs, et qui poussent Grassou à ne faire que des copies de maître. intemporels, celles-ci vont revêtir par la suite, Chez Beaumarchais, le valet revient sur le devant de la l’origine, des marionnettes sans individualité La «grande» comédie est consituée de cinq actes, en vers, et respecte les règles du théâtre classique et vise à faire ressortir une vérité sur l'être humain. Les personnages de La Comédie humaine d'Honoré de Balzac sont, suivant les décomptes , au nombre de 4 000 à 6 000. Madame de Bargeton abandonne sur l'heure Lucien et se raccroche à monsieur du Châtelet pour entrer dans le monde. Dans chacun de ces textes, Balzac expose les mille facettes et faces cachées de l’art lyrique, de la composition musicale, de la peinture ou de la sculpture, avec une justesse qui étonne encore de nos jours les spécialistes de ces arts. ... un type de pédant, un autre de valet astucieux, le thème du désir sénile, et une histoire de galère promise à une rare fortune sur la scène française. On le voit prendre parti pour la venimeuse marquise d’Espard dans L'Interdiction. Ces nobles dames parisiennes proprement redoutables sont d'ailleurs redoutées de la noblesse de province qui les fuit[14]. – La commedia dell’arte, venue d’Italie au XVIIe siècle, repose en grande partie sur l’improvisation. Il tente de retrouver sa place dans le monde parisien sans y parvenir et finit dans un hospice sous un numéro anonyme. Le faubourg Saint-Germain détient sur la chaussée d'Antin un avantage d'antériorité. Les personnages de la comédie, Première, Jean-Frédéric Taillefer, assassin dans L'Auberge rouge, est le père de Victorine Taillefer qu’il déshérite dans Le Père Goriot, et il complote avec Jacques Collin (Vautrin). C'est « le cri de ralliement » des provinciaux venus à Paris pour faire carrière. Les femmes y règnent en maître malgré les lois qui leur sont défavorables (dans l'absolu, elles n'ont aucun droit, mais elles les prennent à leur façon). L’exemple type est le baron de Nucingen dans La Maison Nucingen. Dans les pièces de Molière en particulier, le comique de gestes et de mots s’accompagne bien souvent d’un comique de … Le bagnard Vautrin, alias Jacques Collin, alias l’abbé Carlos Herrera, a l’art du déguisement et du complot ourdi pour « faire de l’argent ». Les personnages de la comédie. Son acolyte le plus proche est le comte Henri de Marsay (Autre étude de femme, Le Père Goriot). • Types de paroles:Dialogue • Caractéristiques: Il est composé de répliques plus ou moins longues entre deux personnages au minimum. Les libraires (qui sont aussi éditeurs) dépendent d’une bonne ou d’une mauvaise critique que les journalistes sont capables de leur « vendre » contre un certain nombre d’exemplaires gratuits dont ils feront commerce. Devenu Camusot de Marville, c’est lui qui juge Lucien de Rubempré et Carlos Herrera dans Splendeurs et misères des courtisanes. Le XVIIe siècle en France est par excellence le siècle du théâtre. propre, c’est-à-dire des types qui Aujourd’hui, nous verrons les différents types de personnages utilisés par l’auteur. Beaux, ambitieux, séduisants, ces hommes acquièrent par les femmes l’argent et le pouvoir politique. On découvre le cruel de Marsay, fils illégitime de Lord Dudley, dans le rôle attendrissant du premier amoureux déçu et marqué à vie par la trahison d'une femme : Autre étude de femme. On retrouve aussi des militaires de ce type dans : Adieu, récit qui décrit encore la campagne de Russie et la folie d’une femme de militaire sauvée de justesse au passage de la Bérésina[27],[28]. personnages stéréotypés, parmi Les travaux et recherches d'Alexis Didier (1826-1886) sur le somnambulisme magnétique — qui fut le plus renommé dans cet art paranormal — et les théories de Mesmer sur le magnétisme sont largement développés dans Louis Lambert[18], de même que celles de Franz Joseph Gall, créateur de la phrénologie, dont il a lu L'Anatonomie et la physiologie du système nerveux. N’étant ni héros, ni roi, ni prince, ils ont des préoccupations banales, comme la santé, l’argent, la vie de famille, qui fournissent l’intrigue. Ces gens sont impitoyables en affaire. On dirait qu’il s’est littéralement plongé dans l’étude des artistes, jusqu’à tenter de vivre lui-même leurs sensations et leurs douleurs. Il faut dire qu’il les étudiait de très près, ayant eu un nombre incalculable de liaisons avec des femmes pratiquement toujours plus âgées que lui, seule la comtesse Hanska n’ayant que deux ans de moins[23]. Le plus représentatif est Dauriat dans Illusions perdues. Rastignac réussit tout : son mariage, sa fortune, sa carrière politique ; on précise déjà « qu'il a un visage d'ange » dans Étude de femme, où il séduit involontairement une femme vertueuse. Il permet les explications mais aussi les conflits. Balzac renforce cet hommage avec le personnage de Dinah de La Baudraye, dans La Muse du département, qu'il montre comme étant une pâle copie de la femme de lettres, mélangeant adultère et littérature. Par ailleurs, Jacques Collin devient l'un des policiers les plus haut placés de la police française, à la fin de Splendeurs et misères des courtisanes[29]. Français Cf. Jean-Joachim Goriot, dans Le Père Goriot est un profiteur de guerre, roué en affaire, aveuglé par son amour paternel, ruiné par ses filles ; c'est le seul exemplaire de ce type dans La Comédie humaine. Molière, très proche des comédiens Il y a aussi les libraires-requins comme Barbet, à la fois escompteur et usurier. Plus représentatif des gloires et défaites de Napoléon : Hyacinthe Chabert dans Le Colonel Chabert, vieux grognard laissé pour mort sur le champ de bataille d'Eylau. Michel Arrous, Paul Noirot, Dominique Feinterie, « Les batailles Napoléoniennes de Balzac dans : Napoléon, de l'histoire à la légende », Maisonneuve et Larose, 2000, Histoire de la Grandeur et de la décadence de César Birotteau, Liste alphabétique des personnages d'Honoré de Balzac, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Types_de_personnages_de_la_Comédie_humaine&oldid=171188146, Portail:Littérature française ou francophone/Articles liés, Portail:Littérature française/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Le docteur Denis Minoret et son ami le docteur Bouvard, Le docteur Benassis, bienfaiteur de l'humanité dans. Balzac évoque leurs exploits notamment dans La Maison Nucingen, Une fille d'Ève, Eugénie Grandet, La Duchesse de Langeais[8]. Les types de la vieille comédie, ce sont les person-nages que nos auteurs antérieurs à Molière se transmettent reli- La commedia dell’arte, qui se développe en Sa formule, prononcée du haut de la colline du cimetière du Père-Lachaise, est une des répliques les plus connues de La Comédie humaine. Comédie héroïque: Pièce qui présente des personnages souvent caricaturés et moqués mais nobles et vaillants. Jacqueline Collin est la redoutable tante et complice de Jacques Collin. Dans Une ténébreuse affaire, le régisseur Michu, personnage qui nettoie son fusil au début du roman et qui sera guillotiné, est décrit ainsi : « Son cou très court appelle le couperet[5]. Sans doute inspiré par les aventures du banquier Beer Léon Fould, père d’Achille Fould, qui évita le déshonneur et se tira haut la main d’une situation douteuse, Balzac a composé un type de banquier qui réunit aussi les aspects de grandes figures de la finance de son époque : Jacques Laffitte, Georges Humann[6] et les Rothschild. De vieille souche, elle est présente dans deux quartiers de Paris : la noblesse du faubourg Saint-Germain tient le haut du pavé et les rênes du pouvoir, représentée par Antoinette de Langeais, tyrannique envers son entourage, méprisante pour la noblesse de province plus modeste (Le Cabinet des Antiques[12]) ; la noblesse de la chaussée d’Antin est moins cotée, mais encore très puissante, représentée par la comtesse de Sérisy, maîtresse de Lucien de Rubempré dans Splendeurs et misères des courtisanes[13], ainsi que par Diane de Maufrigneuse, la marquise d'Espard ou la vicomtesse de Beauséant. Elle a un rôle important dans Splendeurs et misères des courtisanes et apparaît dans le diptyque Les Parents Pauvres. Il en meurt, devenant une sorte de saint martyr du négoce[16]. et en particulier dans les comédies latines de Fils illégitime d’un préfet, mais officiellement fils d’un juge honnête, il acquiert à Paris un pouvoir qui dépasse l’imagination du père Blondet resté en province, dans Le Cabinet des Antiques. Que ce soient des hommes ou des femmes, ils peuvent être redoutables, telle madame Cibot, dans Le Cousin Pons, ou serviles et aux ordres des puissants, comme dans Ferragus, et rarement désintéressés ou bienveillants. Première, Nicole Mozet, dans son ouvrage La Ville de province dans l'œuvre de Balzac, considère que Balzac a pris plaisir à produire des difficultés onomastiques à surmonter. Elle espère ainsi pouvoir mieux observer son fiancé, Dorante, qu’elle n’a jamais rencontré. l’époque. Une comédie est une pièce divertissante, suscitant des émotions plaisantes et mettant en scène des personnages de modeste condition. Types. À l'exception de Florine qui devient la maîtresse du poète Nathan, et de Claudine Chaffaroux qui se tirera d'affaire en devenant d'abord une artiste célèbre, puis comtesse du Bruel dans Un prince de la bohème où elle vivra de plus un grand amour avec le comte Ruscoli de la Palférine, la plupart des lorettes sont victimes de la prostitution adolescente[11]. Dannepont, dit La Pouraille, est un bandit apparaissant dans Splendeurs et misères des courtisanes. répondent aux attentes du public de des personnages stéréotypés et Ils ont globalement un rapport avec la retraite de Russie, la Bérésina et Napoléon. Ils sont innombrables, des notaires douteux dans Ursule Mirouët aux notaires calculateurs et peu fiables représentés par maître Roguin, dans La Rabouilleuse, Eugénie Grandet et César Birotteau. Convaincu comme Johann Kaspar Lavater que le caractère d'un personnage s'exprime dans ses traits (physiognomonie), il applique cette théorie à la description physique de ses personnages, tel Michu, le dévoué régisseur de domaine des Simeuses, dans Une ténébreuse affaire[19]. Les personnages de la comédie classique sont en général issus d’un milieu bourgeois. Femmes jeunes prostituées par leur mère, actrices entretenues par plusieurs hommes à la fois, représentées entre autres par Coralie, maîtresse de Lucien de Rubempré dans Illusions perdues, Florine (Une fille d'Ève), Aquilina (La Peau de chagrin) ou Esther dans Splendeurs et misères des courtisanes. Exemple : Dans Le jeu de l’amour et du hasardde Marivaux, Silvia, une jeune fille noble, échange son costume pour celui de sa servante Lisette. Les directeurs de théâtre les redoutent, ils les « achètent » en leur distribuant des places gratuites qu’ils peuvent ensuite revendre. Les personnages se trouvent dans des circonstances inhabituelles, riches en malentendus (quiproquo) ou en retournements de situation. La plus célèbre est madame de Saint-Estève, la « tante « de Vautrin qu’elle essaie de faire évader de prison (Splendeurs et misères des courtisanes). Dans Le Père Goriot, il a tout d’abord jeté son dévolu sur Eugène de Rastignac pour l’entraîner dans un complot criminel et faire sa fortune. • La comédie met en scène des personnages de bourgeois, alors que dans la tragédie, les héros sont des rois ou des princes, ou même des dieux ; • La comédie traite de thèmes légers , même si elle amène parfois une réflexion morale ou politique , et conduit à une fin heureuse , … Son théâtre, c'est la comédie, et la comédie offre le spectacle de la vie ordinaire.Son registre, c'est le comique, l'ironie, la parodie.. Ses sources d'inspiration, Molière les prend dans la vie de tous les jours et dans le monde qui l'entoure. attendu. Le dénouement est heureux. s’inspirent de la farce et mettent en scène Personnages plus âgés. Si les premières comédies de Molière d’esclaves malhonnête ou le père Il refuse les poésies de l’inconnu Lucien de Rubempré, mais les achète lorsque Lucien « prend le pouvoir » dans la presse et fait paraître un article au vitriol sur Raoul Nathan (un de ses auteurs). Arrivistes et peu scrupuleux, ils ont compris qu’ils détiennent, avec la presse, un pouvoir énorme sur le monde du spectacle, de la littérature et de la politique. Le chantage presse-édition s’exerce chez lui comme partout dans le milieu. Parmi eux se détache la figure du juge Camusot, homme assoiffé de pouvoir, qui veut se hisser dans les plus hautes sphères de la société. Après avoir mené grand train, festoyant le plus souvent au Rocher de Cancale[10], elles finissent souvent ruinées, « à l'hôpital », sont assassinées comme Paquita dans La Fille aux yeux d'or, ou meurent d'amour, telles Esther dans Splendeurs et misères des courtisanes ou Coralie dans Illusions perdues. Interview réalisée par Julie, Roman et Clélie G.R. Le poète parisien qu'est le baron Melchior de Canalis, très imbu de lui-même dans Modeste Mignon, apparaît aussi dans Béatrix. Malade et proche de la mort dans Une ténébreuse affaire, on ne connaîtra jamais la fin exacte de son parcours. La dernière modification de cette page a été faite le 23 mai 2020 à 08:21. Michu, régisseur du domaine de Gondreville dans Une ténébreuse affaire. dell’arte : 2. On retrouve encore Corentin et Fouché complotant contre Napoléon, pourchassant les émigrés (les sang-bleu) dans Une ténébreuse affaire. Sa fonction n’est plus seulement de On peut citer l’association redoutable des Treize, dans Histoire des Treize, destinée à servir les ambitions de jeunes loups, ainsi que l’association secrète de madame de La Chanterie dans L'Envers de l'histoire contemporaine, qui, au contraire, vient en aide aux démunis selon des rites et des méthodes voisines de la secte.

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